La communication municipale est-elle vraiment en ligne ?

Depuis le début de l'année 2021, la commission communication de la Mairie fait des efforts méritoires. Deux nouveaux sites internet, “Panneau Pocket” et “St Georges Infos numérique”, une page Facebook en relais et le recrutement d’une alternante en communication pour quelques mois. Mais la multiplicité des outils de communication sert-elle plus de pertinence, de partage et de transparence sur l’information ? Le Blog citoyen de St Georges, ouvert au plus grand nombre depuis juillet 2020, s’interroge.


Avant de déployer de nouveaux outils informatiques, il convient de clarifier les objectifs et de mesurer les impacts. Cela apporte du sens dans l’accompagnement aux changements proposés et de la cohérence dans l’environnement informationnel de plus en plus abondant. 

En l’absence d’un service spécialisé, la commission communication de la Mairie composée de quelques élus, a mis en avant deux nouveaux supports en 2021 :


Notre première impression est que ce “St Georges Infos numérique” (dit “blog” par Mr le Maire) n’a eu pour genèse que l’envie de répondre au succès de l’original : “Le Blog de St Georges”.

Notre Blog citoyen a l’avantage de pouvoir donner la parole à tous, de communiquer avec les citoyens, les entreprises, les associations, les activités commerciales…. Libertés qu’un blog communal, par souci de neutralité, ne peut se permettre.

Outre la qualité reconnue de nos contenus, les statistiques du Blog citoyen parlent d’elles mêmes. Sur les 17 premiers mois d’exercice, 12 264 utilisateurs uniques ont visité notre Blog, dont 2 825 habitants la commune de St Georges !

Que fait-on du site internet historique et officiel de la Mairie ?

Copie d'écran du site officiel de la Mairie au 6 décembre 2021

Les mentions légales du site (non sécurisé en http) précisent les responsabilités, en particulier des contenus gérés par les services de la Mairie de St Georges, et des éléments techniques propriétés exclusives de l’éditeur RESEAU DES COMMUNES (gestionnaire des sites internet des communes du Beaujolais).

Sur ce site officiel de la Mairie, outre la coquille sur des dates de l’agenda (2022 au lieu de 2021), les vœux du Maire du mois de janvier sont restés “en ligne” toute l’année 2021 sur la page d'accueil ! A croire qu’il ne s’est rien passé durant ces 12 mois ou que le Maire n’a rien à dire ?

Certes, les conseils municipaux sont  diffusés en direct sur la page Facebook de la Mairie. Page Facebook qui reprend quelques messages des associations et de la CCSB (mais jamais du Département et de la Région).

Certes aussi, la commission communication a recruté en septembre, une apprentie en communication, en alternance pour 12 mois : Orianne Brunet. Quelques associations ont pu la rencontrer et bénéficier de ses services. Les membres du Blog de St Georges lui souhaitent à nouveau la bienvenue et un bon apprentissage dans le cadre de son alternance.

Les outils de communication ne s’arrêtent pas là, puisque la commune peut aussi profiter des panneaux d’informations, en particulier lumineux à la hauteur des feux tricolores du centre bourg. Des informations peu nombreuses tournent en boucle, avec la promotion de la page Facebook de la Mairie (mais tout le monde n’a pas un compte Facebook) ...

En plus du temps passé par Orianne Brunet, les élus et les services de la Mairie, les budgets 2021 pour la communication de la municipalité sont conséquents :
  • fonctionnement, codes 6236 et 6237 = 12 K€

  • investissement, code 0021 = 100 K€, dont panneau lumineux ...


Avant d’investir sur ce sujet important, il conviendrait d’apprécier les usages et les impacts de ces nouveaux supports de communication. Une enquête de satisfaction et des attentes des citoyens serait sans doute la bienvenue…sous la condition que la population enquêtée soit représentative.

Encore une fois, rien ne sert moins l’information, quand elle est dispersée, redondante ou non accessible au plus grand nombre, voire cachée !

Outre l’optimisation des outils existants ou leur remplacement, leur interopérabilité est aussi de rigueur (capacité des outils à opérer et communiquer entre eux).

Aujourd'hui, les citoyens de St Georges sont partagés et risquent d’abandonner le suivi des fils d’actualités, au vu de la multitude des outils gérés par la Mairie :
  • le site internet officiel
  • le nouveau St Georges Infos numérique

  • le St Georges Infos papier
  • la page Facebook 
  • le Panneau Pocket pour smartphone
  • le Panneau lumineux et les informations ponctuelles
  • les réunions publiques, comme le conseil municipal, hélas trop peu nombreuses ...

Par ailleurs, force est de constater que les journaux locaux ne publient pas beaucoup d'articles sur St Georges. La correspondante du Progrès est même souvent privée d'invitation par la Mairie (les jardins partagés par exemple) et d'informations concernant les éléments des conseils municipaux (note de synthèse et pièces administratives annexes). Ses comptes-rendus des conseils sont brefs et relatent peu les interventions des élus qui s’expriment.

Par conséquent, suite au conseil municipal, le comité de rédaction du Blog de St Georges s’efforce de rédiger en quelques lignes, une synthèse des débats. Cela permet en quelques minutes, d’être informé sans être obligé d’écouter et de revoir une heure de la vidéo.

Nos compléments et avis [Hors réunion] sont de plus en plus appréciés, y compris par les élus qui y répondent.
Pour consulter nos articles comptes rendus des Conseils Municipaux avec le “libellé CM” : cliquez ici. 
Vous pouvez ainsi, rechercher par mot clef les décisions de ces mêmes conseils municipaux, en utilisant le moteur "Rechercher dans ce blog" en haut à droite de l’écran.

La démocratie et la pluralité des avis peuvent-elles librement s’exprimer ?


On peut s’étonner aussi du peu de prise de parole de “l’opposition” ou de la “minorité municipale”. Une seule parution pour l'instant que nous avons reprise dans notre article du 12 mai 2021 : La minorité municipale souhaite s'exprimer.


Encouragés par les compliments de nos lecteurs, nos actions s’avèrent utiles pour la démocratie locale, sans aucun copinage, ni avec la majorité ni avec la “minorité municipale” (sic).

Ainsi, les membres du comité de rédaction du Blog citoyen de St Georges restent mobilisés, pour promouvoir toutes les richesses de notre belle commune (vies associatives, entrepreneuriales et citoyennes).

N’hésitez pas à nous solliciter, malgré les contraintes, voir les pressions de certaines personnes qui demandent aux citoyens impliqués de ne pas publier sur notre Blog …


Nous vous souhaitons un bon mois de décembre et de belles fêtes de fin d’année 2021 !
Si vous aussi, vous avez des informations à partager avec le plus grand nombre, écrivez nous sur BlogStGeorges@gmail.com.

Commentaires

  1. Franchement, j'ai pas pu trouver cet outil de la commune ?
    Pour les référents, aucunes réponses pour le moment aussi ...

    Gisele Coulon Servigne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gisèle,

      Les deux nouveaux outils que nous évoquons dans l'article sont accessibles sur internet, avec un PC ou un smartphone, aux adresses suivantes :

      > Panneau Pocket : https://app.panneaupocket.com/ville/1143575032-saint-georges-de-reneins-69830

      > St Georges Infos Numérique : https://www.stgeorgesinfos.fr/.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Voici l'adresse internet des deux nouveaux outils que nous évoquons dans notre article :

      > Panneau Pocket : https://app.panneaupocket.com/ville/1143575032-saint-georges-de-reneins-69830

      > St Georges Infos numérique : https://www.stgeorgesinfos.fr

      Pour les référents de quartiers, nous attendons aussi des réponses ...
      Voir notre article sur le sujet.

      Supprimer
  2. L'émulation est une bonne chose, bien que le trop plein d'informations tue l'information.
    D'autre part la presse locale n'ouvre ses pages aux associations que pour les actions particulières EX: En ce qui concerne l'UNC pas de communication sur les commémorations, sauf en cas de remise de décoration (ce qui n'est pas courant) ou d'un événement particulier EX: centenaire du monument aux morts.

    RépondreSupprimer
  3. Les outils de communications comme Panneau Pocket sont intéressants et réactifs , le St Georges numérique est une bonne chose , sans doute sera t il amélioré à l'usage.
    Cela reste des outils numériques non accessibles à tous , et le St Georges Info reste un calendrier de manifestations ou d indications de services ...
    Pour ma part , j'attends une communication plus ouverte , plus portée sur les informations de
    perspectives de la commune à court et moyen terme ...
    Et je le regrette , mais la petite opposition (en nombre ) présente au sein du conseil , est elle aussi restée au stade des intentions dans son ambition de communication .
    Je sais bien que rien n'est simple , mais la communication évite souvent l incompréhension..

    RépondreSupprimer
  4. Depuis début juin 2023, “le blog officiel de la Mairie” St Georges Info en numérique (https://www.stgeorgesinfos.fr) est inaccessible ...
    Pourquoi ne pas le signaler sur les autres supports de communication et en donner les raisons ?

    RépondreSupprimer
  5. Le 17 octobre 2023, après l'arrivée d'une nouvelle chargée de communication à la Mairie de St Georges, à temps plein et en contrat à durée indéterminé, la page Facebook a annoncé le retour du St Georges Infos numériques :

    Le Saint Georges Infos Numériques est de retour.
    Après une période d'indisponibilité due à un problème technique, le site d’actualités de la mairie de Saint-Georges revient avec un petit truc en plus. 3 lettres pour être plus précis ! A.I.N.
    Le ST devient SAINT en toutes lettres 😇.
    Retrouvez donc désormais le Saint-Georges Infos Numériques à l’adresse suivante :

    https://www.saintgeorgesinfos.fr

    RépondreSupprimer
  6. 😀 𝗰̧𝗮 𝗯𝗼𝘂𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗦𝘁 𝗚𝗲𝗼𝗿𝗴𝗲𝘀 👏

    Nous constatons avec plaisir que le nouveau service communication de la Mairie reprend à son compte les principes qui sont à l'origine du Blog citoyen de St Georges depuis 3 ans.

    Après la reprise du Saint Georges Infos numériques, largement inspiré de notre Blog, voici la présentation des événements du week-end sur la page Facebook municipale, comme nous le faisions jusqu'à maintenant.

    Désormais, pour éviter les doublons et la confusion des lecteurs, nous relaierons simplement cette même publication avec nos compléments éventuels.

    RépondreSupprimer
  7. UN NOUVEAU SITE INTERNET POUR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES SAÔNE-BEAUJOLAIS

    De nouvelles fonctionnalités, plus moderne, une facilité de navigation revue et tournée vers la découverte des missions de la communauté de communes, avec une volonté d'évolution pour un territoire en mouvement !

    👉 Rendez-vous sur www.ccsb-saonebeaujolais.fr

    Si vous présentez mal ce que vous faites bien, on dira que vous faites mal. Voilà une belle réalisation de la CCSB qui devrait inspirer de nombreuses communes !

    L’ancien site internet sur un modèle vieillissant (encore utilisé par de nombreuses communes), a été remplacé avantageusement. Les contenus de la CCSB ont été repris, la navigation est plus intuitive, une large part est laissée au moteur de recherche, à l’image et aux services des usagers et des utilisateurs de plus en plus exigeants !

    Comme la Mairie de Belleville-en-Beaujolais, la Mairie de Saint-Georges-de-Reneins devrait s’inspirer de ce nouveau modèle de site internet. Plutôt que de maintenir individuellement plusieurs plateformes techniques (site officiel, blog mairie, Panneau Pocket), une “fusion intelligente" serait sans doute la bienvenue ?

    Avec près de 4 ans de fonctionnement, d'expériences réussies et de bonnes volontés, les créateurs et animateurs bénévoles du Blog citoyen de St Georges sont prêts à contribuer …

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com