Avec le statut d’auteur photographe depuis 2016, Franck Chapolard est à temps plein dans la photographie. Correspondant pour le Progrès puis Le Patriote Beaujolais, Franck a aussi intégré le Collectif DR en 2020. En 2024, il réalise un reportage sur le gardien de but du Moto-Ball de Saint Georges qui sera publié dans un livre promotionnel. “Seul dans ses cages face aux bolides”, Antoine Vié a joué le jeu. Interview.
Franck Chapolard - photoreporter
Franck Chapolard, comment exercez-vous votre profession, quelles sont vos méthodes et vos missions ?
“Depuis 2020, j’ai intégré un collectif de photographes, le “Collectif DR”, qui compte aujourd'hui 77 photographes en France et à l’étranger. Parmi ces photographes, on retrouve une grande figure de la photographie : Patrick Chauvel, le célèbre reporter de guerre toujours en activité. Ce collectif me permet de diffuser mes photos via l’agence PixPalace.
Je couvre l’actualité à Lyon et dans sa région, et je réalise également des reportages sur l’environnement et divers sujets de société.
Je propose mes services aux institutions locales pour leurs besoins en communication. J’ai récemment réalisé des missions pour la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées. J’ai aussi travaillé avec l'Agglomération Villefranche, les mairies de Gleizé, Écully, Chaponost, Brignais, etc ..
En 2022, j’ai été contacté par le centre de formation ABSUP, à la Part-Dieu, qui m’a demandé de former des personnes sur le logiciel de photographie Lightroom.
Dans le domaine de la formation, je propose également des sorties photos où j’accompagne des photographes débutants pour les guider et répondre aux questions techniques rencontrées durant la balade.
J’aime être sur le terrain. En reportage, on ne contrôle rien ; il faut trouver la meilleure position, le meilleur angle, et essayer de capturer la photo la plus informative possible.”
La photographie sportive est aussi une de vos spécialités ?
“Non pas vraiment, c’est une activité que j’aime pratiquer mais je ne suis pas photographe de sport à 100%. Je me considère plus comme un photoreporter.
Concernant la photographie sportive, comme le football par exemple, à mes débuts, je voulais réaliser la plus belle image d’action de la rencontre.
Aujourd’hui, je me focalise sur l’histoire du match, cherchant à montrer les faits les plus marquants. Si l’équipe a gagné, il faut capturer des photos de joie, tandis que pour un match nul ou une défaite, je me concentre sur la frustration des attaquants devant le but ou l’attitude d’un joueur qui montre sa désillusion.”
Je suis arrivé au Moto Ball de Saint Georges au début de la saison 2024.
“Chaque année, notre collectif de photographes publie un livre mettant en avant nos reportages. Depuis deux ans, le livre répond à une thématique choisie collectivement. L’année dernière, le thème portait sur le sport, en raison de l'année olympique et des Jeux organisés en France.
Cependant, nous avons voulu éviter de nous concentrer uniquement sur les sports déjà médiatisés. J’ai proposé mon idée de reportage sur le moto-ball pour le livre, qui a été validée.
J’ai d’abord contacté le club de Villefranche et son président, M. Dailler, qui m’a gentiment orienté vers le MBC de Saint Georges, un club plus en phase avec ma demande.
Lors de mon premier rendez-vous à Saint Georges, les deux présidents, Jean-Lou Chamonard et Cyril Marthinet, m’ont chaleureusement accueilli et ouvert les portes du club. Tous les entraîneurs, pilotes, mécaniciens et bénévoles m’ont soutenu et permis de réaliser mon reportage dans les meilleures conditions possibles.
Ma plus grande surprise fut de voir autant de public autour du terrain lors des matchs !
“Je suis venu régulièrement assister aux matches du MBC Saint Georges pour trouver les meilleurs angles pour mes photos. Contrairement au football, on ne se place pas derrière les cages. Ne pas se mettre en danger et respecter les consignes de sécurité font partie de notre professionnalisme.
À mon avis, la plus grande force d’un photographe réside dans sa discrétion et son effacement. Cela n’est pas toujours facile, mais nous devons savoir être conciliants et polis.
Le Patriote Beaujolais a publié mes premiers comptes-rendus de matchs, et le MBC Saint Georges a eu une belle actualité en 2024, avec trois pilotes sélectionnés en équipe de France, qui sont revenus avec le titre de champions d’Europe de Motoball.
J’ai ensuite proposé mon reportage à divers titres de presse, et le Journal de Mickey l’a publié sur trois pages.
Extrait du reportage sur le Moto Ball Club de Saint Georges dans le Journal de Mickey
Pour le livre du Collectif DR, j’avais choisi de prendre l’angle du gardien de but, seul dans ses cages face aux bolides. Antoine Vié, le gardien de l’équipe senior, a gentiment approuvé l’idée … “
Les liens utiles :
Les photos publiées dans ce reportage ne sont pas libres de droit. Merci de vous adresser à Franck Chapolard pour toutes informations complémentaires.
Si vous aussi, vous avez une activité professionnelle ou un projet à promouvoir, écrivez à BlogStGeorges@gmail.com
Je remercie toute l’équipe du Blog citoyen de St Georges pour cette mise en lumière de mon travail et du Collectif DR. Franck Chapolard
RépondreSupprimer