Joëlle et Josiane se sont d’abord concentrées sur les 8 châteaux encore existants. Avec elles, nous verrons plus tard les croix et les plaques de cocher (plaques indicatrices en fonte, placées au XIXe siècle sur les murs des maisons à 2m50 ou 3 mètres, de façon à être vu par les cochers).
Le Blog de St Georges a répondu favorablement et avec enthousiasme, à la proposition de nos deux historiennes amatrices, pour mettre en valeur leurs recherches, disposer les monuments sur la carte du Blog et publier leurs photos sur la page Instagram.
- Zoomez avec + ou - en bas à gauche de la fenêtre
- Maintenez cliqué sur votre souris pour déplacer la carte
- Cliquez sur un objet pour ouvrir sa fiche
Château de Montchervet
Il a été la propriété de la Famille de Monspey de 1740 à 1965. Le château actuel est œuvre du chevalier de Monspey, l’introducteur des mûriers en Beaujolais, des Pins de Corté et des peupliers de Lombardie. En 1903, Montchervet fut entièrement restauré. Cette ancienne propriété de Monspey a été rachetée par la commune et elle abrite l’actuelle mairie depuis 1987. Retrouvez d'autres informations sur le château de Montchervet et ses anciens propriétaires de Monspey en cliquant ici.
Château de Boistray
Il se situe entre la Saône et le lac de Boistray, à proximité de la grange du Diable. Il a subi un incendie il y a quelques années.
Château de Grange Baron
Construit dans un grand parc, il se situe à côté du bois de Laye à proximité d’Arnas et du hameau de Nuits. De la maison forte qui existait au Moyen-âge demeurent les vastes salles voûtées sur lesquelles est édifiée la construction actuelle, vers 1760. Ce château partiellement classé est composé d’un corps de bâtiment en forme de pavillon carré à trois étages, entouré de pièces d’eau, de jardins et d’une chapelle.
Château de Marzé ou Marzet
Il a eu diverses appellations : château, fief, maison forte, manoir, domaine. Tout l’ensemble garde son aspect moyenâgeux. Il a conservé ses douves et sa porte d’entrée sur laquelle se lit la date de 1567. Actuellement un pont de pierre remplace le pont levis. Depuis l’année 2000, il est devenu un lieu de réception. La commune a acquis en 1996, un cartulaire du XVIIIe siècle concernant Marzet. Retrouvez d'autres informations sur le château de Marzé et la famille Bertrand en cliquant ici.
Château de Puissoudan
Château de Vallières
Datant de la fin du XVIe siècle, très remanié à la fin du XVIIe siècle, c’est aujourd’hui la propriété de la famille de Sparre. Ce château classé se situe dans un très beau parc. Les dépendances sont remarquables particulièrement les toitures en carène de vaisseau de 2 granges.
Bravo, excellente initiative de nous faire partager l'histoire des châteaux de notre commune et remerciements à Joëlle et Josiane pour ce travail de recherche.
RépondreSupprimerBonjour et merci d'avance pour ces nouvelles plaques. Sur votre commune j'ai déjà répertorié 3 plaques que vous trouverez en suivant ce lien: Plaque de cocher
RépondreSupprimerCordialement
Patrick Rollet
De beaux articles sur le blog. Bravo !
RépondreSupprimerLe Progrès du 6/4/2024 : La vie de château vous tente ? Découvrez ces biens d’exceptions en vente dans le Beaujolais !
RépondreSupprimerAprès les alentours de Villefranche-sur-Saône, Le Progrès vous fait découvrir plusieurs châteaux en vente plus au nord dans le Beaujolais. Si certains sont commercialisés en toute discrétion, d’autres le sont publiquement. Comme à Fleurie, Blacé ou encore Saint-Georges-de-Reneins.