Notre église du XIIe siècle en 30 ans d’allumettes

 

Il a fallu des siècles pour bâtir, adapter et maintenir notre Église de St Georges. En 30 ans de sa vie, il l'a façonnée avec son talent, sa persévérance et des allumettes. Jean-Claude Gaillard nous a reçus chez lui et nous a présenté quelques-unes de ses œuvres. Découvertes.


Retraité, après 37 ans chez ASTRA comme “spécialiste en machines spéciales”, Jean-Claude a commencé comme “tourneur-fraiseur-ajusteur”. Entré à 23 ans dans l’une des entreprises les plus prestigieuses de St Georges, il a beaucoup à dire sur les activités, les évolutions technologiques et les hommes qui ont traversé cette société. 

A 77 ans, il est toujours passionné par toutes les matières premières qu'il collectionne, transforme et valorise. La visite de son appartement ASTRA, commence par sa collection de pierres d'origines diverses, pas forcément de la roche... Après le tour des autres pièces, nous voici devant l'église de St Georges, sous verre !


Un travail méticuleux, à l’ancienne et sans photo

Jean-Claude Gaillard nous la dévoile pour la première fois. "Seul Mr le Curé, qui m'avait autorisé à prendre les mesures de l'originale et quelques privilégiés ont pu l'approcher” nous dit-il. 

Alors que je chantais à la chorale Chœur de Ludna, j’ai commencé en juillet 1962 à prendre les mesures de l’église. Sans photo (ni laser), seuls le crayon, le papier et la gomme m’ont servi à reconstituer l’édifice à échelle réduite. En commençant par l’entrée, puis les murs, le clocher et les chapelles, j’ai tout reconstitué morceau par morceau, allumette par allumette, même les 48 bancs de l’église. Je n’ai pas compté le nombre d’allumettes, comme je n’ai pas compté mon temps. Je m’y mettais par épisode et sans précipitation, ce qui m’a amené à la terminer 30 ans après ... en 1992.


La façade de l’église et la cintreuse faite “maison” pour ajuster chaque allumette


D’autres artistes ont valorisé notre église
Nous profitons de cette “exposition privée”, pour informer nos lecteurs du passage d’un certain William Turner en 1802. Lors d’une de ses conférences à l’Académie de Villefranche et du Beaujolais, Jean-Louis Bellaton en a fait écho. 


Oui, Turner est passé à Saint-Georges, un été 1802, et nous l’imaginons se posant quelques minutes, dans ce village (peut-être y a-t-il passé la nuit) afin d’en croquer l’église romane avec son clocher à deux rangs d’arcades et son chevet, merveilleux bâtiment perché sur le perron depuis le douzième siècle, et qui a vu passer tant de gens simples et de rois en direction de Lyon.” A écrit notre ancien Maire, dont vous trouverez un extrait de sa conférence du 10/06/2017 en cliquant ici.


Un autre artiste, plus contemporain, notre “photographe-amateur” Stéphane Bessard, a lui aussi mis en valeur un de nos précieux patrimoines :


Retrouvez les photos de Stéphane sur son compte Instagram en cliquant ici.


Les autres œuvres de Jean-Claude Gaillard
Mais revenons à notre hôte du jour, qui n'a pas fini de nous compter ses histoires, ses rencontres et ses travaux. Membre du comité des fêtes de St Georges, il a œuvré pour la fameuse fête des Saint-Georges-de-France. Chaque année, un grand rassemblement des “Saint Georgeois" se tient dans une des 79 communes des St Georges. Notre commune de St Georges de Reneins a organisé ce rassemblement les 23 et 24 juin 2012. Le rassemblement qui devait avoir lieu à Saint-Georges de Reintembault en 2020, est reporté en juin 2022…
Je me souviens d’une fameuse Assemblée Générale du comité des fêtes, où j’avais prévu de démissionner, lettre à la main. Le Président m’a demandé d’attendre la fin de l’Assemblée. Et là, il a annoncé qu’il fallait un artiste pour construire le fameux dragon des St Georges. Il m’a tout désigné, et j’ai relevé le défi avec quelques amis …

Extrait du journal Le Progrès du 17/02/2012 - photo Sandra Dorier


“Mieux que ça” reprend Jean-Claude, le cavalier du dragon. “Vu la réception des Saint-Georges de France dans notre Beaujolais, il fallait bien présenter le fameux tastevin, symbole par excellence des amateurs de vin ! Comme pour la fabrication du dragon, j’ai rassemblé tous les objets de récupération possible, du fil de jardinier, de la pâte à papier et beaucoup d’énergie. Une semaine avant les festivités, après avoir prévenu les Gendarmes de Belleville, nous avons freiné la circulation autour du rond point et installé la tassée Beaujolaise de 5,5 mètres …”


Extrait du journal Le Progrès du 17/02/2012 - photo Sandra Dorier


Bien d’autres fabrications ont été assurées par notre jeune retraité pour cette grande fête : les 22000 fleurs de la décoration du Gravin, la banderole de 9 mètres de long avec 7020 fleurs en tulle raide, la clé de St Georges taillée dans un plateau de chêne d’un mètre ...
Enfin, de retour dans son appartement, on a pu apprécier les fresques peintes sur les murs de ses chambres, les éléments de cuisine sur mesure et son éléphant, lui aussi en allumettes … Jean-Claude Gaillard est intarissable, et d’autres visites s’imposent !

 

Merci Jean-Claude, bravo et vive la retraite !



Commentaires

  1. Bravo à cet artiste reneimois il a vraiment de l'OR dans les mains et beaucoup d'imagination pour la création de ses œuvres.
    Quelle sera la prochaine création ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com