Notre photographe Stéphane dans l’objectif


Depuis plus d’un an, Stéphane Bessard illustre les textes de notre poète anticonformiste Georges Marguin sur Le Blog de St Georges. Reneimois et père de deux enfants, son activité professionnelle lui permet de s'échapper des sentiers battus et de saisir “l'image qui suscite une discussion ou une émotion”. Vous trouverez ses clichés sur son compte Instagram et ceux sur notre belle commune de St Georges dans un de nos Albums. Interview de notre photographe officiel.

Bonjour Stéphane, quelques mots pour vous présenter ?
Bonjour Le Blog de St Georges. J’ai 49 ans et suis né à Villefranche, je suis donc un produit local ! Ma conjointe et moi nous sommes installés à St Georges depuis février 2004, nous avons été rejoints par Valentin en 2007, puis Alexis en 2009. Je travaille chez Bayer en tant que technicien assurance qualité.

Comment vous est venue cette passion pour la photo ?
Si cet art m’a toujours intéressé, c’est certainement parce que mon père aimait faire de belles photos. Il avait tout un équipement dont je conserve quelques reliques. Je suis également cinéphile, passionné par les récits mais également par les images qui contribuent à la narration de l’histoire.


A quand remonte votre premier appareil ?
Autant que je me souvienne, j’ai toujours eu des appareils photos, à commencer par un vieux polaroïd. Mais je me suis toujours contenté de prise de vues en mode automatique, voire semi-automatique quand je me sentais pousser des ailes. J’ai attendu Noël 2018 pour m’offrir un boîtier d’entrée de gamme et un objectif « passe-partout », pour « y aller plus sérieusement » après avoir révisé et étudié les principaux réglages à prendre en compte. Passer à un mode manuel permet bien plus de liberté.

J’ai ensuite agrémenté ce boîtier d’autres objectifs et de matériel supplémentaire comme des filtres, télécommande, flash, etc.. afin d’augmenter les possibilités comme la "macrophoto", les longues expositions ou des "time lapse".


Quels sont les sujets qui vous intéressent le plus ?
Il n’y a pas de domaine que j’affectionne plus particulièrement, je fais beaucoup de paysage parce que c’est le plus abordable en termes de disponibilité dans ma vie de tous les jours. La macro fait également partie de mes choix de prédilection car il me suffit de sortir dans le jardin à la recherche du détail à figer, mais j’aime le côté pluridisciplinaire qu’offre la photographie.


On se demande si les photos sont modifiées ?
Une fois les prises de vue effectuées, j’effectue quelques retouches couleurs ou aspect. Je touche rarement, voire jamais aux éléments qui apparaissent sur la photo. J’aime l’idée que ce qui existe dans la réalité reste sur la photo. Par contre, je n’hésite pas à jouer avec la luminosité ou les couleurs pour faire ressortir certains éléments ou donner une ambiance particulière.

Quels sont vos projets et votre objectif personnel ?
Mes projets vont principalement être de progresser et d’expérimenter ; l’un ne va pas sans l’autre d’ailleurs.
Je souhaite continuer à faire des photos pour Le Blog de St Georges et illustrer les textes de Georges Marguin, cela me permet d’aller vers des sujets que je n’envisagerai pas sans ces « challenges ». 
On m’a également proposé de réaliser des photos pour une future association à Villefranche et d’enfants, si cela se concrétise, je pourrai travailler sur des portraits, ce que je fais très peu.

Pour finir, je considère qu’une bonne partie du travail est faite quand une image suscite une discussion ou une émotion.



Si vous aussi, vous souhaitez partager un sujet qui vous passionne, envoyez nous un message sur BlogStGeorges@gmail.com

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com