François Charles Bost, Docteur en pharmacie et généreux donateur Reneimois 🩺


Joëlle Levêque, membre de l'association Histoire et Généalogie en Beaujolais, nous a déjà fait part de la générosité des demoiselles Fleytou. C’est à présent le tour de François Charles Bost, médecin et pharmacien à Villefranche, qui a fait don à la commune de St Georges d’un terrain du côté de Vallières. Ce terrain a servi de stade de Foot et a porté son nom, avant d’être remplacé par les “immeubles ASTRA” … La rue traversant le lotissement du Cartelet porte le nom de notre donateur, président du syndicat des pharmaciens, auteur de plusieurs livres scientifiques et décoré de la légion d’honneur en juillet 1932. Cette biographie de François Charles Bost est aussi l’occasion de présenter les pharmaciens de St Georges …


Le 6 mars 2023, la Mairie de St Georges a répondu à une question du guichet du savoir

“Suite à votre mail du 20 janvier dernier, après de multiples recherches, nous n’avons, malheureusement, pas beaucoup de réponses à vous apporter concernant M. Francis BOST.
Il a été effectivement pharmacien et avait donné, il y a très longtemps, des terrains situés à Vallières permettant d’avoir un terrain de foot qui s’appelait Francis BOST. Sur ce terrain il existe aujourd’hui deux immeubles. Il avait, a priori, donné des livres à la commune. La seule personne qui aurait pu vous renseigner était notre défunt ami et élu, Monsieur Pierre MILLE.

Bien cordialement.”


Les premiers dirigeants du Club Athlétique St Georges (CASG) sur le stade “Francis BOST”
Extrait des plaquettes anniversaires de 1991 et 2011 - voir le texte de Pierre MILLE

La route du Midi et les deux immeubles “ASTRA” en lieu et place où se trouvait le stade de Foot jusqu'en 1970, baptisé “Francis Bost” en hommage à sa donation

Joëlle Lévêque nous en écrit un peu plus et lui rend hommage

“Qui à Villefranche-sur-Saône n’a pas entendu parlé de la pharmacie BOST ? 
Elle était située au 160 rue Nationale, en face de l’église Notre Dame du Marais et son laboratoire avait une entrée rue Corlin.

Pour la petite histoire, mes parents Levet avaient leur magasin au 156 et à St Georges de Reneins, nous avons une rue Francis Bost dans la zone du Cartelet.

Mais qui était Francis ou François Bost ?

Il est né à Villefranche le 23 mai 1874, mort le 8 mai 1944 et marié le 23 février 1911 avec Marie Joséphine Laroche. Son père était teinturier qui, au prix de durs sacrifices, eut l’intelligence et le courage de lui faire faire des études qui vont l’amener à la pharmacie. Successivement préparateur titulaire de pharmacologie, lauréat de la société de la pharmacie et de la faculté de médecine, et chef de laboratoire de la clinique à l'Hôtel Dieu de Lyon. 

Le docteur pharmacien Bost a eu une vie essentiellement remplie de dévouement au service de tous, il avait considéré comme un devoir de mettre ses qualités de savant et d’homme de sciences à la disposition de tous. Souvent, il se mettait au service des gens qui souffraient, qui étaient malheureux et humbles, pour soigner certaines maladies dont il faisait lui-même certaines potions.

Francis Bost était un homme charmant, cultivé et affable. Il eut une existence admirable de droiture et de labeur. Il ne faut pas oublier Madame Bost qui l’accompagnait dans ses travaux au laboratoire.

Il a fait partie de la chambre de commerce de Villefranche et fut le 19 juillet 1932, décoré de la légion d’honneur. Retrouvez la revue des discours de la cérémonie, en cliquant ici.

L’arbre généalogique de Francis Bost réalisé par Joëlle Levêque

N’ayant pas de descendance, Mr et Mme Francis Bost ont fait des dons. 
Pour la commune de St Georges, ils ont donné des terrains à Vallières pour permettre d’avoir un terrain de foot qui s’est appelé Stade Francis Bost dans les années 1950. Sur ce terrain, il existe maintenant deux immeubles. Il a également donné des livres à la commune, puisqu’il est l’auteur de plusieurs documents scientifiques, dont Les théories du sommeil en 1913.


Francisque Bost fut également président du syndicat des pharmaciens de Lyon et du Rhône. Il était membre de nombreuses sociétés scientifiques et littéraires. Son successeur à la pharmacie de Villefranche a été Mr Pons …"

Les pharmacies et pharmaciens de St Georges

Pour compléter cet article, Joëlle Lévêque a reconstitué la liste des pharmaciens de St Georges, grâce au recensement officiel qu’elle a pu obtenir.
Durant de nombreuses années, la pharmacie était installée sur la route de Port-Rivière ou la rue de la Gare (aujourd’hui place de l'église, en lieu et place de l’ancienne Maison des notaires).


  • de 1881 à 1891, Jean Pierre Henri COSTE, né le 11/01/1892 à aux Ollières-sur-Eyrieux en Ardèche

  • de 1896 à 1906, Joseph Louis Henri BROCARD, né le 23/12/1866 à Beaune en Côte d’Or

  • de 1911 à 1921, Louis MOREL, né le 27/09/1878 à Pont de Veyle dans l'Ain

  • de 1926 à 1936, Numa Joseph POUPON, né le 14/08/1869 à Lyon …



  • Dans les années 1960, la pharmacie était tenue par Mr ou Mme Annat et Charvet, qui l’ont vendu à Mme Favre et Tissot.

  • Revendu ensuite à Mmes Blondin et Berodier (pharmacie B.B.) elles l'ont transférée à l'emplacement actuel (161 Av. Charles de Gaulle).

  • Ensuite, il y a eu Françoise Vacher et son associée, puis Gilles Cuzin et Jean-Christophe Brun, avec ensuite Henri Raymond.

  • En 2022, Philippe Brugère reprend la pharmacie et s’associe en 2023 avec Yann Feldmann. Nous leur souhaitons à tous les deux et à leurs employés, la bienvenue à St Georges !



Si vous aussi, vous avez des éléments Reneimois historiques à partager, écrivez nous sur BlogStgeorges@gmail.com


Commentaires

  1. Merci pour cet article bien documenté qui nous fait découvrir Mr Bost et également de nombreuses personnalités marquantes de Saint Georges. Josiane

    RépondreSupprimer
  2. Michele Jouve, habitante de la rue Francis Bost, sur notre page Facebook :
    Très intéressant !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre recherche et article intéressant à propos de Mr Bost et sur l'historique de la PHARMACIE de ST GEORGES !
    Nous sommes heureux de prendre le relai après nos confrères et prêts à accueillir tous les Reneimois comme acteurs de santé de proximité auprès de la population.
    Yves FELDMANN et Philippe BRUGERE, Pharmaciens associés à Saint Georges de Reneins

    RépondreSupprimer
  4. Christine Muzet14/09/2023 12:11

    Merci pour cet article documenté et passionnant qui nous donne de très intéressantes informations sur la vie de notre village et ses pharmaciens.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com