Les conscrits, un patrimoine culturel incontournable !

Chaque dizaine des conscrits a sa couleur associée à son gibus

Mieux que « copier/coller » des bouts de la longue histoire des conscrits, un membre de notre comité de rédaction vous propose son témoignage. Nouvel arrivant à St Georges, il s’est inscrit dans cette institution il y a 3 ans et il a vécu des moments inoubliables.

En effet, vous trouverez les origines, la tradition et le programme annuel des conscrits, sur les pages internet, comme par exemple celle de la capitale du Beaujolais.
A St Georges, comme dans de très nombreuses communes du Beaujolais, le programme est précis et rien n’est laissé au hasard. C’est du sérieux, et tout est fait dans la bonne humeur et la convivialité !

« Les premières réunions sont étonnantes » nous dit notre nouvel arrivant. « La Présidente de l’interclasse et le Président de la classe m’ont accueilli avec beaucoup de bienveillance. Mais j’ai eu quelques difficultés au début pour cerner tous les contours, les actions à mener et les échéances. Déjà, votre classe ne correspond pas à votre année de naissance, mais à l’année de vos 20 ans. Ensuite, les réunions et les préparatifs s’enchainent et s’intensifient à l’approche des événements de fin janvier ».

Les conscrits de la classe en « 0 » de St Georges le 03/02/2020 (Photo Le Progrès)

Demandez le programme de la semaine !
  • Le dernier jeudi de janvier de votre décennie : remise officielle des clés de la Ville à la Présidente ou au Président des « 20 ans »
  • Le vendredi : Messe à l’église en tenue de conscrit, dîner en commun et bal des « 19 ans »
  • Le samedi matin : cérémonie au cimetière et dépôt de gerbes sur les tombes des conscrits défunts, suivi de la visite aux conscrits les plus âgés
  • Le samedi soir : défilé humoristique de toutes les dizaines de la classe en cours et de la précédente, sous forme de chars décorés de toute nature, suivi du bal des « 20 ans »
  • Le dimanche matin : photos-souvenir des conscrits et défilé de la « vague », puis grands banquets suivis d’une soirée dansante
  • Le lundi : repas entre conscrits appelé le « retinton » et le soir, restitution des clés de la Ville
  • Le mardi : « super retinton » dans un restaurant gastronomique 
  • Tous les midis, chaque classe tente de reprendre des forces dans un bon restaurant de la région ...
L’espace culturel "La Pirogue" prête à l’emploi pour plus de 500 repas-dansant

« Et là, vous avez intérêt à prendre votre semaine de congés ! » reprend notre nouveau conscrit. « L’organisation et son financement sont tellement au point, que ma classe a mis à disposition un mini bus pour venir nous chercher à la maison et nous ramener pour chaque rendez-vous. Des liens et des amitiés durables s’établissent au fil des jours. La mixité femmes-hommes favorise la diversité des échanges et des comportements, y compris avec nos conjoints qui participent à la plupart des événements. Un des nôtres, gravement malade, a tenu à défiler avec nous. Il nous a quitté quelques jours après et il restera à jamais dans nos mémoires … »

Une fois votre décennie passée, ce n’est pas fini !

Les mois précédents la semaine « S », on doit préparer et financer les opérations avec des manifestations diverses (loto, vente de repas à emporter, pétanques, buvettes …). L’année précédente on assure la sécurité des défilés et l’année suivante, on « enterre » sa classe !


« L’enterrement de la classe en 9, sortante en 2020 »

« Ce sont des moments forts, qui rassemblent toutes les générations, toutes les classes sociales, vos familles, vos amis et vos nouveaux amis » conclu notre débutant.

Pour revenir sur le titre patrimonial de cet article, il convient de souscrire à l’ambition du Président de l’interclasse général de Villefranche : inscrire cette fête des Conscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO (voir l’article Le Patriote du 12/01/2016).
En attendant, un musée des Conscrits vous attend à la Maison du Patrimoine de Villefranche, et l’association de votre classe de St Georges « de 0 à 9 » est prête à vous accueillir.
Enfin, pour toutes informations complémentaires, et à défaut des coordonnées actualisées de l’association des conscrits sur le site internet de notre ville, nous vous invitons à contacter le secrétariat de la Mairie. 

VIVE LES CONSCRITES et LES CONSCRITS de Saint-Georges-de-Reneins !

Retrouvez le reportage photos du Progrès en cliquant ici et là pour le défilé humoristique !

Commentaires

  1. Bon reportage, belles photos et bien belles fêtes !
    Merci pour vos articles "Nous Reneimois" !!

    RépondreSupprimer
  2. Bon reportage, belles photos et bien belles fêtes !
    Merci pour vos articles "Nous Reneimois" !!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    Très bel article qui prouve à qui veut l entendre que les conscrits c est plus que faire la bringue. IL y aussi de très belles histoires d amitiés qui dure depuis des décennies . C est aussi un moyen de garder nos commerçants car pour eux la fête des conscrits c est un
    apport d activité. Vive la ?. Vive toutes les Classes.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    Très bel article qui prouve à qui veut l entendre que les conscrits c est plus que faire la bringue. IL y aussi de très belles histoires d amitiés qui dure depuis des décennies . C est aussi un moyen de garder nos commerçants car pour eux la fête des conscrits c est un
    apport d activité. Vive la ?. Vive toutes les Classes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com