Culture, quel gros mot 😼


Olivier Toureau, ancien directeur d'Ă©cole sur le territoire Beaujolais, est un retraitĂ© actif au service de nombreuses associations. Reneimois et membre des coureurs “Run & Moi”, Olivier est prĂ©sident de “L’autre cinĂ©ma”. Une association de cinĂ©philes qui participe Ă  la programmation et Ă  l’animation du cinĂ©ma “Les 400 coups” de Villefranche. Il nous propose de dĂ©fendre la culture au sens large avec force et de profiter de la diversitĂ© de l’offre qui nous entoure : cinĂ©mas, mĂ©diathĂšques et rencontres citoyennes, y compris avec les tout-petits ...

FidĂšle lecteur attentif de notre Blog citoyen de St Georges, Olivier Toureau nous a transmis ses quelques mots que nous avons pris plaisir Ă  illustrer.


Je ne rĂ©siste pas  Ă  l'envie de commencer mon article par cette citation d'Albert Camus : «  Tout ce qui dĂ©grade la culture raccourcit les chemins qui mĂšnent Ă  la servitude »

 

En ce dĂ©but tourmentĂ© d'annĂ©e 2024, il me semble indispensable de revenir aux fondamentaux et il est Ă©vident, qu'au mĂȘme titre que se nourrir, se loger, avoir des relations humaines, la culture fait partie de ces fondamentaux.

Nous sommes tous nourris, depuis notre plus tendre enfance grùce à la famille, l'école, les amis... de lecture, art, cinéma, voyages !

Tout ceci nous aide Ă  nous forger une personnalitĂ©, des idĂ©es propres, Ă  nous diffĂ©rencier les uns des autres, Ă  Ă©viter d'ĂȘtre un mouton parmi les autres.

 

Dans notre environnement proche, ce ne sont pas les lieux de culture, accessibles et souvent peu onĂ©reux qui manquent : bibliothĂšques et mĂ©diathĂšques, cinĂ©mas, thĂ©Ăątres, salles de spectacles... 

Tous ces mots au pluriel car, de notre lieu d'habitation, nul besoin d'aller loin : St Georges, Belleville, Villefranche voire MĂącon regorgent d'endroits oĂč l'on peut emprunter un bon livre, voir un bon film, assister Ă  un bon spectacle sans d'ailleurs se ruiner !

Je ne citerai pas ces différents lieux, ils sont je pense et j'espÚre bien connus de tous.




Alors, me direz vous, pourquoi une telle citation en forme de cri d'alarme ?

 

Depuis quelques années, il me semble assister à un certain appauvrissement, à un certain dénigrement, à une certaine critique larvée de l'importance de la culture.

Force est de constater la montée en puissance de médias véhiculant des pensées sectaires et basiques tendant à imposer l'idée que la culture ne serait que la « cinquiÚme roue de la charrette » et à promouvoir musiques, films, spectacles d'une médiocrité affligeante.

Et, parmi nos dirigeants, lorsqu'il faut faire des coupes budgétaires, on commence souvent par le non indispensable (à titre d'exemple, les subventions régionales de nombreuses structures ont été fortement diminuées, les mettant en danger pour certaines d'entre elles).


Une autre citation, tirée d'un livre récent d'un auteur islandais Jon Kalman Stefansson : « L'enfer, c'est un lieu sans bibliothÚque »



D'ailleurs, quel bel exemple que l'Islande : un petit pays d'Ă  peine 400 000 habitants qui a su prĂ©server sa langue, surmonter de graves crises et surtout  engendrer de grands Ă©crivains, cinĂ©astes, musiciens et oĂč chaque ferme ou presque abrite un poĂšte !

 

Mais, rassurez-vous. Inutile de lire de grandes Ɠuvres plombantes, de visionner des films hermĂ©tiques ou d'Ă©couter des musiques minimalistes inaudibles pour enrichir sa culture et son savoir ! Le plus important, c'est le partage, la discussion, les Ă©changes sur ce que l'on aime (ou pas). J'ai ainsi dĂ©couvert de belles lectures ou des films inoubliables Ă  la suite des avis et commentaires.

Alors, pourquoi pas envisager une nouvelle rubrique Culture, "Vous avez aimé" (livres, films, disques, spectacles, concerts, expositions ...) dans le Blog citoyen de St Georges ?

 

Olivier Toureau



© Laurence Chopart  Le Patriote du 18/07/2023

Jérémy Sulpis, coordinateur des Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais, Olivier Toureau, président de L'Autre cinéma, et Michel Busca, délégué des Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais


Nota Bene :
  • Dans le cadre du schĂ©ma dĂ©partemental de lecture publique, la MĂ©diathĂšque dĂ©partementale porte et dĂ©veloppe, en lien Ă©troit avec les services Protection Maternelle et Infantile (PMI), un dispositif favorisant l’accĂšs au livre et Ă  l’écrit dĂšs la petite enfance. LabĂ©lisĂ© PremiĂšres pages par le ministĂšre de la culture, le DĂ©partement du RhĂŽne s’inscrit ainsi dans une opĂ©ration nationale.


Si vous aussi, vous avec une expĂ©rience culturelle Ă  partager ou une association Ă  promouvoir, Ă©crivez Ă  BlogStGeorges@gmail.com 




Commentaires

  1. Vaste sujet que la culture.
    Un mot trop souvent monopolisé par des adeptes de l élitisme ( selon eux ) privilégiant l incompréhensible, l outrancier parfois , la condition étant que trop souvent cela se résume à un entre-soi ...et je ne parle pas des thÚses du wokisme ...
    Je suis de ceux qui préfÚrent Monnet à Picasso et l art Grecque aux compressions de César ... et selon les critÚres de modernité c est passéiste...

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Bravo Ă  Olivier Toureau pour son investissement citoyen !

    RĂ©pondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message Ă  BlogStGeorges@gmail.com