La CCSB prolonge le financement du quartier de la gare à St Georges 💰🚧


Ouverts il y a 3 ans, les crĂ©dits accordĂ©s par la CCSB pour cette requalification du quartier de la gare (2,760 M€), tardent Ă  se rĂ©aliser sur le terrain. Plus de 40% de ces crĂ©dits sont reportĂ©s en 2024. Les Ă©lus communautaires des 35 communes ont votĂ© d’autres dĂ©libĂ©rations importantes, dont le budget primitif 2024 de la CCSB (29 M€ en fonctionnement et 14 M€ en investissement), et de nouvelles subventions avec un nouveau rĂšglement d’attribution pour les associations d’aide Ă  domicile (Beaujeu et Belleville avec St Georges). La nouvelle convention pour la gestion du marais de Boistray a Ă©tĂ© retirĂ©e Ă  la demande de Mr le Maire de St Georges.

En attendant le compte-rendu et les dĂ©libĂ©rations officiels sur le site de la CCSB, voici l’ordre du jour commentĂ© de ce conseil communautaire du 14 dĂ©cembre 2023 Ă  Belleville-en-Beaujolais.

La salle du conseil municipal de Belleville-en-Beaujolais à disposition des élus communautaires

1. DĂ©signation d’un secrĂ©taire de sĂ©ance : Michel MAZILLE 


2. ProcĂšs-verbal du Conseil prĂ©cĂ©dent 


3. Information au Conseil sur l’exercice des dĂ©lĂ©gations


A. DĂ©cision du PrĂ©sident : Avenant marchĂ© de maĂźtrise d’Ɠuvre Recyclerie de LanciĂ© ; 

B. DĂ©cision du PrĂ©sident : Avenant marchĂ© d’exploitation des 5 dĂ©chĂšteries ; 

C. DĂ©cision du PrĂ©sident : Avenant n°6 marchĂ© de conception de l’amĂ©nagement des espaces publics et de la voirie du quartier de la gare de la commune de Saint Georges de Reneins. 


4. Vie Institutionnelle


A. Fin des compĂ©tences, cessation d’activitĂ© et dissolution du syndicat Rhodanien de DĂ©veloppement du CĂąble (SRDC) - Rapporteur : Jacky MENICHON 


Evelyne JOMARD indique qu’au conseil municipal de Charentay une question a Ă©tĂ© soulevĂ©e sur les infrastructures cĂąbles restantes qui ne seraient pas rĂ©utilisĂ©es.

Sylvain SOTTON propose de transmettre les contacts utiles.

Patrick DU CHAYLARD indique que les cùbles vont rester et vont disparaßtre au fur et à mesure car il y a toujours des abonnés Numéricùble.

Evelyne GEOFFRAY indique que ce transfert est un réel problÚme pour les petites communes

Le prĂ©sident est d’accord.

Daniel MICHAUD indique qu’il a demandĂ© une intervention sur ces cĂąbles qui ont Ă©tĂ© faits.



B. Modification de l’intĂ©rĂȘt communautaire au 1er janvier 2024 - Rapporteur : Jacky MENICHON 


Par dĂ©libĂ©ration du 6 juillet 2023, le Conseil Communautaire a engagĂ© une modification des statuts de la  CommunautĂ© de Communes au 1er janvier 2024. 

L’ensemble des communes membres de la Communes de Communes a Ă©tĂ© invitĂ© Ă  dĂ©libĂ©rer sur ce projet  de modification statutaire qui a Ă©tĂ© adoptĂ© Ă  la majoritĂ© qualifiĂ©e des communes. Certaines compĂ©tences prĂ©vues dans ces nouveaux statuts applicables au 1er janvier 2024 nĂ©cessitent la dĂ©finition de l’intĂ©rĂȘt communautaire. 


En application des dispositions de l’article L.5214-16 du CGCT, l’intĂ©rĂȘt communautaire des  compĂ©tences de la CommunautĂ© de communes doit ĂȘtre dĂ©fini par le seul Conseil communautaire.  Par dĂ©libĂ©ration en date du 9 novembre 2023, le Conseil communautaire a dĂ©fini l’intĂ©rĂȘt communautaire tel qu’applicable au 1er janvier 2024. 


- IntĂ©gration de la halte fluviale dans l’intĂ©rĂȘt communautaire : 

Le site du port de Belleville-en-Beaujolais constitue un lieu touristique majeur pour le territoire de la  communautĂ© de communes SaĂŽne Beaujolais.  

Ce site accueille notamment une halte fluviale, unique sur le territoire de la communautĂ© commune, qui  permet l'accueil de nombreux bateaux permettant de recevoir la venue de nombreux visiteurs français et Ă©trangers. 

Compte tenu du caractĂšre stratĂ©gique de ce site et des enjeux touristiques pour l'ensemble du territoire  de la communautĂ© de communes, il est proposĂ© au Conseil communautaire d'inscrire ce site dans la liste  des sites d'intĂ©rĂȘts communautaires. 

Les aménagements relatifs au port de Belleville restent quant à eux du domaine de la compétence communale.



5. Social 


A. Mise en application d’un RĂšglement d’attribution des subventions  sociales de la communautĂ© de communes SaĂŽne Beaujolais - Rapporteur : Evelyne GEOFFRAY 


Pour cadrer son intervention dans le domaine social au regard de ses compĂ©tences, la communautĂ© de communes SaĂŽne-Beaujolais met en place un rĂšglement d’attribution des subventions aux associations qui contribuent au maintien de la cohĂ©sion sociale sur son territoire.  


La collectivitĂ© propose Ă  ce que son engagement auprĂšs des structures associatives trouve son efficacitĂ© en dĂ©finissant des critĂšres d’aide, avec un souci de lisibilitĂ© et transparence, d’équitĂ©, de rĂ©ponse Ă  un besoin repĂ©rĂ© sur le territoire. 


Le soutien financier apportĂ© aux associations sera Ă©tudiĂ© en fonction de chaque champ d’intervention : 


Structures petite enfance (PSU et Bonus Territoire)


  • Accueil collectif : soutien financier par place agréée (pour les structures d'accueil collectif avec un taux d'occupation minimum de 70% sur les heures rĂ©alisĂ©es, reprĂ©sentatif du service rendu aux familles). 

  • Relais Petite Enfance : soutien financier par poste ETP d’animation (1 ETP reprĂ©sentant l’animation  nĂ©cessaire pour 56 Assistantes Maternelles). 

  • Subvention spĂ©cifique : pour Projet liĂ© Ă  la prise en charge du handicap ou Ă  la parentalitĂ© au sein d’une  structure. 


Maintien à domicile des personnes ùgées

 

Le soutien au tissu associatif porte sur deux activitĂ©s qui sont l’aide Ă  domicile rĂ©alisĂ©e dans le cadre d’un  service prestataire, et le portage de repas, avec la prise en compte de la ruralitĂ©. 

En fonction de l’enveloppe financiĂšre allouĂ©e par le conseil communautaire, une rĂ©partition sera faite comme suit : 

  • 81.25% pour l’aide Ă  domicile ; 

  • 12.5% pour le portage de repas ; 

  • 6.25% pour des projets ou actions spĂ©cifiques contribuant au maintien Ă  domicile. 


Aide Ă  domicile : 

  • Soutien financier par heure d’activitĂ© rĂ©alisĂ©e sur l’annĂ©e N-1 ; 

  • Soutien financier par km parcouru pour rĂ©aliser la mission. 


Portage de repas : 

  • Soutien financier par km parcouru pour desservir les portages de repas. 


Projets spĂ©cifiques et ou innovants 


Ces projets seront Ă©valuĂ©s en fonction des apports complĂ©mentaires aux prestations d’aides Ă  domicile  offerts Ă  la population sur le territoire, en tenant compte du territoire couvert plus ou moins rural. 


Insertion sociale et professionnelle des publics fragiles 


Le foyer des remparts :


Attribution d’une subvention globale de fonctionnement sur l’exercice d’une mission insertion sociale  des publics fragiles. 


Mission locale : 

Attribution d’une subvention globale de fonctionnement sur l’insertion professionnelle et sociale des  jeunes, Ă  raison d’un montant par habitant de la CCSB en fonction de l’enveloppe votĂ©e par le conseil communautaire. 


Fonds d’Aide aux jeunes : 


Participation au fonds dĂ©partemental dont la gestion est dĂ©lĂ©guĂ©e aux missions locales. Le montant allouĂ© en fonction de l’enveloppe votĂ©e annuellement par le conseil communautaire. 


Aide à la mobilité :


Participation au financement du permis de conduire au regard du nombre de jeunes aidĂ©s sur l’annĂ©e N-1. 


Subvention CIDFF : 


Participation de la collectivitĂ© sur la base d’une convention tripartite avec l’Etat et les autres EPCI concernĂ©es par le territoire d’intervention de l’intervenante sociale en commissariat et gendarmerie (ISCG) pour l’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales. Montant fixĂ© dans le cadre de la convention pour une durĂ©e de 3 ans. 


B. Signature de la convention tripartite auprĂšs des bailleurs sociaux du territoire OPAC et ALLIADE HABITAT - Rapporteur : Evelyne GEOFFRAY


La loi n°2018 du 23 novembre 2018 portant Ă©volution du logement, de l’amĂ©nagement et du numĂ©rique (ELAN) a gĂ©nĂ©ralisĂ© la gestion en flux des rĂ©servations de logements sociaux. Cette rĂ©forme vise Ă  amĂ©liorer le fonctionnement du systĂšme d’attributions pour remplir les grands objectifs de la politique du logement.

La gestion en flux des rĂ©servations, qui se substitue Ă  la gestion en stock, vise Ă  rendre plus efficace et fluide la mise en relation entre l’offre et la demande, et Ă  faciliter le relogement des publics prioritaires et les mutations au sein du parc social pour favoriser le parcours rĂ©sidentiel des locataires.

En contrepartie d’une subvention, ou d’une garantie d’emprunt, et/ou encore d’un apport de terrain, les rĂ©servataires, pour ce qui nous concerne ici les communes, ont contractĂ© des droits de rĂ©servation auprĂšs du bailleur.

Les réservataires proposent des candidats aux bailleurs sur les logements qui leur sont orientés dans le cadre de leurs droits de réservation. Ces droits de réservation permettent aux communes de satisfaire les demandes de logement locales de leurs administrés.

Le dĂ©cret n° 2020-145 du 20 fĂ©vrier 2020 relatif Ă  la gestion en flux des rĂ©servations de logements locatifs sociaux dĂ©termine les modalitĂ©s de mise en Ɠuvre de la gestion en flux et impose Ă  chaque organisme de logement social de signer avec chaque rĂ©servataire une convention de rĂ©servation fixant les modalitĂ©s pratiques de gestion en flux.

Sur le territoire de la CCSB, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© d’établir une convention tripartite entre chaque bailleur (OPAC et ALLIADE), les communes disposant d’un parc locatif social du bailleur et la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne Beaujolais.

La convention indique que les rĂ©servations de la CommunautĂ© de Communes seront affectĂ©es Ă  la commune d’implantation des logements. Les taux de rĂ©servation se cumuleront au taux de la commune.


La convention définit :

-      La durĂ©e de la convention : 3 ans ;

-      Le taux affectĂ© Ă  chaque commune,

-      le taux affectĂ© Ă  l’EPCI en tant que rĂ©servataire est dĂ©lĂ©guĂ© Ă  la commune d’implantation du logement. Dans ce cas les taux s’ajoutent ;

-      la modalitĂ© de gestion directe : elle permet aux communes de positionner le candidat sur la proposition de logement transmise par le bailleur ;

-      Les modalitĂ©s de contact dĂ©finies entre bailleurs et communes par les boites mail gĂ©nĂ©riques des communes ;

-      La dĂ©signation de la personne en charge de la protection des donnĂ©es : M SĂ©bastien LARZILLIERE agent de la communautĂ© de communes.

Le modĂšle de la convention a Ă©tĂ© envoyĂ©e Ă  chaque commune rĂ©servataire de logement social auprĂšs des bailleurs nommĂ©s ci-dessus afin de d’établir une dĂ©libĂ©ration de chaque commune permettant de valider le contenu de ladite convention et d’autoriser le maire ou son reprĂ©sentant Ă  la signer.


La convention doit ĂȘtre signĂ©e d’ici la fin d’annĂ©e 2023 pour une mise en application dĂšs le 1er janvier 2024.



6. AmĂ©nagement – Urbanisme 


A. PLU de Marchampt : DĂ©finition des modalitĂ©s de mise Ă  disposition du public du projet de modification simplifiĂ©e n°2 - Rapporteur : Jacques DUCHET 


B. Plan Local d’Urbanisme de JuliĂ©nas : Approbation de la modification n°3 - Rapporteur : Jacques DUCHET 


Un travail sur les couleurs des façades a été réalisé avec le CAUE.


C. Signature de la convention d’accompagnement pour assistance Architecturale Urbaine Environnementale et Paysagùre du CAUE - Rapporteur : Jacques DUCHET


Jacques DUCHET indique qu’il a participĂ© Ă  une premiĂšre commission ce jour et il indique que le rĂ©sultat est trĂšs intĂ©ressant et que la prĂ©sence du CAUE apporte une vĂ©ritable plus-value dans l’amĂ©lioration du projet.


Le prĂ©sident insiste sur l’importance de mettre en Ɠuvre une assistance aux communes qui le souhaitent sur ces aspects, pour faciliter le dĂ©veloppement des projets de maniĂšre qualitative.


Bernard GROSBOST demande si ça ne fait pas doublon avec des conventions communales.

Le président répond que non car ce sont des objectifs différents.

Patrick BAGHDASSARIAN indique qu’en effet il y a une convention pour la commune dont il est maire et il salue Ă©galement la compĂ©tence de l’architecte conseil.


Daniel FOREST demande s’il y a un service du CAUE aussi pour les particuliers.

Le président indique que oui.



7. Développement Durable - ENS


A. RĂ©nov’En Beaujolais – signature de la convention annuelle de partenariat  du Service Publique de la Performance EnergĂ©tique de l’Habitat (SPPEH) et du Service d’Accompagnement Ă  la RĂ©novation EnergĂ©tique (SARE) - Rapporteur : Jacky remplace FrĂ©dĂ©ric PRONCHÉRY


Vu la dĂ©libĂ©ration de la commission permanente du Conseil dĂ©partementale du 13 Octobre 2023, le programme du SPEEH de l’annĂ©e 2023 a Ă©tĂ© approuvĂ©e et fait l’objet d’une convention attributive de reversement, ouvrant une subvention maximale globale de 117 930 € Ă  l’intention de la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais.  

 

B. Signature de la convention d’autorisation et de rĂ©alisation d’une haie Rapporteur - Jacky remplace FrĂ©dĂ©ric PRONCHÉRY


L’objet de la prĂ©sente convention est de mettre en Ɠuvre des actions dans le cadre de la gestion de l’Espace Naturel Sensible du Val de SaĂŽne. Cette gestion est animĂ©e par la CCSB en partenariat avec le DĂ©partement du RhĂŽne qui finance ces actions Ă  hauteur de 50%.  

Cette convention fixe les modalitĂ©s de partenariat entre la CCSB et le propriĂ©taire d’une parcelle, Mr  Guillon, pour la rĂ©alisation de travaux de crĂ©ation de haies. 

Les travaux sont envisagés dans le secteur Prés Melette à Belleville-en-Beaujolais, sur les parcelles AI128 (Propriétaire Commune de Belleville) et AI245 (Propriété Mr Guillon), exploitées par EARL Guillon Fils.


La haie est prĂ©vue sur un linĂ©aire de 300m au total, composĂ©e d’espĂšces vĂ©gĂ©tales locales (hauteur variable de 3 Ă  15 m).



Le propriĂ©taire s’engage Ă  entretenir la haie et ne pas l’abĂźmer ou la dĂ©truire pendant 25 ans, ou Ă  respecter  le classement au PLU.

La CCSB s’engage Ă  fournir les plants et toutes les fournitures nĂ©cessaires Ă  la bonne rĂ©alisation ainsi qu’à  mettre en Ɠuvre la plantation. 


C. Versement d’un fonds de concours dans le cadre de la mission intercommunale d’aides aux communes pour la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique performante – Assistance Ă  maĂźtrise d’ouvrage et Ă©tudes techniques pour  la dĂ©finition d’un programme de travaux - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHÉRY remplacĂ© par Jacky


  • 3430,78€ Ă  la commune de Cenves ; qui justifie 4104€ TTC de dĂ©penses Ă©ligibles.


D. Versement d’un fonds de concours pour la rĂ©alisation d’études de maĂźtrise d’Ɠuvre sur des bĂątiments communaux – AMI SEQUOIA - Programme ACTEE de la FNCCR - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHÉRY remplace Jacky 


Ce financement de la maĂźtrise d’Ɠuvre concerne la communautĂ© de communes et les communes suivantes :  


  • 34 424,61€ pour la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais – RĂ©habilitation de la recyclerie ; 

  • 125 629,088€ pour Belleville-en-Beaujolais – RĂ©novation du centre social et de la mairie annexe de St Jean d’ArdiĂšres ; 

  • 7367,2€ pour ChĂ©nas – RĂ©novation de l’école ; 

  • 24 866,696€ pour Les Ardillats – RĂ©novation de l’école ; 

  • 14 978,2€ pour Deux-Grosnes – RĂ©novation de l’école et de la salle des fĂȘtes d’Ouroux, salle des  fĂȘtes de St Christophe ; 

  • 5920€ pour St Lager – RĂ©novation de la salle polyvalente. 


E. Convention de coopĂ©ration entre le CEN RA et la CCSB pour la gestion du marais de Boistray- annĂ©e 2022 - Rapporteur FrĂ©dĂ©ric PRONCHÉRY remplacĂ© par Jacky


Inscrit au rĂ©seau des espaces naturels sensibles du DĂ©partement, le marais de Boistray (120ha) reprĂ©sente l’une des plus vastes zones humides prĂ©servĂ©es du RhĂŽne et abrite de nombreuses espĂšces rares et protĂ©gĂ©es. Cette singularitĂ© du marais, dans un contexte global de disparition des zones humides, a Ă©tĂ©  reconnue notamment par son intĂ©gration au rĂ©seau Ă©cologique europĂ©en Natura 2000 « Prairies humides  et forĂȘts alluviales du Val de SaĂŽne aval ». 

La commune de Saint-Georges-de-Reneins est impliquĂ©e dans la prĂ©servation du marais depuis 1995 avec le lancement du schĂ©ma de vocation Ă©cologique et paysagĂšre dont elle est Ă  l’initiative avec le DĂ©partement. Elle a confiĂ© la gestion de 38 hectares au Cen RhĂŽne-Alpes  par la signature en 1998 et en 2005 d’un bail emphytĂ©otique d’une durĂ©e de 43 ans. 


La prĂ©sente convention a pour objet de dĂ©finir les modalitĂ©s de coopĂ©ration des Partenaires en vue de la rĂ©alisation des actions liĂ©es Ă  [la connaissance, la sensibilisation, la maĂźtrise fonciĂšre, les travaux, les suivis visant Ă  prĂ©server le patrimoine et les paysages du territoire objet de la prĂ©sente], en conformitĂ© avec les  dispositions de l’article L. 2511-6 du code de la commande publique.  

Chacune des parties s’engage Ă  apporter des moyens humains et financiers pour mener Ă  bien des projets  qu’elles portent en commun, au bĂ©nĂ©fice du territoire.  

La CCSB apporte une participation financiĂšre pour la mise en Ɠuvre du programme d’actions 2022 selon la rĂ©partition suivante : 



Mr le Maire de Saint Georges de Reneins demande à retirer ce point, du fait d’un besoin de clarification entre les communes, la CCSB et le CEN.

Le Président retire le point.



8. Ressources Humaines 


A. Mise Ă  jour du tableau des effectifs au 1er janvier 2024 – CrĂ©ations,  modifications et suppressions de postes - Rapporteur : Jacky MENICHON 


Patrick BAGHDASSARIAN demande quel est l’impact financier de ces modifications.

Le prĂ©sident indique qu’il y a surtout une suppression de poste qui est celui de chargĂ© de labellisation.


B. Mise Ă  jour du protocole temps de travail au 1er janvier 2024 - Rapporteur : Jacky MENICHON


Patrick BAGHDASSARIAN demande des prĂ©cisions sur l’indemnisation du CET (compte Ă©pargne temps) en cas de dĂ©part dĂ©finitif.

La DGA explique le dispositif.



C. Adoption du plan de formation 2024-2026 - Rapporteur : Jacky MENICHON 


D. Instauration d’une prime pouvoir d’achat conformĂ©ment au dĂ©cret n°2023-1006 du 31 octobre 2023 - Rapporteur : Jacky MENICHON 


Suite aux annonces gouvernementales faites en juin 2023 et Ă  la mise en place d’une prime pouvoir d’achat dans la fonction publique d’Etat et la fonction publique hospitaliĂšre, le dĂ©cret n° 2023-1106 du 31 octobre 2023 permet aux organes dĂ©libĂ©rants des collectivitĂ©s territoriales d’instituer pour certains  agents publics une « prime de pouvoir d’achat exceptionnelle forfaitaire ».

 

Il fixe les critĂšres d’éligibilitĂ© cumulatifs comme suit :  

- Avoir Ă©tĂ© nommĂ© ou recrutĂ© par une collectivitĂ© territoriale ou l’un de ses Ă©tablissements publics  Ă  une date d’effet antĂ©rieure au 1er janvier 2023 ; 

- Être employĂ© et rĂ©munĂ©rĂ© par une collectivitĂ© territoriale ou l’un de ses Ă©tablissements publics au  30 juin 2023 ;  

- Avoir perçu une rĂ©munĂ©ration brute infĂ©rieure ou Ă©gale Ă  39 000 euros au titre de la pĂ©riode  courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023. 


Sont exclus du dispositif :  

- Les agents publics Ă©ligibles Ă  la prime de partage de la valeur ; 

- Les Ă©lĂšves et Ă©tudiants en formation en milieu professionnel ou en stage avec lesquels les  collectivitĂ©s territoriales et leurs Ă©tablissements publics sont liĂ©s par une convention de stage dans  les conditions prĂ©vues au deuxiĂšme alinĂ©a de l'article L. 124-1 du code de l'Ă©ducation. 


Il fixe Ă©galement les conditions suivantes :  

- Le montant de la prime est rĂ©duit Ă  proportion de la quotitĂ© de travail (temps non complet et  temps partiel) et de la durĂ©e d’emploi sur la pĂ©riode courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023. 

- La prime sera versĂ©e aux agents employĂ©s et rĂ©munĂ©rĂ©s par la collectivitĂ© au 30 juin 2023 qui  remplissent les conditions ci-dessus mentionnĂ©es et l’attribution fera l’objet d’un arrĂȘtĂ© individuel 


Il appartient au Conseil Communautaire de se prononcer sur l’institution, les montants et les modalitĂ©s  de versement de cette prime dans la limite des plafonds rĂ©glementaires. 

ConformĂ©ment Ă  la grille prĂ©vue au dĂ©cret, le montant forfaitaire de la prime est proposĂ© comme suit : 


RĂ©munĂ©ration brute perçue au titre de la pĂ©riode  courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023

Montant brut de la  

prime pouvoir d’achat

InfĂ©rieure ou Ă©gale Ă  23 700 € 

400 € 

SupĂ©rieure Ă  23 700 € et infĂ©rieure ou Ă©gale Ă  27 300 € 

300 €

SupĂ©rieure Ă  27 300 € et infĂ©rieure ou Ă©gale Ă  30 840 € 

200 € 

SupĂ©rieure Ă  30 841 € et infĂ©rieure ou Ă©gale Ă  39 000 € 

100 €


La rĂ©munĂ©ration brute perçue pendant la pĂ©riode de rĂ©fĂ©rence sera dĂ©terminĂ©e dans les conditions prĂ©vues aux articles 3 et 6 du dĂ©cret n° 2023-1106 du 31 octobre 2023. 

La prime sera versĂ©e en un unique versement avant le 30 juin 2024 intervenant sur la paie du mois de janvier 2024.  

Elle est cumulable avec toutes les primes ou indemnitĂ©s perçues par l’agent. 


Patrick BAGHDASSARIAN se pose des questions sur l’équitĂ© entre les salariĂ©s du public et du privĂ©. Cela le dĂ©range de faire une diffĂ©rence entre les salariĂ©s. Il demande quel sera le coĂ»t.


Le prĂ©sident indique que cela reprĂ©sente 23.000 €. Il indique que les fonctionnaires ont eu une augmentation plus faible (1,5 %) que les salariĂ©s du privĂ©. Il rappelle l’inflation Ă  3,8 %. Il rappelle que cette prime concerne surtout les petits salaires.


Sylvain SOTTON demande une précision sur les différences de délibération.

Le président indique que cela est seulement lié aux consignes du CDG pour les communes dépendant de lui mais que sur le fond ça ne change pas grand-chose.


Franck JOLY regrette que ce soit les chefs d’entreprises qui contribuent à ces primes.

Vote favorable avec une seule abstention (Franck JOLY).


E. Plan de dĂ©placement des administrations : adoption - Rapporteur : Jacky MENICHON 


Nos collectivitĂ©s se sont engagĂ©es dans une dĂ©marche forte de transition Ă©cologique du territoire. 

Dans cette optique, la question des modes de dĂ©placements des Ă©lus et agents, tant sur les trajets professionnels que domicile-travail, a Ă©tĂ© rĂ©interrogĂ©e. 


Le plan de dĂ©placement des administrations (PDA) est une dĂ©marche visant Ă  optimiser les dĂ©placements domicile-travail et professionnels des agents et des Ă©lus afin d’en rĂ©duire l’empreinte carbone et amĂ©liorer la qualitĂ© de vie au travail des agents. 


La PDA est un ensemble de mesures poursuivant de multiples objectifs : 

- adapter notre organisation interne pour rĂ©duire les dĂ©placements, 

- dĂ©velopper les mobilitĂ©s actives, 

- promouvoir les transports en commun, 

- diminuer l’impact de la voiture thermique et autosoliste,. 


Au-delĂ  des objectifs Ă©cologiques, ce Plan de DĂ©placement des administrations favorise une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, concourt Ă  l’égalitĂ© professionnelle entre les femmes et les hommes et globalement amĂ©liore la qualitĂ© de vie au travail des agents. 


Patrick BAGHDASSARIAN demande s’il y a un impact en matiùre de ressources humaines.

Le prĂ©sident rĂ©pond que non car on parle d’évolution et non pas de gestion en plus.

Michel MAZILLE indique que l’ensemble de ces actions tendent Ă  limiter l’impact carbone des dĂ©placements, y compris le covoiturage.

Daniel BASSET indique qu’il est d’accord sur le principe mais rappelle que les communes trĂšs rurales ne bĂ©nĂ©ficient pas des mĂȘmes potentiels et il appelle Ă  poursuivre le maillage du territoire.

Didier JAFFRE indique qu’il n’est pas d’accord avec la stigmatisation des vĂ©hicules thermiques et estime que les vĂ©hicules Ă©lectriques ne sont sans doute pas la solution la plus efficace.

Jean-Paul VARICHON est d’accord.

Alain MAHUET regrette que la marche ne soit pas mieux valorisée.


Vote favorable avec un seul contre (Patrick BAGHDASSARIAN).


F. Instauration du Forfait MobilitĂ© Durable au profit des agents de la collectivitĂ© - Rapporteur : Jacky MENICHON 


A l’occasion de l’instauration de son Plan de DĂ©placement de l’Administration (PDA) au 01/01/24, et par souhait d’étendre logiquement la promotion des modes de dĂ©placements « doux » Ă  l’occasion des  trajets domicile-travail, la collectivitĂ© propose l’adoption simultanĂ©e au PDA du Forfait MobilitĂ©s  Durables (FMD).  


Ce forfait vise Ă  encourager les agents publics Ă  recourir Ă  des modes de transport plus respectueux de l’environnement pour la rĂ©alisation de leurs trajets domicile-travail. Il consiste en une prise en charge de l’employeur, en tout ou partie, des frais engagĂ©s par ses agents se dĂ©plaçant, au minimum 30 jours par an, entre leur rĂ©sidence habituelle et leur lieu de travail Ă  l’aide de moyens de transports durables  rĂšglementairement Ă©ligibles (vĂ©lo, trottinette, covoiturage, services de mobilitĂ© partagĂ©e
).  


Pour prĂ©cisions du dispositif applicable :  

- le nombre minimal de jours d’utilisation est modulĂ© selon la quotitĂ© de temps de travail de l'agent, 

- sont exclus de ce dispositif, les agents publics qui bĂ©nĂ©ficient d'un logement de fonction sur le lieu de travail, d'un vĂ©hicule de fonction, d'un transport collectif gratuit entre le domicile et le lieu  de travail ou qui sont transportĂ©s gratuitement par l’employeur, 

- que le montant du forfait est encadrĂ© par arrĂȘtĂ© et Ă©volue en fonction de la rĂ©glementation. 


Celui ci Ă©volue en fonction du nombre de jours d’utilisation d’un mode de dĂ©placement Ă©ligible au cours de l’annĂ©e civile et est actuellement de :  

o 100 € lorsque l'utilisation est comprise entre 30 et 59 jours, 

o 200 € lorsque l'utilisation est comprise entre 60 et 99 jours, 

o 300 € lorsque l'utilisation est d'au moins 100 jours, 


- il est cumulable avec le remboursement des frais de transports publics ou d'un abonnement Ă  un service public de location de vĂ©los prĂ©vu par le dĂ©cret du 21 juin 2010, mais un mĂȘme  abonnement ne peut pas faire l’objet d’un remboursement Ă  ces deux titres. 


Il sera versĂ© en une fois au cours du 1er trimestre suivant l’annĂ©e civile concernĂ©e sur production des justificatifs adĂ©quats.  


Michel MAZILLE rappelle que c’est dĂ©claratif.

Franck JOLY demande si c’est imposĂ© par la loi.

Le prĂ©sident prĂ©cise que c’est le cadre qui est imposĂ© par la loi.


Vote favorable avec une abstention (Patrick BAGHDASSARIAN).


G. RIFSEEP : Modification du dispositif – Annule et remplace la  dĂ©libĂ©ration du 30 mars 2023 (CCSB) - Rapporteur : Jacky MENICHON


Le RĂ©gime Indemnitaire RIFSEEP mis en place le 1er janvier 2019 a Ă©tĂ© l’aboutissement d’un travail de  concertation et d’une rĂ©flexion inscrite dans la dĂ©marche « Satisfaction au travail » initiĂ©e en 2015 par les  CollectivitĂ©s mutualisĂ©es, Commune de Belleville-en-Beaujolais et CommunautĂ© de Communes SaĂŽne Beaujolais. 


À la suite de la campagne d’entretiens professionnels 2022 rĂ©alisĂ©e exceptionnellement courant deuxiĂšme trimestre 2023, le ComplĂ©ment Indemnitaire Annuel 2023 a Ă©tĂ© versĂ© pour la 1Ăšre fois et sous sa nouvelle  mouture au mois de juin 2023.  

AprĂšs un 1er retour d’expĂ©rience et le constat d’une enveloppe budgĂ©tĂ©e lĂ©gĂšrement supĂ©rieure aux primes  versĂ©es, il est proposĂ© au Conseil de modifier le dispositif en augmentant les plafonds annuels fixĂ©s par  groupe de fonctions comme suit : 


Groupe de Fonctions 

Emplois concernĂ©s 

Plafond annuel (en €) 

Nouveau Plafond  au 01/01/24

A1 

Direction GĂ©nĂ©rale (DGS, DGST) 

1600 

1700

A2 

Directeurs de PĂŽle et Directeurs Adjoints de  PĂŽle 

1500 

1600

A3 

Responsables de service 

1400 

1500

A4 

ChargĂ©s de missions 

1300 

1400

B1 

Responsables de service 

1200 

1300

B2

ChargĂ©s de missions (ex : chargĂ© de  dĂ©veloppement touristique, coordinateur  Ă©nergie-habitat, instructeur ADS, technicien  voirie/patrimoine/SPANC, chefs de bassin,  responsables de secteur mĂ©diathĂšque
)

1100 

1200


B3 

Gestionnaires (finance, RH, archives
),  maĂźtres-nageurs, assistance de direction 

1000 

1100

C1

Responsables de service, coordinateur centre  technique, responsables de secteur  (mĂ©diathĂšque/bibliothĂšque, technique.),  chargĂ©s de mission (ex : chargĂ© d’action  culturelle, coordinateur contrat enfance 

jeunesse, assistant de prĂ©vention, instructeur  ADS, technicien eau et assainissement,  technicien SPANC
)

900 

1000

C2

RĂ©fĂ©rents (ex : scolaire/pĂ©ri, accueil, entretien scolaire, entretien mĂ©nager, accueil/entretien  piscine, gymnase
), gestionnaires (finances,  RH
), Assistant(e)s (administratif, culturel,  tourisme, direction
), Assistant(e)s culturel  spĂ©cialisĂ©, Assistant culturel chargĂ©  d’équipement, Directeurs ALSH, Agent  technique spĂ©cialisĂ©

800 

900

C3

Agents techniques, agents d’entretien, agents  administratifs, agents d’accueil, agents scolaire pĂ©riscolaire, ASVP, animateurs

700 

800


H. ComitĂ© social territorial et Formation spĂ©cialisĂ©e : dĂ©signation d’un membre au collĂšge des Ă©lus CCSB - Rapporteur : Jacky MENICHON 


Le dĂ©cret n°2021-571 du 10 mai 2021 relatif aux comitĂ©s sociaux territoriaux des collectivitĂ©s territoriales et de leurs Ă©tablissements publics paru au JO du 12 mai 2021 prĂ©voit la fusion des ComitĂ©s Techniques  (CT) et des ComitĂ©s d’HygiĂšne, de SĂ©curitĂ© et des Conditions de Travail (CHSCT) au sein d’une nouvelle instance appelĂ©e ComitĂ© Social Territorial (CST). 

Par dĂ©libĂ©ration du 2 fĂ©vrier 2023, le Conseil communautaire a dĂ©cidĂ© la crĂ©ation au 1er janvier 2023 d’un CST commun entre la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais et la commune de Belleville-en-Beaujolais et en a fixĂ© la composition de la façon suivante :


o CollĂšge des Ă©lus : 5 titulaires et 5 supplĂ©ants, dont : 

‱ Elus CCSB : 3 titulaires et 2 supplĂ©ants 

‱ Elus Belleville-en-Beaujolais : 2 titulaires et 3 supplĂ©ants 


A la suite de la dĂ©mission de FrĂ©dĂ©ric BESEME, Maire de Chiroubles et PrĂ©sident du CST, un poste de  titulaire est donc vacant au collĂšge des Ă©lus CCSB. 

Il est ainsi proposĂ© de procĂ©der Ă  la dĂ©signation d’un nouveau membre. La candidature de Bernard GROSBOST est proposĂ©e. 


o Titulaires : Jacky MENICHON, Nadine BAUDET + Bernard GROSBOST dĂ©signĂ© Ă  l’unanimitĂ©

o SupplĂ©ants : Jean-Paul VARICHON, Elisabeth ROUX 



9. Finances 


A. RĂ©vision de l’autorisation de programme et des crĂ©dits de paiement (AP/CP) pour la requalification de la gare de Saint-Georges de Reneins  - Rapporteur : Lucile DA SILVA

 

Par dĂ©libĂ©ration du 25 mars 2021, le conseil communautaire a ouvert une autorisation de programme et de crĂ©dit de paiement pour les travaux de requalification de la gare de Saint-Georges de Reneins. Celle-ci a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© ajustĂ©e par dĂ©libĂ©ration du 6 dĂ©cembre 2022 compte tenu des Ă©volutions survenues sur le projet  et doit Ă  nouveau l’ĂȘtre aujourd’hui. 

Pour rappel, les autorisations de programme (AP) constituent la limite supĂ©rieure des dĂ©penses qui  peuvent ĂȘtre engagĂ©es pour le financement des investissements. Elles demeurent valables sans limitation  de durĂ©e jusqu’à ce qu’il soit procĂ©dĂ© Ă  leur annulation. 

Elles peuvent ĂȘtre rĂ©visĂ©es chaque annĂ©e. 

Les crĂ©dits de paiement (CP) constituent la limite supĂ©rieure des dĂ©penses pouvant ĂȘtre mandatĂ©es durant  l’exercice, pour la couverture des engagements contractĂ©s dans le cadre des autorisations de programme.  Le budget de N ne tient compte que des CP de l’annĂ©e.

Chaque autorisation de programme comporte la rĂ©alisation prĂ©visionnelle par exercice des crĂ©dits de  paiement ainsi qu’une Ă©valuation des ressources envisagĂ©es pour y faire face (FCTVA, subventions,  autofinancement, emprunt). La somme des crĂ©dits de paiement doit ĂȘtre Ă©gale au montant de  l’autorisation de programme. 

Elles sont votĂ©es par le Conseil Municipal, par dĂ©libĂ©rations distinctes, lors de l’adoption du budget de  l’exercice ou des dĂ©cisions modificatives : 

- La dĂ©libĂ©ration initiale fixe l’enveloppe globale de la dĂ©pense ainsi que sa rĂ©partition dans le temps  et les moyens de son financement. DĂšs cette dĂ©libĂ©ration, l’exĂ©cution peut commencer (signature  d’un marchĂ© par exemple). 

- Les crĂ©dits de paiement non utilisĂ©s une annĂ©e doivent ĂȘtre repris l’annĂ©e suivante par dĂ©libĂ©ration  du Conseil Municipal au moment de la prĂ©sentation du bilan annuel d’exĂ©cution des AP/CP. 

- Toutes les autres modifications (rĂ©vision, annulation, clĂŽture) doivent faire l’objet d’une  dĂ©libĂ©ration. 

Le suivi des AP/CP est Ă©galement retracĂ© dans une annexe Ă  chaque Ă©tape budgĂ©taire (budget primitif,  dĂ©cisions modificatives, compte administratif). 

Il est proposĂ© de rĂ©viser l’AP/CP pour l’opĂ©ration de requalification de la gare de Saint-Georges-de Reneins qui a dĂ©jĂ  subit plusieurs Ă©volutions : 


‱ CrĂ©dits votĂ©s au 25 mars 2021 : 


Autorisation de Programme 

« Requalification du quartier de la gare de  Saint-Georges-de-Reneins » 

Coût total TTC

Crédits de paiement Année 2021

Crédits de paiement Année 2022

2 760 000 € 

1 672 000 € 

1 088 000 €


‱ CrĂ©dits votĂ©s au 17 mars 2022 : 


Autorisation de Programme 

« Requalification du quartier de la gare de  Saint-Georges-de-Reneins » 

Coût total TTC

Crédits de paiement Année 2021

Crédits de paiement Année 2022

2 760 000 € 

478 502,01 € 

2 331 261,76 €



‱ Par dĂ©libĂ©ration du 6 dĂ©cembre 2022, le conseil communautaire a ouvert une annĂ©e  supplĂ©mentaire pour cette autorisation de programme et de crĂ©dit de paiement afin de tenir compte de l’état d’avancement des travaux :


Autorisation de Programme 

« Requalification du quartier de la gare  de Saint-Georges-de-Reneins » 

Coût total TTC

CP 2021 

CP 2022 

CP 2023

2 760 000 € 

478 502,01€ 

1 166 000 € 

1 115 497,99 €


‱ Par dĂ©libĂ©ration du 30 mars 2023, le conseil communautaire a rĂ©visĂ© Ă  nouveau cette autorisation de programme et de crĂ©dit de paiement, en tenant compte de l’état d’avancement du programme : 


Autorisation de Programme « Requalification de la gare de  Saint-Georges-de-Reneins » CoĂ»t total TTC

Montant TTC  AP

CP 2021 

réalisés

CP 2022  

réalisés

CP 2023

Requalification de la gare de Saint Georges-de-Reneins 

2 760 000 € 

428 738,24 € 

786 193,65 €

1 545 068,11 €



Compte tenu des Ă©volutions survenues sur ce projet, il est proposĂ© au Conseil communautaire de : 

➱ APPROUVER l’ouverture de l’exercice 2024 et de fixer la rĂ©partition des crĂ©dits de  paiement comme dĂ©taillĂ©s ci-aprĂšs : 


Requalification de la gare de  Saint-Georges-de-Reneins  Montant TTC

CP 2021 

réalisés

CP 2022 

réalisés

CP 2023 

CP 2024

2 760 000 € 

428 738,24 € 

786 193,65 € 

405 068,11 € 

1 140 000 €



B. RĂ©vision de l’Autorisation de Programme et CrĂ©dits de Paiement  (AP/CP) relative aux travaux du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal  valant Programme Local de l’Habitat (PLUi-H) de la CCSB -  Rapporteur : Lucile DA SILVA 


AP 

« PLUi-H de la CCSB » Coût total TTC

CP 2022 

CP 2023 

CP 2024 

CP 2025 

CP 2026

524 700 € 

103 980 € 

21 684 € 

150 000 € 

109 036 € 

140 000 €


C. DĂ©cision modificative budget principal de la CCSB (DM N°4) – exercice  2023 - Rapporteur : Lucile DA SILVA 



D. DĂ©cision modificative budget annexe SPANC (DM N°1) – exercice 2023 - Rapporteur : Lucile DA SILVA (+ 10 K€ Ă  la section de fonctionnement)

E. Subventions 2024 aux associations - Rapporteur : Lucile DA SILVA 


Le conseil communautaire est invitĂ© Ă  dĂ©libĂ©rer pour l’attribution des subventions 2024 aux associations et la signature des conventions nĂ©cessaires, sur la base des propositions prĂ©sentĂ©es en annexes.



Thierry LAMURE indique qu’il s’étonne une nouvelle fois qu’il n’y ait que PropiĂšres sur les 3 Ă©coles de musiques associatives (hors BenB).

Frédéric MIGUET partage cet avis.

Nadine BAUDET explique que les différentes écoles de musique ont des fonctionnements trÚs différents et que cela nécessite une analyse fine. De ce fait, aujourd'hui on reconduit un peu automatiquement.

Sylvain SOTTON indique que s’il faut une Ă©quitĂ© il faut prendre la compĂ©tence.

Jacky MENICHON indique qu’il faudrait peut-ĂȘtre rĂ©flĂ©chir Ă  l’éveil musical.

Nadine BAUDET indique que ça ne suffira pas forcément.

Daniel FOREST explique que les 16.000 € sont liĂ©s au transfert de compĂ©tence de la CCHB et il pense que c’est important pour les territoires trĂšs ruraux.

Christian GILGENKRANTZ indique qu’il est important pour le territoire du Haut Beaujolais.

Sylviane TERNISSIEN ajoute que les déplacements sont plus importants sur les territoires ruraux.

Nadine BAUDET indique que la situation des communes et du SyBĂ©mol n’est pas la mĂȘme.

Michel MAZILLE propose qu’on puisse rĂ©flĂ©chir et revenir en cours d’annĂ©e sur cette question.

Daniel MICHAUD rappelle que le fonctionnement des Ă©coles de musique s’est renchĂ©ri avec l’évolution du fonctionnement des Ă©coles de musique et la professionnalisation des pratiques

Le président renvoie au travail en commission.


Daniel FOREST pour l’auto-cross ne participe pas au vote.

Françoise BIOSA pour le foyer des remparts ne participe pas au vote.

Abstention d’Alain Mahuet pour toutes les associations sportives.


F. Adoption des tarifs 2024 -  Rapporteur : Lucile DA SILVA 


Le conseil communautaire est invitĂ© Ă  dĂ©libĂ©rer sur les propositions de tarifs au titre de l’annĂ©e 2024 telles que prĂ©sentĂ©es en annexe.  


G. Dotation de solidaritĂ© communautaire : attribution DSC 2023 - Rapporteur : Lucile DA SILVA 


ConformĂ©ment Ă  l’article L. 5211-28-4 du CGCT, le Conseil communautaire a fixĂ© Ă  compter de 2021 les critĂšres de rĂ©partition de la Dotation de SolidaritĂ© Communautaire de la façon suivante : 

- 25 % pour l’insuffisance du potentiel financier 

- 30 % pour l’écart du revenu par habitant 

- 45% pour l’effort fiscal 


Il convient donc de dĂ©terminer l’enveloppe de DSC 2023 et de la rĂ©partir entre les communes selon les critĂšres fixĂ©s. La proposition est de maintenir l’enveloppe Ă  l’identique par rapport Ă  2021, soit 422 485 €. 


H. ClĂŽture du budget annexe ZA DES TREILLES au 31/12/2023 -  Rapporteur : Lucile DA SILVA 


I. Examen et adoption des budgets primitifs 2024 pour le budget principal et les budgets annexes - Rapporteur : Lucile DA SILVA 


AprĂšs la prĂ©sentation des projets de budget 2024 (budget principal et budgets annexes), et avoir indiquĂ©  que les crĂ©dits inscrits seront votĂ©s au niveau des chapitres selon les propositions suivantes : 


Budget principal CCSB

Section de fonctionnement Recettes = DĂ©penses = 28 899 603,36 €

Section d'investissement Recettes = DĂ©penses = 14 336 300,00 €


Budget Annexe GENDARMERIE

Section de fonctionnement Recettes = DĂ©penses = 747 424,00 €

Section d'investissement Recettes = DĂ©penses = 594 000,00 €


Budget Annexe MAISONS DE SANTÉ RURALES 

Section de fonctionnement Recettes = DĂ©penses = 486 832,00 €

Section d'investissement Recettes = DĂ©penses = 361 985,00 €


Budget Annexe MAISON DU TERROIR BEAUJOLAIS

Section de fonctionnement Recettes = DĂ©penses = 534 858,00 €

Section d'investissement Recettes = DĂ©penses =  82 000,00 €


Budget Annexe SPANC

Section de fonctionnement Recettes = DĂ©penses =  277 200,00 €

Section d'investissement Recettes = DĂ©penses = 51 200,00 €


Budget Annexe ZA DU TERRITOIRE

Section de fonctionnement Recettes = DĂ©penses = 5 956 382,00 €

Section d'investissement Recettes = DĂ©penses = 4 047 300,00 €


Budget Annexe CINÉMA

Section de fonctionnement Recettes = DĂ©penses = 294 111,00 €

Section d'investissement = 0 €


Didier JAFFRE demande quel est la plus-value entre plusieurs associations comme la ALTE69 ou Urba Lyon.

Le prĂ©sident prĂ©cise l’intĂ©rĂȘt de chaque association.

Lucile DA SILVA indique qu’aucune augmentation de taux ne sera proposĂ©e en matiĂšre de fiscalitĂ© et qu’une proposition sera faite au BS pour la prise en charge de l’entretien des PAV communaux.

Jacky MENICHON se fĂ©licite de l’excĂ©dent Ă  la date du vote du budget. Il Ă©voque une inquiĂ©tude sur la question du budget dĂ©chet.

Patrick BAGHDASSARIAN Ă©voque l’augmentation brute des charges de personnel.





Unanimité pour tous les budgets



J. Demande de subvention 2023 au titre du maintien Ă  domicile de L’AIASAD - Rapporteur : Evelyne GEOFFRAY 


L’association AIASAD a bĂ©nĂ©ficiĂ© durant plusieurs annĂ©es du soutien de la CCSB pour son activitĂ© au  titre du maintien Ă  domicile des personnes ĂągĂ©es. En 2021 le soutien financier a Ă©tĂ© suspendu afin de  financer une Ă©tude sur le rapprochement des deux services associatifs d’aides Ă  domicile du territoire afin  de leur assurer une pĂ©rennitĂ© d’activitĂ© au regard des nouvelles rĂ©glementations Ă  venir sur ce domaine  d’activitĂ©s de services. La perspective Ă©tait notamment de rĂ©duire les coĂ»ts de fonctionnement par une  mutualisation de moyens. 

Historique des demandes : 


2017 : versement d’une subvention de 24 000€, 

2018 : versement d’une subvention de 24 000€, 

2019 : versement d’une subvention de 24 000€, 

2020 : versement d’une subvention de 24 000€, 

2021 : suspension du versement avec mise en perspective de travailler Ă  un rapprochement des deux  structures, 

2022 : 0€. 


Le travail d’accompagnement avec le cabinet AVEROES pour le rapprochement des deux associations  d’aides Ă  domicile, financĂ© par la collectivitĂ© Ă  hauteur de 35 000€ n’a pas abouti. Le rapprochement des deux structures s’avĂšre aujourd’hui dans l’impasse. 


ElĂ©ments de la situation financiĂšre de l’association : Le montant total des produits s’élĂšve  Ă  1 101 410€ pour un montant total de charges de 1 143 947€ 

Sur l’annĂ©e 2022, les comptes de rĂ©sultat de la structure prĂ©sentent un dĂ©ficit de : - 42 527€ sur l’aide Ă  domicile, 

- 2 276€ sur le portage de repas  


Les recettes produites par les prestations d’aides Ă  domicile APA qui reprĂ©sentent 80% de l’activitĂ© d’aide Ă  domicile sont en baisse entre 2021 et 2022 : - 27 268.66€. 

Cette baisse du nombre de prestations rĂ©alisĂ©es est liĂ©e Ă  la difficultĂ© de recrutement de professionnels sur ce territoire. 


Sur 2022, les fonds propres s’élĂšvent Ă  284 124.86€, sachant que la structure a prĂ©sentĂ© lors de son conseil d’administration 2023 un prĂ©visionnel de fonds propres Ă  180 000€ avec un dĂ©ficit anticipĂ© de 102 000€ sur l’aide Ă  domicile et de -777€ sur le portage de repas. 


ActivitĂ© rĂ©alisĂ©e au titre du maintien Ă  domicile sur la compĂ©tence CCSB : Sur l’annĂ©e 2022 au vu du rapport d’activitĂ© transmis, l’association a rĂ©alisĂ© : 

Au titre de l’aide Ă  domicile prestataire : 34 571 heures effectuĂ©es auprĂšs de 289 bĂ©nĂ©ficiaires avec  192 819 km parcourus pour cette mission. 

Au titre du portage de repas : 12 212 repas avec 27 944 km parcourus pour cette prestation 

Le service propose d’étudier la demande de subvention en proposant un soutien financier sur  deux axes pour chaque activitĂ© : 


L’aide Ă  domicile : 

- Avec une participation Ă  l’heure d’activitĂ© rĂ©alisĂ©e de 0.33€ soit 11 408€  

- Une prise en compte de la ruralitĂ© avec une participation au coĂ»t du km parcouru de 0.031€ soit 5977€ 


Le portage de repas : 

Les bĂ©nĂ©ficiaires participent financiĂšrement par le paiement du repas et un forfait pour le portage. De ce  fait il est proposĂ© de prendre en considĂ©ration le besoin de soutien sur les frais de portage : 

- Une participation sur le coĂ»t kilomĂ©trique de 0.12€ soit 3 353€ 

Le montant global de la subvention qui pourrait ĂȘtre accordĂ© Ă  l’AIASAD serait alors de 20 738€. 


Sylvain SOTTON signale que les frais de structure de cette association restent stables alors qu’il y a moins d’heures d’intervention ce qui renchĂ©rit le coĂ»t de la prestation et dans le cas d’espĂšce le dĂ©ficit. L’association a aussi Ă©tĂ© contrainte d’augmenter le taux kilomĂ©trique pour permettre d’attirer des salariĂ©s.

Le prĂ©sident confirme et prĂ©cise que c’est effectivement une aide importante. Il fĂ©licite la commission du travail fait.

Daniel FOREST demande pourquoi l’étude de rapprochement n’a pas abouti.

Sylvain SOTTON et le prĂ©sident prĂ©cise qu’une des 2 associations a refusĂ© le rapprochement

Evelyne GEOFFRAY souligne le professionnalisme de cette association et elle insiste sur le besoin de soutien moral et financier Ă  ces associations.

Jean-Paul CHEMARIN indique qu’il ne lui semble pas forcĂ©ment pertinent de polĂ©miquer sur la question de la responsabilitĂ© du non-rapprochement.

Patrick BAGHDASSARIAN confirme et souligne Ă©galement le professionnalisme de l’association d’aide Ă  domicile de Belleville. Il n’est pas convaincu par ailleurs qu’un rapprochement forcĂ© soit pertinent et insiste sur l’importance de la proximitĂ©.

Le prĂ©sident indique que ce qui est important c’est la prĂ©servation du service public Ă  destination de ces associations.

JP VARICHON indique que 35 % des associations sont en dĂ©ficit en France. Il pointe des diffĂ©rences d’accompagnement selon les dĂ©partements.

Evelyne GEOFFRAY indique de ce point de vue que le département du RhÎne est plutÎt bien placé.



K. Demande de subvention 2023 au titre du maintien Ă  domicile du SAS ASS AD canton de Belleville - Rapporteur : Evelyne GEOFFRAY 


L’association SAS ASS AD CANTON BELLEVILLE anciennement appelĂ©e Aides Ă  Domicile du canton de Belleville a bĂ©nĂ©ficiĂ© durant plusieurs annĂ©es du soutien de la CCSB pour son activitĂ© au titre du maintien Ă  domicile des personnes ĂągĂ©es. En 2021 le soutien financier a Ă©tĂ© suspendu afin de financer  une Ă©tude sur le rapprochement des deux services associatifs d’aides Ă  domicile du territoire afin de leur  assurer une pĂ©rennitĂ© d’activitĂ© au regard des nouvelles rĂ©glementations Ă  venir sur ce domaine d’activitĂ©s de services. La perspective Ă©tait notamment de rĂ©duire les coĂ»ts de fonctionnement par une mutualisation de moyens. 


Historique des demandes : 

2017 : versement d’une subvention de 24 000€ 

2018 : versement d’une subvention de 24 000€ 

2019 : versement d’une subvention de 24 000€ 

2020 : versement d’une subvention de 24 000€ 

2021 : suspension du versement avec mise en perspective de travailler Ă  un rapprochement des deux  structures 

2022 : 0€ 

Le travail d’accompagnement avec le cabinet AVEROES pour le rapprochement des deux associations  d’aides Ă  domicile, financĂ© par la collectivitĂ© Ă  hauteur de 35 000€ n’a pas abouti. Le rapprochement des  deux structures s’avĂšre aujourd’hui dans l’impasse. 


ElĂ©ments de la situation financiĂšre de l’association : 

Le montant total des produits d’exploitation s’élĂšve Ă  1 696 644 € pour un montant total de charges d’exploitation de 1 755 843€ 


Sur l’annĂ©e 2022, les comptes de rĂ©sultat de la structure prĂ©sentent un dĂ©ficit de : - 52 937 € sur l’aide Ă  domicile. 

Cette annĂ©e 2023 l’activitĂ© de ce service d’aide Ă  domicile a baissĂ© en moyenne de 13% par rapport Ă  l’annĂ©e 2022. Cette baisse du nombre de prestations rĂ©alisĂ©es est liĂ©e Ă  la difficultĂ© de recrutement et de l’absentĂ©isme des professionnels. Le personnel est vieillissant donc plus fragile sur l’exercice de ce type  d’emploi.  

La perspective budgĂ©taire pour 2023 prĂ©voit un dĂ©ficit plus important en raison de l’augmentation du  coĂ»t salarial, et une augmentation des charges fixes due Ă  l’inflation de certains produits. 

Sur l’annĂ©e 2022 les fonds propres de l’association comprenant Ă©galement le SIAD s’élĂšvent Ă  305 183€.  Sur les fonds propres dĂ©diĂ©s Ă  l’aide Ă  domicile, l’association connaĂźt une baisse de 47 017€ pour pallier le dĂ©ficit de 52 937€. 


ActivitĂ© rĂ©alisĂ©e au titre du maintien Ă  domicile sur la compĂ©tence CCSB : Sur l’annĂ©e 2022 au vu du rapport d’activitĂ© transmis, l’association a rĂ©alisĂ© : 

Au titre de l’aide Ă  domicile prestataire : 53 902 heures effectuĂ©es auprĂšs de 389 personnes ĂągĂ©es avec 117 666 km parcourus pour cette mission. 


Le service propose d’étudier la demande de subvention en proposant un soutien financier sur  deux axes, l’aide Ă  domicile : 

  • Avec une participation Ă  l’heure d’activitĂ© rĂ©alisĂ©e de 0.33€ soit 17 787€ (53 902 x 0.33) 

  • Une prise en compte de la ruralitĂ© avec une participation au coĂ»t du km parcouru de 0.031€ soit  3 647€ (117 666 x 0.031)


Le montant global de la subvention qui pourrait ĂȘtre accordĂ© Ă  la SAS ASS AD serait alors de 21 434€. 


Jean Pierre CHEMARIN et Jocelyne NARBOUX ne participent pas au vote qui est par ailleurs unanime. 



L. Renouvellement de la subvention 2023 Ă  l’école de musique Francis POPY dans le cadre du projet « Un instrument pour tous » -  Rapporteur : Evelyne GEOFFRAY 


Depuis plusieurs annĂ©es, la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais dĂ©die une enveloppe au  financement de projets Politique de la Ville. Ces projets visent des interventions dans des champs de  compĂ©tences de la CommunautĂ© de Communes en faveur du quartier prioritaire Aiguerande, sur le  dĂ©veloppement Ă©conomique et le soutien aux acteurs culturels. 

Le budget prĂ©visionnel 2023 dĂ©diĂ© Ă  ces actions est de 5000€ et inclus l’action « Un instrument pour  tous », portĂ© par l’école de musique Francis POPY depuis 2016.  

Cette dĂ©libĂ©ration invite donc le Conseil Communautaire Ă  flĂ©cher une partie de cette somme vers l’action  « Un instrument pour tous », portĂ©e par l’école de musique Francis Popy depuis 2016.  

Cette action permet Ă  12 enfants de 6 Ă  11 ans issus du quartier prioritaire d’accĂ©der Ă  la pratique de la  musique au sein d’un orchestre. DispensĂ© annuellement sur une base hebdomadaire, ce cours prĂ©sente  un aspect Ă©ducatif fort : travail en groupe, Ă©coute, discipline... 

Le recrutement des enfants est fait par l’école Edouard Herriot, en lien avec le service pĂ©riscolaire. Le Conseil Communautaire est donc appelĂ© Ă  se prononcer sur l’attribution de la subvention suivante : 

- Ecole de Musique Francis Popy - Belleville-en-Beaujolais = 2500 € 


M. Fonds de concours 2023 – Saint Didier-sur-Beaujeu - Rapporteur : Jacky MÉNICHON 


Depuis la loi n°2004-809 du 13 aoĂ»t 2004, des fonds de concours peuvent ĂȘtre versĂ©s entre une  communautĂ© de communes et ses communes membres. Ce dispositif permet d’apporter un soutien aux  communes rurales du territoire dans leur dĂ©veloppement.

Dans le cadre du dĂ©ploiement de sa politique de solidaritĂ© et d’équilibre territorial, la CommunautĂ© de  Communes SaĂŽne Beaujolais a dĂ©cidĂ© de venir en appui de ses communes membres Ă  travers la mise en  place de ce dispositif d’attribution de fonds de concours sur la pĂ©riode 2023-2025.  

Il est proposĂ© au Conseil Communautaire de rĂ©viser le montant allouĂ© Ă  la commune de St-Didier-sur Beaujeu tel qu’indiquĂ© ci-aprĂšs : 


St-Didier-sur-Beaujeu 

CrĂ©ation City Stade, pump track et aire de jeux 

2 105€ 

12 300€


N. AdhĂ©sion du Syndicat Mixte des RiviĂšres du Beaujolais au service commun SFACT avec la DGFiP au 1er janvier 2024 - Rapporteur : Jacky MENICHON 


Depuis le 1er janvier 2023, la Commune de Belleville-en-Beaujolais et de la CommunautĂ© de Communes  SaĂŽne-Beaujolais sont mutualisĂ©s avec la Direction RĂ©gionale des Finances Publiques d’Auvergne-RhĂŽne Alpes et du DĂ©partement du RhĂŽne et le Service de Gestion Comptable de Villefranche-sur-SaĂŽne au sein d’un service facturier commun (SFACT). 


Un SFACT est un service de traitement unique des dĂ©penses et des recettes, qui effectue Ă  la fois les missions relevant des services de l'ordonnateur et du comptable. Il permet de n'effectuer les opĂ©rations  de contrĂŽle qu'une seule fois, de raccourcir les dĂ©lais mais aussi de supprimer les risques de rejets par le Comptable public. 


Depuis de nombreuses annĂ©es la gestion administrative et financiĂšre du Syndicat mixte des RiviĂšres du Beaujolais est assurĂ©e par un agent par ailleurs secrĂ©taire de mairie de LanciĂ©. Dans la perspective du dĂ©part en retraite de cet agent, une autre solution a Ă©tĂ© recherchĂ©e et peut ĂȘtre envisagĂ©e dans le cadre des services mutualisĂ©s portĂ©s par la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais. 


A compter du 1er janvier 2024, le SMRB souhaite ainsi adhĂ©rer aux services communs Finances et Ressources humaines portĂ©s par la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais dans le cadre de la convention de mutualisation 2022-2026, et au Service Facturier mutualisĂ© avec la Direction RĂ©gionale des Finances Publiques d’Auvergne-RhĂŽne-Alpes et du DĂ©partement du RhĂŽne et le Service de Gestion Comptable de Villefranche-sur-SaĂŽne. 


10. Voirie – Hydraulique - Érosion 


A. Signature de la convention avec le DĂ©partement du RhĂŽne pour la  rĂ©alisation et le financement des travaux d’amĂ©nagement d’un plateau  surĂ©levĂ©, sur la RD 68 au PR 16+172 dans la traversĂ©e d’agglomĂ©ration de  la commune de VilliĂ©-Morgon - Rapporteur : Yves DEVILLAINE 


Dans le cadre de son programme de travaux de voirie annuelle, la CCSB rĂ©alise pour le compte des  communes des travaux sur les voies d’intĂ©rĂȘt communautaires. 

Sur la commune de VilliĂ©-Morgon, il est prĂ©vu des travaux d’amĂ©nagement d’un plateau surĂ©levĂ© sur la RD 68 au PR 16+172 dans la traversĂ©e d’agglomĂ©ration. 

La convention dĂ©finit les conditions administratives, techniques et financiĂšres, auxquelles seront rĂ©alisĂ©s lesdits travaux. 

La CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais assure l’intĂ©gralitĂ© du financement des travaux visĂ©s ci-dessus, Ă©valuĂ©s Ă  19 857.00 € H.T soit 23 828.00 € TTC. 


Les travaux mentionnĂ©s ci-dessus sont entrepris sous la maĂźtrise d’ouvrage de la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais et sont exĂ©cutĂ©s aprĂšs accord du DĂ©partement. 


Daniel FOREST demande pourquoi c’est la CCSB qui fait ces travaux.

Yves DEVILLAINE explique que cela Ă©marge sur l’enveloppe voirie communautaire.


B. Signature de la convention avec le DĂ©partement du RhĂŽne pour la rĂ©alisation et le financement des travaux d’amĂ©nagement de sĂ©curitĂ© (trottoirs, Ăźlot) Ă  l’intersection des RD 9 et 18 dans la traversĂ©e d’agglomĂ©ration de la commune de VilliĂ©-Morgon - Rapporteur : Yves DEVILLAINE 


Dans le cadre de son programme de travaux de voirie annuelle, la CCSB rĂ©alise pour le compte des  communes des travaux sur les voies d’intĂ©rĂȘt communautaires. 

Sur la commune de VilliĂ©-Morgon, il est prĂ©vu des travaux d’amĂ©nagement de sĂ©curitĂ© (trottoirs et ilot) Ă   l’intersection des RD 9 et 18 dans la traversĂ©e d’agglomĂ©ration. 

La convention dĂ©finit les conditions administratives, techniques et financiĂšres, auxquelles seront rĂ©alisĂ©s  lesdits travaux. 

La CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais assure l’intĂ©gralitĂ© du financement des travaux visĂ©s ci-dessus, Ă©valuĂ©s Ă  31 419.00 € H.T soit 37 702.00 € TTC. 


Les travaux mentionnĂ©s ci-dessus sont entrepris sous la maĂźtrise d’ouvrage de la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais et sont exĂ©cutĂ©s aprĂšs accord du DĂ©partement.



C. Participation par fonds de concours de la commune de Fleurie - Busage  d’un fossĂ© en D1500 et crĂ©ation de 3 regards 2000x2000 chute en aval du camping Ă  Fleurie - Rapporteur Yves DEVILLAINE


Il est rappelĂ© que la CCSB est compĂ©tente en matiĂšre de lutte contre l’érosion et que la participation se fait par l’apport d’un fonds de concours au taux de 50 % des sommes restant Ă  charge de la CCSB. 


La CCSB envisage des travaux sur la commune de Fleurie pour la sĂ©curisation du camping : Les travaux projetĂ©s sont : 


1. Busage d’un fossĂ© en diamĂštre 1500  

2. CrĂ©ation de 3 regards 2000x2000 chute en aval du camping 


Les travaux vont ĂȘtre rĂ©alisĂ©s par l’entreprise EIFFAGE / HBTP pour un montant de 79 850.02 € H.T  soit 95 820.02 € TTC. 

Il faut prĂ©ciser que les travaux seront payĂ©s selon les quantitĂ©s rĂ©ellement exĂ©cutĂ©es. 


D. Approbation du contrat de riviĂšre Sornin Jarnossin - Rapporteur : Jacky MENICHON 


Le contrat de riviĂšre Sornin Jarnossin 2024-2029, prĂ©parĂ© entre le SYMISOA et l’Agence de l’eau  Loire-Bretagne, associe plusieurs intercommunalitĂ©s dont la CCSB, la RĂ©gion Bourgogne Franche ComtĂ©, les Conseils DĂ©partementaux, Chambres d’agriculture, et FĂ©dĂ©rations de pĂȘche de la Loire, du RhĂŽne et de la SaĂŽne-et-Loire, et d’autres acteurs ou partenaires du grand cycle de l’eau. 

Les signataires du contrat ont pour objectif de restaurer les cours d’eau et les milieux associĂ©s pour  atteindre le bon Ă©tat des masses d’eau, de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’eau, de mettre en valeur les riviĂšres pour faciliter leur prĂ©servation, et d’anticiper les risques liĂ©s aux crues par l’entretien  des riviĂšres, la prĂ©servation des zones naturelles d’expansion des crues, des travaux ponctuels de gestion  hydraulique et le dĂ©veloppement de la culture du risque. 

ConformĂ©ment aux modalitĂ©s dĂ©finies par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, ce contrat fait l’objet de 2  tranches (2024-2026 et 2027-2029). Le programme d’action et le plan de financement sont dĂ©finis pour  la 1Ăšre tranche et Ă©valuĂ©s pour la 2Ăšme tranche. Un bilan mi-parcours permettra de prĂ©ciser/actualiser le  programme pour la pĂ©riode 2027-2029.


Les enjeux et la stratĂ©gie de ce second contrat sont : 

- de maniĂšre transversale : accompagner le territoire dans l’adaptation au changement climatique  (Ă©valuer et anticiper les effets du changement climatique, amĂ©liorer la rĂ©silience des milieux  naturels et adapter les usages) ; 

- qualitĂ© de l’eau : rĂ©duire les pollutions issues des collectivitĂ©s et des activitĂ©s agricoles, et suivre la  qualitĂ© des eaux ; 

- ressource : maĂźtriser les prĂ©lĂšvements des collectivitĂ©s, adapter les activitĂ©s agricoles Ă  la ressource  disponible, rĂ©duire l’impact des plans d’eau sur l’hydrologie et suivre l’hydrologie des cours d’eau ; - milieux aquatiques : prĂ©server et restaurer les milieux aquatiques (cours d’eau et zones humides). 


DiffĂ©rentes actions sont prĂ©vues au contrat, ainsi qu’un plan de financement prĂ©visionnel pour la 1Ăšre tranche (2024-2026) et que la clĂ© de rĂ©partition par intercommunalitĂ©. 

La participation de la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne Beaujolais pour les 3 premiĂšres annĂ©es serait Ă   hauteur de 3.7 % de l’autofinancement apportĂ© par les communautĂ©s de communes, soit un montant de  participation prĂ©visionnel de 44 100 €. 

Il convient d’autoriser le PrĂ©sident Ă  signer le nouveau contrat de riviĂšre Sornin Jarnossin et rĂ©affirmer  l’engagement de la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais Ă  contribuer aux actions prĂ©vues dans  ce contrat. 


Sylviane TERNISSIEN indique qu’il y aura la mutualisation de 2 contrats de riviĂšres pour limiter les coĂ»ts.



E. RĂ©fection de la bande de roulement de la RD9 et accueil de la course de  cĂŽte de MARCHAMPT – actualisation du plan de financement et  participation de la CCSB - Rapporteur Yves DEVILLAINE 


Monsieur le PrĂ©sident rappelle Ă  l’assemblĂ©e, suite Ă  la demande de l’ASAB, la dĂ©libĂ©ration 2022.100 prise lors du conseil communautaire du 9 Juin 2022 concernant la rĂ©fection du tronçon de de la Route  DĂ©partementale n°9 sur la commune de Marchampt qui accueille la course de cĂŽte, afin d'Ă©viter sa  dĂ©localisation si les conditions de sĂ©curitĂ© devenaient insuffisantes. 

Il est confirmĂ© que les instances nationales ont confirmĂ© leur engagement Ă  ne pas dĂ©localiser cette course. 

Il est rappelĂ© que le coĂ»t d’un enduit superficiel avait Ă©tĂ© estimĂ© Ă  100 000 € HT par le DĂ©partement du  RhĂŽne mais qu’une Ă©preuve sportive automobile de type course de cĂŽtĂ© nĂ©cessitait la rĂ©alisation d’un BĂ©ton Bitumineux Semi Grenu (BBSG) estimĂ© Ă  235 000 € HT. C’est pourquoi la CCSB avait acceptĂ© le  principe de financer la diffĂ©rence soit 135 000 € HT en comptant sur une aide financiĂšre de la rĂ©gion  Auvergne RhĂŽne Alpes pour la moitiĂ© de ce reste Ă  financer.

 

La RĂ©gion Auvergne RhĂŽne Alpes n’ayant pas prĂ©vu d’aides financiĂšres pour cet Ă©vĂ©nement sportif, le plan de financement prĂ©visionnel est Ă  ajuster en consĂ©quence. 


La convention du 13 mai 2022 entre le DĂ©partement du RhĂŽne et la CCSB prĂ©voit que cette derniĂšre  porte 57,57% de la dĂ©pense rĂ©elle des travaux qui est de 220.302,51 € HT, soit au final une participation financiĂšre de la CCSB de 126.828,15 €. 


Le prĂ©sident indique qu’il est important d’ĂȘtre correct avec le dĂ©partement qui a Ă©tĂ© diligentĂ©e sur cette affaire.

Yves DEVILLAINE propose de relancer la région.

Daniel MICHAUD indique qu’il y a eu aussi des investissements du SMEVA.

Patrick BAGHDASSARIAN indique que la CCSB n’a pas le choix et qu’il faut soutenir la course de cîte.

Alain MAHUET demande s’il n’y a pas de sponsors dans ce cadre.

Le président indique que non pas pour la voirie.

Jean-Paul ROBIN pense qu’il faut respecter les engagements avec le dĂ©partement et se retourner vers la rĂ©gion.


Unanimité (19 abstentions).



11. Sport 


A. Conclusion d’une convention de mise Ă  disposition de la parcelle 211 AK 292 appartenant Ă  la CCSB, au profit de Belleville-en-Beaujolais, afin d’y installer des Ă©quipements sportifs de proximitĂ© - Rapporteur Lucile DA SILVA 


La commune souhaite installer des Ă©quipements sportifs de proximitĂ© sur tout son territoire afin d’encourager la pratique sportive autonome.  

Ainsi, diffĂ©rents lieux ont Ă©tĂ© ciblĂ©s afin d’y installer divers agrĂšs Ă  la portĂ©e de tous. 

C’est dans ce cadre que la parcelle cadastrĂ©e section 211 AK 292 situĂ©e Ă  proximitĂ© immĂ©diate de l’étang du Clos Saint Jean a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©e.  

StratĂ©giquement placĂ©e, elle permettra d’installer diffĂ©rents agrĂšs le long de l’étang afin d’inviter les habitants du quartier Ă  pratiquer une activitĂ© sportive rĂ©guliĂšre et autonome.  

La parcelle 211 AK 292 appartient Ă  la communautĂ© de commune SaĂŽne Beaujolais, il convient donc de  conclure une convention de mise Ă  disposition Ă  titre gratuit, au profit de la commune de cette parcelle. 


Alain MAHUET explique le projet autour du sport santĂ© portĂ© par la commune de Belleville-en-Beaujolais, avec en particulier des agrĂšs le long de l’étang.


12. DĂ©veloppement Ă©conomique – Tourisme 


A. Convention de partenariat CCSB – ADIE - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric MIGUET 


L’ADIE est une Association pour le Droit Ă  l’Initiative Économique qui accompagne et finance depuis  35 ans les crĂ©ateurs d’entreprises ou entrepreneurs installĂ©s dont les projets n’ont pas accĂšs au crĂ©dit  bancaire (chĂŽmeurs, bĂ©nĂ©ficiaires des minima sociaux, 
) du fait de leur situation et/ou de la faiblesse  du niveau de prĂȘt sollicitĂ©.  


En 2022, ce sont 20 porteurs de projets qui ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de microcrĂ©dits sur le territoire de la CCSB. 

Il est donc proposĂ© de crĂ©er une convention de partenariat pour 2024 afin de renforcer la prĂ©sence de  l’ADIE sur le territoire de la CCSB.


B. Convention de partenariat CCSB – INITIATIVE BEAUJOLAIS Rapporteur - FrĂ©dĂ©ric MIGUET 


Initiative Beaujolais est une association créée en 1995 pour conseiller et soutenir les crĂ©ateurs ou les  repreneurs d’entreprises via, notamment, l’octroi de prĂȘts d’honneurs. 

Depuis 2017 la CCSB conventionne avec Initiative Beaujolais Ă  hauteur de 10 000€ par an afin que les prĂȘts d'honneur et l’accompagnement proposĂ© profite aux porteurs de projet du territoire. Ce sont  environ une dizaine de projets de crĂ©ation ou reprise par an qui sont ainsi financĂ©s et/ou accompagnĂ©s  par Initiative Beaujolais sur le territoire de la CCSB. 

Il est donc proposĂ© de renouveler cette convention pour 2024. 


C. Convention de partenariat CCSB – RER - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric MIGUET 


Le RĂ©seau Entreprendre RhĂŽne accompagne la rĂ©ussite de nouveaux entrepreneurs significativement  crĂ©ateurs d'emplois et de richesses grĂące Ă  un accompagnement par des chefs d’entreprise et des solutions  de financement. 

RĂ©cemment, les entreprises des RDV Bobosse et Chiche ont pu bĂ©nĂ©ficier de leur accompagnement sur  le territoire de la CCSB. 

Il est donc proposĂ© de crĂ©er une convention de partenariat pour 2024 afin de renforcer la prĂ©sence du  RĂ©seau Entreprendre RhĂŽne sur le territoire de la CCSB. 


13. RuralitĂ© – Viticulture - Agriculture et ForĂȘt 


A. Demande de prolongement de la labellisation de niveau 1 pour le Projet Alimentaire Territoriale et demande de labellisation de niveau 2 d’ici la fin de l’annĂ©e 2024 - Rapporteur : JĂ©rĂ©my THIEN 


La CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais a Ă©tĂ© reconnue PAT de niveau 1 « Ă©mergent » le  12/03/2021 et ce jusqu’au 12/03/2024. Cette labellisation nous permet de prĂ©tendre Ă  une subvention Ă  hauteur de 100 000€ sur la pĂ©riode concernĂ©e.  


Pour rappel, le PAT (Projet Alimentaire Territorial) est un projet collectif visant Ă  rapprocher les  producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivitĂ©s territoriales, les acteurs de la sociĂ©tĂ©  civile et les consommateurs et Ă  dĂ©velopper une agriculture durable ainsi qu'une alimentation de qualitĂ©  sur un territoire. 


Les PAT rĂ©pondent ainsi Ă  l’enjeu d’ancrage territorial de l’alimentation et revĂȘtent : 

‱ une dimension Ă©conomique : structuration et consolidation des filiĂšres dans les territoires,  rapprochement de l’offre et de la demande, maintien de la valeur ajoutĂ©e sur le territoire, contribution  Ă  l’installation d’agriculteurs et Ă  la prĂ©servation des espaces agricoles ;

‱ une dimension environnementale : dĂ©veloppement de la consommation de produits de proximitĂ© et  de qualitĂ© (certification environnementale de niveau 2 et HVE), valorisation des modes de production  agroĂ©cologiques, dont la production biologique, prĂ©servation de l’eau, de la biodiversitĂ© et des  paysages, attĂ©nuation et adaptation au changement climatique, accompagnement de l’évolution des rĂ©gimes alimentaires, introduction des lĂ©gumineuses, lutte contre le gaspillage alimentaire ; 

‱ une dimension sociale : Ă©ducation alimentaire, crĂ©ation de liens, accessibilitĂ© sociale, lutte contre la  prĂ©caritĂ© alimentaire, valorisation du patrimoine. 

Les projets alimentaires territoriaux s'appuient sur un diagnostic partagĂ© faisant un Ă©tat des lieux de la  production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts  et contraintes socio-Ă©conomiques et environnementales du territoire. Ils sont Ă©laborĂ©s de maniĂšre  concertĂ©e avec l’ensemble des partenaires du territoire. 


Plusieurs Ă©tapes ont ponctuĂ©e le PAT, depuis l’obtention de la labellisation de niveau 1 : embauche d’une  responsable de projet PAT (2022), contractualisation avec un Bureau d'Étude pour nous aider Ă  rĂ©aliser un diagnostic agricole et alimentaire de notre territoire (2022/2023), concertation avec les acteurs de notre territoire au travers d’ateliers ou d’entretiens (2023), construction d’un plan d’action (2023/2024), Ă©vĂšnements Ă  destination du grand public (2023 et Ă  venir), 2 stages (2021 et 2023), une alternance  (2023/2024), lancement d’un rĂ©seau sur la restauration collective (2024), etc. 


Ces Ă©tapes nous ont permis d’apprĂ©hender les enjeux agricoles et alimentaires de notre territoire et d’identifier, de ce fait, les objectifs Ă  atteindre pour une alimentation durable et de qualitĂ© pour les prochaines annĂ©es.

NĂ©anmoins, il nous reste encore quelques Ă©tapes avant de dĂ©poser un dossier de demande de labellisation  PAT de niveau 2, notamment : acter notre gouvernance collective, lancer les premiĂšres actions structurantes, valider en Conseil Communautaire de notre plan d’action (prĂ©vu au premier trimestre  2024), etc. 


Afin de poursuivre ce travail de fond autour des questions agricoles et alimentaires, il est proposĂ© de demander une prolongation de labellisation de niveau 1 auprĂšs de la DRAAF Auvergne-RhĂŽne Alpes, et ce pour 12 mois supplĂ©mentaires. Par ailleurs, durant les 12 prochains mois, une demande de reconnaissance de niveau 2 sera dĂ©posĂ©e.  



14. Questions diverses 


  • La course cycliste Paris-Nice traversa 16 communes de la CCSB et arrivera le 6 mars 2024 au Mont Brouilly.




Commentaires

  1. Le ProgrÚs du 28/12/2023 : Vrai ou faux ? On vous explique tout sur le plan de déplacement.

    Lors des conseils municipal de Belleville-en-Beaujolais et communautaire SaĂŽne Beaujolais des 11 et 14 dĂ©cembre, les Ă©lus des deux collectivitĂ©s ont entĂ©rinĂ© la mise en place d’un plan de dĂ©placement des administrations (ou PDA). Une seule voix contre, celle de Mr le Maire de St Georges et vice PrĂ©sident de la CCSB chargĂ© des mobilitĂ©s ...

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  2. Le ProgrÚs du 1/1/2024 : Subventions : inéquité pour les écoles de musique du territoire, des élus « choqués »

    Lors du conseil communautaire du 14 dĂ©cembre 2023, les Ă©lus ont entĂ©rinĂ© une premiĂšre salve de subventions Ă  des associations du territoire. À cette occasion, un dĂ©bat s’est ouvert sur les subventions aux Ă©coles de musique, dont le traitement est aujourd’hui diffĂ©rent. Des Ă©lus se sont dits choquĂ©s ... dont Patrick Baghdassarian, maire de Saint-Georges, « ce ne sont pas les 16 000 euros qui choquent, mais plutĂŽt l’absence d’aide pour les autres ».

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  3. Le ProgrĂšs du 3/01/2024 : En difficultĂ©, les associations d’aide au maintien Ă  domicile subventionnĂ©es.
    Deux associations qui Ɠuvrent en faveur du maintien Ă  domicile des personnes ĂągĂ©es de Belleville-en-Beaujolais et Beaujeu ont obtenu, de la part de la CommunautĂ© de communes SaĂŽne Beaujolais (CCSB), une subvention chacune. Le sujet Ă©tait au cƓur du dernier conseil communautaire.

    Selon Évelyne Geoffray, vice-prĂ©sidente en charge du Social, « notre rĂŽle en tant qu’élus, c’est de soutenir ces associations, financiĂšrement certes, mais surtout moralement ».

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  4. Le ProgrĂšs du 3/01/2024 : RĂ©novation Ă©nergĂ©tique : un demi-million d’euros octroyĂ© pour financer 13 projets

    C’est le 21 dĂ©cembre, dans la salle des conseils de Belleville-en-Beaujolais, que 13 communes du territoire de la CommunautĂ© de communes SaĂŽne Beaujolais (CCSB) se sont vues remettre une aide financiĂšre pour une enveloppe globale de 584 158 €.

    Les 13 dossiers dans le détail
    Voici les dossiers retenus et les montants des aides accordés par la CCSB aux communes concernées :

    - Cenves : 93 350 € pour la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique des bĂątiments communaux.
    - CerciĂ© : 20 000 € pour la requalification urbaine du centre village.
    - ChĂ©nas : 50 420 € pour la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique de l’école maternelle.
    - Charentay : 11 778 € pour l’amĂ©nagement et la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique du bĂątiment Damiron.
    - Émeringes : 63 050 € pour la construction d’une maison d’assistantes maternelles.
    - JuliĂ©nas : 17 350 € pour la rĂ©habilitation de la salle polyvalente.
    - RĂ©gniĂ©-Durette : 32 340 € pour la rĂ©novation thermique et Ă©nergĂ©tique des bĂątiments communaux.
    - Saint-ClĂ©ment-de-Vers : 83 920 € pour la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique d’un commerce + la crĂ©ation d’un gĂźte.
    - Saint-Didier-sur-Beaujeu : 12 300 € pour la crĂ©ation d’une zone de loisirs.
    - Saint-Étienne-la-Varenne : 5 700 € pour l’isolation et la mise aux normes de la bibliothùque.
    - Les Ardillats : 60 800 € pour la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique de l’école.
    - Saint-Igny-de-Vers : 57 240 € pour la construction d’un garage automobile et d’ateliers.
    - LanciĂ© : 75 910 € pour la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique du groupe scolaire.

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  5. Le Patriote du 5/1/2024 : Des investissements Ă  hauteur de 12,8 millions d'euros pour la CCSB en 2024

    Le 14 décembre 2023, les élus de la Communauté de communes SaÎne Beaujolais ont voté et validé le budget primitif 2024, avec notamment une part liée aux investissements un peu moins importante qu'en 2023 ...

    En conclusion de cette présentation, Jacky Ménichon a qualifié ce budget 2024 de "correct" mais s'est inquiété de "l'équilibre précaire du budget ordures ménagÚres. J'espÚre que nous aurons des recettes un peu plus équilibrées sinon il va falloir réfléchir l'an prochain (NDLR : en 2024) au taux de la TOEM".

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  6. Le Patriote du 7/1/2024 : Subventions 2024 de la CCSB : fausse note pour les écoles de musiques ?

    Le manque d'équité sur les subventions accordées aux écoles de musique de SaÎne Beaujolais a fait l'objet de vifs échanges entre les élus de la Communauté de communes SaÎne Beaujolais en décembre dernier.

    ... Et c'est Thierry Lamure, maire de VilliĂ©-Morgon, qui a allumĂ© la mĂšche, ne comprenant pas pourquoi l'Écho du Vallon Ă  PropiĂšres a touchĂ© au moins ces trois derniĂšres annĂ©es 16 000 € de subvention annuelle, quand deux autres Ă©coles, Ă  savoir La Reneimoise (Saint-Georges-de-Reneins) et La Note Beaujolaise (Fleurie/VilliĂ©-Morgon), n'apparaissent pas dans le tableau. "Il y a un grand Ă©cart, a-t-il dĂ©plorĂ©. Si les Ă©coles de musique ferment, les harmonies n'auront plus personne."

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