L’association AMB organise la 1ere manche du Championnat de France 2023 à St Georges 🏆


L’Auto Modélisme Beaujolais est installée depuis 12 ans sur le terrain voisin du Motoball de St Georges. L’association a beaucoup investi et a obtenu toutes les autorisations d'aménager un terrain aux normes de la fédération. Elle a obtenu les permis de construire des bâtiments nécessaires à leur pratique sportive. Elle organise chaque année des championnats régionaux et nationaux … Stéphane Paldof, le nouveau président de l’AMB depuis janvier 2023, nous présente l’association, ses motivations et ce championnat de France du 22 et 23 avril prochain.

Bonjour Stéphane Paldof, quelques mots pour vous présenter ?

Bonjour je suis Stéphane Paldof, responsable d’activités chez Snef télécom depuis 19 ans. Passionné de sport mécanique et pratiquant la compétition automobile, j’ai cherché une activité à pratiquer avec mon fils. C’est comme cela que nous sommes venus sur le modélisme automobile et avons rencontré l’AMB. Nous sommes membres de l’association depuis 2021 et je suis le nouveau président du club depuis le 14 janvier 2023.

Le Logo de 2016, sur tous les supports de l’AMB

Votre association est implantée à St Georges depuis 12 ans et s’est beaucoup développée. Pouvez-vous nous en dire plus ?

L'association est née sur St Georges du fait de l'existence d’un magasin de modélisme au centre du village et de la volonté des bénévoles. Les élus de l’époque nous ont aidés à trouver un terrain et obtenir les nombreuses autorisations nécessaires. Avec nos propres moyens, nous avons  aménagé une tribune, un hangar pour les compétiteurs, un bungalow buvette et restauration pour le public. 

Nous comptons actuellement 30 adhérents et nous en avons eu jusqu’à 70 avant le COVID …

Le modélisme est avant tout une passion et un sport, avec une vraie communauté. Des rencontres amicales, des compétitions régionales, un championnat de France et même des courses internationales sont organisées chaque année sur notre terrain de St Georges.

Une piste tout terrain de 350 m sur une superficie de 1 200 m2

Une buvette montée au petit soin par Christian Tournier, Reneimois de toujours !

Vous avez réalisé puis refait le terrain entièrement afin qu’il puisse être homologué par la fédération. Comment faites-vous pour mobiliser toutes ces énergies ?

Les bénévoles sont nombreux, compétents dans de nombreux domaines et courageux. Ils sont électriciens, soudeurs, terrassiers, conducteurs d’engins …

Pour respecter le cahier des charges de la Fédération, nous avons mis en place : 
  • une piste tout terrain de 350 mètres linéaires avec les bonnes largeurs 
  • une cabine de comptage
  • un poste surélevé de pilotage pour accueillir 20 pilotes à la fois
  • un stand mécanique abrité de 200 m2
  • une buvette restauration
  • un local technique
  • un parking d’environ 1 500 m2, soit une centaine de places
  • un raccordement au réseau électrique …

Après un long weekend de travaux, des courbatures, mal de dos, courte nuit, l'ensemble des adhérents de l'AMB ont présenté leur nouveau circuit 2014 dans une vidéo :


Vous avez organisé plusieurs compétitions régionales et nationales comme la coupe de France, et vous avez parmi vos adhérents un champion du monde. La Fédération doit être ravie de vous avoir ?


L’AMB peut être fier en effet de posséder dans ses rangs un pilote professionnel, ainsi que le champion de France en titre en catégorie thermique. Le professionnel Renaud Savoya fait partie des dix meilleurs pilotes au monde. Quant au champion de France 2019 Corentin Loison, il est un pur produit du club de St Georges !

Renaud Savoya, troisième en partant de la gauche, est dans le TOP 10 mondial des pilotes

La piste de St Georges aux normes de la Fédération est unique dans le département du Rhône


Mickaël Gelas (l’ancien Président de l’AMB) et Maurice Favre (l’ancien Président de la Fédération Française de Modélisme)

Retrouvez la course AMB de 2013 dans la vidéo de Mickaël Gelas :


Ambiance compétition et convivialité

Vous organisez la première manche du championnat de France les 22 et 23 avril 2023. Quels sont les enjeux ?

C’est effectivement une première à St Georges. Près de 70 pilotes sont attendus ce week-end des 22 et 23 avril 2023, avec des compétiteurs venant de Paris, Troyes et Nancy. Nous avons l’habitude d’attirer plus de 200 participants, qui doivent se loger et se restaurer sur nos communes proches pendant 2 ou 3 jours. Il s’agit de leur faire le meilleur accueil possible et de donner une bonne image du Beaujolais !

D’autres projets en vue ?

Nous sommes amenés à faire des démonstrations sur des terrains de sport adapté ou des city-parcs, et on envisage d'organiser des journées portes ouvertes pour tous, y compris pour des enfants handicapés.

Par ailleurs, nous nous équipons de plus en plus de voitures électriques, beaucoup moins bruyantes et moins polluantes. 


Enfin, d’autres projets importants sont programmés et on vous en parlera dans quelques semaines …

Pour toutes informations complémentaires :

Venez nombreux samedi 22 et dimanche 23 avril 2023

Certains élus de la CCSB sont également invités !




Commentaires

  1. Vu sur notre page Linkedin :

    Stephane PALDOF (Responsable d'activités chez SNEF - Eiffage Energie Systèmes)

    Bonjour,
    Un grand merci au blog de St Georges de Reneins pour son soutien au club de modélisme AMB ainsi que de son accompagnement pour promouvoir la première manche du championnat de France 1/8 TT les 22 et 23 avril 2023.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com