“Combien de fois j’ai entendu ça”, avoue Pascal. “Je me suis toujours bien entendu avec mes responsables directs et mes collègues. Il y avait toujours quelque chose à faire sur la commune et nous prenions plaisir à les faire. Rien que pour les espaces verts, nous étions 11 personnes au début … ils sont 7 aujourd’hui. Le travail ne manquait pas, des fossés dans les hameaux à l’entretien du parc Montchervet, en passant par la fontaine de l’église et les trottoirs du village ... Mais le matériel mis à disposition méritait un entretien et quelques fois son remplacement. On nous répondait : ça coûte trop cher. J’ai par exemple utilisé une tondeuse-débroussailleuse, qu’on a réussi à faire changer qu’après 26 ans de service. La balayeuse était souvent en panne, et j’ai alerté nos élus des risques de chutes de branches d’arbres ... sans succès.”
Montez à bord de la balayeuse CITYCAT 2020 que Pascal a conduite pendant des années :
Les jeux d’enfants du parc Monchervet réaménagés en 2016
De bons souvenirs malgré tout
“Il y a eu aussi de bons moments”, reprend notre professionnel de la nature.
“La venue de l’équipe de foot de l’Irlande du Nord pour l’Euro 2016 a été un moment exceptionnel. L'arrosage automatique du terrain a été mis en place et je tondais la pelouse tous les matins à 5h30 et encore l’après-midi après leurs entraînements. Quand il y avait des interviews dans la salle de réunion du foot transformée en espace presse, il fallait arrêter nos engins qui faisaient trop de bruit …”“La fontaine de l’église nous a aussi bien occupé. Elle a été en eau pendant quelques années et les supporters de la coupe du monde 1998 se sont même baignés dedans avec de la lessive … La pierre de la fontaine étant poreuse, il a fallu la changer plusieurs fois, et finalement l’arrêter pour la transformer en jardinière …”
Les commandes et les fabrications d’objets en fer forgé, Pascal Lhenry ne les compte plus. Il en garde quelques-uns autour de chez lui, et d’autres sont déposés un peu partout sur la commune et même chez nos voisins.
En voici un inventaire, non exhaustif, avec quelques photos :
le pistolet mitrailleur STEN, copié en 10 exemplaires à l’occasion d’un défilé en 2013 avec des jeunes résistants maquisards
le dindon de St Georges, sobriquet donné aux Reneimois, dont un exemplaire (prénommé “Georgette” du même prénom de la maman de Pascal) a été offert à la mairie de Montmerle, en signe de réconciliation des luttes d'antan (voir notre poisson d'avril 2021)
la charrue au milieu de la vigne sur le rond point
la sculpture devant le chantier de Gravins
l’oiseau, exposé quelques temps dans les Jardins d’Anne ...
🖤 Nous avons appris il y a quelques jours, le décès de Pascal LHENRY qui a travaillé longtemps aux services techniques de notre village. Nous présentons nos condoléances à sa famille, en particulier à son fils Mickael qui nous a envoyé ces quelques mots :
RépondreSupprimer"Une personne simple qui vivait simplement ça petite vie tranquille en faisant ce qu’il aimait. Il aimait aider et être utile, il aimait travailler de ses mains ..."
Extraits de notre page Facebook.
SupprimerMarie-France Almeda :
Je connaissais ce Mr, quelle tristesse.
Sabah Fremion :
Passé de très bon moment, merci pour ton aide lors de nos manifestations, nous penserons à toi.
Thierry Fremion :
Un collègue avec qui nous avons passé des moments inoubliables.
J'ai été heureux de partager un bon bout de chemin avec toi, et regrette de n'avoir pu fêter ta retraite dignement à cause du COVID puis de la maladie.
Jacqueline Cabannes :
Bon vol Mr Lhenry, une ancienne de Saint Georges.
Bernard Marquet :
Un artiste discret avec qui on ne pouvait être qu'en empathie.