Devoir de mémoire pour tous, citoyenneté, civisme, Service National Universel pour les plus jeunes et participation aux commémorations de St Georges. Voici les vœux 2022 de notre Président Bernard Marquet, de l’Union Nationale des Combattants. A partager et soutenir le plus possible, en particulier lors des manifestations (voir calendrier en fin d’article).
« Chers amis Reneimoises et Reneimois, il est encore temps à l’aube de cette nouvelle année, de vous présenter mes meilleurs vœux pour 2022, au nom de l’association UNC locale, et en mon nom personnel.
En ces temps de COVID je vous souhaite la plus douce des nouvelles années, principalement une bonne santé.
Les devoirs de l’UNC sont principalement basés sur le social, la fraternité, la solidarité et la transmission du devoir de mémoire auprès des populations.
En préambule je ne vous cacherais pas mon inquiétude.
En effet la moyenne d’âge des adhérents est de 84 ans. Ce qui autorise à se poser des questions quant à la pérennité de notre association. Mon sentiment est que le lien Armée-Nation est en danger auprès du public.
L’UNC locale de St Georges a besoin de recruter impérativement de nouveaux passeurs de mémoire, pour pérenniser l’avenir de l’association.
Pour répondre à cette nécessité, nous souhaiterions créer un comité, composé de jeunes, filles et garçons, qui s’engageraient à être présents aux principales commémorations auprès des aînés.
Le plus urgent est de créer des binômes de porte-drapeaux, (fille ou garçon), qui le moment venu se subsisteront aux porte-drapeaux en titre.
Je crois à l’efficacité intergénérationnelle, les plus jeunes apportant leur fougue, les plus anciens leur expérience.
En cette année 2022, 50 000 jeunes feront leur Service National Universel, il serait souhaitable que les jeunes Reneimoises Reneimois volontaires se fassent connaître, en Mairie.
Alors, quand le dernier appelé en Algérie disparaitra, la flamme s’éteindra, mais il restera des braises que la jeune génération devra ranimer. En hommage à toutes les générations de combattants, nous comptons sur elle pour entretenir la flamme !
Reneimoises, Reneimois soyez nombreux à participer aux commémorations. Tous mes vœux à toutes les familles de St Georges. »
Bernard Marquet – Président de l’UNC St Georges - 29 janvier 2022
Voici le planning 2022 des commémorations :
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com