Les mots de Georges > Poète anticonformiste


Comme tous les 27 du mois, Georges Marguin publie son poème, illustré par Stéphane Bessard. Défenseur du dernier lavoir de St Georges, notre pamphlétiste "plaide coupable et rallonge la liste", pendant que notre photographe reflète son jeune garçon ...

POÈTE ANTICONFORMISTE


Citoyen de la ronde mappemonde,
Oui, je suis citoyen du monde.
Aussi un simple pamphlétiste
Doublé il est vrai d’un nouvelliste
Je n’ai pas la prétention d’être un poète,
C’est une réputation qui m’est faite ;
Je ne suis qu’un scribouillard
Avec la tête souvent dans le brouillard.
 
Citoyens du monde serait beau
Si tous voulaient se jeter à l’eau.
Mais ces idées sont si frêles
Qu’elles s’éloignent à tire d’ailes,
J’essaie de comprendre,
De vouloir les entendre, leur rendre.
Savoir ce se passe dans ces têtes
Où tous se veulent prophètes.
 
Je me sens un peu étranger
Dans ce monde un peu dérangé.
 
Je ne me sens que poussière
Parmi les poussières,
Qu’une simple particule
Parmi tout ce qui circule.
A la recherche d’une unification,
D’une authentique révolution
Si c’est cela être poète anticonformiste,
Je plaide coupable et rallonge la liste.
Pourtant je suis un individualiste,
Plus indépendant qu’indépendantiste.
J’aime vivre dans mon désordre
Et rejette les donneurs d’ordres
Qui nous jettent en pâture
Au centre d’un milieu contre nature.
 
Oui, je me sens un peu étranger,
Dans ce monde un peu dérangé.
 
Georges Marguin (2021)

Commentaires

  1. Magnifique tonton georges . Je t'embrasse .

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à ce monsieur.
    Grâce à votre blog, vous redonnez un peu d'humanité.
    Merci pour tous ces articles. C'est un plaisir à chaque fois.
    Peut-être que la mairie pourrait s'inspirer de tout ce que vous faites pour le St Georges info ?
    J'attends votre prochaine publication.

    RépondreSupprimer
  3. Merci au Blog de nous permettre de découvrir chaque mois les talents de Monsieur Marguin

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com