Avec des grands-parents boulanger-pâtissier et un père passionné de cuisine, Yvan Dumas est tombé amoureux du Port Rivière de St Georges et a investi le restaurant Ô Pêcheur en 2018. Dans ces métiers difficiles, aux multiples aléas et aux clients exigeants, notre stéphanois se donne de la peine pour proposer des produits de qualité et renouvelés, dans un cadre attrayant qui mérite notre attention. Les membres de l’Union Nationale des Combattants de St Georges ont apprécié ce déjeuner du 14 juillet 2024 en bord de Saône. Interview.
Bonjour Yvan, quelle est votre formation ?
Je suis né à Saint-Etienne et j’ai fait l'école hôtelière à Saint-Chamond pour obtenir mes diplômes de cuisinier, avant d’aller travailler en Angleterre. Je suis reparti ensuite à Paris, où j'ai travaillé pendant 17 ans dans un bar à huître. D’où mon amour pour tout ce qui est poissons et fruits de mer. J'ai fini second de cuisine à Montparnasse et j’ai travaillé ensuite pour le groupe Flo à Paris qui a des grosses brasseries.
De la cuisine vous êtes passé en salle ?
C'est un tout autre métier, où j'ai monté les échelons rapidement pour finir responsable au terminus nord de Paris.
Du p'tit bouchon Parisien au Café Comptoir Lyonnais, en passant par La Criée d’Ecully et les Trois Brasseurs de St Priest
J’ai monté ma première affaire à 24 ans avec “Le ptit bouchon”, peut-être prédestiné avant que je ne me retrouve dans le Rhône puis dans le Beaujolais.
J’ai œuvré ensuite pendant 12 ans dans le Groupe La Criée, spécialisé dans les poissons et les fruits de mer. D’abord à Paris où j’ai fait pas mal d'ouvertures dans toutes les régions en tant que directeur d’exploitation.
J’ai été directeur 2 ans des Trois Brasseurs à St Priest, avant de me décider à quitter ces “grosses chaînes” et la gestion d’une quarantaine d'employés. J’ai ainsi rejoint Le Café Comptoir Chez Abel, probablement le meilleur bouchon lyonnais …
Je suis retourné à La Criée d’Ecully pendant 5 ans, pour rejoindre ensuite un autre Restaurant de poisson Jols à Limonest.
Après tout ce cheminement dans la restauration, vous devenez commercial dans l’agro-alimentaire sur le secteur du Beaujolais
Je voulais faire une pause et je suis devenu commercial pour Carte d'Or, sur le secteur de St Georges, Belleville, Villefranche et Montmerle. Un jour, je vais au Restaurant Les trois canards pour leur vendre de la glace. Puis je suis passé devant l’autre restaurant “Ô Martin Pêcheur” et là, j'ai mis un coup de frein !
“Un coup de cœur pour ce restaurant en bord de Saône !”
Je ne sais pas comment vous expliquer, mais je me suis dit que je devais l’acheter. Comme une intuition ou un appel … Nous sommes en 2017, le restaurant est en liquidation et j’ai fait une proposition qui a été acceptée en 2018.
Depuis cette date, nous n’avons pas été gâtés, avec les crises et le COVID qui nous ont obligés à fermer 8 mois. Il a fallu aussi remonter le niveau et l'âme du restaurant en bord de Saône. Nous avons été bien aidés par Yvette et Jean-Claude MANGEMATIN, qui ont bien géré ce restaurant durant près de 40 ans. Ils sont très investis dans la commune et cela m’a facilité les démarches.
“La Terrine de campagne d’Yvette”
Tous les produits proposés sont locaux, avec en particulier la terrine de campagne, foies volailles et noisettes, une recette d’Yvette Mangematin qu’elle a bien voulu me transmettre …
“J’aime travailler les bons produits et faire plaisir avec passion”
Beaucoup de choses ont changé dans la restauration, mais la passion me guide toujours. Je travaille des produits de qualités, je fabrique tout moi même, je change ma carte le plus souvent possible. Je garde les incontournables, comme les grenouilles et la friture pendant les bonnes saisons. J’aime travailler le poisson, la lotte et le poulpe qui sont des produits rares et chers. Mes amis restaurateurs me disent que je suis un peu foufou. Mais c’est comme ça, je respecte l’éducation et la philosophie de mes grands-parents ; bien faire à manger, faire plaisir et les gens reviendront !
Même si c’est dur, économiquement et physiquement, l’appréciation des mes clients et leurs notes favorables m’aident à continuer.
“Je me bats pour ouvrir toute l’année et les dimanches soirs”
Nous sommes le seul restaurant en bord de Saône qui reste ouvert toute l’année, y compris l’hiver. Nous avons fait des vendredis soirs avec grenouilles gratins à volonté et musique d’ambiance. Nous lançons cette année les barbecues conviviaux du dimanche soir de juin à fin août … L’idée est de rapprocher les gens et de garder le contact humain. Quand on fait la queue au barbecue on parle avec son voisin, même si on ne le connaît pas ou qu'on ne parle pas la même langue. Sur notre terrasse en bord de Saône, on peut aussi jouer aux boules avec les enfants et les amis ...
“Un AVC, des recrutements en cours et deux enfants merveilleux”
J’ai fait un AVC de stress pendant le COVID et je m’en remets tout doucement. La marche, et la restauration en cuisine et en salle m’aident beaucoup.
Je suis en train de recruter du personnel saisonnier en cuisine et en salle.
Mes deux enfants, deux merveilles, viennent également m’aider de temps en temps, même s’ils ne sont pas dans le métier. Je leur transmets un peu de cette passion et ce sens de la convivialité. Ma fille en particulier, ostéopathe à Lissieu, est très à l’aise en salle avec tous les clients.
Le 14 juillet 2024, les adhérents de l’UNC St Georges ont beaucoup apprécié !
“Port rivière mérite plus d’attention”
Je l’ai dit, je suis tombé amoureux de Port Rivière et je ferais tout pour y rester.
Sans que cela se transforme comme au Bordelan de Villefranche-sur-Saône, avec sans doute trop d'aménagements, on doit améliorer la situation à St Georges. Il faut trouver un juste équilibre, garder le côté nature et retrouver le cadre de vie d’antan. Un peu d’élagage, d’entretien des abords et de traitement des moustiques seraient la bienvenue. J’ai même fait une demande pour la création d’un ponton …
Des clients du Beaujolais fidèles
A l'ouverture en 2018, j’ai eu quelques difficultés avec des habitants de St Georges et en particulier les conscrits. Depuis, je fais tout pour retrouver cette clientèle particulière qui ne correspond à aucune autre. Beaucoup de mes clients fidèles viennent du Beaujolais, de Villefranche ou de Montmerle …
J’ai 52 ans et je me suis lancé un défi. Gagner la confiance de tous mes clients et amis, leur faire plaisir avec de la bonne cuisine et dans une belle ambiance.
Un nouveau logo et un nouveau site internet Ô Pêcheur !
Pour contacter Yvan Dumas :
- Téléphone : 04 74 60 18 57
- Email : opecheur@outlook.com
- Ouvertures tous les midis et soirs, sauf lundi et mardi midi
Si vous aussi, vous avez un projet ou une activité professionelle à promouvoir, écrivez à BlogStGeorges@gmail.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com