Après le lavoir de Roffray, les châteaux et les plaques de cochers, voici les croix de St Georges ! Joëlle Levêque et Josiane Pierrefeu (membres de l'association Saint-Georges Patrimoine) poursuivent leurs actions bénévoles pour qualifier ce petit patrimoine Reneimois. Les croix ont été ainsi identifiées sur notre commune, mais une a malheureusement disparue. C’est donc aussi un avis de recherche que le Blog de St Georges lance auprès de tous les citoyens du territoire …
En 2018, le cinéaste Patrick Harant a tourné avec son équipe un documentaire sur le petit patrimoine rural. Dans son interview au Progrès du 27/11/2021, il précise : “longtemps resté le parent pauvre du patrimoine, les petits bâtis (puits, fontaines, cadoles, lavoirs, murets, croix) sont heureusement protégés par des bénévoles. Les enjeux, touristiques et culturels, assurent la diversité et l’attractivité de nos paysages …”
L’origine des croix et leurs rôles
“Les croix de chemins sont des croix monumentales qui se sont développées depuis le Moyen Âge. Elles sont de formes, de tailles et de matières variées (bois, granite, aujourd’hui en fonte, fer forgé ou en ciment). Elles agrémentent les bourgs, les hameaux et les villes, ainsi que les routes et symbolisent la foi de la communauté. Elles se multiplient à partir de 1095, date à laquelle le droit d’asile est étendu aux croix de chemins qui ont alors un double rôle de guide et de protection …
Toutes les croix ne sont pas dues à la volonté des communautés, nombreuses sont celles qui ont été érigées à la suite d’une initiative privée, souvent par une famille aisée qui voulait à la fois affirmer sa foi, protéger les siens, obtenir une faveur ou en signe de reconnaissance pour une faveur obtenue. On distingue parfois ce type de croix des précédentes lorsqu'il y était gravé le nom de la famille commanditaire. Parfois, on y trouvait même un blason. À cette fonction où s’exprime la foi populaire, on peut aussi inclure les croix élevées tout près des champs cultivés pour implorer la protection divine contre les fléaux naturels qui affligeaient les récoltes.” [Extraits Wikipédia]
Voici l’implantation des croix sur le plan interactif du Blog citoyen de St Georges (en noir, la croix disparue de la route de la Saône …)
Zoomez avec + ou - en bas à gauche de la fenêtre, maintenez cliqué sur votre souris pour déplacer et cliquez sur une croix pour ouvrir sa fiche
L’implantation des croix sur le plan "papier" de St Georges
Plan de St Georges extrait du bulletin municipal de 1984, sur lequel nous avons implantés les croix
Inventaire des croix avec les positions verticales (chiffre) et horizontales (lettre) du plan “papier” de 1984
2D - Bussy vers Grange Baron
En novembre 2022, cette croix a subi un accident de véhicule qui l’a endommagée gravement. Les services techniques et Bernard Ovize ont fait le nécessaire et ont réinstallé la croix à l’emplacement d’origine en mars 2023. Bravo et merci à eux !
3A - Delphingue
Joëlle Levêque et Josiane Pierrefeu ont découvert ce fleurissement à Delphingue et félicitent leurs auteurs.
Cela pourrait donner des idées aux habitants voisins des autres croix ?
3G - Marzé (ou Marzet)
Détails de la croix de Marzé (photos Michel Bertrand)
4F - Chagny
5E - Eglise de St Georges
Voici quelques renseignements sur cette croix de l’église, renseignements dus à M. l'abbé Rey, parus dans le Bulletin paroissial de février 1913.
“Quel est celui qui a tant soit peu vécu et qui ne garde pas le souvenir de cette vieille croix de pierre placée au bas de l'escalier, aux pavés glissants, qui conduisait à notre antique église ? Cette croix reposait sur un piédestal massif qui existe encore, adossée au mur de soutènement. Elle s'élevait gracieuse dans sa forme cylindrique, bien proportionnée, peu massive.
Aussi le temps l'avait marquée de sa fâcheuse empreinte et l'on avait été obligé de la consolider en plusieurs endroits par des cercles de fer. Elle portait, gravée sur sa base, la date de 1789 qui est sans doute l'année de son érection. Mais avait-elle toujours été à ce même endroit? Il est probable que non. Quand on a creusé la route pour lui donner moins de déclivité, on a remué tout ce quartier et sans doute que la croix a été changée de sa place primitive.
En 1890, cette pauvre croix a subi un terrible assaut. Elle fut renversée pendant la nuit et, le lendemain, on l'a trouvée gisant sur le sol, brisée en plusieurs morceaux. M. l'abbé Margotton, alors curé de Saint-Georges, se hâta de la remplacer par une croix en fonte magnifiquement ouvragée. Cependant, cette croix nouvelle devait avoir aussi son mauvais jour. Elle portait sur le croisillon un magnifique Christ en cuivre doré. Ce Christ a dû exciter la convoitise de quelque brigand. Une nuit, on a scié les clous qui attachaient le Christ à la croix et on l'a emporté.
Puisque nous parlons de la croix qui est devant l'église, n'oublions pas de rappeler que c'est à M. Jean Caillaud, paroissien au cœur généreux, que nous sommes redevables du magnifique escalier de pierre qui donne accès à l'église. Auparavant, il n'y avait qu'un escalier glissant et difficile à gravir. Cet escalier a été construit par M. Canque en 1903.”
Nettoyage de l'association Saint Georges Patrimoine (photo Bernard Ovize mars 2024)
5F - Cimetière de St Georges
Le PLU de la commune de Saint-Georges fait explicitement état d’une liste de 11 tombes du cimetière, clairement répertoriées comme relevant du patrimoine de la commune (parcelle C 223 et 11 photos).
5G - Bel Air
6G - Rue de la Saône - La Croix et son édifice ont disparu !!
En bas de l’édifice était inscrite la marque de l'inondation du 20 mai 1856 (avec 2 n) !!
Grâce aux photos de Josiane Pierrefeu, nous pouvons apprécier l’édifice et les écritures de cette croix qui était implantée le long de la route de la Saône vers le numéro 843.
Érigée en 1852 par Etienne Laroche, cette croix a déjà été sauvée de la démolition en 1960 par Mr et Mme Briday, avant le passage de l’autoroute A6
Un appel est lancé pour retrouver ce patrimoine et le réinstaller sur son lieu d’origine !
8C - Roffray
« A la Gloire de Dieu ». Cette croix a été cassée à plusieurs reprises. Elle se trouve à côté d’une ferme et a été restaurée en 2021.
Elle remplace une ancienne Croix en pierre de 1754, que nous voyons en photo sur le livre de Mme Marie-Louise ODIN, « SAINT-GEORGES-DE-RENEINS Paroles sur documents » page 198.
9C - Champgravier
9D - Croix de Nuits de 1720 et sa Fontaine de 1887
9E - Puits couvert et croix du Gaget
10C - Le Party
Extrait du livre de Marie-Louise ODIN “Paroles sur documents” 1996
11B - Marsangue
Aquarelle de Michel Pelletier, extraite du livre “Lyonnais Beaujolais Maconnais” de 1995
Le Blog citoyen de St Georges félicite et remercie sincèrement toutes les personnes qui ont contribué à cet inventaire, en particulier Joëlle Levêque, Josiane Pierrefeu et Pierre Forissier (traducteur).
Joëlle et Josiane se sont inspirées de la liste des éléments patrimoniaux remarquables protégés au titre de l’article L.123-1-5-III-2 (PLU arrêté du 9 novembre 2015). Elles ont sillonné le village et ses hameaux, et on même établi des liens avec certains habitants proches de ce petit patrimoine si précieux.
Il existe d’autres croix sur des terrains privés de St Georges (Parcs des châteaux de Laye et de Vallières), que nous pourrons explorer avec l’autorisation des propriétaires ...
Voici le court métrage d'une heure réalisé par Patrick Harant :
Si vous aussi, vous avez des illustrations du petit patrimoine Reneimois à partager, écrivez-nous sur BlogStGeorges@gmail.com
BRAVO !!! Quel travail ! Merci à Mmes Levêque et Pierrefeu ainsi qu'à Mr Forissier. Désormais je porterais une grande attention à ce patrimoine lors de mes promenades. Dommage, qu'un circuit des Croix ne soient pas créé. Peut-être que l'association "St Georges patrimoine" pourra s'y atteler. Merci le blog de relayer ce travail.
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce travail de recherche et cet article passionnant qui nous permet de découvrir tous ces éléments de notre patrimoine auxquels nous ne prêtons souvent pas assez attention.
RépondreSupprimerBravo pour ce très bel article et les photos illustrant cet intéressant travail de recherche.
RépondreSupprimerBravo pour cet article, très bien documenté ! Isabelle Chartron
RépondreSupprimer