Les JO Paris 2024 hors normes ont transformé la France et les Français 🥇🥈🥉


Pour Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les Jeux ont transformé la France. "Un peuple d’irréductibles râleurs" devenus "supporters déchaînés". Des paroles fortes de sens qui réveillent le potentiel de chacun ... Thomas Tessier nous a autorisés à publier quelques-unes de ses illustrations, suivies par quelques vidéos des meilleurs moments de ces JO magiques. Un bel hommage persistant pour les athlètes, les supporters, les bénévoles et l’organisation toute entière. Emotions et frissons garantis !


Thomas Tessier, illustrateur depuis 20 ans, nous a déjà autorisé à publier l’une des ses illustrations, avec “La Passion des bon mots de Bernard Pivot”. 

Avec nos compliments et nos encouragements, il nous a écrit ceci :

“Merci pour votre message et votre sollicitation.
Oui vous pouvez tout à fait écrire votre article sur mes illustrations consacrées aux J.O. Cet événement m'a offert une mise en lumière inattendue. Ces jeux m'ont apporté une énergie et surtout des émotions que je souhaitais partager graphiquement.
Je ne sais pas encore si je ferai d'autres illustrations sur le sujet mais c'est très probable, car au-delà des J.O. la question du handicap et de l'inclusion sont des sujets qui me tiennent à cœur. J'ai notamment illustré aux côtés de mon complice Olivier Marchal 8 ouvrages en langue des signes.

Les affiches que je crée sont très spontanées donc je ne sais pas encore ce que je ferai, j'attends d'être gagné par l'émotion avant d'imaginer de nouvelles illustrations.”

Thomas Tessier

Persistance graphique. Lorsque l'on regarde trop longtemps le soleil, il se produit une trace dans la rétine pendant plusieurs secondes répétant la forme que l'on observait. C'est la persistance rétinienne... Alors que retenir de ce moment collectif. Aux images marquantes me viennent les tableaux de Delaunay, mais aussi les récentes œuvres de Lorenzo Mattoti, consacrées aux jeux olympiques. Travailler graphiquement sur la mémoire visuelle est un sujet qui n'est pas si simple à aborder… © Thomas Tessier


Léon Marchand 2024. L'inaccessible étoile © Thomas Tessier

Étincelante, à l'image de Simone Biles, devenue l'une des icônes de ces jeux de Paris 2024, symbole de résilience. À tous ces athlètes qui illuminent la ville lumière… © Thomas Tessier

La nuit des étoiles. Quand les planètes s’alignent. Finir la fête dans une danse. Sans oublier l’essentiel. Le sens du collectif. N'oubliez pas de faire un vœu. © Thomas Tessier


Encore tous éblouis par ce premier acte magnifique des J.O., n'oublions pas que la valeur des choses n'est pas toujours dans ce qui brille. Une affiche proposée très bientôt en vente, parmi d'autres créations que j'ai pu réaliser. Plus précieuse que l'or (2022) ©Thomas Tessier


En vidéo, voici les meilleurs moments de ces JO Paris 2024





Nous avions vibré pour le premier acte. Le second va débuter...Tous ces athlètes vont vivre leur rêve et nous le faire partager. Malgré les épreuves de la vie, aller plus loin, être vivant. La flamme se rallume... ©Thomas Tessier le 27/8/2024


L’histoire n’est jamais écrite... Née sans bras, dans un petit village en Inde, la petite Sheetal Devi semblait promise à une vie bien éloignée des podiums olympiques. Devenue en quelques années l’une des figures les plus inspirantes du sport indien, un modèle de résilience et de volonté, cette archère s’est hissée en seulement deux ans au sommet des dieux de l’Olympe. Parmi toutes ses victoires, Sheetal Devi a battu hier le record du monde inscrivant 703 points  (sur 720 possibles) ©Thomas Tessier
Médaille d'argent pour Timothée Adolphe & son guide Jeffrey Lami... 🥈 La légende du guépard blanc. Dans une course en miroir s’abandonner. Rechercher une chorégraphie parfaite pour ne faire qu’un. Tu seras mes yeux, nous serons les jambes et le cœur... ©Thomas Tessier

Un bouquet final pour fêter ces jeux qui auront donné tant d’énergie dans un climat qui semblait si morose... Un bouquet final pour remercier tous ces athlètes qui nous aurons fait vibrer. Toute la palette des émotions avec le plaisir de vivre ensemble ces moments uniques. Avoir pris le temps d’admirer et de soutenir tous ces athlètes qui se sont tant entraînés durant de nombreuses années. Attendre de longs moments pour voir s’élever ce ballon d’or illuminer le ciel de Paris... Garder en mémoire ce cheval argenté traversant les eaux sombres de la Seine... Un bouquet final pour vous remercier... Merci à toutes celles et ceux qui m’ont accompagné graphiquement durant ces J.O.

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous annonce mon partenariat avec PapaPaper, un artisan, un éditeur de belles images et un distributeur. Vous pourrez ainsi vous procurer mes affiches sur leur site sous différents formats et supports. J’ai la chance de rejoindre de magnifiques artistes, photographes et illustrateurs que j’admire. Une page sera dédiée dans quelques jours à mes créations. Il y a plein de belles choses à créer, je les partagerai aussi chez PapaPaper.

Merci à Julien Gaillandre pour sa confiance, Nathalie Rose... Merci à tous !
©Thomas Tessier

Si vous aussi, vous avez des illustrations, des appréciations ou des frissons à partager sur ces fabuleux JO PARIS 2024, écrivez à BlogStGeorges@gmail.com 


Commentaires

  1. Bonjour, j’ai adoré les JO 👏.
    J’ai été volontaire sur le site de Lyon, la ferveur et l’enthousiasme m’ont accompagné durant cette merveilleuse expérience, inoubliable ⚽️ 🏀🏓🥊🏹🤿🛹🥋🏂🏄🏼‍♀️🏊🏻‍♂️🤺🎖🏆🥇🥈🥉
    Une volontaire reneimoise 😉
    @naily_2024 sur Instagram

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous
    Arnassien et Bénévole à St Étienne pour les jeux olympiques Paris 2024.
    J’ai pu profiter de ces jeux au plus près avec une organisation au top
    6 match de football à Geoffroy Guichard dont l’équipe de France Féminine.
    J’ai pu côtoyer des personnalités du monde du sport et diverses autorités de différents pays ainsi que des membres de la FIFA
    superbe expérience.
    Didier BONNET

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com