Lémôménous, encore et en chœur !


La chorale Lémôménous a fêté l’anniversaire de ses 10 ans en 2017 (photo ci-dessus). Le nouveau président Guillaume German a sollicité “Le Blog de St Georges" pour plus de visibilité. Interview.
Bonjour Guillaume German, vous êtes le président de Lémôménous, pouvez-vous nous présenter votre association ?
“Bonjour Le Blog de St Georges. Tout a commencé à l’école primaire. Les concerts de la fête de l’école étaient tellement réussis que les parents et les enfants ont poussé à la création d’un chœur. C’est ainsi qu’est né en 2007 : Lémôménous.
Dirigés par leur institutrice, les enfants accompagnés des parents et des grands parents se sont retrouvés régulièrement, tout d’abord sous l’aile de l’école de musique et rapidement de façon autonome.


Leur cheffe, Christine Vernaton, a emporté cette chorale dans des univers improbables des répertoires français et internationaux. C’est ce qui caractérise Lémôménous : de Bourvil à Métallica, de 6 à 77 ans, un brassage musical inédit et original, pour le plaisir et le jeu, au cours des répétitions comme sur scène
En 2010, première représentation sur le thème du voyage. Depuis lors, tous les deux ans, la chorale a proposé un spectacle sur de nombreux thèmes pour finir sur les animaux, 2 ans avant le premier confinement.”

Les confinements successifs ont dû être un véritable handicap pour un chœur ?
“Au-delà de l’immense regret de n’avoir pas pu réaliser le spectacle que nous aurions dû présenter juste au moment du premier confinement, cette période a été l’opportunité de grands changements. Christine a décidé de passer du côté des choristes et nous avons recruté une nouvelle chef de chœur : Amandine Ferrier, professeur de chant.

Sous son impulsion nous avons réussi à conserver une cohésion au groupe : répétitions en Visio avec travail individuel sur le chant, puis travail en petits groupes.” 
Cela a-t-il modifié le chœur ?
“La forme a évolué avec une part un peu plus importante accordée aux techniques vocales. En ce sens, les ateliers en Visio nous ont permis de beaucoup progresser.
Le groupe est resté soudé malgré cette période difficile et nous avons même réussi à monter 6 morceaux que nous avons pu présenter à nos amis et nos proches dès que cela a été possible.”

Quels sont les critères pour intégrer Lémôménous ?
“Ils sont élevés ! Si vous chantez sous la douche, vous avez d’ores et déjà réussi l’examen d’entrée à la chorale Lémôménous ! 😊 
Nous nous réunissons pour le plaisir. Il n’y a aucun jugement, uniquement l’envie de se retrouver pour mêler nos voix. La seule contrainte, les jeunes enfants doivent être accompagnés d’au moins un parent (ou grand parent) ou par un adulte désigné comme son « tuteur ».”

Est-il possible de venir vous rencontrer ?
“Bien sûr, vous pouvez venir assister aux trois premières répétitions en toute liberté. Vous pourrez même chanter si vous le désirez. Nous reprenons le 24 septembre dans les locaux du Pôle associatif. Nous serons aussi présents au forum des associations le 19 septembre.”
Pour vous contacter ?
Merci Guillaume, bonne reprise et à très vite pour votre prochaine présentation !

Si vous aussi, vous êtes membre d’une association Reneimoise que vous souhaitez promouvoir, écrivez nous sur
BlogStGeorges@gmail.com.

Commentaires