La CCSB approuve les modifications du PLU de la Mairie de St Georges đź“‘


Durant l’enquête publique que nous avons détaillé dans notre article du 12/2/2024, 63 observations ou contributions ont été faites par les citoyens de St Georges. La commissaire enquêtrice a donné son avis et les réponses devraient être publiées prochainement. En attendant, les élus de la CCSB ont débattu sur de nombreux sujets : budgets communautaires, subventions aux associations (dont 5 000 €uros pour le Motoball de St Georges), dotations aux communes de moins de 3 500 habitants, simplification pour l’achat de vélo, étude d’un pôle d’échange multimodal avec la SNCF, demandes de financement pour des projets structurants, inventaire des zones d'activités, épandage …


En attendant le compte-rendu et les délibérations officiels sur le site de la CCSB, voici l’ordre du jour commenté de ce conseil communautaire du 2 mai 2024 à 18h30 Salle des Conseils à Belleville-en-Beaujolais



1. DĂ©signation d’un secrĂ©taire de sĂ©ance 


2. Procès-verbal du Conseil prĂ©cĂ©dent 


3. Information au Conseil sur l’exercice des dĂ©lĂ©gations 


4. Rapport d’activitĂ© 2023 de la CCSB (96 pages) - Rapporteur : Jacky MENICHON 


5. Eau et Assainissement 


A. Rapport annuel du SPANC – 2023 - Rapporteur Daniel MICHAUD 


B. Demande d’aide financière (50% du budget 550 K€) auprès de l’Agence de l’Eau RhĂ´ne  MĂ©diterranĂ©e Corse pour la rĂ©alisation d’une Ă©tude de schĂ©ma directeur  intercommunal d’assainissement des eaux usĂ©es sur le territoire de la CCSB - Rapporteur Daniel MICHAUD 


6. Finances 


A. Tarifs 2024 de la Maison du Terroir Beaujolais - Rapporteur : Lucile DA SILVA 


C. RĂ©gularisation amortissements antĂ©rieurs Maisons de SantĂ© Rurales MSR - Rapporteur : Lucile DA SILVA 


D. Approbation des comptes de gestion 2023 pour le budget principal et les budgets annexes - Rapporteur : Lucile Da Silva 


E. DĂ©signation d’un prĂ©sident de sĂ©ance pour le vote des Comptes administratifs - Examen et approbation des Comptes administratifs des  budgets 2023 : budgets principaux et budgets annexes - Rapporteur : Lucile Da Silva


Budget principal :


Fonctionnement 

RĂ©alisations 2023

Restes à réaliser

Recettes

27 722 755,82


DĂ©penses 

25 275 703,36


RĂ©sultat de clĂ´ture = ExcĂ©dent 

2 447 052,46


RĂ©sultats antĂ©rieurs reportĂ©s 

4 146 333,31


RĂ©sultat cumulĂ© 

6 593 385,77




Investissement 

RĂ©alisations 

Restes à réaliser

Recettes 

9 685 141,10 

2 588 800,80

DĂ©penses 

8 389 879,51 

2 632 109,68

RĂ©sultat de clĂ´ture = DĂ©ficitaire 

1 295 261,59 

-43 308,88

RĂ©sultats antĂ©rieurs reportĂ©s 

-658 425,13


RĂ©sultat cumulĂ© 

636 836,46 

-43 308,88



Budget annexe SPANC : 


Fonctionnement 

RĂ©alisations 2023

Restes à réaliser

Recettes

177 740,91


DĂ©penses 

231 202,85


RĂ©sultat de clĂ´ture = DĂ©ficit 

-53 461,94


RĂ©sultats antĂ©rieurs reportĂ©s 

279 674,69


RĂ©sultat cumulĂ© 

226 212,75




Investissement 

RĂ©alisations 2023

Restes à réaliser


Recettes 

39 299,27 

16 821,00

DĂ©penses 

13 405,98

RĂ©sultat de clĂ´ture = ExcĂ©dent 

39 299,27 

3 415,02

RĂ©sultats antĂ©rieurs reportĂ©s 

-2 789,40


RĂ©sultat cumulĂ© 

36 509,87 

3 415,02



Budget annexe GENDARMERIES : 


Fonctionnement 

RĂ©alisations 2023

Restes à réaliser

Recettes

426 947,47


DĂ©penses 

156 057,97


RĂ©sultat de clĂ´ture = ExcĂ©dent 

270 889,50


RĂ©sultats antĂ©rieurs reportĂ©s 

432 095,89


RĂ©sultat cumulĂ© 

702 985,39




Investissement 

RĂ©alisations 2023

Restes à réaliser

Recettes

20 236,31


DĂ©penses 

494 891,73 

16 122,75

RĂ©sultat de clĂ´ture = DĂ©ficit 

-474 655,42 

-16 122,75

RĂ©sultats antĂ©rieurs reportĂ©s 

69 439,68


RĂ©sultat cumulĂ© 

-405 215,74 

-16 122,75



Budget annexe MAISONS DE SANTÉ RURALES : 


Fonctionnement 

RĂ©alisations 2023

Restes à réaliser

Recettes

232 296,40


DĂ©penses 

327 954,15


RĂ©sultat de clĂ´ture = DĂ©ficit 

-95 657,75


RĂ©sultats antĂ©rieurs reportĂ©s 

0


RĂ©sultat cumulĂ© 

-95 657,75



Investissement 

RĂ©alisations 2023

Restes à réaliser

Recettes

528 498,21


DĂ©penses 

225 915,59


RĂ©sultat de clĂ´ture = ExcĂ©dent 

302 582,62


RĂ©sultats antĂ©rieurs reportĂ©s 

-178 223,42


RĂ©sultat cumulĂ© 

124 359,20




Budget annexe MAISON DU TERROIR BEAUJOLAIS :


Fonctionnement 

RĂ©alisations 2023

Restes à réaliser

Recettes

432 460,66


DĂ©penses 

432 460,66


RĂ©sultat de clĂ´ture = 0 

0


RĂ©sultats antĂ©rieurs reportĂ©s 

0


RĂ©sultat cumulĂ© 

0




Investissement 

RĂ©alisations 2023

Restes à réaliser

Recettes

5 377


DĂ©penses 

29 033,83 

19 823,94

RĂ©sultat de clĂ´ture = DĂ©ficit 

-23 656,83 

-19 823,94

RĂ©sultats antĂ©rieurs reportĂ©s 

48 722,16


RĂ©sultat cumulĂ© 

25 065,33 

-19 823,94



Budget annexe ZA du TERRITOIRE :


Fonctionnement 

RĂ©alisations 2023

Restes à réaliser

Recettes

4 067 054,95



DĂ©penses 

4 453 654,98


RĂ©sultat de clĂ´ture = DĂ©ficit 

-386 600,03


RĂ©sultats antĂ©rieurs reportĂ©s 

985 114,82


RĂ©sultat cumulĂ© 

598 514,79




Investissement 

RĂ©alisations 2023

Restes à réaliser

Recettes

4 047 257,03


DĂ©penses 

3 643 421,55


RĂ©sultat de clĂ´ture = ExcĂ©dent 

403 835,48


RĂ©sultats antĂ©rieurs reportĂ©s 

-4 047 257,03


RĂ©sultat cumulĂ© 

-3 643 421,55



Budget annexe ZA des TREILLES : 


Fonctionnement 

RĂ©alisations 2023

Restes à réaliser

Recettes

0,80


DĂ©penses 

7 638,79


RĂ©sultat de clĂ´ture = DĂ©ficit 

-7 637,99


RĂ©sultats antĂ©rieurs reportĂ©s 

32 115,65


RĂ©sultat cumulĂ© 

24 477,66




Investissement 

RĂ©alisations 2023

Restes à réaliser

Recettes

0


DĂ©penses 

0


RĂ©sultat de clĂ´ture = 0 

0


RĂ©sultats antĂ©rieurs reportĂ©s 

359 284,79


RĂ©sultat cumulĂ© 

359 284,79




Budget annexe CINÉMA : 


Fonctionnement 

RĂ©alisations 2023

Restes à réaliser

Recettes

164 474,29


DĂ©penses 

199 494,00


RĂ©sultat de clĂ´ture = DĂ©ficit 

-35 019,71


RĂ©sultats antĂ©rieurs reportĂ©s 

0


RĂ©sultat cumulĂ© 

-35 019,71




Investissement 

RĂ©alisations 2023

Restes à réaliser

Recettes

80 000


DĂ©penses 

0


RĂ©sultat de clĂ´ture = ExcĂ©dent 

80 000 

➢

RĂ©sultats antĂ©rieurs reportĂ©s 

➢

RĂ©sultat cumulĂ© 

80 000 

➢



F. Affectation des rĂ©sultats 2023 - Rapporteur : Lucile DA SILVA 


Budget principal


ExcĂ©dent de fonctionnement cumulĂ© au  31/12/2023 

6 593 385,77 

Part affectĂ© Ă  l'investissement (C/1068) 

0,00 

Part conservĂ©e en excĂ©dent de fonctionnement 

6 593 385,77 



Budget annexe SPANC 


ExcĂ©dent de fonctionnement cumulĂ© au  31/12/2023 

226 212,75 

Part affectĂ© Ă  l'investissement (C/1068) 

0,00 

Part conservĂ©e en excĂ©dent de fonctionnement 

226 212,75 



Budget annexe GENDARMERIES 


ExcĂ©dent de fonctionnement cumulĂ© au  31/12/2023 

702 985,39

Part affectĂ© Ă  l'investissement (C/1068) 

421 338,49 

Part conservĂ©e en excĂ©dent de fonctionnement 

281 646,90 



Budget annexe MAISONS DE SANTE RURALES 

L’exercice 2023, pour le budget annexe relatif aux maisons de santĂ© rurales, s’est soldĂ© par un dĂ©ficit de  fonctionnement cumulĂ© de 95 657,75 €. Il n’y a donc pas d’affectation de rĂ©sultat. 


RĂ©sultat de fonctionnement cumulĂ© au 31/12/2023 

-95 657,75 

Part affectĂ© Ă  l'investissement (C/1068) 

Part conservĂ©e en excĂ©dent de fonctionnement 



Budget annexe MAISON DU TERROIR BEAUJOLAIS 


RĂ©sultat de fonctionnement cumulĂ© au 31/12/2023 

Part affectĂ© Ă  l'investissement (C/1068) 

Part conservĂ©e en excĂ©dent de fonctionnement 



Budget annexe ZA du TERRITOIRE 


ExcĂ©dent de fonctionnement cumulĂ© au  31/12/2023 

598 514,79 

Part affectĂ© Ă  l'investissement (C/1068) 

0,00 

Part conservĂ©e en excĂ©dent de fonctionnement 

598 514,79 



Budget annexe ZA des TREILLES 


ExcĂ©dent de fonctionnement cumulĂ© au  31/12/2023 

24 477,66 

Part affectĂ© Ă  l'investissement (C/1068) 

0,00 

Part conservĂ©e en excĂ©dent de fonctionnement (au  budget principal) 

24 477,66



Budget annexe CINÉMA


RĂ©sultat de fonctionnement cumulĂ© au 31/12/2023 

-35 019,71 

Part affectĂ© Ă  l'investissement (C/1068) 

Part conservĂ©e en excĂ©dent de fonctionnement 



G. RĂ©vision de l’autorisation de programme et des crĂ©dits de paiement  (AP/CP) pour la requalification de la gare de Saint-Georges de Reneins -  Rapporteur Lucile DA SILVA 


Afin de prendre en compte l’état de rĂ©alisation des travaux en 2023 (50% des crĂ©dits de paiement acceptĂ©s 405 068 €), il est proposĂ© au Conseil  Communautaire d’APPROUVER la nouvelle rĂ©partition des crĂ©dits de paiement de la façon suivante : 


Requalification de la gare de  Saint-Georges-de-Reneins  

Montant TTC

CP 2021  

réalisés

CP 2022  

réalisés

CP 2023  

réalisés

CP 2024

2 760 000 € 

428 738,24 € 

786 193,65 € 

200 597,99 € 

1 344 470,12 €



H. Modification d’Autorisation de programme et crĂ©dit de paiement (AP/CP) pour le fonds de concours auprès des communes de moins de 3 500 habitants  Rapporteur : Jacky MÉNICHON 


Par dĂ©libĂ©ration du 9 novembre 2023, le conseil a dĂ©cidĂ© d’ouvrir une autorisation de programme et crĂ©dit  de paiement (AP/CP) relative au fonds de concours Ă  destination des communes de moins de 3500 habitants, dont la rĂ©partition est la suivante :


Montant TTC  de l’AP

CP 2023 

CP 2024 

CP 2025 

CP 2026

1.050.000 € 

150.000 € 

350.000€ 

350.000 € 

200.000 €


Vu les versements effectifs du fonds rĂ©alisĂ©s en 2023 Ă  hauteur de 42 560 € ; 

Il est proposé au conseil communautaire d’AUGMENTER l’autorisation de programme du fonds de concours aux communes à hauteur de 2 M€ :


Montant TTC  de l’AP

CP 2023  

réalisés

CP 2024 

CP 2025 

CP 2026

2.000.000 € 

42.560 € 

957.440 € 

500.000 € 

500.000 €



I. Vote des budgets supplĂ©mentaires 2024 – Budget principal et budgets annexes - Rapporteur : Lucile Da Silva 


J. Dotation de solidaritĂ© communautaire : attribution DSC 2024 - Rapporteur : Lucile DA SILVA 


ConformĂ©ment Ă  l’article L. 5211-28-4 du CGCT, le Conseil communautaire a fixĂ© Ă  compter de 2021 les critères de rĂ©partition de la Dotation de SolidaritĂ© Communautaire de la façon suivante : 


- 25 % pour l’insuffisance du potentiel financier 

- 30 % pour l’écart du revenu par habitant 

- 45% pour l’effort fiscal 


Il convient donc de dĂ©terminer l’enveloppe de DSC 2024 et de la rĂ©partir entre les communes selon les  critères fixĂ©s. 

La proposition est de maintenir l’enveloppe à l’identique par rapport à 2023, soit 422 485 €.



7. Ressources Humaines 


A. Mutualisation des services : modalitĂ©s de mise en Ĺ“uvre pour les sites CCSB dans les communes - Rapporteur : Jacky MENICHON 


o composteurs partagĂ©s : forfait de 300€/site/an 

o sites de regroupement matĂ©riel alternatif : forfait de 500€/site/an 

o bâtiments et sites communautaires : forfait horaire Ă  25€/heure sur la base du nombre d’heures d’interventions fourni par la commune 


8. MobilitĂ©s 


A. Dispositif d’aide Ă  l’achat de vĂ©lo – Mise Ă  jour du règlement - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHÉRY 


Pour rappel, le montant de l’aide fixĂ©e par la CommunautĂ© de Communes SaĂ´ne-Beaujolais est le suivant : 

  • 30% du prix d’achat TTC, dans la limite de 200 € pour un vĂ©lo traditionnel (neuf ou  d’occasion) ; 

  • 30% du prix d’achat TTC, dans la limite de 500 € pour un vĂ©lo Ă  assistance Ă©lectrique (neuf ou  d’occasion) ou un kit d’électrification. 


Depuis l’ouverture du dispositif le 15 mai 2023, nos services ont reçu et traitĂ© environ 450 dossiers, dont la moitiĂ© concernent des personnes ayant achetĂ© leur premier vĂ©lo. 

Aujourd’hui, une mise Ă  jour du règlement du dispositif d’aide Ă  l’achat est nĂ©cessaire afin de simplifier le dĂ©pĂ´t et le traitement des dossiers d’aide Ă  l’achat de vĂ©los.  


Cette mise Ă  jour du règlement : 

- Simplifie le nombre de justificatifs Ă  fournir en supprimant deux documents (justificatif  d’enregistrement du vĂ©lo + justificatif d’homologation du VAE). Les vĂ©los Ă©tant achetĂ©s chez un  vĂ©lociste professionnel, les vĂ©los sont forcĂ©ment enregistrĂ©s (obligatoire par la loi) et dans les  normes françaises et europĂ©ennes. 

- Supprime les dates dans l’article concernant la durĂ©e du dispositif. Un budget annuel Ă©tant votĂ©  par le conseil communautaire et les aides Ă©tant attribuĂ©es dans la limite du budget allouĂ©. 


Une seule abstention : Patrick Baghdassarian


B. Convention de financement SNCF Gares & Connexions / CCSB – Etude  PĂ´le gare de Belleville-en-Beaujolais - Rapporteur : Jacky MENICHON 


Le pĂ´le gare de Belleville-en-Beaujolais est central dans la rĂ©flexion portĂ©e par la CommunautĂ© de  Communes SaĂ´ne-Beaujolais sur les dĂ©placements. Le quartier gare regroupe une grande partie des moyens de dĂ©placements disponibles sur le territoire et est un vrai pĂ´le d’intermodalitĂ© : TER Lyon-Dijon, Cars du RhĂ´ne, Cars de la RĂ©gion, vĂ©los, voitures et piĂ©tons.  


Le SMT AML a menĂ© une Ă©tude sur les rabattements vers les gares du Val de SaĂ´ne dont le rendu final (dĂ©cembre 2023) a mis en lumière les problĂ©matiques de stationnement dans les diffĂ©rentes gares du  secteur, dont celle de Belleville-en-Beaujolais.  


A la suite de cette Ă©tude et dans le contexte du projet urbain ambitieux de la commune, la CommunautĂ©  de Communes SaĂ´ne-Beaujolais souhaite s’emparer du sujet du stationnement autour du pĂ´le Gare de  Belleville-en-Beaujolais en lançant une Ă©tude globale avec SNCF Gares & Connexions.  


Les enjeux autour de cette Ă©tude du pĂ´le d’échange multimodal (PEM) sont multiples : 

• Une connaissance prĂ©cise des usages et des frĂ©quentations de la gare (OD / modes de rabattement  ou diffusion / …) actuels ; 

• La transformation du PEM (Equipements / services / …) aux futures Ă©volutions urbaines,  ferroviaires, intĂ©grant les politiques publiques mise en Ĺ“uvre par la collectivitĂ© ou l’EPCI ; 

• L’intĂ©gration de la gare et du PEM dans le projet urbain ambitieux : "Belleville-en-Beaujolais ville  bioclimatique et positive 2035" ; 

• L’anticipation de l’arrivĂ©e d’une nouvelle passerelle en partie Sud du PEM dans la reconfiguration du PEM ; 



Les principaux objectifs du PEM sont : 


• Renforcer l’accès Ă  la gare par une meilleure organisation, sĂ©curisation et lisibilitĂ© des espaces et  lieux d’échanges, pour tous les voyageurs (piĂ©tons, deux roues, usagers des transports collectifs,  automobilistes) en rabattement et diffusion ; 

Conseil du 2 mai 2024 – Note de synthèse – page 23 

• Veiller au bon fonctionnement des espaces de stationnement (vĂ©hicules / vĂ©los / …) et de la gare  routière (Ă  redimensionner le cas Ă©chĂ©ant) ; 

• Ouvrir la gare sur la ville et favoriser les liens entre PEM et le centre-ville, les Ă©quipements, les  voies verte et bleue, … ; 

• Impulser un changement de comportement pour les rabattements en gare afin de lutter contre  l’autosolisme ; 

• AmĂ©liorer quantitativement et qualitativement le stationnement vĂ©los en gare pour dĂ©velopper  une offre ambitieuse et sĂ©curisĂ©e pour ce mode de dĂ©placement ; 

• Reconfigurer le stationnement de vĂ©hicules sur les P+R pour inciter la pratique du co-voiturage  (en rĂ©servant une poche de stationnement au co-voiturage avec contrĂ´le d’accès) 

• Repenser le stationnement de vĂ©hicules par rapport aux besoins pour Ă©ventuellement Ă©voluer vers  une mise en gestion des P+R ; 

• PrĂ©voir et intĂ©grer l’atterrissage de la passerelle urbaine en limite sur du P+R et traiter l’interface  avec le parking et la voirie ; 

• ReconsidĂ©rer le parvis de la gare dans ses usages et fonctions pour intĂ©grer une vĂ©gĂ©talisation plus  poussĂ©e (enjeu paysager) et une zone de « rencontre » sur le boulevard Gambetta ; 

• IntĂ©grer et Permettre la solarisation du parking (ombrières photovoltaĂŻques) et de la halle  (surimposition en toiture) ; DĂ©velopper la solarisation du parking et des toitures ; 

• AmĂ©liorer l’accueil-confort des voyageurs en entrĂ©e de gare ;  

• Porter une rĂ©flexion sur le devenir du bâtiment voyageurs et l’évolution de ces occupations pour  intĂ©grer de nouveaux services et commerces ; 


La prĂ©sente convention dĂ©finit notamment : 


- L’organisation du pilotage de l’étude : copilotĂ©e par SNCF Gares & Connexions et la CCSB  - Les moyens financiers allouĂ©s Ă  cette Ă©tude : 35 000 € pour SNCF Gares & Connexions et 35 000  € pour la CommunautĂ© de Communes SaĂ´ne-Beaujolais ; 

- Le calendrier de l’étude : environ 10 mois d’études Ă  compter du lancement, divisĂ© en quatre Ă©tapes (diagnostic, Ă©laboration de scĂ©narios, propositions d’amĂ©nagement et dĂ©veloppement d’un schĂ©ma  d’amĂ©nagement).  


Il est proposĂ© au Conseil Communautaire de : 

➢ ACCEPTER la convention de financement pour l’étude co-pilotĂ©e par SNCF Gares et  Connexions et la CommunautĂ© de Communes SaĂ´ne-Beaujolais ; 

➢ AUTORISER Monsieur le PrĂ©sident Ă  signer la convention et tout avenant Ă©ventuel ou  document s’y rapportant. 


C. Subvention - DĂ©pĂ´t d’un dossier dans le cadre du Fonds MobilitĂ©s actives  – 7ème appel Ă  projets AmĂ©nagements cyclables – ItinĂ©raire vĂ©lo sĂ©curisĂ©  sur la Voie du Tacot entre Les Ardillats et Monsols (Deux-Grosnes) - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHÉRY


Le fonds national MobilitĂ©s actives a pour objectif de soutenir, accĂ©lĂ©rer et amplifier les projets de crĂ©ation  d’itinĂ©raires cyclables sĂ©curisĂ©s au sein des collectivitĂ©s. Il fait l’objet d’un appel Ă  projets chaque annĂ©e.


Les cinq premiers appels Ă  projets lancĂ©s entre 2019 et 2022 ont connu un franc succès avec 933 projets laurĂ©ats pour un total de 365 millions d’euros de subventions. 599 territoires ont ainsi pu bĂ©nĂ©ficier d’un  soutien Ă  la rĂ©alisation de projets de pĂ©rennisation des pistes cyclables de transition, de rĂ©alisation  d’itinĂ©raires cyclables sĂ©curisĂ©s et de rĂ©sorption de discontinuitĂ©s d’itinĂ©raires. 

Tous les territoires de France mĂ©tropolitaine et d’outre-mer sont concernĂ©s. Qu’ils soient situĂ©s en milieu  urbain dense ou bien en zone rurale, les projets laurĂ©ats contribuent Ă  faciliter les dĂ©placements Ă  vĂ©lo  pour les trajets du quotidien. 

Afin de poursuivre cette dynamique, la Première ministre a annoncĂ© le 20 septembre dernier le lancement  d’un nouveau Plan vĂ©lo et mobilitĂ©s actives. Ă€ cette occasion, le Fonds mobilitĂ©s actives a Ă©tĂ© dotĂ© de 250  millions d’euros pour l’annĂ©e 2023. Dans ce cadre, un 6ème appel Ă  projets du Fonds mobilitĂ©s actives est  lancĂ©. Il prolonge le soutien financier des maĂ®tres d’ouvrage dans leur rĂ©alisation d’itinĂ©raires cyclables  sĂ©curisĂ©s et la rĂ©sorption de discontinuitĂ©s d’itinĂ©raires. Il s'agit de relier dans les meilleures conditions de  sĂ©curitĂ©, des zones d’emploi, d’habitat, des Ă©tablissements d’enseignement et de formation, de mieux  desservir les pĂ´les d’échanges multimodaux, sur tous les territoires urbains, pĂ©ri-urbains, ruraux, d’outre mer ; et d’inviter par consĂ©quent un maximum d’habitants Ă  se (re)mettre au vĂ©lo pour aller au travail, Ă   l’école, faire ses courses ou se promener.

 

Depuis plusieurs annĂ©es, la CommunautĂ© de Communes SaĂ´ne-Beaujolais s’est engagĂ©e dans une  politique en faveur des modes actifs et plus particulièrement du vĂ©lo. Dans ce cadre, la CCSB a Ă©tĂ© laurĂ©ate  de trois appels Ă  projets en 2017, en 2019 et 2021 qui lui ont permis de mettre en Ĺ“uvre les conditions  favorables au dĂ©veloppement du vĂ©lo pour les dĂ©placements du quotidien. Cela s’est notamment traduit  par : la rĂ©alisation de deux schĂ©mas directeurs des modes actifs (le premier sur 15 communes du sud-est  du territoire et le second -en cours de rĂ©alisation- sur 20 communes du nord-ouest du territoire) qui vont permettre d’avoir un schĂ©ma vĂ©lo Ă  l’échelle du territoire de la CCSB ; l’expĂ©rimentation et l’émergence  de services vĂ©los avec notamment l’achat et la mise en locations de vĂ©los Ă  assistance Ă©lectrique ; la mise  en Ĺ“uvre d’amĂ©nagements vĂ©los nĂ©cessaires tels que des arceaux de stationnement ou des panneaux de  jalonnement ; et le dĂ©veloppement d’une « culture vĂ©lo » au travers d’animations de sensibilisation, d’évĂ©nements, d’une aide Ă  l’achat de vĂ©los, etc. 


Afin de continuer Ă  dĂ©velopper l’usage du vĂ©lo sur son territoire et notamment pour les dĂ©placements du  quotidien, la CCSB cherche aujourd’hui Ă  mettre en Ĺ“uvre les diffĂ©rentes prĂ©conisations inscrites dans les  deux schĂ©mas directeurs des modes actifs.  

Aussi, dans le cadre du deuxième schĂ©ma directeur des modes actifs, le rĂ©amĂ©nagement en voie verte de la  voie du tacot reliant Saint-Etienne-la-Varenne Ă  Trades (Deux-Grosnes) a Ă©tĂ© prĂ©conisĂ©. Cet itinĂ©raire  permettrait de dĂ©senclaver la partie ouest du territoire de la CommunautĂ© de Communes SaĂ´ne-Beaujolais  et notamment le Haut-beaujolais. La voie du Tacot est connectĂ©e Ă  la Voie verte du Beaujolais (Beaujeu - Belleville-en-Beaujolais) puisqu’elle en emprunte une partie entre Beaujeu et QuinciĂ©-en-Beaujolais. L’itinĂ©raire dans sa globalitĂ© fait 38 km et comprend des sections en site propre et d’autres en voies  partagĂ©es.  


Un tronçon reliant Les Ardillats Ă  Monsols (Deux-Grosnes) apparait pertinent comme entrĂ©e en matière  dans la rĂ©alisation de ce projet. Ce tronçon serait intĂ©gralement en site propre (voie verte) sur près de 8,4 km. 


Le tronçon reliant les Ardillats à Monsols représenterait un coût total de 4 236 200 € HT (acquisitions foncières, études et travaux compris).




9. Agriculture – Sylviculture – Viticulture – ForĂŞt - Alimentation - RuralitĂ© 


A. DĂ©finition des modalitĂ©s de portage de la CommunautĂ© de Communes  SaĂ´ne Beaujolais en matière de voirie Forestière pour le projet de crĂ©ation du quai au Col de Crie Rapporteur : JĂ©rĂ©my THIEN (excusĂ©)


La forĂŞt reprĂ©sente plus de 17 000 ha sur la CCSB, soit près d’un tiers du territoire. La filière compte plus de 200 entreprises et près de 400 emplois. 


La desserte forestière est un Ă©lĂ©ment dĂ©terminant pour la structuration et le dĂ©veloppement de cette filière. Les enjeux liĂ©s Ă  la desserte forestière sont : 


• Il s’agit d’amĂ©nagements nĂ©cessaires Ă  la gestion : routes forestières, places de dĂ©pĂ´ts, pistes  forestières … 

• Ces amĂ©nagements permettent une gestion optimale : exploitation des bois dans de bonnes  conditions en matière de sĂ©curitĂ© et de rentabilitĂ© Ă©conomique ; 

• Les propriĂ©taires et professionnels sont aujourd’hui en demande car il s’agit d’une forĂŞt très  productive et qui arrive Ă  maturitĂ© ; 

• Ces amĂ©nagements permettent de structurer le massif forestier Ă  long terme avec des enjeux  Ă©cologiques et touristiques. 


Au regard de ces enjeux la CommunautĂ© de Communes SaĂ´ne-Beaujolais a dĂ©libĂ©rĂ© (cf dĂ©libĂ©ration 2019.155) pour se positionner en tant que maĂ®tre d’ouvrage afin d’assurer le portage financier de trois  projets de dessertes forestières identifiĂ©s comme prioritaires par les acteurs de la filière (CRPF et FIBOIS) et les communes concernĂ©es. 


Ainsi, les projets suivants ont Ă©tĂ© retenus : 


Ordre de prioritĂ© 

Nom 

Objectifs

Coût estimé

Quai du Col de Crie  (Les Ardillats) 

Création de quai de dépôt au Col de Crie.

50 000.00 euros  

(inscrit budget  

2024)

2

Route forestière  

Bois d’Ajoux

RĂ©fection sur 1.5 km de  route + crĂ©ation de 4 places  de dĂ©pĂ´t et retournement

132 000,00 euros  

(avec les places de  dĂ©pĂ´ts) 

3

Le Thel (Ouroux) 

Mise au gabarit de 0,9 km  de route + crĂ©ation de place  de dĂ©pĂ´ts 

150.000 euros 


Ces projets mettent du temps pour aboutir car ils nĂ©cessitent de longues pĂ©riodes de concertation avec  les propriĂ©taires. Aussi, le CRPF a estimĂ© la mise en place de ces projets sur une pĂ©riode de 5 Ă  8 ans. 

N’ayant pas de visibilitĂ© sur les Ă©chĂ©anciers possibles, il a Ă©tĂ© convenu de provisionner au budget  Agriculture Viticulture Sylviculture les montants nĂ©cessaires en cohĂ©rence avec les calendriers  d’interventions retenus, donc uniquement en fonction de l’état d’avancement des projets. 


Les deux projets cités ci-dessus ne se concrétiseront pas en 2024.


La CCSB et le CRPF travaillent sur la crĂ©ation du quai au Col de Crie. Ce projet de rĂ©fection s’inscrit dans  l’ordre des prioritĂ©s dĂ©marrĂ© en 2017. 

Il s’agit de la crĂ©ation d’un quai de stockage au Col de Crie pour pouvoir stocker les bois afin qu’il n’y ait plus de stockage sur le parking de la gare. Le coĂ»t global du projet est estimĂ© Ă  50 000,00€ HT. 

ConformĂ©ment Ă  la dĂ©libĂ©ration 2019.155, il est proposĂ© que le projet de la CCSB soit inscrit comme prioritaire. 


Pour information, une demande de subvention RĂ©gion/Etat/FEADER (prise en charge Ă  hauteur de  80 % des travaux) doit ĂŞtre dĂ©posĂ©e auprès de la rĂ©gion courant 2024.  

Les 20 % non subventionnables seront Ă  la charge de la CCSB (Budget inscrit en 2024). Le CRPF se doit d’assurer l’animation et le montage des dossiers de demande de subventions. Les modalitĂ©s partenariales seront inscrites au sein d’une convention tripartite entre la CCSB et le CRPF. 


B. Convention de partenariat avec le Centre RĂ©gional de la propriĂ©tĂ©  forestière Auvergne RhĂ´ne-Alpes pour l’annĂ©e 2024 - Rapporteur : JĂ©rĂ©my THIEN (excusĂ©)


La forĂŞt couvre 35 % du territoire du Beaujolais. Cette forĂŞt majoritairement constituĂ©e de rĂ©sineux est  privĂ©e (95 % de la forĂŞt), morcelĂ©e et difficilement accessible dans certains secteurs. La ressource bois du  Beaujolais (douglas, sapin) est de plus en plus recherchĂ©e et fait l'objet depuis 2015 d'une rĂ©colte prĂ©coce  des peuplements par des scieries industrielles mettant en pĂ©ril la gestion durable des forĂŞts du territoire. 

La CommunautĂ© de l'Ouest Rhodanien et la CommunautĂ© de Communes SaĂ´ne-Beaujolais ont des  attentes quant Ă  une mobilisation plus durable de la ressource bois et une utilisation locale de certains  produits forestiers (bois Ă©nergie, construction bois), tout en prĂ©servant la biodiversitĂ© et les paysages. Ces  territoires sont, d'autre part, engagĂ©s dans une dĂ©marche TEPOS avec des objectifs en termes de rĂ©duction  des consommations Ă©nergĂ©tiques, de limitation des gaz Ă  effet de serre et de remplacement d'une certaine  part des Ă©nergies fossiles par des Ă©nergies renouvelables. 


De par ses missions rĂ©galiennes, le CRPF dĂ©veloppe et oriente la gestion forestière privĂ©e. Il favorise le  dĂ©veloppement des diffĂ©rentes formes de regroupement technique et Ă©conomique des propriĂ©taires  forestiers, notamment les organismes de gestion et d'exploitation en commun des forĂŞts, experts  forestiers, gestionnaires forestiers professionnels tant pour la gestion des forĂŞts et la commercialisation  des produits et services des forĂŞts, que pour l'organisation, en concertation, le cas Ă©chĂ©ant, avec les  reprĂ©sentants des usagers (Fransylva RhĂ´ne, chasseurs,...), de la prise en charge des demandes  environnementales et sociales particulières. 


Cette convention a pour objet de fixer le champ du partenariat entre la CommunautĂ© de l’Ouest  Rhodanien, la CommunautĂ© de Communes de SaĂ´ne-Beaujolais et le CRPF pour amĂ©liorer la mobilisation locale de bois en augmentant la surface mise en gestion et en faciliter son exploitation (accès,  regroupement). 

Il s’agit Ă©galement de dĂ©velopper une gestion durable prenant en compte les enjeux climatiques et  Ă©nergĂ©tiques du Territoire. Des dĂ©bouchĂ©s locaux pour la ressource seront dĂ©veloppĂ©s en partenariat avec  la COR, la CCSB et Fibois 69. 

Vu le code gĂ©nĂ©ral des collectivitĂ©s territoriales, 

ConsidĂ©rant que cette convention a pour objet de dĂ©finir les orientations annuelles du partenariat et le plan d’actions autour de grands axes de travail. 


ConsidĂ©rant la volontĂ© de travailler en partenariat avec la CommunautĂ© de communes de l’Ouest-Rhodanien  dans le cadre de la prĂ©sente convention. 

ConsidĂ©rant que le co financement est apportĂ© Ă  50% par chaque EPCI, voici le plan de financement :  



Montant 

Taux

COR 

7 500 € 

40%

CCSB 

7 500 € 

40%

Total Financement public 

15 000€ 

80%

Autofinancement CRPF 

3 750€ 

20%

TOTAL 

18 750 € 

100%



10. DĂ©veloppement Économique  


A. DĂ©veloppement Ă©conomique – Approbation de l’inventaire des zones  d’activitĂ©s du territoire de la CommunautĂ© de Communes SaĂ´ne Beaujolais - Rapporteur : Malik HECHAĂŹCHI 


Il convient de rappeler que la CommunautĂ© de communes SaĂ´ne-Beaujolais est compĂ©tente en matière  d’étude, de crĂ©ation, d’amĂ©nagement, d’extension, d’entretien, de gestion et d’exploitation des zones  d’activitĂ©s. 

Le Conseil Communautaire a approuvĂ©, par dĂ©libĂ©ration n°2023.069 du 11 mai 2023, l’engagement de  l’inventaire des zones d’activitĂ©s Ă©conomiques du territoire de la CCSB. Cet inventaire permettra une  connaissance prĂ©cise du foncier et des entreprises prĂ©sentes sur le territoire.  


L’article 220 de la loi Climat et RĂ©silience du 22 aoĂ»t 2021 portant lutte contre le dĂ©règlement climatique  et renforcement de la rĂ©silience face Ă  ses effets, prĂ©cise le contenu de l’inventaire :  


• Un Ă©tat parcellaire des unitĂ©s foncières composant la zone d'activitĂ© Ă©conomique, comportant la  surface de chaque unitĂ© foncière et l'identification du propriĂ©taire ;

• L'identification des occupants de la zone d'activitĂ© Ă©conomique ; 

• Le taux de vacance de la zone d'activitĂ© Ă©conomique, calculĂ© en rapportant le nombre total  d'unitĂ©s foncières de la zone d'activitĂ© au nombre d'unitĂ©s foncières qui ne sont plus affectĂ©es Ă   une activitĂ© assujettie Ă  la cotisation foncière des entreprises prĂ©vue Ă  l'article 1447 du code  gĂ©nĂ©ral des impĂ´ts depuis au moins deux ans au 1er janvier de l'annĂ©e d'imposition et qui sont  restĂ©es inoccupĂ©es au cours de la mĂŞme pĂ©riode.


Ainsi, l’inventaire des zones d’activités économique a été réalisé par l’agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise avec l’appui du service développement économique.


Cet inventaire a permis de recenser :  

• 24 zones d’activitĂ©s Ă©conomiques d’une superficie totale de 420 hectares. 

• 60 espaces Ă©conomiques non-situĂ©s dans une zone d’activitĂ©s Ă©conomiques.  


Cet inventaire a permis de dĂ©montrer que le taux de vacance est très faible dans les zones d’activitĂ©s du territoire. Les zones d’activitĂ©s et les espaces Ă©conomiques sont constituĂ©s de plus de 700 unitĂ©s foncières  et accueillent plus de 625 Ă©tablissements. 

Une consultation des propriĂ©taires et des occupants des zones d'activitĂ©s Ă©conomiques a eu lieu durant 31  jours, du 1er mars au 1er avril 2024, dĂ©lai obligatoire fixĂ© par la loi.  


Cet inventaire devra ĂŞtre actualisĂ© au moins tous les six ans. 

Il est proposĂ© au Conseil Communautaire de : 

➢ APPROUVER l’inventaire des zones d’activitĂ©s prĂ©sentes sur la CommunautĂ© de  Communes SaĂ´ne-Beaujolais. 

➢ AUTORISER sa transmission aux autoritĂ©s compĂ©tentes en matière de schĂ©ma de  cohĂ©rence territoriale, de document d'urbanisme ou de document en tenant lieu et de  programme local de l'habitat. 



11. Social 


A. Convention d’objectifs et de moyens 2023-2027 avec le ComitĂ© d’animation du Centre social - Rapporteur : Évelyne GEOFFRAY 


Le « Centre Social de Belleville, Saint Jean d’Ardières et Taponas », gĂ©rĂ© par le « ComitĂ© d’animation du  Centre social », est une structure associative financĂ©e par les communes de Belleville-en-Beaujolais et Taponas et la CommunautĂ© de Communes SaĂ´ne Beaujolais, dans la cadre d’une convention d’objectifs  et de moyens. 


Afin de faciliter les prises de dĂ©cisions, notamment financières, mais aussi d’intĂ©grer la Convention Territoriale Globale (CTG) signĂ©e avec la Caisse d’Allocations Familiales en 2022, une nouvelle convention d’objectifs et de moyens est proposĂ©e.  

Celle-ci considère notamment le nouveau système de financement de la Caf, qui verse dorĂ©navant  directement au Centre Social un Bonus Territoire (qui remplace la prestation de service initialement versĂ©e  Ă  la commune de Belleville-en-Beaujolais et Ă  la CommunautĂ© de Communes SaĂ´ne Beaujolais via le Cej). 


La convention proposĂ©e et jointe en annexe, rappelle les finalitĂ©s d’un centre social, Ă  savoir : 

• L’inclusion sociale et la socialisation des personnes ; 

• Le dĂ©veloppement des liens sociaux et la cohĂ©sion sociale sur le territoire ; 

• La prise de responsabilités des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité.


Elle maintient les objectifs d’accompagnement et les organisations initialement mentionnĂ©s dans la  prĂ©cĂ©dente convention, Ă  savoir :  

- La CAF est toujours signataire de la convention en tant que financeur, 

- La diffusion au rĂ©fĂ©rent technique des CollectivitĂ©s, de toute communication adressĂ©e aux Ă©lus,  pour une meilleure circulation de l’information, 

- Le maintien de deux instances (comitĂ© technique et comitĂ© de dialogue et de suivi) pour faciliter le  pilotage et le suivi, 

- Toute dĂ©cision structurante ayant une incidence budgĂ©taire sur la durĂ©e (en dehors de la marge  d’autonomie du Centre social), devra faire l’objet d’une validation du ComitĂ© de dialogue et suivi. 

- En cas de dysfonctionnement grave, l’Association (Ă©lus ou direction) s’engage Ă©galement Ă  alerter la Caf du RhĂ´ne qui pourra interpeller les partenaires institutionnels et financiers. 

- La durĂ©e de la convention est ajustĂ©e sur la durĂ©e du projet social 2023-2027. 


Concernant les modalitĂ©s de financement du Centre social, le mode de calcul reste inchangĂ©. La commune de Belleville-en-Beaujolais n’étant plus porteuse du Cej (et ne percevant donc plus les prestations de  service de la Caf), il est proposĂ© Ă  la commune de Taponas de verser dorĂ©navant directement Ă  l’Association la subvention annuelle qui lui incombe au titre des actions inscrites dans la CTG. 



12. AmĂ©nagement – Urbanisme 


A. Plan Local d’Urbanisme de Saint-Georges-de-Reneins : Approbation de la modification n°2 - Rapporteur : Jacques DUCHET 


Par arrĂŞtĂ© n°014/2023 en date du 12 septembre 2023, le Conseil Communautaire de la CCSB a prescrit la  modification n°2 du PLU de Saint-Georges-de-Reneins, avec notamment pour objectifs :  

- La modification du règlement Ă©crit, 

- La modification du règlement graphique, 

- La mise Ă  jour de la liste des changements de destination, 

- La mise Ă  jour des emplacements rĂ©servĂ©s, 

- La modification du contenu des OAP, 

- La mise Ă  jour des annexes.  


Comme l’indique la dĂ©cision de l’autoritĂ© environnementale n°2023-ARA-AC-3275 du 20 dĂ©cembre 2023, le dossier de modification n°2 a Ă©tĂ© soumis Ă  une Ă©valuation environnementale proportionnĂ©e aux enjeux concernant l’ajout des emplacements rĂ©servĂ©s N3 et N5. 


La dĂ©cision de suivre l’avis de la MRAe en supprimant ces deux emplacements rĂ©servĂ©s N3 et N5 et ainsi de ne pas rĂ©aliser d’évaluation environnementale a Ă©tĂ© prise.  


Conformément à la procédure définie par le Code de l’urbanisme, le dossier a été notifié, par courrier aux Personnes Publiques Associées (PPA) et à la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF). Les avis de la Chambre d’agriculture, du Département, de l’INAO ont été reçus.


La Chambre d’agriculture Ă©met un avis favorable assorti d’une rĂ©serve ainsi qu’un avis dĂ©favorable concernant l’ajout et modifications d’emplacements rĂ©servĂ©s.  

Le DĂ©partement Ă©met un avis favorable avec des rĂ©serves concernant les diffĂ©rentes OAP du PLU de Saint-Georges-de-Reneins. 

La Commission DĂ©partementale de PrĂ©servation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers  (CDPENAF) Ă©met un avis favorable tacite. 


L’INAO indique que les diffĂ©rents points de la modification n’engendre pas de consommation foncière de parcelles inclues dans l’aire parcellaire des AOP et IGP.  


Après la rĂ©ception des avis de la Chambre d’agriculture, du DĂ©partement, de l’INAO et de la CDPENAF ci-dessus, le projet de modification n°2 a Ă©tĂ© soumis Ă  enquĂŞte publique.  


L’arrĂŞtĂ© 001/2024 d’ouverture d’enquĂŞte publique a Ă©tĂ© pris par M. le PrĂ©sident de la communautĂ© de communes le 29 janvier 2024. L’enquĂŞte publique s’est dĂ©roulĂ©e du 12 fĂ©vrier 2024 au 13 mars 2024 inclus.  


Durant l’enquĂŞte publique, en plus des avis des Personnes publiques associĂ©es, 63 observations ont Ă©tĂ© faites.  


ConsidĂ©rant que le dossier de modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme de Saint-Georges-de-Reneins est prĂŞt Ă  ĂŞtre approuvĂ© conformĂ©ment au code de l’urbanisme ; 


Vu le Code gĂ©nĂ©ral des collectivitĂ©s territoriales ;  

Vu le Code de l’urbanisme et notamment les articles L.153-36 et suivants ; 

Vu l’arrĂŞte prĂ©fectoral n°69-2016-11-16-003 du 16 novembre 2016 prononçant la fusion de la  CommunautĂ© de Communes du Haut Beaujolais, de la CommunautĂ© de Communes SaĂ´ne-Beaujolais et  intĂ©gration de la commune de Saint-Georges-de-Reneins avec des compĂ©tences attribuĂ©es dont le plan  local d’urbanisme et document en tenant lieu et carte communale ; 

Vu le Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint-Georges-de-Reneins approuvĂ© par dĂ©libĂ©ration du  Conseil Municipal le 09 novembre 2015 ; 

Vu la modification n°1 approuvĂ©e par le Conseil Communautaire de la CCSB du 15 fĂ©vrier 2018 ; 

Vu la modification simplifiĂ©e n°1 approuvĂ©e par le Conseil Communautaire de la CCSB du 03 octobre 2019 ; 


ConsidĂ©rant que la commune de Saint-Georges-de-Reneins a sollicitĂ© la CommunautĂ© de Communes SaĂ´ne-Beaujolais par courrier afin qu’elle engage la modification n°2 du plan local d’urbanisme ;  

ConsidĂ©rant l’arrĂŞtĂ© n°014/2023 en date du 12 septembre 2023, le Conseil Communautaire de la CCSB a prescrit la modification n°2 du PLU de Saint-Georges-de-Reneins, avec notamment pour objectifs de :  

- La modification du règlement Ă©crit, 

- La modification du règlement graphique, 

- La mise Ă  jour de la liste des changements de destination, 

- La mise Ă  jour des emplacements rĂ©servĂ©s, 

- La modification du contenu des OAP, 

- La mise Ă  jour des annexes.  


Vu la dĂ©cision de la MRAe n°2023-ARA-AC-3275 du 20 dĂ©cembre 2023, le dossier de modification n°2  a Ă©tĂ© soumis Ă  une Ă©valuation environnementale proportionnĂ©e aux enjeux concernant l’ajout des  emplacements rĂ©servĂ©s N3 et N5.

Vu la dĂ©cision de suivre l’avis de la MRAe en supprimant ces deux emplacements rĂ©servĂ©s N3 et N5 et  ainsi de ne pas rĂ©aliser d’évaluation environnementale ; 

Vu les avis de la Chambre d’Agriculture, du DĂ©partement, de l’INAO et de la CDPENAF ;  

Vu l’arrĂŞtĂ© n°001/2024 du PrĂ©sident de la CommunautĂ© de Communes SaĂ´ne-Beaujolais prescrivant  l’enquĂŞte publique du dossier de modification n°2 du PLU de Saint-Georges-de-Reneins ;  

Vu la dĂ©cision n°E23000173/69 du prĂ©sident du tribunal administratif de Lyon du 11 janvier 2024  dĂ©signant Mme. Françoise LARTIGUE-PEYOU, en qualitĂ© de commissaire-enquĂŞtrice ; 


Vu les rĂ©ponses apportĂ©es aux diffĂ©rents avis de la population et des personnes publiques associĂ©es ; 


Vu la dĂ©cision de la commune de Saint-Georges-de-Reneins de modifier certains objets de la modification et suivre certaines recommandations de la commissaire-enquĂŞtrice suite Ă  la restitution de l’avis et  conclusion de l’enquĂŞte-publique portant sur la modification n°2 du PLU de Saint-Georges-de-Reneins, Ă  savoir : 


- La suppression de l’ajustement des limites entre les zones UHa et UHb autour du hameau du  Gaget. 

- La suppression de l’ajout dans la modification des emplacements rĂ©servĂ©s N3 et N5 suite Ă  l’avis  de la MRAe. 

- La modification du tracĂ© de l’emplacement rĂ©servĂ© N6 qui relie le Sud de l’OAP du Cartelet Ă  la  route de Bel Air.  

- L’ajout de la servitude I4 en annexe du PLU.  


Vu les justifications apportĂ©es en ce sens dans le procès-verbal de synthèse de l’enquĂŞte publique ;  

Vu l’avis favorable assorti de recommandations de la commissaire-enquĂŞtrice dans son avis et  conclusions ; 


Vu les recommandations de la commissaire-enquĂŞtrice ; 

Vu les rĂ©ponses apportĂ©es aux personnes publiques associĂ©es ;  

Vu les rĂ©ponses apportĂ©es aux observations du public ; 


ConsidĂ©rant que l’avis de la commissaire-enquĂŞtrice sur la modification n°2 du PLU suite Ă  l’enquĂŞte  publique est favorable ; 

ConsidĂ©rant que le dossier de modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme de Saint-Georges-de-Reneins est prĂŞt Ă  ĂŞtre approuvĂ© conformĂ©ment au code de l’urbanisme ; 


Le dossier est tĂ©lĂ©chargeable grâce au lien ci-après, et se trouve Ă©galement disponible pour consultation au secrĂ©tariat de la CCSB : 


https://ccsbbelleville-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/v_bertrand_ccsb-saonebeaujolais_fr/En y2btMxA5KgIBgBbWxr00BM48b0uOVCCkfGN_XF0t-BQ?e=YmS16R ???

Après avoir pris connaissance du dossier, il est proposĂ© au Conseil Communautaire de : 


➢ APPROUVER la modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme de Saint-Georges-de-Reneins ; 

➢ PRECISER que la modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme de Saint-Georges-de-Reneins approuvĂ©e sera tenue Ă  la disposition du public au siège de la  CommunautĂ© de Communes SaĂ´ne-Beaujolais, et en mairie de Saint-Georges-de Reneins aux heures d’ouverture au public, ainsi qu’auprès des services de la PrĂ©fecture

➢ PRECISER que la présente délibération fera l’objet :

o D’un affichage pendant un mois au siège de la CommunautĂ© de Communes SaĂ´ne Beaujolais et en mairie de Saint-Georges-de-Reneins ; 

o D’une insertion en caractères apparents dans un journal diffusĂ© dans le dĂ©partement ; 


Patrick Baghdassarian felicite le rapporteur de cette délibération et n'ajoute aucun commentaire (ce qui étonne et fait sourire l'assemblée...)

13. Voire – Hydraulique – Erosion  


A. Signature de la convention avec le DĂ©partement du RhĂ´ne pour la rĂ©alisation et le financement des travaux d’amĂ©nagement de deux plateaux surĂ©levĂ©s, sur la RD 68, au PR 14+260 et au PR 14+550, dans la  traversĂ©e d’agglomĂ©ration de VilliĂ©-Morgon, au lieudit « Morgon » - Rapporteur : Yves DEVILLAINE 


Dans le cadre de son programme de travaux de voirie annuelle, la CCSB rĂ©alise pour le compte des  communes des travaux sur les voies d’intĂ©rĂŞt communautaires. 

Sur la commune de VilliĂ©-Morgon, il est prĂ©vu des travaux d’amĂ©nagement de deux plateaux surĂ©levĂ©s, sur la RD 68, au PR 14+260 et au PR 14+550, dans la traversĂ©e de VilliĂ©-Morgon, au lieudit « Morgon ». 

La convention dĂ©finit les conditions administratives, techniques et financières, auxquelles seront rĂ©alisĂ©s  lesdits travaux. 


La CommunautĂ© de Communes SaĂ´ne-Beaujolais assure l’intĂ©gralitĂ© du financement des travaux visĂ©s ci dessus, Ă©valuĂ©s Ă  25 934.00 € H.T soit 31 120.00 € TTC. 

Les travaux mentionnĂ©s ci-dessus sont entrepris sous la maĂ®trise d’ouvrage de la CommunautĂ© de  Communes SaĂ´ne-Beaujolais et sont exĂ©cutĂ©s après accord du DĂ©partement. 



14. DĂ©veloppement Durable 


B. RĂ©nov’en Beaujolais – Moratoire sur les subventions CCSB aux particuliers pour la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHÉRY 


Depuis 2018, la CCSB a crĂ©Ă© un système d’aides financières, afin d’accompagner les mĂ©nages dans leur  projet de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique. 

Ce dispositif, ouvert Ă  tous, est conçu sur les principes d’équitĂ©, par une progressivitĂ© des montants  attribuĂ©s en fonction de plafonds de ressources, d’incitation, par des gratifications importantes en fonction  d’exigences de performances, et d’exemplaritĂ©, par la reconnaissance de l’emploi de procĂ©dĂ©s de très haute  qualitĂ© environnementale. 

Jusqu’au 31 dĂ©cembre 2023, il s’inscrivait dans le bouquet d’aides financières proposĂ© d’une part, par  l’Agence nationale de l'habitat (Anah), via son dispositif Ma Prime RĂ©nov', d’autre part, par les obligĂ©s via  le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. 

Au 1er janvier 2024, en accord avec La loi Climat et rĂ©silience du 22 aoĂ»t 2021, l’Anah, qui pilote le rĂ©seau  France RĂ©nov' depuis le 1er janvier 2022, a fait Ă©voluer l’ensemble des dispositifs d’aides, afin de renforcer  l’accompagnement des mĂ©nages et mieux financer les rĂ©novations.


L’accompagnement par un MAR (Mon Accompagnateur RĂ©nov’) est dĂ©sormais obligatoire pour les  projets de rĂ©novation d’ampleur permettant de gagner, au minimum, 2 Ă©tiquettes Ă©nergĂ©tiques sur le  logement rĂ©novĂ©. 


Cependant, Ă  partir du 15 mai 2024, Ă  la demande des acteurs de la rĂ©novation, les dispositifs seront de  nouveau remaniĂ©s et simplifiĂ©s dans le but de soutenir la dynamique de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique des  logements. 

Dans ce contexte en pleine Ă©volution, les aides financières accordĂ©es par la CCSB aux particuliers pour la  rĂ©novation Ă©nergĂ©tique ne sont plus correctement ajustĂ©es. 

Au regard de ce constat, cette dĂ©libĂ©ration invite le conseil communautaire Ă  suspendre, jusqu’à nouvel  ordre, les subventions accordĂ©es aux particuliers pour la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique. 


Il est proposĂ© au Conseil Communautaire de : 

➢ ABROGER toutes les dĂ©libĂ©rations antĂ©rieures relatives au barème de subvention aux  particuliers pour la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique. 


C. Subvention 2024 Ă  l’Outil en Main dans le cadre de la lutte contre le frelon asiatique (retrait et remplacement de la dĂ©libĂ©ration N° 2024.036 du 21 mars 2024) - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHÉRY 


Dans le cadre du suivi du frelon asiatique qui reprĂ©sente un danger en termes de santĂ© publique et de prĂ©servation de la biodiversitĂ©, la CommunautĂ© de Communes SaĂ´ne-Beaujolais souhaite s’engager aux  cĂ´tĂ©s des apiculteurs et des habitants pour participer Ă  la lutte contre cette espèce envahissante. 

En partenariat avec le Groupement de DĂ©fense Sanitaire Apicole du RhĂ´ne et de la MĂ©tropole lyonnaise,  la CCSB propose cette annĂ©e aux communes volontaires de les accompagner dans cette lutte par la mise  Ă  disposition de pièges sĂ©lectifs. 

C’est dans ce cadre que l’Outil en Main intervient pour fabriquer les pièges qui seront ensuite mis Ă   disposition des communes. L'Outil en Main est une association qui Ĺ“uvre Ă  la valorisation de tous les  mĂ©tiers manuels auprès des jeunes. Par son action, L'Outil en Main ouvre des horizons aux plus jeunes  qui dĂ©couvrent « l’intelligence de la main » par une activitĂ© ludique. 

L’Outil en Main joue un rĂ´le clĂ© pour attirer les jeunes vers les mĂ©tiers manuels. Ils pourront, des annĂ©es  plus tard, choisir un mĂ©tier rĂ©pondant Ă  leurs aspirations, par la voie de l’apprentissage et de la formation  professionnelle. 


Cette dĂ©libĂ©ration invite le Conseil Communautaire Ă  attribuer une subvention Ă  l’Outils en Main. Le Conseil Communautaire est donc appelĂ© Ă  se prononcer sur l’attribution de la subvention suivante : 


- L’Outils en Main (27 Rue de l'Industrie, 01090 GuĂ©reins, France). 

o 3 000 € 


D. AdhĂ©sion Ă  la convention de partenariat dans le cadre de la mise en Ĺ“uvre  du programme CEE ACTEE+ visant Ă  financer l’ingĂ©nierie et Ă  planifier  les travaux de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique des bâtiments publics - Appel Ă   manifestation d’intĂ©rĂŞt CHĂŠNE - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHÉRY 


La CommunautĂ© de Communes SaĂ´ne-Beaujolais (CCSB) a Ă©tĂ© reconnue laurĂ©ate, en janvier 2024, de  l’appel Ă  manifestation d’intĂ©rĂŞt CHĂŠNE. Cet appel Ă  manifestation est portĂ© par la FĂ©dĂ©ration nationale  des collectivitĂ©s concĂ©dantes et rĂ©gies (FNCCR). Par une dĂ©libĂ©ration du 6 juillet 2023, le conseil communautaire avait autorisĂ© M. le PrĂ©sident Ă  dĂ©poser un dossier de candidature.


Le groupement laurĂ©at est coordonnĂ© par la CCSB pour l’ensemble des 35 communes de la CCSB. 

Le Fonds CHĂŠNE est le principal outil de financement des collectivitĂ©s pour la rĂ©novation de leur parc tertiaire, au sein d’ACTEE+ (PRO-INNO-66), troisième Ă©dition du programme crĂ©Ă© par arrĂŞtĂ© ministĂ©riel le 28 novembre 2022. 


Comme les deux prĂ©cĂ©dentes Ă©ditions, ACTEE+ continue, via le Fonds CHĂŠNE, Ă  accompagner les  collectivitĂ©s territoriales en fournissant une aide Ă  la dĂ©cision en amont des travaux de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique de leur patrimoine bâti, et autres actions d’économies d’énergie. L’objectif est de les aider Ă   lever les freins qu’elles peuvent rencontrer pour favoriser le passage Ă  l’acte. 


Le fonds CHĂŠNE finance les cinq lots suivants : 

1. Les postes d’économes de flux, vĂ©ritables ambassadeurs de l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique au sein des  collectivitĂ©s ;  

2. Les outils de suivi et de mesure des consommations Ă©nergĂ©tiques afin de cibler les gisements  d’économies d’énergie ; 

3. Les Ă©tudes Ă©nergĂ©tiques (technique, financière) pour caractĂ©riser son patrimoine et vĂ©rifier la  faisabilitĂ© des travaux ; 

4. Les études de MOE pour affiner les programmes de travaux de rénovation énergétique ;

5. Les prestations d’AMO pour accompagner les collectivitĂ©s dans leurs rĂ©flexions techniques,  juridiques et financières en lien avec l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique. 


Au travers de cet AMI, l’objectif principal de la CCSB et de ses communes membres est de changer  d’échelle de rĂ©alisation des travaux en obtenant l’ingĂ©nierie territoriale nĂ©cessaire pour accompagner les  communes au plus près afin de : 

• Accompagner les projets de rĂ©novation globale et performante 

• Aider au suivi des consommations de fluides 

• Prioriser les travaux par bâtiment 

• Elaborer et suivre les travaux Ă  rĂ©aliser 

• Mobiliser les ressources financières nĂ©cessaires (CEE, Intracting, etc.) 

• Evaluer l’impact des actions entreprises 


Le budget prĂ©visionnel total du projet pour les 36 membres du groupement, tel que prĂ©sentĂ© dans sa candidature dĂ©posĂ©e en juillet 2023, est de 2 604 640€ rĂ©partis de la façon suivante :


Tableau rĂ©capitulatif pour le  groupement

Montant total du projet € 

Aide sollicitée €

Lot 1 – Ressources humaines 

270 000,00 € 

141 750,00 €

Lot 2 – Outils de mesure et de suivi 

56 200,00 € 

28 100,00 €

Lot 3 – Etudes Ă©nergĂ©tiques 

20 000,00 € 

13 600,00 €


Lot 4 MaĂ®trise d'Ĺ“uvre 

2 123 440,00 € 

840 368,00 €

Lot 5 Prestations intellectuelles 

135 000,00 € 

82 500,00 €

Total d’aide 

2 604 640,00 € 

1 106 318,00 €


Concernant l’éligibilitĂ© des dĂ©penses, les devis sont Ă©ligibles Ă  partir du 1er juin 2023 et factures Ă  partir du 29 septembre 2023. La fin de la convention est prĂ©vue le 31 dĂ©cembre 2026. 


Pour la CCSB, en tant que membre du groupement, la participation Ă  l’AMI CHĂŠNE lui permet de  bĂ©nĂ©ficier : 

- D’un accompagnement technique de la part de l’économe de flux mutualisĂ© sur l’ensemble du  patrimoine bâti communal aux diffĂ©rentes Ă©tapes d’un projet de rĂ©novation ; 

- De financements d’études techniques, de missions d’assistance Ă  maitrise d’ouvrage, d’études de  maitrise d’œuvre ; 

- D’outils de mesure et de suivi des consommations. 


Pour la CCSB, la participation Ă  l’AMI CHĂŠNE l’engage : 

- A respecter les cahiers des charges pour les Ă©tudes dĂ©finis par la FNCCR ; 

- A fournir l’ensemble des factures Ă©ligibles mandatĂ©es et payĂ©es dans les dĂ©lais au coordinateur du  groupement (la CCSB) ; 

- A communiquer sur le projet : la commune, bĂ©nĂ©ficiaire final du programme ACTEE, devra  systĂ©matiquement apposer le logo CEE et le logo du Programme ACTEE sur les supports de  communication en lien avec des opĂ©rations ou travaux (plaquette, panneau de chantier, article,  rĂ©seaux sociaux…) bĂ©nĂ©ficiant de financements versĂ©s par la FNCCR.  


La CCSB, en tant que coordinatrice du groupement, sera chargĂ©e de la coordination de l’appel Ă  projet  entre les diffĂ©rents membres du groupement et le financeur (FNCCR). La CCSB sera chargĂ©e de faire  remonter les appels Ă  fonds auprès du financeur et de rĂ©partir les enveloppes budgĂ©taires entre les  diffĂ©rents membres du groupement.  


Il est proposĂ© au Conseil communautaire de : 

➢ ACCEPTER la participation Ă  l’appel Ă  projets CHĂŠNE ;  

➢ AUTORISER Monsieur le PrĂ©sident a signĂ© la convention de partenariat dans le cadre  de la mise en Ĺ“uvre du programme CEE ACTEE (PRO-INNO 66) ; 

➢ AUTORISER Monsieur le PrĂ©sident Ă  mobiliser tout autre cofinancement  mobilisable ; 

➢ AUTORISER Monsieur le PrĂ©sident ou son reprĂ©sentant Ă  signer tous les documents  nĂ©cessaires Ă  l’exĂ©cution de la prĂ©sente dĂ©libĂ©ration. 


E. RĂ©gularisation foncière parking covoiturage entre la CCSB et APRR (parcelle AI 708 Belleville-en-Beaujolais) - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHÉRY 


Par dĂ©libĂ©ration du 13 avril 2017, le conseil communautaire a votĂ© la crĂ©ation d’un parking de covoiturage  Ă  la sortie de l’A6, sur les parcelles cadastrales.AI 0663 et AI0184.  

La construction de ce parking a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e sous maĂ®trise d’ouvrage de la CommunautĂ© de Communes  SaĂ´ne-Beaujolais et co-financĂ©e, pour partie, par APRR, propriĂ©taire de la parcelle AI0663.


Au terme de la construction de cet ouvrage, il est prĂ©vu par la convention signĂ©e entre la communautĂ© de  communes SaĂ´ne-Beaujolais et APRR l’acquisition de la parcelle AI0663 avec constitution d’un droit de  prĂ©fĂ©rence au profit de l’APRR. Cela a Ă©tĂ© validĂ© par la dĂ©libĂ©ration du 02 fĂ©vrier 2023. A la suite de cette  dĂ©libĂ©ration, APRR a demandĂ© la division de la parcelle afin de conserver la propriĂ©tĂ© du terrain oĂą est  enterrĂ© leur poutre optique. 


Ainsi, la parcelle AI0663 est divisĂ©e en deux : AI0707 et AI0708.  

Il est proposĂ© au Conseil Communautaire de :  

➢ VALIDER l’acquisition de la parcelle AI0708, en lieu et place de l’ancienne parcelle  AI0663, auprès de la sociĂ©tĂ© APRR pour un montant de 1500 €, conformĂ©ment Ă  l’article  11.2.1 de la convention 40.17.084 ; 

➢ VALIDER la constitution d’un droit de prĂ©fĂ©rence au profit d’APRR conformĂ©ment Ă   l’article 16 de la convention ; 

➢ AUTORISER Monsieur le prĂ©sident Ă  signer tout document nĂ©cessaire Ă  l’exĂ©cution  de la prĂ©sente dĂ©libĂ©ration. 


F. Avis concernant le plan d’épandage de l’unitĂ© de mĂ©thanisation territoriale Bio  Energies Beaujolaises - Rapporteur : Jacky MENICHON 


La SociĂ©tĂ© d’Economie Mixte Ă  OpĂ©ration unique (SEMOP) BIO ENERGIES BEAUJOLAISES (BEB),  est maĂ®tre d’ouvrage pour la construction et l’exploitation d’une unitĂ© de mĂ©thanisation territoriale.  

Cette SEMOP est composĂ©e du Syndicat de Traitement des Eaux UsĂ©es SaĂ´ne Beaujolais (STEUSB)  actionnaire Ă  hauteur de 35%, qui prĂ©side le conseil d’administration, et de l’entreprise AGRIOPALE  actionnaire Ă  hauteur de 65%.  

L’unitĂ© de mĂ©thanisation est implantĂ©e, au sein de la CommunautĂ© de Communes SaĂ´ne Beaujolais  (CCSB), sur une parcelle de 4 hectares au sein de la ZAC LYBERTEC sur la commune de CHARENTAY dans le dĂ©partement du RHĂ”NE ; la mise en exploitation est programmĂ©e Ă  la fin de l’annĂ©e 2024.



Cet outil de production d’énergie renouvelable valorise les boues d’épuration, notamment de la station  d’épuration CITEAU, les matières de la distillerie du Beaujolais et les gisements organiques existants sur  le territoire, dans la limite de 32.300 tonnes d’intrants par an, et constitue un outil utile Ă  l’indĂ©pendance  Ă©nergĂ©tique de notre pays avec l’objectif d’injection de 300 Ă  350 Nm3/h de BiomĂ©thane dans le rĂ©seau  de distribution de GrDF, soit l’équivalent de 4000 foyers. 


Il est confirmĂ© que le projet est dimensionnĂ© sans (ZERO) culture dĂ©diĂ©e ni concurrence avec des  gisements destinĂ©s Ă  des projets agricoles existants ou Ă  venir dans le RhĂ´ne comme dans l’Ain dans un  pĂ©rimètre vertueux et que la SEMOP BEB s’est engagĂ©e Ă  respecter ce principe. 

La SEMOP BEB, SIRET 949 420 996 00017, a dĂ©posĂ© un dossier de demande d’enregistrement (bureau  d’études STUDEIS) pour l’exploitation d’une unitĂ© de mĂ©thanisation Ă  CHARENTAY (69) avec deux  stockages dĂ©portĂ©s de digestat brut liquide sur les communes de CHALEINS (01) et ROMANS (01) et  les plans d’épandage associĂ©s (entreprise SEDE) au titre des rubriques 2781-1-b et 2781-2-b de la  nomenclature des installations classĂ©es pour la protection de l’environnement. 


Cette unitĂ© de mĂ©thanisation permettra la valorisation Ă©nergĂ©tique annuelle d’environ 10.000 tonnes  brutes de boues d’épuration (principalement en provenance de Belleville-en-Beaujolais et 

Villefranche-sur-Saône) et de 20.000 tonnes brutes de biodéchets issus d’industries agro-alimentaires.


Le process gĂ©nère du biogaz valorisĂ© par injection de biomĂ©thane dans le rĂ©seau de gaz et Ă©galement un  rĂ©sidu de matière organique : le digestat : 

- 8.640 tonnes de digestat brut Ă  11 % de siccitĂ© par an, soit 950 tonnes de matière sèche (MS) par  an pour la file boues 

- 16.500 tonnes de digestat brut Ă  14% de MS par an soit 2310 tonnes de MS par an pour la file  agri-agro 

Les digestats sont valorisables au regard de leurs caractĂ©ristiques agronomiques et peuvent ĂŞtre utilisĂ©s en  agriculture par Ă©pandage direct.  


Cette solution de retour au sol de l’ensemble de la matière, en cohĂ©rence parfaite avec l’intĂ©rĂŞt mĂŞme des  exploitants agricoles, va en substitution de l’utilisation de fertilisant chimique, permettant ainsi une  amĂ©lioration du bilan environnemental et Ă©conomique. Deux plans d'Ă©pandage sont nĂ©cessaires Ă  cette  valorisation, un plan d’épandage pour les digestats boues et un plan d’épandage pour les digestats que l’on  appellera agri-agro (file des biodĂ©chets agro industriels). 


Le pĂ©rimètre d’épandage s’étend principalement Ă  l’Est du site de mĂ©thanisation BEB au niveau des terres  agricoles du Val de SaĂ´ne prĂ©sentant une topographie adaptĂ©e (peu de pente) et une importante surface  de terres agricoles avec un besoin de fertilisation.



Il est rappelĂ© que lors des Ă©tudes de faisabilitĂ© rĂ©alisĂ©e prĂ©alablement au lancement du projet les chambres  d’agriculture de l’Ain et du RhĂ´ne ont Ă©tĂ© associĂ©es pour confirmer la faisabilitĂ© des plans d’épandage vis Ă -vis des contraintes Ă  respecter : surface disponible pas de superposition des Ă©pandages, cahier des  charges des coopĂ©ratives agricoles, etc. 


Le plan d’épandage reprĂ©sente une surface globale de 2.316 hectares sur 48 communes en tout : 

- Plan d’épandage du digestat agri-agro : 10 exploitations agricoles pour 1.255 hectares rĂ©partis sur 26 communes de SaĂ´ne et Loire et de l’Ain. La dose d’apport prĂ©vu est de 28m3/ha de digestat  brut Ă  14% de MS 

- Plan d’épandage du digestat boues : 9 exploitations agricoles pour 1.037 hectares rĂ©partis sur 30  communes du RhĂ´ne et de l’Ain. La dose d’apport prĂ©vu est de 17m3/ha de digestat brut Ă  11%  de MS.  

- La surface d’épandage prĂ©vue sur les communes de la CCSB est de 78,63 hectares, rĂ©parties  comme suit : 

o 32,82 hectares sur la commune de Belleville-en-Beaujolais 

o 6,64 hectares sur la commune de CerciĂ© 

o 35,11 hectares sur la commune de Charentay 

o 1,46 hectares sur la commune de DracĂ© 

o 2,60 hectares sur la commune de LanciĂ© 


Il est Ă  noter que l’unitĂ© de mĂ©thanisation prendra en charge une partie des effluents de la distillerie du  Beaujolais ce qui induira une rĂ©duction de la surface du plan d’épandage de la distillerie, actuellement de  1.200 hectares, et ainsi rĂ©duire le rayon d’épandage affĂ©rent Ă  la SEMOP BEB.


La SEMOP BEB met en place un comitĂ© de suivi des plans d’épandage, avec un prestataire spĂ©cialisĂ©  (entreprise SEDE), afin de permettre des Ă©changes opĂ©rationnels, faciles et durables avec l’ensemble des  parties concernĂ©es : les communes, les chambres d’agriculture, les exploitants agricoles, et tout autre  interlocuteur. 

Il est rappelé que le digestat est nécessaire à l’exploitation agricole et son rôle est détaillé ci-après :

.


Il est prĂ©cisĂ© que les flux pendulaires entre le DĂ©partement du RhĂ´ne et de l’Ain pour fertiliser les terres  agricoles existent dĂ©jĂ  avec le composte du site de Deux-Grosnes, et que le site de mĂ©thanisation n’est  qu’un maillon complĂ©mentaire vertueux participant Ă  cette Ă©conomie circulaire de traitement et de  valorisation des dĂ©chets organiques du territoire avec l’avantage de supprimer les nuisances olfactives du  digestat, de l’hygiĂ©niser et de produire de l’énergie renouvelable. 


Afin de rĂ©duire le trafic de tracteurs agricoles sur les grands axes, la SEMOP alimentera avec des volumes  plus importants via des camions citernes deux stockages dĂ©portĂ©s desservies par des routes  DĂ©partementales adaptĂ©es Ă  ce type de trafic : 

- Silo existant de 2000m3 sur la commune de Romans (01) 

- Citerne souple Ă©tanche de 5000m3 Ă  crĂ©er sur la commune de Chaleins (01) 


Le flux de camions semi-citernes sera au maximum de 3 camions par jours ouvrĂ©s, pour aller sur les  stockages dĂ©portĂ©s ; qui plus est ce trafic ne vient en plus mais en substitution de nombreux tracteurs avec  bennes ampliroll qui transportent le compost depuis Deux-Grosnes vers les terres agricoles de l’Ain. 


Aussi, le portage a Ă©tĂ© choisi car la collectivitĂ© prĂ©side le conseil d’administration de la SEMOP BEB et  ainsi assure le contrĂ´le et le respect de la rĂ©glementation et des bonnes pratiques tout au long de  l’exploitation, notamment la rĂ©alisation des Ă©pandages : 

- Absence d’utilisation de cultures dĂ©diĂ©s Ă  la mĂ©thanisation ; 

- Pas de concurrence aux mĂ©thaniseurs agricoles ; 

- Respect strict et constant des prescriptions de l’arrĂŞtĂ© du 12 aoĂ»t 2010 modifiĂ© par l’arrĂŞtĂ© du 17  juin 2021 pour l’ensemble des engagements et des prĂ©conisations des plans d’épandage - Amendement et fertilisation des terres agricoles avec du digestat ce qui Ă©vite l’utilisation d’engrais  de synthèse d’origine fossile 

- Les digestats sont riches en matière organique et en eau et contribuent donc Ă  l'enrichissement  des sols en matières organiques. Elle permet une meilleure rĂ©tention de l’eau et limite les  phĂ©nomènes d’érosion en forte pluie.). 

- Utilisation des voiries adaptĂ©es pour acheminer les digestats jusqu’aux parcelles du plan  d’épandage avec les moyens de transports adaptĂ©s

- Respect de la vitesse des vĂ©hicules agricoles entre 6 et 40km/h pour les transports des matières et  des digestats ; 

- La circulation des tracteurs vers les parcelles ne sera pas diffĂ©rente d’une pratique de fertilisation  classique et dĂ©jĂ  existante, 

- Garantie d’un Ă©pandage ne gĂ©nĂ©rant pas de nuisance pour le territoire et les riverains, notamment  les nuisances olfactives qui sont drastiquement rĂ©duites grâce au process de mĂ©thanisation ; 

- Transmission annuelle des donnĂ©es de suivi des Ă©pandages aux communes concernĂ©es ; - Surdimensionnement du volume de stockage des digestats avec plus de DIX (10) mois de rĂ©serve  avec parfaite Ă©tanchĂ©itĂ© et complète couverture des sites de stockage ; 

- Garantir l’enfouissement rapide après la prestation d’épandage ;  

- Et toutes suggestions 


Au vu des explications dĂ©taillĂ©es ci-avant, il est proposĂ© de donner un avis favorable. 



15. Culture 


A. Convention avec l’UniversitĂ© de Lyon pour le festival Pop’sciences - Rapporteur : Nadine BAUDET 


L’universitĂ© de Lyon qui regroupe chercheurs, universitĂ© et grandes Ă©coles organise des actions de  mĂ©diation et de valorisation de la culture scientifique (nuit des chercheurs, fĂŞte de la science, festival  Pop’sciences…). Elle organise le festival Pop’sciences pour permettre la rencontre des chercheurs avec le  grand public Ă  travers des ateliers, des confĂ©rences, des spectacles. 

Le Festival Pop’ Sciences organisĂ© en biennale et s’implantant au cĹ“ur d’un territoire diffĂ©rent Ă  chaque  Ă©dition, s’implantera pour sa cinquième Ă©dition sur le territoire de la CommunautĂ© de Commune SaĂ´ne  Beaujolais et Ă  Belleville-en-Beaujolais sur le dĂ©partement du RhĂ´ne les vendredis 16, samedi 17 et  dimanche 18 mai 2025 ; la journĂ©e du vendredi sera rĂ©servĂ©e aux Ă©tablissements scolaires. 

L’ambition de ce festival est de dĂ©mocratiser les sciences dans l’espace public et de partager les savoirs  avec les citoyens en leur donnant des clĂ©s de comprĂ©hension du monde dans lequel nous vivons et de  permettre la rencontre directe entre les acteurs de la culture scientifique (chercheurs, doctorants,  partenaires culturels du territoire…) et les habitants d’un territoire pour partager leur passion de la science. 

La CommunautĂ© de communes SaĂ´ne Beaujolais et la Ville de Belleville-en-Beaujolais, engagĂ©es dans des  projets portĂ©s vers la transition Ă©cologique, la biodiversitĂ© et la solidaritĂ© territoriale, souhaitent promouvoir et dĂ©velopper sur l’ensemble de leur territoire la culture scientifique. L’accueil du festival  Pop’sciences sera ainsi l’occasion d’impulser, sur l’ensemble du territoire, l’émergence et le dĂ©veloppement  d’une culture scientifique, afin de permettre au plus grand nombre une rencontre avec la culture  scientifique, levier de dĂ©veloppement d’un esprit critique et Ă©clairĂ©. La programmation se fera en lien avec  la transition Ă©cologique et les projets portĂ©s par la collectivitĂ©, dans une logique de transversalitĂ© entre les  diffĂ©rents services. Une programmation complète sera ainsi proposĂ©e en complĂ©ment du festival sur  l’ensemble du territoire et des projets d’éducation artistique, culturelle et scientifique seront proposĂ©s aux  Ă©tablissements scolaires. 


Il est proposĂ© au Conseil Communautaire de : 

➢ APPROUVER la convention proposĂ©e ; 

➢ AUTORISER Monsieur le PrĂ©sident ou son reprĂ©sentant Ă  signer la convention ainsi  que tout avenant ou document s’y rapportant, et Ă  la mettre en Ĺ“uvre. 



16. Patrimoine 


A. Fonds d’Intervention en faveur du Patrimoine : restauration d’un mur de  soutènement d’un clos Ă  ChĂ©nas - Rapporteur : Nadine BAUDET


La CCSB a mis en place un fond permettant aux particuliers et personnes morales de droit privĂ© de  bĂ©nĂ©ficier de subventions dans leur projet de restauration du patrimoine local. 

Le taux de subvention est portĂ© Ă  30% du montant total HT des travaux ; cette subvention Ă©tant plafonnĂ©e Ă  2 000 €. 


Un nouveau dossier a Ă©tĂ© dĂ©posĂ© le 11 mars 2024, rĂ©pertoriĂ© sous le numĂ©ro 2024 PP 01. 

Dossier 2024PP01 : restauration d’un mur de soutènement Ă  ChĂ©nas 

Demandeur : M. Charles-Henri D’Hotelans 

Travaux envisagĂ©s : restauration d’une surface Ă©boulĂ©e et rĂ©fection du rejointoiement  Montant des travaux : 14 153 € HT 

Montant de la subvention proposĂ©e : 2 000 € 

Avis du comitĂ© instructeur : favorable 


Pour mĂ©moire, ce propriĂ©taire a dĂ©jĂ  sollicitĂ© et bĂ©nĂ©ficiĂ© de cette aide pour 4 dossiers : 

- 2020 : mur d’enceinte (2 000 €) 

- 2022 : statue (1 170 €) et portail (2 000 €) 

- 2023 : mur de soutènement d’une vigne (2 000 €) 


Cette demande concerne le mĂŞme mur que pour l’aide sollicitĂ©e en 2020, cependant, en 2020 ce tronçon  n’avait pas fait l’objet d’une restauration sur la façade extĂ©rieure (les travaux concernaient uniquement la  couverture). 


Les membres du ComitĂ© instructeur notent : 

- La volontĂ© du demandeur de sauvegarder un ensemble bâti remarquable, le château Lambert - Le mur est visible du domaine public, il se trouve le long d’une route communale - MĂŞme si cette demande concerne un mur qui a dĂ©jĂ  fait l’objet d’une aide du FIP, du fait de la  

longueur du mur et de l’aspect non prĂ©visible de la dĂ©gradation (provoquĂ©e par des intempĂ©ries),  les membres du comitĂ© instructeur estiment que ces facteurs justifient cette nouvelle demande. 


B. Fonds d’Intervention en faveur du Patrimoine : restauration d’un «  pavillon-gloriette » Ă  RĂ©gniĂ©-Durette - Rapporteur : Nadine BAUDET 


Un nouveau dossier a Ă©tĂ© dĂ©posĂ© le 26 mars 2024, rĂ©pertoriĂ© sous le numĂ©ro 2024 PP 02. 

Dossier 2024PP02 : restauration d’un « pavillon-gloriette » Ă  RĂ©gniĂ©-Durette 

Demandeur : SC Les Reyssiers – Mme et M. Malachard 

Travaux envisagĂ©s : RĂ©paration du garde-corps qui entoure ce bâtiment et remplacement des volets Montant des travaux : 9 195.30 € HT 

Montant de la subvention proposĂ©e : 2 000 € 

Avis du comitĂ© instructeur : favorable 


Les membres du ComitĂ© instructeur notent : 

- La volontĂ© du demandeur de sauvegarder un ensemble bâti remarquable, le hameau des Reyssiers.  Ce petit bâtiment « pavillon-gloriette » se situe dans le parc de la propriĂ©tĂ© datant du XVIIIe siècle,  Ă  l’angle d’un mur d’enceinte.  

- Le « pavillon-gloriette » est visible du domaine public : situĂ© au croisement de la D9 et D135, Ă   proximitĂ© d’un sentier de randonnĂ©e de la commune et du parcours VTT de la Grande TraversĂ©e  du RhĂ´ne, et Ă  proximitĂ© de la Grange Charton. 


C. Avenant Ă  la convention d’objectifs et de moyens entre les 3 EPCI et l’Office de Tourisme du Beaujolais pour l’organisation de visites guidĂ©es sur la CCSB - Rapporteur : Nadine BAUDET 


Par dĂ©libĂ©ration en date du 15 fĂ©vrier 2024, le Conseil Communautaire a approuvĂ© le projet de  renouvellement de la convention d’objectifs et de moyens entre l’Office de Tourisme du Beaujolais et les 3 EPCI pour la pĂ©riode 2024-2026.


ConformĂ©ment Ă  l’article 3.9 de la convention d’objectifs et de moyens, d’autres missions peuvent ĂŞtre  conduites par l’Office de Tourisme du Beaujolais par avenant pour parvenir Ă  la rĂ©alisation des objectifs  gĂ©nĂ©raux, tels que l’organisation et la commercialisation de visites touristiques sur le territoire. 

Aussi, la CommunautĂ© de Communes SaĂ´ne-Beaujolais souhaite que des visites guidĂ©es soit organisĂ©es sur son territoire durant la pĂ©riode estivale (lieux pressentis : commune de Beaujeu, commune de Fleurie et/ou site de la Roche Ă  JulliĂ©). 


L’avenant est Ă©tabli pour une durĂ©e de 1 an et est renouvelable chaque annĂ©e par tacite reconduction  durant toute la durĂ©e de la convention 2024-2026. 

Il fait l’objet d’une participation financière annuelle de la part de la CCSB, pour un montant de 3 125 €. 


17. Questions diverses 




Commentaires

  1. Le Progrès du 4/5/2024 : Bientôt la fin de la galère pour se garer à la gare de Belleville-en-Beaujolais ?

    Les élus de la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB) étaient réunis en conseil, ce jeudi 2 mai. Tous se sont montrés favorables au lancement d’une étude, menée par la collectivité et SNCF gares et connexions, afin de s’emparer de la problématique de stationnement autour de la gare bellevilloise ...

    « Une des solutions serait de faire arrêter plus de trains en gare de Saint-Georges-de-Reneins, lâche son maire, Patrick Baghdassarian, vice-président de la CCSB en charge des mobilités. Cela permettra de désengorger la gare de Belleville-en-Beaujolais mais aussi celle de Villefranche-sur-Saône. » ...

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  2. Le Patriote du 5/5/2024 : Le stationnement autour de la gare de Belleville-en-Beaujolais bientĂ´t Ă  l'Ă©tude.

    La Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB) va cofinancer une étude sur le stationnement autour du pôle de la gare de Belleville-en-Beaujolais très prisé ...

    "Le stationnement et l'accessibilité sont un vrai problème, et il n'est pas nouveau. C'est comme ça depuis 20 ans. La fréquentation est toujours en hausse et on n'arrive pas à la suivre", a commenté Jacky Ménichon, au moment de présenter les divers enjeux t objectifs de cette étude du pôle d'échange multimodal avec SNCF Gares et Connexions, dont le coût de 70 000 € devrait être partagé entre les deux structures, soit 35 000 € chacun.

    Cette prochaine étude copilotée par SNCF Gares et Connexions et la CCSB devrait durer dix mois environ, en quatre étapes : le diagnostic, l'élaboration de scénarios, des propositions d'aménagement et le développement d'un schéma d'aménagement.

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  3. Le Progrès du 11/5/2024 : Pour lancer le réaménagement de la voie du Tacot, la CCSB à la recherche de subventions.

    Lors du dernier conseil communautaire, ce jeudi 2 mai, les élus ont voté pour la sollicitation du concours financier de l’État afin de réaliser un premier le réaménagement d’un premier tronçon de la voie du Tacot en voie verte.

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