Citoyens et conscrits de St Georges, tous avec l’UNC ce 11 novembre 🇨🇵🎩


L’UNC de St Georges redouble d'énergie pour grandir les rangs, maintenir ses objectifs fondateurs et rassembler le plus grand nombre dans l’esprit républicain, le devoir de mémoire et la convivialité. Les actions, les événements et les outils de communication ne manquent pas. Ce samedi 11 novembre 2023 est une formidable opportunité pour nous retrouver autour de la place de l'église, puis du monument aux morts et enfin au 4e repas républicain à la Pirogue.

Dans sa lettre du 19 octobre 2023, le Président national de l’UNC Hervé Longuet nous invite à rester unis “comme au front”. 

La date du 11 novembre est porteuse de la mémoire de toutes celles et ceux qui ont combattu pour la France au cours de son Histoire, toutes origines confondues, pour qu’elle survive et continue à faire rayonner ses valeurs de Liberté, Égalité, Fraternité …

L’actualité au Levant, en Ukraine et dans d’autres régions du monde rappelle que la paix et la stabilité des États sont fragiles, remises en cause par certains d’entre eux et par divers mouvements terroristes s’affranchissant de toute morale et de toute éthique. Générateur de terreur, comme son nom l’indique, le terrorisme déstabilise nos démocraties. Il est le prélude à de possibles guerres majeures, hybrides, voire de haute intensité.” 

Contribuons au développement de l’esprit de défense et préparons-nous à la résilience, pour faire face à toutes ces menaces multiformes, les contrer pour finalement conserver les acquis de notre démocratie et préserver notre unité nationale.”


Le Président Bernard Marquet a envoyé cette invitation aux associations Reneimoises, aux conscrits, aux jeunes du SNU et aux élus, afin que tous participent à cette commémoration importante et si possible, au repas républicain qui l’accompagne depuis 4 ans. 

Avec son vice-président Jean-Paul Boulachon, ils ont aussi rappelé l’origine de la conscription

« Tout Français est soldat et se doit à la défense de la Patrie ». Par ces quelques mots, la loi Jourdan en 1798 ouvre l'histoire de la conscription française, établissant le lien entre l'armée et la nation.

Cette loi allait être la base du recrutement des armées françaises pendant 2 siècles et donna naissance au mot conscrit, c'est-à-dire inscrit.

La IIIe République, par la loi du 27 juillet 1872 décrète le service obligatoire et personnel et organise le recrutement ainsi que le tirage au sort.
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, le principe est posé d'un service de très longue durée, mais effectué par un petit nombre de conscrits ayant tiré un mauvais numéro et qui ne peuvent payer un remplaçant pour partir à leur place. Le principe égalitaire n’était pas respecté.


La loi du 21 mars 1905 consacre le principe d’un service militaire obligatoire d’où l’abandon du tirage au sort. En 1913 à la veille de la grande guerre la durée du service militaire pour tous est de 3 ans. Avec l'école, la caserne devient l'autre pilier de la République. Par sa généralisation, le service militaire transforme l'obligation en devoir, en rite accepté sinon subi du passage à l'âge d'homme, unissant les conscrits de la classe dans une fraternité qui perdurera dans les tranchées.

Pendant le conflit sanglant entre 1914-1918, la mobilisation des classes se poursuit avec l’appel successif sous les drapeaux des classes de 1888 à 1919.
Le service militaire est ramené en 1923 à 18 mois pour revenir à 2 ans en 1935.

En 1939 au moment de la déclaration de la guerre à l’Allemagne en 1939, tous les hommes valides de 20 ans à 48 ans sont mobilisés.
Au moment de l’occupation Allemande, les classes 1942 à 1944 sont contraintes avec des menaces de partir travailler en Allemagne (S.T.O).

En 1946 le service militaire est rétabli pour une durée d’un an.


La guerre d’Algérie 1954-1962 est le dernier conflit armé a réquisitionné des appelés. Ils seront un million et demi mobilisés pour combattre sur le sol Algérien, pour une durée de 30 mois.

En 1965 le service militaire devient le service national.
En 1970 la durée du service est de 12 mois et passe à 10 mois en 1992.

Par la loi du 28 octobre 1997 le Président de la République Jacques Chirac annonce la suspension du service nationale

La TRADITION des CONSCRITS

Une tradition ancrée en Beaujolais comme nulle part ailleurs, la fête des Conscrits a pris une belle ampleur. Ici, elle cimente les générations à travers une amitié quasi indéfectible, élevée depuis plus d'un siècle au rang d'une institution. Entre conscrits de même classe, on se tutoie sans distinction sociale, on s'épaule en cas de difficulté. "Conscrit un jour, conscrit toujours" !

Depuis 1998 et la suppression du service militaire, la conscription a perdu un peu de son sens. Ce 11 novembre 2023, en hommage à toutes les générations de conscrits appelés par la conscription à combattre pour La France, à ceux qui ne sont pas revenus et où leur nom est inscrit sur notre monument, ne les oublions pas !


Audace et courage des maquisards de l'Ain le 11 novembre 1943

Un article dans le Saint Georges Infos, relate cet épisode phare de l’automne 1943, il y a 80 ans. Le 11 novembre 1943, près de 200 maquisards de l’Ain ont en effet défilé dans les rues d’Oyonnax, alors en pleine occupation …”

Un film a été tourné par Raymond Jaboulay, dit "Marc" fils de Henri Jaboulay de l'état major régional de Lyon. Les amis du Musée Résistance de Nantua l’ont sonorisé et commenté.


Le 11 novembre 2013, la commune et l’UNC avec la complicité des conscrits, ont organisé un défilé dans l’esprit de 1943. Nos jeunes étaient équipés de fausses Sten, Mac 2 réalisées par notre regretté employé municipal Pascal Lhenry et notre porte-drapeau Jean-Claude Gaillard.
[Photo UNC avec en haut, notre Président Bernard Marquet avec la tenue militaire d'Henri Romans-Petit, commandant des maquis de l’Ain, du Haut-Jura et de Haute-Savoie]

L’affiche de la cérémonie du 11 novembre du service communication de la Mairie de St Georges


Nous vous attendons ce samedi 11 novembre 2023 à 10h30 sur la place de l’Eglise et nous vous invitons à réserver votre repas républicain à la Pirogue en appelant le 06 07 25 72 32 ou en adressant un message à unc.stgeorges@gmail.com.


Pour toutes informations complémentaires sur l’UNC St Georges


Belle commémoration du 11 novembre et bon repas Républicain, avec la présence de Sylvie Epinat, vice-présidente du Département du Rhône et de nombreux citoyens enthousiastes 🇨🇵


Si vous aussi, vous avez une association Reneimoise à promouvoir, écrivez-nous sur BlogStGeorges@gmail.com


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com