Un nouvel élan au centre aéré, avec une nouvelle directrice 🙋‍♀️


Les difficultés et les relances ont été multiples pour recruter un ou une directrice. L’association des familles de St Georges a même suspendu l’accueil des loisirs pendant quelque temps, avant de trouver enfin sa directrice. Elle se prénomme Justine et elle a déjà enthousiasmé les enfants, les parents et a su mettre en place à la fois le centre aéré et le mini-camps de cet été. Les vacances d’été 2022 au centre aéré de St Georges font l’unanimité et les projets pour la rentrée ne manquent pas. Interview de Justine, nouvelle directrice en contrat à durée indéterminée pour l'Association des Familles !

Le Blog : bonjour Justine, quelques mots pour vous présenter ?

Bonjour le Blog de St Georges. Je suis Justine Laly, j’ai 28 ans, j’habite Guéreins, j’ai deux enfants de cinq ans et un an.

Quelle est votre formation professionnelle ?


J'ai commencé l'animation à 16 ans. Une fois que j'ai passé mon BEP services aux personnes, je me suis tout de suite mise dans l'animation. Mais j'étais trop jeune pour passer le diplôme professionnel de l'animation. J'ai donc travaillé un an au centre social Mosaïque de Jassans Riottier, où ils m’ont financé mon BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Un diplôme créé par le Ministère chargé de la jeunesse pour être directrice que j'ai validé avec succès.

Suite à ça, j'ai pris un poste en contrat d'avenir chez AFOCAL à Lyon. C'est un organisme de formation où j'étais formatrice BAFA et animatrice de développement. Je cherchais des établissements ou des associations pour mettre en place des formations BAFA. Du coup j’ai formé de nombreux jeunes au BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur).

Vous avez fait un séjour à Paris ?

En effet, je suis partie vivre un an à Paris avec mon conjoint, où j'ai pris la coordination d'un accueil périscolaire. C'était à l'époque où il y avait les TAP (Temps d'activité périscolaire). On travaillait le mercredi matin et après-midi avec diverses activités. J'ai donc mis en place le nouveau rythme scolaire pendant un an sur la ville d'Épône dans les Yvelines. 

Vous êtes revenue ensuite dans la région ?

Oui, à notre retour de Paris, j’ai pris la direction du périscolaire dans des écoles à Villeurbanne puis à St Priest, avant de rejoindre la Mairie de Montmerle en 2019, où j'ai monté un espace de vie sociale. 

Comment êtes-vous arrivée à St Georges ?

J'ai un parent qui m’a dit “on cherche un directeur au Centre Aéré de St Georges, essaie de postuler”. J'ai postulé et ma candidature a été retenue pour ce poste. Depuis le mois de juin, je suis embauchée en contrat à durée indéterminée par l'Association des Familles de St Georges.

Le Centre Aéré Beaujolais utilise le Parc Montchervet de St Georges

Quel est le contenu de votre travail ?


On a de grosses périodes de travail pendant les vacances scolaires et les mercredis. Le reste du temps c'est un peu plus calme, ce qui me permet de réfléchir à des projets, des activités, des sorties pour les centres aérés à venir.
Le côté administratif nous prend également beaucoup de temps, comme les préparations des périodes, les entretiens d'embauches pour trouver les animateurs, traiter les devis des prestataires, l’organisation des sorties …

Quels sont les projets du centre aéré de St Georges ?

 

Avec le COVID, il n’y a pas eu de formation BAFA pendant deux ans, et donc forcément moins d'animateurs disponibles. Il y a un fort potentiel pour prendre contact avec des organismes de formation et organiser des formations BAFA sur St Georges. Ces jeunes formés et motivés pourront ainsi rester et travailler au centre.
On a aussi une forte demande pour encadrer les jeunes de plus de treize ans. Plutôt que de les voir s'ennuyer à St Georges, j'aimerais monter un groupe d'ados avec des animateurs, des sorties et un vrai programme d'activités, en particulier pour les vacances scolaires.

Justine avec ses animateurs du moment : Asma, Bastien, Celian, Charline, Cindy, Eli, Emmy, Justine Ch., et Orlane

Avez-vous déjà quelques idées d’activités ?

J'aimerais anticiper sur toutes les périodes de vacances scolaires, avoir vraiment des plannings d'activités, un fil rouge sur chaque période. On l’a fait au mois de juillet avec le thème du camping. On est également allé à la piscine de Châtillon, à la ferme des bambins et on a fait venir un prestataire avec des structures gonflables.

Sur les deux semaines d'août, ça été le thème des animaux. On est allé au lac de Cormoranche et à Touroparc. Il y a eu une cinquantaine d'enfants la première semaine et trente-trois la semaine suivante.

Sur chaque période, on va anticiper et trouver des thèmes avec les animateurs et travailler sur une programmation que l’on présentera aux parents. 


Combien d'enfants avez-vous eu à encadrer cet été 2022 ?

Sur la plus grosse semaine de juillet, nous avons eu 79 enfants de 3 à 11 ans. Il y eut également un mini-camps à Thoissey, de 5 jours/4 nuits, avec 9 enfants encadrés par 2 animatrices.

Votre spectacle du vendredi 29 juillet a été un vrai succès ?

 

Pour finaliser notre thème du camping, on a réalisé un spectacle avec une douzaine de danses et de musiques du Soleil qui s'est terminé par un buffet préparé par les enfants. Les enfants ont donc fait la cuisine et on a fait appel à Thierry Vincent pour compléter avec quelques planches, pizzas et salades. Les parents ont adoré … 
Vers 21h, tout le monde a participé aux rangements et avec les animateurs on s’est fait un petit diner convivial.


La fête au Centre Aéré du vendredi 29 juillet 2022

Delphine Guichard-Mignotte (secrétaire bénévole de l’Association) et Justine Laly (nouvelle directrice du centre aéré)


Le Blog : bonjour Delphine, pour conclure et en tant que secrétaire de l'Association des Familles, l'arrivée de Justine est un soulagement ?

Justine a pris son poste avec beaucoup d'enthousiasme et a démontré un fort sens du travail collaboratif et du partage. On apprécie son implication et son sens des responsabilités parce qu'elle prend très à cœur le bien-être des enfants mais aussi le bon fonctionnement de la structure. 

Comme c'est quelqu'un de 'carré', elle communique beaucoup avec ses différents interlocuteurs, dont l'association ; ça aussi c'est très important.

Comme pour beaucoup, l'Association des Familles a souffert des confinements successifs du Covid, du trou d'air occasionné dans les formations BAFA, et des problématiques de recrutement. Nous espérons pouvoir envisager la nouvelle saison 2022-23 avec plus de quiétude mais aussi avec beaucoup d'enthousiasme !


Sous la direction de Justine, nous espérons retrouver le niveau d'effectif d'avant Covid ; en effet, nous avons déjà accueilli jusqu'à 100 enfants sur certaines semaines de juillet !
Côté association, quelques nouveautés feront leur apparition en début d'année, notamment de nouveaux supports d'inscription, et des parents ont exprimé le souhait de participer à la vie de l'association. Que se soit du côté du bureau, ou pour l'organisation d'événements et de projets à proposer aux petits Reneimois, mais aussi aux grands. Nous remercions les parents qui sont venus en renfort aux inscriptions ou à l'installation du matériel début juillet. 


N'oublions pas le concours de la Municipalité Reneimoise qui met à notre disposition le Parc Montchervet, un espace agréable qui contribue au succès de notre centre de loisirs (et attire aussi les habitants des communes voisines), et également les locaux sans lesquels nous ne pourrions fonctionner.



Une réunion a eu lieu le 28 septembre 2022 entre les deux présidents : Alain Jomain de l’Association des Familles et Bernard Marquet de l’Union Nationale des Combattants de St Georges. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur le retour d’expérience de l’UNC avec le Service National Universel. La dizaine de jeunes volontaires déjà inscrits pour des missions d’intérêt général sur St Georges, pourraient rejoindre les rangs des formations BAFA et des futurs encadrants du centre aéré … à suivre !


Pour toutes informations complémentaires :




Spectacle de Noël du mercredi 14 décembre 2022

Jusqu'au 17 décembre 2023, le centre aéré s'associe à l'Epicerie de Saint Georges pour collecter vos boites solidaires de Noël

Commentaires

  1. Justine Laly13/10/2022 13:44

    Un grand merci de contribuer au nouveau souffle de l'accueil de loisirs .
    Un très bel article qui met en avant cette belle structure.

    RépondreSupprimer
  2. Des nouvelles de l'asso :
    📣📣 𝗖𝗛𝗔𝗡𝗚𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗗𝗘 𝗖𝗔𝗣 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟𝗘 𝗕𝗨𝗥𝗘𝗔𝗨 !
    Chers parents,
    Suite à l'Assemblée extraordinaire qui s'est tenue début décembre 2022 et qui a vu l'élection d'un conseil d'administration de 14 bénévoles, le nouveau bureau de l'Association des Familles a été élu :
    Mme FOUZIA AMIRACHE BOUAFIA, Présidente
    Mme SEVERINE TESTA, Trésorière
    Mme DELPHINE GUICHARD, Secrétaire
    Epaulées par leurs adjointes, Mmes Lisa Perrier (Vice-Présidente), Najete Altin (Trésorière adjointe), Claire Lecocq et Aurélie Roullier (Secrétaires adjointes), c’est une toute nouvelle équipe, pleine de dynamisme et d’ambitions, qui accompagnera dorénavant les familles de Saint-Georges.
    Après de nombreuses années au service des reneimois, M. ALAIN JOMAIN a été élu Président d'Honneur. Aujourd’hui, il apporte son soutien à ce nouveau bureau en partageant ses savoirs et en aidant à la transition administrative et comptable de l’association. Nous le remercions infiniment 🙏🙂🙏
    Bonnes vacances à tous ! 🛷❄️
    L’Association des Familles de Saint-Georges-de-Reneins

    RépondreSupprimer
  3. Le Centre aéré Beaujolais 𝗥𝗘𝗖𝗥𝗨𝗧𝗘 !

    Voici le message Facebook du Centre aéré Beaujolais de ce 9 mars 2024 :

    "𝘊𝘩𝘦𝘳𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘦𝘯𝘵𝘴,
    𝘝𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘷𝘦𝘻, 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴, 𝘢𝘱𝘱𝘳𝘪𝘴 𝘭𝘢 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘩𝘪𝘦𝘳 𝘤𝘰𝘯𝘤𝘦𝘳𝘯𝘢𝘯𝘵 𝘑𝘶𝘴𝘵𝘪𝘯𝘦, 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘥𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘳𝘪𝘤𝘦. 𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘵𝘦𝘯𝘰𝘯𝘴 𝘢̀ 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘳𝘢𝘴𝘴𝘶𝘳𝘦𝘳 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦 𝘤𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘰𝘪𝘴𝘪𝘳𝘴 𝘴𝘦𝘳𝘢 𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘮𝘦𝘳𝘤𝘳𝘦𝘥𝘪𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘷𝘢𝘤𝘢𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘗𝘢̂𝘲𝘶𝘦𝘴 🚨.
    𝘈𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦 𝘴𝘰𝘶𝘵𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘍𝘦́𝘥𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 Familles en mouvement 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘷𝘰𝘯𝘴 𝘮𝘢𝘪𝘯𝘵𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘭'𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘤𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦.
    𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘳𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘥'𝘶𝘯(𝘦) 𝘥𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳/𝘥𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘳𝘪𝘤𝘦, 𝘥𝘰𝘯𝘤 𝘴𝘪 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘯𝘢𝘪𝘴𝘴𝘦𝘻 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘴 𝘥𝘪𝘱𝘭𝘰̂𝘮𝘦́𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘪𝘯𝘵𝘦́𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦́𝘦𝘴, 𝘯'𝘩𝘦́𝘴𝘪𝘵𝘦𝘻 𝘱𝘢𝘴 😁...
    𝘊𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘴𝘪𝘵𝘶𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘴𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦́𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘭𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘦, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘮𝘦𝘵𝘵𝘰𝘯𝘴 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘦𝘯 œ𝘶𝘷𝘳𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭'𝘢𝘮𝘦́𝘭𝘪𝘰𝘳𝘦𝘳 !"

    𝗔𝗜𝗗𝗢𝗡𝗦 𝗹𝗲 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗔𝗲́𝗿𝗲́ 𝗲𝘁 𝗹'𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗙𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝗿 !

    👉 Retrouvez le nouveau site internet "Les P'tits Reneimois"
    👉 Retrouvez la fiche emploi sur le réseau professionnel LinkedIn.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com