Domenico, le cordonnier de St Georges multiservices


Vous ne pouvez pas le manquer. A la sortie des caisses du supermarché E.LECLERC, dans la galerie marchande, entre l’opticien et le salon de coiffure, Domenico Bisignano vous attend avec son sourire, son écoute et ses nombreux services, 6 jours sur 7. Plutôt discret et efficace, notre cordonnier multiservices du Beaujolais nous dévoile son parcours et quelques conseils … Interview.

Bonjour Domenico, quelques mots pour vous présenter ?

J’ai 60 ans, je réside dans l’Ain à Lurcy, j’ai 3 enfants et 2 petits-enfants. Je suis né en Italie dans une petite ville qui porte le même nom que moi et je suis arrivé en France en 1979 à l’âge de 18 ans. 


Quelle est votre formation et votre parcours professionnel ?

J’ai une formation d’orthopédiste à une époque où on fabriquait encore la chaussure avec des matières nobles (cuir uniquement). Dans l’institut qui m’a formé, situé dans le sud de l’Italie, nous fabriquions des chaussures orthopédiques sur mesure pour les nombreux blessés de la dernière guerre.


Pourquoi avez-vous choisi E.LECLERC à St Georges ?

Après avoir travaillé pendant 25 ans dans la fabrication et le négoce de matériaux de construction et 5 autres années dans la gestion du magasin d’une industrie de la région, j’ai souhaité revenir à mon premier métier. Ce moment a coïncidé avec l’arrivée du centre Leclerc à St Georges et m’a offert l’opportunité de créer ma petite entreprise artisanale dans mon bassin de vie.

Comment sont vos relations avec E.LECLERC, en particulier lorsque vous vous êtes installés ?
Mr Gilles Bourgeay, le patron du magasin, a bien facilité mon installation en étant à l’écoute. Nous avons d’excellentes relations.

Quels sont les produits et services que vous proposez le plus ?

C’est variable en fonction de la saison. En règle générale, c’est la réparation de chaussures et autres articles de maroquinerie. J’essaie toujours de proposer une réparation de qualité avec l’objectif de la durabilité. J’interviens notamment beaucoup sur les bottes d’équitation des centres équestres environnants, les bottes et équipements de moto. Il y a aussi  la reproduction de clés de toutes sortes : véhicules et autres clés codées ou à carte. Viennent ensuite la duplication de télécommandes, la gravure de plaques ainsi que la vente de piles, bracelets de montre et de maroquinerie avec toujours le souci de la qualité : sacs à main, portefeuilles, ceintures … 

Quel a été l’impact de cette crise sanitaire sur votre activité et comment vous êtes vous adapté ?
J’ai fermé 2 mois lors du premier confinement et nous avons eu l’autorisation d’ouvrir pendant le second, en tant que réparateurs de biens et en respectant toutes les consignes sanitaires. La situation sanitaire n’a pas changé fondamentalement mon activité, à part le protocole sanitaire qui nous impose d’être masqué pour recevoir les clients. les clients très variés, qui eux aussi sont masqués et que l’on peut parfois, de ce fait, mettre quelques instants à reconnaître !

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer votre métier, si un repreneur potentiel était intéressé ?
Il faut une bonne santé physique et morale sachant que je travaille 6 jours sur 7, et ce, toute l’année, hormis les 3 semaines de congés d’été. Il faut apprécier se trouver dans sa boutique 70 heures par semaine (soit un double 35h !) et apprécier aussi la relation avec les clients, ce qui est mon cas. Et, même si j’ai l’âge de la retraite, le repreneur, ça n’est pas encore pour tout de suite !

Cordonnerie multiservices du Beaujolais

Domenico Bisignano

Centre commercial E.Leclerc

ZI les Vernailles 110 Rue de l'industrie

69830 Saint Georges de Reneins

tél/fax : 04 74 04 33 07

-------------

Si vous aussi, vous avez une entreprise ou un projet de création à St Georges, envoyez un message à BlogStGeorges@gmail.com

Commentaires