Sept dames bénévoles œuvrent toutes les semaines à la bibliothèque de notre pôle associatif. L’équipe nous a présenté leurs activités, riches et diversifiées. Outre les livres et les BD, des contes, Kamishibai pour enfants et des expositions sont proposés. Pour la première fois, un “TROC PLANTES” va être organisé les 31 mars et 3 avril.
A propos des artistes, la bibliothèque est prête à les accueillir et à exposer leurs œuvres dans une des salles. Peintures, sculptures ou objets en tout genre sont les bienvenus, et nous savons qu’il y a beaucoup d'artistes originaux à St Georges ...
Quelques chiffres, activités en cours et à venir
Avant de faire un tour en image des espaces, l’équipe des bibliothécaires nous donne quelques informations utiles :
7 bénévoles et environ 330 adhérents
plus de 6000 documents adultes et enfants (romans, romans policiers, BD, documentaires divers, revues...)
achats des sorties littéraires tous les 2 ou 3 mois (pour 2020, 290 livres et BD pour adultes et 60 pour enfants)
prêts de 600 documents différents tous les 3 mois, venant du fond médiathèque de Limas
accès gratuit au portail de la Médiathèque Départementale du Rhône, pour télécharger des livres, regarder des concerts, des films sur ArteVOD, écouter diMusic et différents tutoriels pour apprendre les langues etc....
accueil des classes de maternelle, La Turbulette, pour des contes et kamishibaï lus à la bibliothèque et retrait de livres pour la classe. Hors période sanitaire nous avions régulièrement des ateliers créatifs, raconte tapis et expositions
le 1er et le 2 avril nous recevons Cultur'en Bus pour les classes de CM1 et grandes sections de maternelle (expositions et activités créatives)
voir le programme 2021 de Cultur’en Bus proposé par Xavier Gailhot du Département du Rhône (musée, objet, la vie Gallo-Romaine, les virus et les hommes …)
Vu sur le blog de l’équipe Louise Michel.
- Dans le cadre du schéma départemental de lecture publique, la Médiathèque départementale porte et développe, en lien étroit avec les services Protection Maternelle et Infantile (PMI), un dispositif favorisant l’accès au livre et à l’écrit dès la petite enfance. Labélisé Premières pages par le ministère de la culture, le Département du Rhône s’inscrit ainsi dans une opération nationale.
Merci d'ouvrir les portes de la bibliothéque ou les bénévoles sont très investies. C'est toujours avec plaisir que je mis rend. L'équipe est chaleureuse et de bon conseil.
RépondreSupprimerMerci pour toutes ses informations.
RépondreSupprimerMais pourquoi la mairie ne fait-elle pas d'articles de ce genre dans leur communication ?
Le troc plantes va-t-il être repoussé ?
Bravo au blog. Continuez.
Bonjour,
RépondreSupprimerVoilà un article très complet sur les possibilités offertes par la bibliothéque et la médiathèque départementale, car en cette période de confinement cela nous permet de pouvoir découvrir les livres à partager avec nos petits-enfants.
Merci au blog pour leur travail qui est important face à l'absence de communication communale.
Virginie