Marine et son Cocon Floral 🌺 à vous 2 voir 🌺


A l’approche des fêtes, n’hésitez pas à tourner la tête à gauche quand vous serez à l’arrêt au feu de St Georges de Reneins. Vous pourrez admirer la devanture de Noël imaginée pour vous faire voyager …” 

Ce sont par ces mots que se termine le très bel article du magazine “A Vous 2 Voir” de décembre. Les reneimoises et reneimois l’ont reconnu : il s’agit de notre artisan fleuriste Marine Siua, installée depuis décembre 2017 au 296 avenue Charles de Gaulle. La rédactrice en chef du magazine a bien voulu nous transmettre les droits et les sources de cet article que nous publions ci-après.


“Des végétaux et des hommes…

Marine Siua a trois passions : les végétaux, l’artisanat et les gens. Alors elle est devenue fleuriste. Voici le parcours de celle qui est à vos côtés dans tous les moments de votre vie, grâce à ses compositions florales et végétales, toujours à l’écoute de la nature et de vos besoins.

C’est l’histoire d’une fille qui n’a pas envie de faire des études générales parce qu’elle veut travailler de ses mains. Elle aime créer, elle veut manipuler. Le hasard met la fleuristerie sur sa route. Le hasard ? Peut-être pas après tout. Car son premier stage de 3e chez un fleuriste caladois est LA révélation. Elle a trouvé. Du premier coup.

Déterminée, elle demande une dérogation pour entrer en CAP à 14 ans car elle est en théorie trop jeune pour l’apprentissage. Puis suit un BP Fleuriste. Bien qu’elle travaille depuis presque 20 ans, Marine prépare aujourd’hui son Brevet de Maîtrise.
Elle tient à obtenir le titre de Maître Artisan Fleuriste, parce qu’elle estime que son métier est un art.

Artisan et commerçante

Si l’artisanat est une passion pour Marine, elle n’oublie pas ses racines commerçantes. Ses parents sont gérants d’épiceries Petit Casino. Alors elle sait ce que c’est que de tenir un commerce. C’est d’ailleurs son ambition, qu’elle réalise en 2015 en rachetant une première boutique à Fleurie. Elle voulait être indépendante, libre de créer une boutique à son image, selon ses valeurs : l’écoute, le respect de l’autre et de la nature.

En décembre 2017, une opportunité lui permet d’ouvrir une seconde boutique à St Georges de Reneins. En 2019, elle fait le choix de se concentrer sur cette seconde boutique pour la développer.

Le Cocon Floral


Le concept de Marine, c’est que sa boutique soit un cocon à la fois pour les végétaux qu’elle propose mais aussi pour les personnes qui y travaillent et celles qui y achètent. Les articles de décoration proposés sont à l’avenant de la décoration de la boutique : du naturel, du vintage, dans l’esprit brocante.

La transparence est de mise : de l’origine des fleurs aux verreries contenant les produits, tout est clair, limpide, comme l’eau.

Marine choisit ses fleurs en fonction de leur qualité et de leur longévité. Les roses viennent d’Équateur. L’impact du transport est compensé par une culture respectueuse de l’environnement contrairement à des cultures plus proches. Leur qualité fait que les roses ont une meilleure durée de vie chez vous : vous pouvez en profiter plus longtemps, et surtout les garder après les avoir fait sécher.

Les autres fleurs viennent de Hollande, mais aussi de producteurs locaux des côteaux du Beaujolais en circuit court. Comme les sapins de Noël par exemple. Vous trouverez votre sapin élevé dans le Haut Beaujolais au Cocon Floral.

Marine est livrée chaque jeudi. Toutes les fleurs invendues le mardi sont proposées à -50%. Celles qui restent sont séchées pour devenir des compositions de fleurs séchées.


Les conseils de Marine pour Noël

Vous pouvez tout faire ! Votre seule limite sera votre imagination.
Les fleurs seront soit le centre de la décoration, soit son soutien. Une collection de cache-pot spéciale Noël propulsera votre table directement chez le Père Noël.

Comme pour tous les autres événements de votre vie, Marine sera à votre écoute et vous proposera des solutions personnalisées, adaptées à votre demande, à vos contraintes et à votre budget.

A l’approche des fêtes, n’hésitez pas à tourner la tête à gauche quand vous serez à l’arrêt au feu de St Georges de Reneins. Vous pourrez admirer la devanture de Noël imaginée pour vous faire voyager. Et plutôt que vous faire klaxonner, allez vous garer puis faire un tour dans la boutique.”

Séverine Curtet
Magazine "A Vous 2 Voir" - rédactrice en chef Elodie Pierron - décembre 2023



Le Blog de St Georges remercie sincèrement le magazine “A vous 2 voir” pour ses ressources et sa confiance. Nous invitons nos lecteurs à prêter attention à ce très beau mensuel de qualité,  gratuit et qui fait si bien la promotion des richesses de notre territoire … à vous 2 voir !



Pour contacter Marina et son équipe Cocon Floral

Si vous aussi, vous avez un projet ou une activité professionnelle à promouvoir, écrivez-nous sur BlogStGeorges@gmail.com


Commentaires

  1. Extraits de notre page Facebook :

    Cocon Floral, artisan Fleuriste à Saint Georges de Reneins

    Merci Le Blog citoyen de St Georges de Reneins pour cet article, repartagé de A vous 2 voir magazine !!!

    Rose Rose
    Bel article...merci Marine d'avoir donné le même déclic à Amélise ❤️

    Kamel Guidoum
    👍🏻

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com