Jérémie Pignard, Reneimois et Arbitre International



Caladois de naissance, nommé Arbitre international de football le 1er janvier 2021, Jérémie Pignard et sa famille sont venus s’installer à St Georges. Avec une progression fulgurante et hors du commun, le directeur du jeu a gardé sa simplicité, sa lucidité et son humilité. Interview dans sa nouvelle maison Reneimoise.

Après le succès des tournois de ce week-end du 1er mai, le Football Club Reneins Vauxonne (FCRV) et son président Franck Pagniez restent mobilisés pour développer leurs valeurs et leur slogan « Ensemble, construisons notre avenir » (voir notre article du 11/03/2021). Fort de leur succès à recruter de nouveaux dirigeants, le club recherche encore quelques bénévoles en particulier pour la buvette … Vous pouvez contacter Franck au 06 13 34 53 97 ou par mail à l'adresse fcrv69@gmail.com.


En attendant, le Blog de St Georges a rencontré un nouveau Reneimois, personnage incontournable et indispensable au sport le plus populaire de France. Il s’agit de Jérémie Pignard, arbitre international. 

Bonjour Jérémie, quelques mots pour vous présenter ?
Bonjour Le Blog de St Georges. J’ai 34 ans, marié et 3 enfants (6 et 9 ans et 5 mois), j’habite à St Georges depuis décembre 2020 et je suis arbitre de football professionnel depuis 3 ans et international depuis le 1er janvier 2021. Je travaille à mi-temps au service des sports de l’Agglomération de Villefranche.

Comment êtes-vous arrivé à l’arbitrage et au plus haut niveau ?
J’ai toujours pratiqué le sport et en particulier le Foot avec le FCVB. J’ai joué jusqu’à l'âge de 20 ans au poste de gardien de but et j'arbitrais aussi quelques matchs. Le District de Lyon et du Rhône m’a repéré et m’a demandé de choisir entre jouer et arbitrer. J’ai saisi cette opportunité et j’ai été bien entouré, avec un certain Jean-Claude Lefranc, qui comme moi, n’a rien lâché. Alors que la plupart des arbitres de haut niveau commence très jeune, voir passe pas des écoles spécialisées, j’ai réussi à gravir tous les échelons, du Département, de la Région jusqu’au niveau National puis maintenant international. Les examens pratiques, théoriques et les stages sont de plus en plus difficiles, mais je me suis accroché et j’ai bossé, tout en prenant beaucoup de plaisir à être sur les terrains.

Cérémonie en Mairie de Villefranche le 8 juillet 2019 pour sa nomination en Ligue 1. Thomas Ravier l’avait prédit “Jérémie ira encore plus loin !”

Comment conjuguez-vous vie familiale, professionnelle et arbitrale ?
C’est vrai qu’il faut être parfaitement organisé et mon épouse m’aide énormément. J’ai tenu aussi à garder mes responsabilités à mi-temps au service des sports de l’Agglo, afin de préserver un certain équilibre. Je me rends tous les matins à l’Escale d’Arnas pour organiser le travail de 8 personnes sur les différents sites sportifs. J’ai un ou deux entraînements spécifiques tous les après-midis, des cours d’Anglais réguliers et des visites chez le kiné une fois par semaine (Dominique Robert à St Georges). Chaque match mobilise 3 jours de la semaine, avec la logistique des déplacements, l’analyse vidéo et les debriefs avec les arbitres assistants et les instances de la fédération. Je participe aussi à de nombreux stages ...
Vous aimez rappeler d’où vous venez, et rendre la confiance que l’on vous a donné. Expliquez-nous.
En effet, les arbitres comme les sportifs de haut niveau doivent toujours se souvenir d’où ils viennent et rendre hommage à celles et ceux qui les ont fait grandir.
  • Mes parents bien sûr m’ont beaucoup aidé pour me construire et me faire avancer. Ils ont toujours respecté mes choix et m'ont encouragé. Merci à eux d’avoir été là. 
  • Mon club de Villefranche également, car chaque arbitre a le choix de représenter un club. Je n’ai pas hésité car j’ai passé de supers moments en tant que joueur en calade.
  • Enfin, mon district de Lyon et du Rhône car sans eux (et surtout Jean Claude Lefranc) je n'aurais pas pu avancer si vite. C’est pourquoi dès qu’il me sollicite je fais toujours le maximum pour répondre présent, même si mon emploi du temps aujourd’hui est ultra chargé.
Complicité et convivialité, entre Jérémie Pignard et Hervé Della Maggiore (coach du FCVB aux portes de la montée en Ligue 2)

Vous avez un neveu, 14 ans, qui vient de réussir son premier examen de jeune arbitre de district. Vous l’avez sans doute inspiré, mais quelles sont les qualités et les motivations nécessaires pour se lancer dans l’arbitrage ?

L’arbitrage apporte énormément dans la vie et notamment dans le développement des jeunes. On commence logiquement à arbitrer en pleine adolescence et cela nous permet de grandir et d’évoluer plus vite que les autres. Prendre des décisions, avoir des responsabilités, savoir communiquer, gérer ses émotions, faire preuve d’autorité sans être autoritariste … Tout ceci est le quotidien d’un arbitre et tout simplement d’un citoyen responsable.

Pourquoi avez-vous choisi St Georges ?
Cela faisait plus de 10 ans que j’étais à Arnas et j’ai eu cette opportunité à St Georges d’avoir un logement un peu plus grand et avec un extérieur pour les enfants. L’école est également à proximité de la maison ainsi que l’accès à l’autoroute car un arbitre de haut niveau est en déplacement pratiquement toutes les semaines.

Maintenant que vous êtes parmi les 20 meilleurs des 20 000 arbitres français, quels sont vos objectifs ?
Un arbitre est forcément un sportif compétiteur. J’ai atteint le plus haut niveau en France, donc l’objectif premier est d’y rester le plus longtemps possible car rien n’est acquis et chaque année un arbitre peut être relégué ou promu d'un niveau.

A l’international, mon objectif serait de pouvoir atteindre rapidement la catégorie supérieure qui me permettrait d’officier sur des matchs encore plus prestigieux.

Depuis ma nomination à l’international, j’ai visité 17 pays et foulé quelques stades mythiques comme le Camp Nou à Barcelone, Santiago-Bernabéu à Madrid ou Old Trafford à Manchester …


Un dernier mot pour nos lecteurs du Blog ?

Il ne faut pas hésiter à se lancer dans cette fonction qui est très vite devenue une passion. L’arbitrage est une véritable école de la vie. Toutes les infos pour ce lancer sont sur le site de la ligue Rhône Alpes de football.


Un autre arbitre du Beaujolais de premier plan exerce en Ligue 1 comme assistant depuis 2011. Il s’agit de Mathieu Grosbost (à droite sur la photo). Mathieu fait quelques fois “la touche” à Jérémie … une belle paire Beaujolaise !
Agé de 45 ans, Mathieu Grosbost est originaire de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes et du District de Lyon et du Rhône. Il totalise 2 saisons en National, 3 saisons en Ligue 2 et 10 saisons en Ligue 1. Il officiera sur la finale de la Coupe de France le samedi 29 avril 2023 pour clôturer en beauté cette immense carrière.

Pour la finale de la coupe de France du 7 mai 2022, Jérémie Pignard officie à la VAR (Video Assistant Referee). Voici un reportage qui présente ce dispositif parfois controversé, mais utile pour l'équité sportive de haut niveau : "ça gomme les erreurs et nos nuits blanches, et ça répond à la question, est-ce une erreur manifeste ?"


Un grand merci à Jérémie Pignard pour cet interview et ce retour d’expériences. Le Blog de St Georges lui souhaite une bonne continuation au plus haut niveau tout en restant lui-même.


Le 10 septembre 2022, à l'occasion du match PSG / BREST, Jérémie était équipé d'un micro. Superbe reportage :


"Plongez en immersion dans la journée des arbitres du quart de finale de Coupe de France Toulouse - Rodez du 1/3/2023. Découvrez les inside du match dans la peau du corps arbitral : causerie d'avant-match, vestiaire à la mi-temps, débrief..."





Emma OrfanoMISS Beaujolais 2023 et Jérémie Pignard, arbitre international Reneimois, ont donné le coup d'envoi du dernier match à domicile du FCVB - FC Villefranche Beaujolais vs Le Mans FC (1-0) du 19 mai 2023.
Le 26 mai, avec une nouvelle victoire à Sedan (0-3), Villefranche termine 6e sur 18 au classement et se maintient avec brio et émotion, au niveau National (3e division). Bravo à tous  !!


Session de sensibilisation à l'arbitrage au FCRV le 15 juin 2023

Séance photos avec les U14 et U15 du FCRV sur le stade de St Georges

Jean-Florent Nigay, éducateur U15 du FCRV, se voit remettre un des maillots FIFA de Jérémie




Commentaires

  1. Quel bel exemple pour nos jeunes arbitres. Jeremy à l avantage d être une belle personne qui sait d ou elle vient et qui fait toujours plaisir à son club lors des matchs et divers manifestations.

    RépondreSupprimer
  2. C'est important de mieux connaitre le quotidien d'un arbitre professionnel. Cet article est très pédagogique . BRAVO

    RépondreSupprimer
  3. Merci au blog de St Georges pour l'article.
    Jérémie

    RépondreSupprimer
  4. Message de Jean-Florent Nigay sur notre page Facebook :

    Super soirée avec nos joueurs U14/U15, accompagnés exceptionnellement par Jérémie Pignard, qui a bien voulu participer à cette soirée, échanger dans la plus grande simplicité, répondre aux questions et écouter les joueurs quant à leurs appréhensions ou envies de s'investir... Respect monsieur l'arbitre, respect Jérémie ... a une prochaine ! ⚽⚽⚽

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com