La cave à Foillard, à votre goût du jour



Arrière petit fils de Léon Foillard (Maire de St Georges de 1929 à 1959), nous avions rencontré Pierre-Marie au printemps dernier, à l’occasion d’un projet de relance du Tennis à St Georges. En plus d’être classé, Pierre-Marie Foillard ne manque pas d’idées pour faire valoir les bons vins, les plaisirs de la table et du savoir vivre. Digne représentant d’une famille de négociant et des compagnons du Beaujolais, PM nous présente ses spécificités, ses activités ludiques et sa bonne humeur !
Léon Foillard, 3e en partant de la gauche, au musée du Hameau du Vin à Romanèche
Les caves David & Foillard en 1935 coté cour et embranchement avec le réseau ferré


Léon Foillard (1888-1964) extrait du cadre exposé au Hameau du Vin.
Né à Romanèche-Thorins, Leon Foillard est fils de viticulteur. Remarqué dès son plus jeune âge pour ses brillantes dispositions intellectuelles, entame des études de lettres qui devra interrompre assez rapidement par manque de ressources familiales et pour une participation active au premier conflit mondial. 
A son retour des armées, il est embauché “pour rouler les tonneaux” chez Jean Passot, négociant en vins à Saint Georges de Reneins. Il en devient rapidement fondé de pouvoir. En 1924, avec son ami Tony David, Il crée sa propre entreprise de négoce de vins à Saint Georges de Reneins. Très tôt pénétré de la vie publique locale, il assumera pendant trente années les fonctions de maire de cette localité. Parallèlement historien, chantre et apôtre de la patrie beaujolaise, il publiera de nombreux poèmes, chroniques et ouvrages s'y rapportant. Il réhabilitera en particulier la mémoire de Benoit Raclet. En 1947, avec quelques amis, il participa à la création de la Confrérie des Compagnons du Beaujolais, dont il sera Président et Grand Maître pendant 15 années. 

Pierre-Marie Foillard, 50 ans, épicurien et animateur professionnel
PM a sans doute fait sienne les paroles de Paul Claudel : “En matière de vin, il faut savoir faire passer le plaisir avant le prestige”
Pierre-Marie FOILLARD avec VAD INCENTIVES est membre du Réseau CINÉRÉA pour  la région Rhône-Alpes et Bourgogne.
Pierre Marie, est le conseiller en vins de VAD INCENTIVES puisqu’il est également dirigeant d’une société de négoce de vins à St Georges, activité tout à fait complémentaire des animations de CINÉRÉA.
Très polyvalent et intransigeant sur la qualité des vins,  Pierre-Marie sait créer avec son équipe compétente, des animations “Oenoludiques” aux ambiances festives et conviviales avec un dynamisme et une verve sans pareil.
VAD INCENTIVES propose des rendez-vous évènementiels autour du vin, ludique ou en ‘team-building’ :


Un autre catalogue savoureux et de toutes les couleurs

Pierre-Marie nous commente son catalogue 2021, avec la cave des “Secrets Vins” Fins Albert DAILLY, des champagnes et des spiritueux.
“Vous y trouverez de nombreuses exclusivités sur le secteur, une vaste gamme de vins “bio/nature”, des Magnums et millésimes spécifiques sur demande. Venez découvrir les Whiskies japonais ou autres, Rhums et Gins originaux et/ou français et des appellations méconnues…”
“Des conseils personnalisés pour vos achats plaisirs, des vins de garde ou à boire de suite, ou des cadeaux. 
Les rosés sont à l’honneur en ce moment, que ce soit le petit rosé « piscine » à partager entre copains ou bien les belles marques de Provence ou du Languedoc… et la foire aux Vins se prépare pour la rentrée !”

Un nouveau site www.lacaveafoillard.com pour le 15 octobre 
Il permettra de commander en ligne, par mail ou téléphone. En attendant, venez à la cave, située dans les anciens locaux de DAVID & FOILLARD qui est en cours d’aménagement. Pierre-Marie propose aussi la livraison sur tout le Beaujolais et/ou la mise à disposition sur place sur simple rendez-vous.
contact@lacavefoillard.com * 06.62.61.14.50 * lacavefoillard.com
Impasse du Moulin, BP n°1, 69830 Saint-Georges-de-Reneins

Si vous aussi, vous avez une entreprise ou un projet de création à St Georges, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expériences sur BlogStGeorges@gmail.com.

Commentaires