Après la création du conseil communal des enfants en 2022, la commune de St Georges pourrait bénéficier d’un conseil des aînés. A l’occasion du repas de fin d’année du 15 décembre 2024 qui leur a été réservé, ce sujet a été évoqué à une des tables. De nombreuses communes l’ont adopté avec satisfaction. Quelques bonnes idées sont à relever, et une belle action a été menée par des aînés de St Georges …
Illustration et objectifs du conseil des ainés de Champagne au Mont d’Or
“Consciente que ses aînés sont une réelle richesse, la commune de Champagne a mis en place un conseil des aînés depuis juillet 2022.
“Consciente que ses aînés sont une réelle richesse, la commune de Champagne a mis en place un conseil des aînés depuis juillet 2022.
Pour quels objectifs ?
Créer une instance de consultation, de concertation, de réflexion et de proposition en faveur de la vie de la commune,
Encourager la participation des seniors dans la vie locale et faciliter les échanges entre les générations quels que soient les domaines,
Faciliter la circulation ascendante et descendante entre les élus et les aînés.
Tous les habitants de la commune, âgés de plus de 65 ans et libres d’obligations professionnelles, peuvent candidater. Ils seront élus pour la durée du mandat du conseil municipal. Composé d’une douzaine de personnes, ce conseil se réunira de manière souple une à deux fois par trimestre. Il pourra être sollicité par le conseil municipal sur des thématiques proposées par celui-ci ou soumettre des propositions afin d’améliorer la vie du village …"
"Le Conseil des Aînés est loin d’être un club de loisirs". C’est l’affirmation de la commune de Gleizé sur son site internet
“Pour ne citer que quelques actions initiées ou soutenues par le Conseil : les « mamies du cœur » portées par la Commission Amitié, Solidarité, Intergénération, le Forum des associations et le Salon des petits créateurs de la commission Culture, Mémoire, Patrimoine sans oublier les parcours de découverte des arbres, la boucle du Balcon du Morgon et l’accompagnement en matière de développement durable par la commission Environnement, Qualité de vie.”
L’union nationale des centres communaux d’action social soutien le fonctionnement du CCA
“Le rôle du Conseil Communal des aînées (CCA) est de favoriser les projets transversaux et intergénérationnels, de redonner une place aux personnes âgées dans leur ville, de favoriser l'entraide et de renforcer le lien social. C'est un organe qui est force de proposition pour les élus, de même qu'un espace de débats.
Le CCA est une instance de réflexion, de travail et de participation à la vie de la cité. Il est composé par des personnes âgées retraitées de plus de 55 ans qui y participent volontairement. Il a été créé en 2001, suite à l'année internationale des personnes âgées au cours de laquelle avaient été créés des comités de seniors. Ces derniers ayant été force de questionnements, de suggestions et de propositions.
Le CCA s'intègre dans le processus de démocratie locale et répond à la volonté municipale de développement de la démocratie participative. Il a, par ailleurs, été motivé par le dynamisme et le besoin d'implication des retraités …”
Voir la suite du fonctionnement en cliquant ici.
Les aînés de St Georges ne manquent pas d’idées et de services !
En ce début 2025, le recensement de la population de St Georges est en cours. Si on se réfère aux chiffres INSEE de 2021, 25% de notre population a plus de 60 ans et cette proportion va probablement progresser.
De nombreuses associations reneimoises proposent des services adaptés de qualités à nos aînés avec le sens du lien social : Arts plastiques du Garage, Comité d’Entraide aux Personnes Agées (CEPA), Amicale des anciens d'ASTRA, Amicale Boule Beaujolaise, Club de l’Amitié, Entretien Corporel, La Pétanque Reneimoise, Les jardins partagés “Les mauvaises graines”, Les rétros du Val de Saône, Saint Georges Accueil, Scrabble Club Reneimois, Saint Georges Patrimoine, l'Union Nationale des Combattants, la bibliothèque municipale …
L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes “Les Jardins d’Anne”, propose depuis 2007 de nombreux services (voir l’historique de l’établissement avec la première directrice Isabelle Brulé). Outre les 20 lits médicalisés, l’EHPAD dispose d’un minibus 9 places pour les portages de repas, et un service de transports aux seniors de la commune pour effectuer leurs courses tous les mardi après-midi à E.LECLERC.
Le Comité d’Entraide aux Personnes Agées (CEPA) qui dépend de la Commission Communale d’Action Sociale (CCAS) et des élus de St Georges, propose également le fameux repas de Noël, la distribution des chocolats en fin d’année et un atelier informatique hebdomadaire !
Le 5 juillet 2023, certains membres de l'atelier informatique (après un échange avec le président du CEPA) se sont transformés en atelier nettoyage et peinture au Lavoir de Roffray. Avec l'aide de plusieurs amis et en soutien à Georges Marguin, membre fidèle de l'atelier et protecteur du Lavoir, une équipe "armée" a retroussé les manches pour nettoyer les tags laissés en l’état depuis mars 2023.
Cette expérience est un bel exemple d’initiative citoyenne en faveur du patrimoine, du bien être et du lien social reneimois.
Enfin, voici quelques idées identifiées dans d’autres communes :
- Gleizé (vu plus haut) : salon des petits créateurs, découverte des arbres, promenades commentées en Beaujolais …
- Vannes : création d’une carte individualisée (avec numéro d’urgence et personne à contacter), installation de bancs et assis-debout, visites ludiques, bibliothèques de rue …
- Nîmes : participation à la conception d'un nouvel habitat collectif inclusif, adapté au maintien à domicile des aînés …
- Louviers : temps de partage et d’échange avec le conseil communal des jeunes et visite commune au Sénat …
- Saint-Avertin : mise en place périodique d'un café littéraire, recensement des personnes âgées en situation d'isolement et la recherche de bénévoles, contrôle des connaissances des règles du Code de la route, campagne d'interviews des aînés sur le passé de notre ville …
Avec le soutien des élus et des associations existantes, d’autres propositions et actions sont sans doute à explorer !
Si vous aussi, vous avez un avis sur ce conseil des aînés et des idées d’actions, écrivez à BlogStGeorges@gmail.com
Message de la Mairie de Champagne au Mont d'Or reçu le 16/1/2024 :
RépondreSupprimerNous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos actions communales.
Tout d'abord, je vous confirme que madame la maire, Véronique Gazan, accepte la publication de votre article.
Le conseil des aînés fonctionne très bien à Champagne au Mont d'Or. Nous avons travaillé de la manière suivante :
• identifier les besoins du territoire en lien avec les membres du conseil des aînés, ce qui a permis notamment de lister toutes les actions déjà menées et de nous assurer que les membres seraient de bons ambassadeurs;
• travailler sur des sujets simples mais qui peuvent être mis en place rapidement afin de valoriser l'investissement de chacun (goûter de fin d'année à destination des personnes de plus de 85 ans par exemple)
• associer les membres du conseil des aînés aux manifestations communales pour leur donner de la visibilité.
Ce conseil se réunit environ tous les trimestres et conserve une très bonne dynamique (les petits gâteaux et jus de fruits y participent).
Nous vous souhaitons un beau succès dans votre démarche et restons bien entendu à votre écoute si besoin.
Cordialement.
Bénédicte Moaté.
Directrice des ressources et services à la population.