Avec Lucie Florian, “faites briller vos potentiels” 💡


Coacher comme le cocher d’un cheval. Les lucioles comme les petites fées qui vous révèlent et vous subliment. Lucie et son entreprise “Les lucioles coaching” vous accompagnent dans votre présent, votre activité professionnelle et votre vie. Le métier de coach se démocratise de jour en jour. Installée dans les espaces de services à la personne des Gravins depuis septembre 2023, Lucie Florian nous présente son parcours, son métier et son investissement associatif à St Georges. Interview du 1er décembre 2023.

Bonjour Lucie, quelques mots pour vous présenter ?

Je m'appelle Lucie Florian, j'ai 35 ans, je suis mariée et j'ai deux enfants. Je suis Reneimoise depuis octobre 2015 et installée ici aux Gravins pour mon activité de coaching depuis le mois de septembre 2023.

Quel est votre parcours universitaire ?

Avec mon bac en poche et comme beaucoup d'étudiants, je me suis retrouvé sans avoir forcément une idée très précise du métier que je souhaitais exercer. J’ai donc fait un DUT en techniques de commercialisation, une formation plutôt large. J'ai eu la chance d'avoir durant mes 2 ans de DUT, un professeur qui était professionnel du milieu de l'événementiel et pour moi ça a été la révélation. 

J'ai continué avec un bac + 3 en marketing et management des événements sur Lyon et j'avais déjà dans ma tête l'idée de créer mon entreprise. J'ai continué sur un master marketing et gestion d'entreprise à l'Idrac à Vaise.


A la sortie de vos études, vous créez votre première entreprise ? 

En effet, j'ai créé ma propre agence de communication événementielle à LURCY qui porte le nom de “L Fée de la Com” (comme “Elle fait de la com”). Pendant 5 ans, je l’ai développée et en parallèle, j’ai animé des formations en école de commerce. Mon agence de com rayonnait du nord de Lyon au sud de Mâcon, dans l'événementiel, les séminaires, les lancements de produits, les inaugurations, les anniversaires et les mariages … 

En 2017, vous vendez votre activité événementielle pour créer une famille !

L'événementiel prend beaucoup de temps et nous avions le projet avec mon mari de devenir parents. Nous avons eu 2 enfants, et toujours en parallèle, j’ai pu me consacrer à la formation et à l'accompagnement des jeunes étudiants.

Les longues périodes de COVID sont passées par là, et les formations ont été particulièrement intenses en distanciel. L’impression de manquer d’outils pour cet accompagnement a déclenché un autre déclic.

En 2022, vous vous lancez dans une formation de Coach

J'ai eu envie d'aller plus loin dans l'accompagnement de l'humain. Le métier du coaching m'est apparu comme celui qui était le plus en adéquation avec ce que je souhaitais faire. 

En avril 2022, j'ai intégré l’école ICCH à Lyon qui propose une formation sur 11 mois pour devenir dans un premier temps coach de vie. Un deuxième volet permet de s’adresser aux entreprises, avec du coaching d'équipe et d'organisation. 

Cette formation a été riche et pleinement épanouissante. J’ai été diplômée au mois de février 2023, 5 jours après avoir accouché. J’ai même pu passer mon examen pratique avec mon deuxième nouveau-né dans les bras, c'était super !

Lucie, en “pleine formation” !

En septembre 2023, vous ouvrez votre cabinet de coaching aux Gravins


Grâce aux conseils d’Anaïs Louis (notre voisine Ostéopathe) je partage le local avec Béatrice Roy (Psychanalyste). Je suis au cabinet les lundis et les vendredis, et Béatrice les autres jours de la semaine, pendant que j’assure des formations à Lyon.

Sylvie Cartet (orthophoniste), propriétaire de nos locaux et Thomas Chevallier (Opticien) ont bien “essuyé les plâtres” du bâtiment des Gravins et ont facilité notre installation. Encore merci à eux !


Comment décrivez-vous votre métier de coach ?

Coacher : c'est accompagner les particuliers ou les entreprises à réaliser leurs objectifs, grâce à des outils qui aident à se poser les bonnes questions. C'est amener les personnes à se réaliser, en prenant conscience de ce qu'elles sont et ainsi mieux se connaître. On a souvent tendance à ne pas s'écouter et à ne pas réellement se connaître. On va accompagner les gens dans un processus d'introspection personnelle, de connaissance de soi, pour finalement les aider à se réaliser et réaliser leurs objectifs.

Je ne suis pas psychiatre, je ne vais pas aller fouiller dans le passé. Je vais prendre les personnes telles qu'elles sont aujourd'hui, pour les amener à se réaliser. En coaching, on est plutôt tourné vers le futur  !

Votre double compétence, coach et formatrice doit vous servir ?

C'est vrai que j’accompagne volontiers mes élèves dans cette démarche, et ça peut les servir toute leur vie.

Lucie avec ses élèves de l'école Terrade, en séance de développement personnel

Les entreprises, les collaborateurs et les équipes, tous concernés !

J'accompagne les entreprises, aussi bien pour aider les dirigeants à éclaircir leur vision, que faire monter en compétence un collaborateur, ou amener une équipe à mieux fonctionner et à mieux communiquer. 

C'est vrai aussi que le coaching est assez nouveau en France, alors que c'est quelque chose de très développée outre atlantique. Aux États-Unis ou au Canada, 70 à 80 % des personnes sont accompagnées par un coach.

Je suis également coach certifiée et affiliée à l’International Coach Fédération (ICF), dans laquelle nous partageons les mêmes valeurs.


“Dans nos vies bien remplies, il n'est pas toujours simple d'arriver à garder le cap sur tous les fronts
et surtout d'arriver à s'écouter soi-même …”


L’origine du mot Coach provient bien du Cocher,celui qui emmène ses clients dans la direction de leur choix, il les accompagne avec bienveillance tout au long du trajet à parcourir jusqu'à leur destination”.


On a vraiment cette idée d'accompagner, sans pour autant se mettre dans une posture figée. Chaque individu (ou chaque cheval) est différent et singulier. Le coach doit amener les personnes à explorer leurs propres solutions et à trouver par elles-mêmes. Une solution qui convient pour une personne, ne convient pas forcément pour une autre. Ce qui est chouette, c’est de voir au fur et à mesure des séances, les personnes s'épanouir et finalement s'ouvrir à leurs propres solutions.

Il existe des outils comme le questionnaire du MBTI qui permet de se présenter et d’initier le parcours de coaching. On peut aussi utiliser des Playmobil qui peuvent éclairer une vision, débloquer une situation ou donner du sens.

J'accompagne aussi les parents dans leur parentalité, qui peut être un grand tsunami quand on accueille un enfant. Beaucoup de choses sont remises en question, des habitudes de vie et même des principes de vie …

Coaching et Playmobil éclairent la vision

Votre installation à St Georges s’est donc plutôt bien déroulée ?

J'avais vraiment envie d’une petite ville. J'adore St Georges, je trouve que la vie de village est super dynamique et très sympa. Je m’y suis installée pour participer aussi à la vie associative. Je suis bénévole au sou des écoles quand mon emploi du temps me le permet et j’ai intégré l'association des commerçants et artisans. Avec mes activités professionnelles à St Georges et à Lyon, mes semaines sont bien remplies !


Vous êtes présente aussi sur les réseaux sociaux avec le nom Lucioles Coaching ?

J'aime les noms qui marquent et qu'on retient. Après mes premiers pas dans la communication et “L Fée de la Com”, la petite fée revient aujourd’hui avec l'idée de faire briller les potentiels. J'aime bien ce petit côté Luciole, justement pour mettre en valeur et amener les personnes à briller.

J’ai donc un site internet lesluciolescoaching.fr, des pages Facebook, Instagram et Linkedin. Cela me permet de toucher différentes cibles. J’ai aussi des petits flyers et des cartes de visite …


Pour contacter Lucie Florian et prendre rendez-vous

Le Patriote Beaujolais du 4 janvier 2024


Si vous aussi, vous avez un projet ou une activité à promouvoir, écrivez-nous sur BlogStGeorges@gmail.com


Commentaires

  1. Les Lucioles Coaching :

    Merci beaucoup pour cette belle mise en lumière . 🔦
    Découvrez à travers cet article mon parcours et mon accompagnement de Coaching !
    Au plaisir d'échanger ensemble.

    Les Lucioles Coaching

    RépondreSupprimer
  2. Angélique Carballo :
    Bravo ma Lucie pour ce revirement professionnel qui te va à ravir ! Tu es une vraie source d’inspiration, tes « coacher » ont beaucoup de chance ! Je t’embrasse en espérant te revoir prochainement !

    Fred Arto :
    Je te souhaite toute la réussite que tu mérites. A bientôt Lucie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com