Nos jeunes arbitres ont du talent ⚽⚽️⚽️


Anthony, Jordan, Clarence et bientôt Edwige, se lancent dans la belle aventure de l’arbitrage. Ils jouent au Football Club Reneins Vauxonne et ont participé à plusieurs séances de sensibilisation à l’arbitrage dans leur club. Ils ont réussi l’examen théorique du District et ont déjà arbitré quelques rencontres officielles. Interviews croisées, sur leurs parcours, leurs motivations et quelques anecdotes … Ils ne manquent pas d’envie, de talent et de réflexions sur leur présent et leur avenir !

C’est assez rare pour le souligner. Trois jeunes arbitres d’un même club qui réussissent en même temps leur examen théorique !

Trois bonnes raisons à cela : 
  • une belle et efficace sensibilisation à l’arbitrage organisée par le FCRV
  • la présence de plusieurs arbitres chevronnés, dont un arbitre international reneimois, Jérémie Pignard
  • une forte motivation de la part des jeunes sportifs concernés.

Le 15 juin 2023, une des séances de sensibilisation à l'arbitrage du FCRV

Jean-Florent Nigay, éducateur U15 à l’initiative de la sensibilisation et Jérémie Pignard

Séance de dédicace autour de notre arbitre international reneimois

Stage en arbitrage fin août 2023 à Pontcharra organisée par le District

L’examen théorique après les 3 jours de stage (il faut avoir la moyenne) !

Le 1er octobre 2023, remise des maillots et des sifflets aux jeunes arbitres, avec Christophe Berujon (arbitre officiel et membre du comité de direction du FCRV)

Les 3 jeunes arbitres entourés de leurs dirigeants et parents

Interview des 3 jeunes arbitres

Ce 20 novembre 2023, le Blog citoyen de St Georges a posé les mêmes questions à nos 3 jeunes arbitres : Jordan Magaud, Anthony Buissier et Clarence Nigay.

Jordan (U14), Anthony (U14) et Clarence (U16)

Quel âge avez-vous et dans quelle école êtes-vous ?

  • Jordan. “J’ai 14 ans et je suis en 3e au collège Bois Franc à St Georges”

  • Anthony . “Pareil, j’ai 14 ans et je suis en 3e au collège Bois Franc”

  • Clarence . “J’ai 15 ans et je suis en seconde générale au Lycée St Joseph à St Didier sur Chalaronne”.


Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir arbitre officiel ?

  • Jordan “Les séances de sensibilisation dans ma catégorie U14 m’ont convaincu. J’ai envie aussi d’apprendre les règles du foot pour mieux comprendre les décisions”

  • Anthony . “J’ai toujours envie de jouer, mais je suis un peu juste pour jouer en équipe première. Se mettre à la place d’un arbitre m’a beaucoup intéressé”

  • Clarence . “La présence de Jérémie Pignard a eu un effet déclencheur. Apprendre à mieux m’exprimer, à l’école et dans la vie, est une bonne motivation.”


Comment s’est déroulée votre première rencontre officielle en septembre 2023 ?

  • Jordan. “Pas très bien, mais je me suis rattrapé lors des rencontres suivantes, grâce aux points à améliorer que mon accompagnateur m’a proposé.

  • Anthony . “Plutôt pas mal. C’est vrai qu’avec mon physique, j’en impose un peu plus que les autres …

  • Clarence . “Moyen et j’étais stressé, même si j’ai arbitré des joueurs plus jeunes que moi”.


Vous avez sûrement une anecdote à nous raconter ?

  • Jordan. “Ce samedi 18 novembre, j’étais désigné pour arbitrer Belleroche - Mont d’Or sur le terrain de Montmartin à Villefranche. Ma maman m’a accompagné pour me déposer 1h15 avant le coup d’envoi. Sauf qu’il y a eu un changement de dernière minute, avec la rencontre sur le terrain de Belleroche. A cause des rues barrées pour le Marathon International du Beaujolais, on a mis 1h30 pour aller sur le bon terrain …

  • Anthony . “Avant d’arbitrer officiellement, le District nous convoque pour assister à une rencontre et échanger après le match avec l’arbitre officiel. Je suis allé au match, mais je ne suis pas allé voir l’arbitre à la fin …

  • Clarence . “Pour mon premier arbitrage officiel, je me suis préparé comme il faut, mais arrivé dans mon vestiaire, je me suis aperçu que j’avais oublié mon short d’arbitre. Mon accompagnateur m’en a prêté un, et j’ai sorti mon premier carton rouge à un défenseur autre que le gardien, qui a arrêté le ballon avec les mains devant son but …


Quels sont vos projets dans l'arbitrage et dans la vie ?

  • Jordan. “Je me vois arbitrer encore quelques années. J’apprécie les conseils que m’apportent mes tuteurs en arbitrage et j’ai vraiment l’impression de progresser match après match.”

  • Anthony . “Tant que je peux jouer le samedi après-midi et arbitrer le dimanche matin, ça me va. C’est vrai que les semaines sont bien remplies, mais j’aime bien.”

  • Clarence . “En plus de jouer et d’arbitrer, je suis devenu éducateur en U9. Après le lycée, j’envisage de faire une formation en sport étude. Le fait d’avoir une expérience en arbitrage, apporte un plus dans mon CV !


Présentation de nos arbitres du FCRV lors d’une rencontre seniors sur le terrain Montchervet


Ce n'était pas prévu, mais une jeune fille est venue se glisser dans l’interview 👩

Edwige Nigay, 9 ans et gardienne de but dans l’une des équipes féminines de l’entente FCRV, FC Mont Brouilly, Foot 3 Rivières et Belleville, a participé aussi à la sensibilisation sur l’arbitrage. Quand elle aura l'âge de 13 ou 14 ans, elle envisage sérieusement de passer son examen !

A noter que Jordan Magaud est aussi gardien de but en U14, et que Jérémie Pignard a été le gardien de but de l’équipe première du Football Club Villefranche Beaujolais jusqu’à l'âge de 22 ans …


Les parents, dirigeants, éducateurs et bénévoles du FCRV peuvent être fiers de leurs jeunes arbitres. Bravo à tous !


🎬 Un bon tuto pour en savoir plus sur la formation d’arbitre


📆 Le calendrier des formations initiales arbitres




Si vous aussi vous avez un projet ou un retour d'expériences à partager, écrivez-nous sur BlogStGeorges@gmail.com


Commentaires

  1. Extrait de notre page Facebook :
    Jean-Florent Nigay

    Merci au Blog pour toute la communication faite autour de nos associations sportives de St Georges de Reneins.
    Cette nouvelle saison verra peut être de nouveaux jeunes s'investir en tant qu'arbitres, nous y travaillerons sur cette deuxième partie de saison avec le groupe U14-U15 .
    A venir également, un véritable Projet Éducatif Fédéral avec de nouvelles actions sociales, de solidarité etc... un groupe de travail est en cours de constitution pour réfléchir à un projet global.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com