Extrait de la profession de foi 2020-2026 de l’équipe municipale en place ”Unis pour St Georges”. |
Le 5ème engagement de campagne de l’équipe municipale en place, intitulé « participation citoyenne et communication », permet de nourrir quelques espérances. Plusieurs projets en cours sont l’occasion de mettre en oeuvre cette politique vertueuse. Trois projets structurants dont le 1er comité citoyen pour réfléchir à l’avenir du Foyer Municipal, les échos favorables d’un autre blog du Beaujolais et le courrier de notre 1er adjoint qui annonce des travaux aux habitants impactés, sont de nature à mobiliser les Reneimoises et Reneimois.
En effet, parmi les « propositions pratiques » de la liste majoritaire, on peut lire :
« Dès l’élaboration d’un projet, les habitants du quartier concernés seront réunis afin d’échanger, de modifier et éventuellement de coconstruire la future réalisation ».
« Pour des projets plus structurants, des réunions publiques seront organisées ».
Si les projets en cours d’élaboration ne manquent pas dans notre commune au point de faire apparaître de ci, de là, de nombreux chantiers de démolition, aucune information n’est disponible sur le site internet de la mairie pour informer les Reneimois des projets.
Le projet de réhabilitation du foyer municipal
L’ambiguïté de ce dossier tient au fait qu’un projet de réhabilitation avait été confié à un maître d’œuvre (Escale architectes) par la mairie en 2018 (CR du CM du 10/09/2018). Une étude a bel et bien été réalisée par Escale Architecte en 2019 pour un coût chiffré à 51 333,04 € (cf. CR du CM du 10/09/2018). Or, cette étude n’a à notre connaissance jamais fait l’objet d’une communication en CM, ni d’une publicité sur le site web de la mairie.
De manière assez paradoxale, il est tout à fait possible d’accéder à la photo du projet et à un premier chiffrage des travaux, en se connectant sur le site web de l’architecte : http://escalearchitectes.com/projets/rehabilitation-dun-foyer-communal
(http://www.saintgeorgesdereneins.fr/fr/information/98065/amenagement-quartier-gare)
Avec le changement de mandature en 2017, le projet (dont on murmure qu’il serait toujours le même), n’est plus accessible sur le site de la mairie quoique toujours disponible sur le web !
Les Reneimois subissent donc les désagréments quotidiens d’un chantier, mais ne peuvent plus se faire une idée des avantages de la réhabilitation du quartier dont ils bénéficieront.
Pourquoi ne pas refaire apparaître le projet initial sur le site web de la mairie ?
Si le projet initial a été modifié, pourquoi ne pas communiquer par réunion publique comme l’engagement de campagne le précisait ?
On trouvait notamment dans le projet initial, l’idée fort intéressante d’une rue de la gare aménagée en zone semi-piétonnière.
Aux questions fort légitimes qui lui ont été posées sur le risque de perte de contrôle du projet par la Commune, monsieur le maire qui se voulait rassurant a précisé :
« C’est bien la commune de Saint-Georges-de-Reneins qui validera en accord avec la CCSB les choix techniques. La commune validera dans tous les cas les différentes étapes du projet et les choix techniques » (Cf. CR CM du 28/10/2019).
Notre maire ayant été élu 4e vice-président en charge de la mobilité (transport à la demande, navette, gares) à la CCSB, il devient donc à double titre l’interlocuteur privilégié pour informer ses citoyens de l’avancée des différentes étapes en question, sur un domaine de compétences de la CCSB sous sa responsabilité. Nous pouvons supposer que le projet doit désormais être sur de bons rails...
Mais tout ceci appartient désormais à l’histoire et nous devons souhaiter que ce projet arrive à ses fins. C’est sans aucun doute, une très bonne idée que de faire du site des Gravins un pôle médical regroupant tous les prestataires de ce domaine en un même lieu, des logements mixtes et un accueil de la petite enfance. Un usage bien ciblé avec un aménagement du réseau de communication avec le quartier de la gare et peut-être une zone de parking à l’entrée de la commune. Mais là encore aucune visualisation possible du projet finalisé sur le site web de la Mairie alors que le dit projet est accessible sur le site web du promoteur https:/www.dynacite.fr/les-coquelicots/.
L'éloge de cette “mini révolution participative” Reneimoise est mise en avant, avec cependant un point qui fait “pouffer de rire, c’est l’engagement de confidentialité imposé aux membres de la commission” ...
Les échanges entre nos deux blogs, en particulier sur les politiques et les projets de la CCSB, devraient éclairer nos lecteurs dans les prochains articles.
Comme certains lecteurs l’ont déjà fait, n'hésitez pas à nous transmettre vos compléments ; BlogStGeorges@gmail.com
Bonne continuation à chacun, prenez soin de vous et de vos proches.
Voici le lien sur la page Facebook de la Mairie, qui évoque quelques chantiers en cours ...
RépondreSupprimerMerci aux rédacteurs du blog pour ce travail d'information qui permet aux habitants de la commune de connaitre un peu les projets communaux, car la mairie ne diffuse rien. Dommage !
RépondreSupprimerMerci pour ce très bon article sur notre commune. Bravo aux rédacteurs d y mettre autant de cœur, d énergie afin de dynamiser notre commune. Sans eux, il y aurait de fortes chances que pas grand-chose ne bouge, installations et reprises de commerces !! On vous suit !!
RépondreSupprimer