1. DĂ©signation dâun secrĂ©taire de sĂ©ance : Michel MAZILLE
2. ProcÚs-verbal du Conseil précédent
3. Information au Conseil sur lâexercice des dĂ©lĂ©gations
A. DĂ©cision du PrĂ©sident : Avenant marchĂ© de maĂźtrise dâĆuvre Recyclerie de LanciĂ© ;
B. DĂ©cision du PrĂ©sident : Avenant marchĂ© dâexploitation des 5 dĂ©chĂšteries ;
C. DĂ©cision du PrĂ©sident : Avenant n°6 marchĂ© de conception de lâamĂ©nagement des espaces publics et de la voirie du quartier de la gare de la commune de Saint Georges de Reneins.
4. Vie Institutionnelle
A. Fin des compĂ©tences, cessation dâactivitĂ© et dissolution du syndicat Rhodanien de DĂ©veloppement du CĂąble (SRDC) - Rapporteur : Jacky MENICHON
Evelyne JOMARD indique quâau conseil municipal de Charentay une question a Ă©tĂ© soulevĂ©e sur les infrastructures cĂąbles restantes qui ne seraient pas rĂ©utilisĂ©es.
Sylvain SOTTON propose de transmettre les contacts utiles.
Patrick DU CHAYLARD indique que les cùbles vont rester et vont disparaßtre au fur et à mesure car il y a toujours des abonnés Numéricùble.
Evelyne GEOFFRAY indique que ce transfert est un réel problÚme pour les petites communes
Le prĂ©sident est dâaccord.
Daniel MICHAUD indique quâil a demandĂ© une intervention sur ces cĂąbles qui ont Ă©tĂ© faits.
B. Modification de lâintĂ©rĂȘt communautaire au 1er janvier 2024 - Rapporteur : Jacky MENICHON
Par délibération du 6 juillet 2023, le Conseil Communautaire a engagé une modification des statuts de la Communauté de Communes au 1er janvier 2024.
Lâensemble des communes membres de la Communes de Communes a Ă©tĂ© invitĂ© Ă dĂ©libĂ©rer sur ce projet de modification statutaire qui a Ă©tĂ© adoptĂ© Ă la majoritĂ© qualifiĂ©e des communes. Certaines compĂ©tences prĂ©vues dans ces nouveaux statuts applicables au 1er janvier 2024 nĂ©cessitent la dĂ©finition de lâintĂ©rĂȘt communautaire.
En application des dispositions de lâarticle L.5214-16 du CGCT, lâintĂ©rĂȘt communautaire des compĂ©tences de la CommunautĂ© de communes doit ĂȘtre dĂ©fini par le seul Conseil communautaire. Par dĂ©libĂ©ration en date du 9 novembre 2023, le Conseil communautaire a dĂ©fini lâintĂ©rĂȘt communautaire tel quâapplicable au 1er janvier 2024.
- IntĂ©gration de la halte fluviale dans lâintĂ©rĂȘt communautaire :
Le site du port de Belleville-en-Beaujolais constitue un lieu touristique majeur pour le territoire de la communauté de communes SaÎne Beaujolais.
Ce site accueille notamment une halte fluviale, unique sur le territoire de la communauté commune, qui permet l'accueil de nombreux bateaux permettant de recevoir la venue de nombreux visiteurs français et étrangers.
Compte tenu du caractĂšre stratĂ©gique de ce site et des enjeux touristiques pour l'ensemble du territoire de la communautĂ© de communes, il est proposĂ© au Conseil communautaire d'inscrire ce site dans la liste des sites d'intĂ©rĂȘts communautaires.
Les aménagements relatifs au port de Belleville restent quant à eux du domaine de la compétence communale.
5. Social
A. Mise en application dâun RĂšglement dâattribution des subventions sociales de la communautĂ© de communes SaĂŽne Beaujolais - Rapporteur : Evelyne GEOFFRAY
Pour cadrer son intervention dans le domaine social au regard de ses compĂ©tences, la communautĂ© de communes SaĂŽne-Beaujolais met en place un rĂšglement dâattribution des subventions aux associations qui contribuent au maintien de la cohĂ©sion sociale sur son territoire.
La collectivitĂ© propose Ă ce que son engagement auprĂšs des structures associatives trouve son efficacitĂ© en dĂ©finissant des critĂšres dâaide, avec un souci de lisibilitĂ© et transparence, dâĂ©quitĂ©, de rĂ©ponse Ă un besoin repĂ©rĂ© sur le territoire.
Le soutien financier apportĂ© aux associations sera Ă©tudiĂ© en fonction de chaque champ dâintervention :
Structures petite enfance (PSU et Bonus Territoire)
Accueil collectif : soutien financier par place agréée (pour les structures d'accueil collectif avec un taux d'occupation minimum de 70% sur les heures réalisées, représentatif du service rendu aux familles).
Relais Petite Enfance : soutien financier par poste ETP dâanimation (1 ETP reprĂ©sentant lâanimation nĂ©cessaire pour 56 Assistantes Maternelles).
Subvention spĂ©cifique : pour Projet liĂ© Ă la prise en charge du handicap ou Ă la parentalitĂ© au sein dâune structure.
Maintien à domicile des personnes ùgées
Le soutien au tissu associatif porte sur deux activitĂ©s qui sont lâaide Ă domicile rĂ©alisĂ©e dans le cadre dâun service prestataire, et le portage de repas, avec la prise en compte de la ruralitĂ©.
En fonction de lâenveloppe financiĂšre allouĂ©e par le conseil communautaire, une rĂ©partition sera faite comme suit :
81.25% pour lâaide Ă domicile ;
12.5% pour le portage de repas ;
6.25% pour des projets ou actions spécifiques contribuant au maintien à domicile.
Aide Ă domicile :
Soutien financier par heure dâactivitĂ© rĂ©alisĂ©e sur lâannĂ©e N-1 ;
Soutien financier par km parcouru pour réaliser la mission.
Portage de repas :
Soutien financier par km parcouru pour desservir les portages de repas.
Projets spécifiques et ou innovants
Ces projets seront Ă©valuĂ©s en fonction des apports complĂ©mentaires aux prestations dâaides Ă domicile offerts Ă la population sur le territoire, en tenant compte du territoire couvert plus ou moins rural.
Insertion sociale et professionnelle des publics fragiles
Le foyer des remparts :
Attribution dâune subvention globale de fonctionnement sur lâexercice dâune mission insertion sociale des publics fragiles.
Mission locale :
Attribution dâune subvention globale de fonctionnement sur lâinsertion professionnelle et sociale des jeunes, Ă raison dâun montant par habitant de la CCSB en fonction de lâenveloppe votĂ©e par le conseil communautaire.
Fonds dâAide aux jeunes :
Participation au fonds dĂ©partemental dont la gestion est dĂ©lĂ©guĂ©e aux missions locales. Le montant allouĂ© en fonction de lâenveloppe votĂ©e annuellement par le conseil communautaire.
Aide à la mobilité :
Participation au financement du permis de conduire au regard du nombre de jeunes aidĂ©s sur lâannĂ©e N-1.
Subvention CIDFF :
Participation de la collectivitĂ© sur la base dâune convention tripartite avec lâEtat et les autres EPCI concernĂ©es par le territoire dâintervention de lâintervenante sociale en commissariat et gendarmerie (ISCG) pour lâaccompagnement des victimes de violences intrafamiliales. Montant fixĂ© dans le cadre de la convention pour une durĂ©e de 3 ans.
B. Signature de la convention tripartite auprĂšs des bailleurs sociaux du territoire OPAC et ALLIADE HABITAT - Rapporteur : Evelyne GEOFFRAY
La loi n°2018 du 23 novembre 2018 portant Ă©volution du logement, de lâamĂ©nagement et du numĂ©rique (ELAN) a gĂ©nĂ©ralisĂ© la gestion en flux des rĂ©servations de logements sociaux. Cette rĂ©forme vise Ă amĂ©liorer le fonctionnement du systĂšme dâattributions pour remplir les grands objectifs de la politique du logement.
La gestion en flux des rĂ©servations, qui se substitue Ă la gestion en stock, vise Ă rendre plus efficace et fluide la mise en relation entre lâoffre et la demande, et Ă faciliter le relogement des publics prioritaires et les mutations au sein du parc social pour favoriser le parcours rĂ©sidentiel des locataires.
En contrepartie dâune subvention, ou dâune garantie dâemprunt, et/ou encore dâun apport de terrain, les rĂ©servataires, pour ce qui nous concerne ici les communes, ont contractĂ© des droits de rĂ©servation auprĂšs du bailleur.
Les réservataires proposent des candidats aux bailleurs sur les logements qui leur sont orientés dans le cadre de leurs droits de réservation. Ces droits de réservation permettent aux communes de satisfaire les demandes de logement locales de leurs administrés.
Le dĂ©cret n° 2020-145 du 20 fĂ©vrier 2020 relatif Ă la gestion en flux des rĂ©servations de logements locatifs sociaux dĂ©termine les modalitĂ©s de mise en Ćuvre de la gestion en flux et impose Ă chaque organisme de logement social de signer avec chaque rĂ©servataire une convention de rĂ©servation fixant les modalitĂ©s pratiques de gestion en flux.
Sur le territoire de la CCSB, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© dâĂ©tablir une convention tripartite entre chaque bailleur (OPAC et ALLIADE), les communes disposant dâun parc locatif social du bailleur et la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne Beaujolais.
La convention indique que les rĂ©servations de la CommunautĂ© de Communes seront affectĂ©es Ă la commune dâimplantation des logements. Les taux de rĂ©servation se cumuleront au taux de la commune.
La convention définit :
- La durée de la convention : 3 ans ;
- Le taux affecté à chaque commune,
- le taux affectĂ© Ă lâEPCI en tant que rĂ©servataire est dĂ©lĂ©guĂ© Ă la commune dâimplantation du logement. Dans ce cas les taux sâajoutent ;
- la modalité de gestion directe : elle permet aux communes de positionner le candidat sur la proposition de logement transmise par le bailleur ;
- Les modalités de contact définies entre bailleurs et communes par les boites mail génériques des communes ;
- La désignation de la personne en charge de la protection des données : M Sébastien LARZILLIERE agent de la communauté de communes.
Le modĂšle de la convention a Ă©tĂ© envoyĂ©e Ă chaque commune rĂ©servataire de logement social auprĂšs des bailleurs nommĂ©s ci-dessus afin de dâĂ©tablir une dĂ©libĂ©ration de chaque commune permettant de valider le contenu de ladite convention et dâautoriser le maire ou son reprĂ©sentant Ă la signer.
La convention doit ĂȘtre signĂ©e dâici la fin dâannĂ©e 2023 pour une mise en application dĂšs le 1er janvier 2024.
6. AmĂ©nagement â Urbanisme
A. PLU de Marchampt : Définition des modalités de mise à disposition du public du projet de modification simplifiée n°2 - Rapporteur : Jacques DUCHET
B. Plan Local dâUrbanisme de JuliĂ©nas : Approbation de la modification n°3 - Rapporteur : Jacques DUCHET
Un travail sur les couleurs des façades a été réalisé avec le CAUE.
C. Signature de la convention dâaccompagnement pour assistance Architecturale Urbaine Environnementale et PaysagĂšre du CAUE - Rapporteur : Jacques DUCHET
Jacques DUCHET indique quâil a participĂ© Ă une premiĂšre commission ce jour et il indique que le rĂ©sultat est trĂšs intĂ©ressant et que la prĂ©sence du CAUE apporte une vĂ©ritable plus-value dans lâamĂ©lioration du projet.
Le prĂ©sident insiste sur lâimportance de mettre en Ćuvre une assistance aux communes qui le souhaitent sur ces aspects, pour faciliter le dĂ©veloppement des projets de maniĂšre qualitative.
Bernard GROSBOST demande si ça ne fait pas doublon avec des conventions communales.
Le président répond que non car ce sont des objectifs différents.
Patrick BAGHDASSARIAN indique quâen effet il y a une convention pour la commune dont il est maire et il salue Ă©galement la compĂ©tence de lâarchitecte conseil.
Daniel FOREST demande sâil y a un service du CAUE aussi pour les particuliers.
Le président indique que oui.
7. Développement Durable - ENS
A. RĂ©novâEn Beaujolais â signature de la convention annuelle de partenariat du Service Publique de la Performance EnergĂ©tique de lâHabitat (SPPEH) et du Service dâAccompagnement Ă la RĂ©novation EnergĂ©tique (SARE) - Rapporteur : Jacky remplace FrĂ©dĂ©ric PRONCHĂRY
Vu la dĂ©libĂ©ration de la commission permanente du Conseil dĂ©partementale du 13 Octobre 2023, le programme du SPEEH de lâannĂ©e 2023 a Ă©tĂ© approuvĂ©e et fait lâobjet dâune convention attributive de reversement, ouvrant une subvention maximale globale de 117 930 ⏠à lâintention de la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais.
B. Signature de la convention dâautorisation et de rĂ©alisation dâune haie Rapporteur - Jacky remplace FrĂ©dĂ©ric PRONCHĂRY
Lâobjet de la prĂ©sente convention est de mettre en Ćuvre des actions dans le cadre de la gestion de lâEspace Naturel Sensible du Val de SaĂŽne. Cette gestion est animĂ©e par la CCSB en partenariat avec le DĂ©partement du RhĂŽne qui finance ces actions Ă hauteur de 50%.
Cette convention fixe les modalitĂ©s de partenariat entre la CCSB et le propriĂ©taire dâune parcelle, Mr Guillon, pour la rĂ©alisation de travaux de crĂ©ation de haies.
Les travaux sont envisagés dans le secteur Prés Melette à Belleville-en-Beaujolais, sur les parcelles AI128 (Propriétaire Commune de Belleville) et AI245 (Propriété Mr Guillon), exploitées par EARL Guillon Fils.
La haie est prĂ©vue sur un linĂ©aire de 300m au total, composĂ©e dâespĂšces vĂ©gĂ©tales locales (hauteur variable de 3 Ă 15 m).
Le propriĂ©taire sâengage Ă entretenir la haie et ne pas lâabĂźmer ou la dĂ©truire pendant 25 ans, ou Ă respecter le classement au PLU.
La CCSB sâengage Ă fournir les plants et toutes les fournitures nĂ©cessaires Ă la bonne rĂ©alisation ainsi quâĂ mettre en Ćuvre la plantation.
C. Versement dâun fonds de concours dans le cadre de la mission intercommunale dâaides aux communes pour la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique performante â Assistance Ă maĂźtrise dâouvrage et Ă©tudes techniques pour la dĂ©finition dâun programme de travaux - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHĂRY remplacĂ© par Jacky
3430,78⏠à la commune de Cenves ; qui justifie 4104⏠TTC de dépenses éligibles.
D. Versement dâun fonds de concours pour la rĂ©alisation dâĂ©tudes de maĂźtrise dâĆuvre sur des bĂątiments communaux â AMI SEQUOIA - Programme ACTEE de la FNCCR - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHĂRY remplace Jacky
Ce financement de la maĂźtrise dâĆuvre concerne la communautĂ© de communes et les communes suivantes :
34 424,61⏠pour la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais â RĂ©habilitation de la recyclerie ;
125 629,088⏠pour Belleville-en-Beaujolais â RĂ©novation du centre social et de la mairie annexe de St Jean dâArdiĂšres ;
7367,2⏠pour ChĂ©nas â RĂ©novation de lâĂ©cole ;
24 866,696⏠pour Les Ardillats â RĂ©novation de lâĂ©cole ;
14 978,2⏠pour Deux-Grosnes â RĂ©novation de lâĂ©cole et de la salle des fĂȘtes dâOuroux, salle des fĂȘtes de St Christophe ;
5920⏠pour St Lager â RĂ©novation de la salle polyvalente.
E. Convention de coopĂ©ration entre le CEN RA et la CCSB pour la gestion du marais de Boistray- annĂ©e 2022 - Rapporteur FrĂ©dĂ©ric PRONCHĂRY remplacĂ© par Jacky
Inscrit au rĂ©seau des espaces naturels sensibles du DĂ©partement, le marais de Boistray (120ha) reprĂ©sente lâune des plus vastes zones humides prĂ©servĂ©es du RhĂŽne et abrite de nombreuses espĂšces rares et protĂ©gĂ©es. Cette singularitĂ© du marais, dans un contexte global de disparition des zones humides, a Ă©tĂ© reconnue notamment par son intĂ©gration au rĂ©seau Ă©cologique europĂ©en Natura 2000 « Prairies humides et forĂȘts alluviales du Val de SaĂŽne aval ».
La commune de Saint-Georges-de-Reneins est impliquĂ©e dans la prĂ©servation du marais depuis 1995 avec le lancement du schĂ©ma de vocation Ă©cologique et paysagĂšre dont elle est Ă lâinitiative avec le DĂ©partement. Elle a confiĂ© la gestion de 38 hectares au Cen RhĂŽne-Alpes par la signature en 1998 et en 2005 dâun bail emphytĂ©otique dâune durĂ©e de 43 ans.
La CCSB apporte une participation financiĂšre pour la mise en Ćuvre du programme dâactions 2022 selon la rĂ©partition suivante :
Le Président retire le point.
8. Ressources Humaines
A. Mise Ă jour du tableau des effectifs au 1er janvier 2024 â CrĂ©ations, modifications et suppressions de postes - Rapporteur : Jacky MENICHON
Patrick BAGHDASSARIAN demande quel est lâimpact financier de ces modifications.
Le prĂ©sident indique quâil y a surtout une suppression de poste qui est celui de chargĂ© de labellisation.
B. Mise Ă jour du protocole temps de travail au 1er janvier 2024 - Rapporteur : Jacky MENICHON
Patrick BAGHDASSARIAN demande des prĂ©cisions sur lâindemnisation du CET (compte Ă©pargne temps) en cas de dĂ©part dĂ©finitif.
La DGA explique le dispositif.
C. Adoption du plan de formation 2024-2026 - Rapporteur : Jacky MENICHON
D. Instauration dâune prime pouvoir dâachat conformĂ©ment au dĂ©cret n°2023-1006 du 31 octobre 2023 - Rapporteur : Jacky MENICHON
Suite aux annonces gouvernementales faites en juin 2023 et Ă la mise en place dâune prime pouvoir dâachat dans la fonction publique dâEtat et la fonction publique hospitaliĂšre, le dĂ©cret n° 2023-1106 du 31 octobre 2023 permet aux organes dĂ©libĂ©rants des collectivitĂ©s territoriales dâinstituer pour certains agents publics une « prime de pouvoir dâachat exceptionnelle forfaitaire ».
Il fixe les critĂšres dâĂ©ligibilitĂ© cumulatifs comme suit :
- Avoir Ă©tĂ© nommĂ© ou recrutĂ© par une collectivitĂ© territoriale ou lâun de ses Ă©tablissements publics Ă une date dâeffet antĂ©rieure au 1er janvier 2023 ;
- Ătre employĂ© et rĂ©munĂ©rĂ© par une collectivitĂ© territoriale ou lâun de ses Ă©tablissements publics au 30 juin 2023 ;
- Avoir perçu une rémunération brute inférieure ou égale à 39 000 euros au titre de la période courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.
Sont exclus du dispositif :
- Les agents publics éligibles à la prime de partage de la valeur ;
- Les élÚves et étudiants en formation en milieu professionnel ou en stage avec lesquels les collectivités territoriales et leurs établissements publics sont liés par une convention de stage dans les conditions prévues au deuxiÚme alinéa de l'article L. 124-1 du code de l'éducation.
Il fixe également les conditions suivantes :
- Le montant de la prime est rĂ©duit Ă proportion de la quotitĂ© de travail (temps non complet et temps partiel) et de la durĂ©e dâemploi sur la pĂ©riode courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.
- La prime sera versĂ©e aux agents employĂ©s et rĂ©munĂ©rĂ©s par la collectivitĂ© au 30 juin 2023 qui remplissent les conditions ci-dessus mentionnĂ©es et lâattribution fera lâobjet dâun arrĂȘtĂ© individuel
Il appartient au Conseil Communautaire de se prononcer sur lâinstitution, les montants et les modalitĂ©s de versement de cette prime dans la limite des plafonds rĂ©glementaires.
Conformément à la grille prévue au décret, le montant forfaitaire de la prime est proposé comme suit :
La rémunération brute perçue pendant la période de référence sera déterminée dans les conditions prévues aux articles 3 et 6 du décret n° 2023-1106 du 31 octobre 2023.
La prime sera versée en un unique versement avant le 30 juin 2024 intervenant sur la paie du mois de janvier 2024.
Elle est cumulable avec toutes les primes ou indemnitĂ©s perçues par lâagent.
Patrick BAGHDASSARIAN se pose des questions sur lâĂ©quitĂ© entre les salariĂ©s du public et du privĂ©. Cela le dĂ©range de faire une diffĂ©rence entre les salariĂ©s. Il demande quel sera le coĂ»t.
Le prĂ©sident indique que cela reprĂ©sente 23.000 âŹ. Il indique que les fonctionnaires ont eu une augmentation plus faible (1,5 %) que les salariĂ©s du privĂ©. Il rappelle lâinflation Ă 3,8 %. Il rappelle que cette prime concerne surtout les petits salaires.
Sylvain SOTTON demande une précision sur les différences de délibération.
Le président indique que cela est seulement lié aux consignes du CDG pour les communes dépendant de lui mais que sur le fond ça ne change pas grand-chose.
Franck JOLY regrette que ce soit les chefs dâentreprises qui contribuent Ă ces primes.
Vote favorable avec une seule abstention (Franck JOLY).
E. Plan de déplacement des administrations : adoption - Rapporteur : Jacky MENICHON
Nos collectivités se sont engagées dans une démarche forte de transition écologique du territoire.
Dans cette optique, la question des modes de déplacements des élus et agents, tant sur les trajets professionnels que domicile-travail, a été réinterrogée.
Le plan de dĂ©placement des administrations (PDA) est une dĂ©marche visant Ă optimiser les dĂ©placements domicile-travail et professionnels des agents et des Ă©lus afin dâen rĂ©duire lâempreinte carbone et amĂ©liorer la qualitĂ© de vie au travail des agents.
La PDA est un ensemble de mesures poursuivant de multiples objectifs :
- adapter notre organisation interne pour réduire les déplacements,
- développer les mobilités actives,
- promouvoir les transports en commun,
- diminuer lâimpact de la voiture thermique et autosoliste,.
Au-delĂ des objectifs Ă©cologiques, ce Plan de DĂ©placement des administrations favorise une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, concourt Ă lâĂ©galitĂ© professionnelle entre les femmes et les hommes et globalement amĂ©liore la qualitĂ© de vie au travail des agents.
Patrick BAGHDASSARIAN demande sâil y a un impact en matiĂšre de ressources humaines.
Le prĂ©sident rĂ©pond que non car on parle dâĂ©volution et non pas de gestion en plus.
Michel MAZILLE indique que lâensemble de ces actions tendent Ă limiter lâimpact carbone des dĂ©placements, y compris le covoiturage.
Daniel BASSET indique quâil est dâaccord sur le principe mais rappelle que les communes trĂšs rurales ne bĂ©nĂ©ficient pas des mĂȘmes potentiels et il appelle Ă poursuivre le maillage du territoire.
Didier JAFFRE indique quâil nâest pas dâaccord avec la stigmatisation des vĂ©hicules thermiques et estime que les vĂ©hicules Ă©lectriques ne sont sans doute pas la solution la plus efficace.
Jean-Paul VARICHON est dâaccord.
Alain MAHUET regrette que la marche ne soit pas mieux valorisée.
Vote favorable avec un seul contre (Patrick BAGHDASSARIAN).
F. Instauration du Forfait Mobilité Durable au profit des agents de la collectivité - Rapporteur : Jacky MENICHON
A lâoccasion de lâinstauration de son Plan de DĂ©placement de lâAdministration (PDA) au 01/01/24, et par souhait dâĂ©tendre logiquement la promotion des modes de dĂ©placements « doux » Ă lâoccasion des trajets domicile-travail, la collectivitĂ© propose lâadoption simultanĂ©e au PDA du Forfait MobilitĂ©s Durables (FMD).
Ce forfait vise Ă encourager les agents publics Ă recourir Ă des modes de transport plus respectueux de lâenvironnement pour la rĂ©alisation de leurs trajets domicile-travail. Il consiste en une prise en charge de lâemployeur, en tout ou partie, des frais engagĂ©s par ses agents se dĂ©plaçant, au minimum 30 jours par an, entre leur rĂ©sidence habituelle et leur lieu de travail Ă lâaide de moyens de transports durables rĂšglementairement Ă©ligibles (vĂ©lo, trottinette, covoiturage, services de mobilitĂ© partagĂ©eâŠ).
Pour précisions du dispositif applicable :
- le nombre minimal de jours dâutilisation est modulĂ© selon la quotitĂ© de temps de travail de l'agent,
- sont exclus de ce dispositif, les agents publics qui bĂ©nĂ©ficient d'un logement de fonction sur le lieu de travail, d'un vĂ©hicule de fonction, d'un transport collectif gratuit entre le domicile et le lieu de travail ou qui sont transportĂ©s gratuitement par lâemployeur,
- que le montant du forfait est encadrĂ© par arrĂȘtĂ© et Ă©volue en fonction de la rĂ©glementation.
Celui ci Ă©volue en fonction du nombre de jours dâutilisation dâun mode de dĂ©placement Ă©ligible au cours de lâannĂ©e civile et est actuellement de :
o 100 ⏠lorsque l'utilisation est comprise entre 30 et 59 jours,
o 200 ⏠lorsque l'utilisation est comprise entre 60 et 99 jours,
o 300 ⏠lorsque l'utilisation est d'au moins 100 jours,
- il est cumulable avec le remboursement des frais de transports publics ou d'un abonnement Ă un service public de location de vĂ©los prĂ©vu par le dĂ©cret du 21 juin 2010, mais un mĂȘme abonnement ne peut pas faire lâobjet dâun remboursement Ă ces deux titres.
Il sera versĂ© en une fois au cours du 1er trimestre suivant lâannĂ©e civile concernĂ©e sur production des justificatifs adĂ©quats.
Michel MAZILLE rappelle que câest dĂ©claratif.
Franck JOLY demande si câest imposĂ© par la loi.
Le prĂ©sident prĂ©cise que câest le cadre qui est imposĂ© par la loi.
Vote favorable avec une abstention (Patrick BAGHDASSARIAN).
G. RIFSEEP : Modification du dispositif â Annule et remplace la dĂ©libĂ©ration du 30 mars 2023 (CCSB) - Rapporteur : Jacky MENICHON
Le RĂ©gime Indemnitaire RIFSEEP mis en place le 1er janvier 2019 a Ă©tĂ© lâaboutissement dâun travail de concertation et dâune rĂ©flexion inscrite dans la dĂ©marche « Satisfaction au travail » initiĂ©e en 2015 par les CollectivitĂ©s mutualisĂ©es, Commune de Belleville-en-Beaujolais et CommunautĂ© de Communes SaĂŽne Beaujolais.
Ă la suite de la campagne dâentretiens professionnels 2022 rĂ©alisĂ©e exceptionnellement courant deuxiĂšme trimestre 2023, le ComplĂ©ment Indemnitaire Annuel 2023 a Ă©tĂ© versĂ© pour la 1Ăšre fois et sous sa nouvelle mouture au mois de juin 2023.
AprĂšs un 1er retour dâexpĂ©rience et le constat dâune enveloppe budgĂ©tĂ©e lĂ©gĂšrement supĂ©rieure aux primes versĂ©es, il est proposĂ© au Conseil de modifier le dispositif en augmentant les plafonds annuels fixĂ©s par groupe de fonctions comme suit :
H. ComitĂ© social territorial et Formation spĂ©cialisĂ©e : dĂ©signation dâun membre au collĂšge des Ă©lus CCSB - Rapporteur : Jacky MENICHON
Le dĂ©cret n°2021-571 du 10 mai 2021 relatif aux comitĂ©s sociaux territoriaux des collectivitĂ©s territoriales et de leurs Ă©tablissements publics paru au JO du 12 mai 2021 prĂ©voit la fusion des ComitĂ©s Techniques (CT) et des ComitĂ©s dâHygiĂšne, de SĂ©curitĂ© et des Conditions de Travail (CHSCT) au sein dâune nouvelle instance appelĂ©e ComitĂ© Social Territorial (CST).
Par dĂ©libĂ©ration du 2 fĂ©vrier 2023, le Conseil communautaire a dĂ©cidĂ© la crĂ©ation au 1er janvier 2023 dâun CST commun entre la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais et la commune de Belleville-en-Beaujolais et en a fixĂ© la composition de la façon suivante :
o CollÚge des élus : 5 titulaires et 5 suppléants, dont :
⹠Elus CCSB : 3 titulaires et 2 suppléants
⹠Elus Belleville-en-Beaujolais : 2 titulaires et 3 suppléants
A la suite de la démission de Frédéric BESEME, Maire de Chiroubles et Président du CST, un poste de titulaire est donc vacant au collÚge des élus CCSB.
Il est ainsi proposĂ© de procĂ©der Ă la dĂ©signation dâun nouveau membre. La candidature de Bernard GROSBOST est proposĂ©e.
o Titulaires : Jacky MENICHON, Nadine BAUDET + Bernard GROSBOST dĂ©signĂ© Ă lâunanimitĂ©
o Suppléants : Jean-Paul VARICHON, Elisabeth ROUX
9. Finances
A. RĂ©vision de lâautorisation de programme et des crĂ©dits de paiement (AP/CP) pour la requalification de la gare de Saint-Georges de Reneins - Rapporteur : Lucile DA SILVA
Par dĂ©libĂ©ration du 25 mars 2021, le conseil communautaire a ouvert une autorisation de programme et de crĂ©dit de paiement pour les travaux de requalification de la gare de Saint-Georges de Reneins. Celle-ci a dĂ©jĂ Ă©tĂ© ajustĂ©e par dĂ©libĂ©ration du 6 dĂ©cembre 2022 compte tenu des Ă©volutions survenues sur le projet et doit Ă nouveau lâĂȘtre aujourdâhui.
Pour rappel, les autorisations de programme (AP) constituent la limite supĂ©rieure des dĂ©penses qui peuvent ĂȘtre engagĂ©es pour le financement des investissements. Elles demeurent valables sans limitation de durĂ©e jusquâĂ ce quâil soit procĂ©dĂ© Ă leur annulation.
Elles peuvent ĂȘtre rĂ©visĂ©es chaque annĂ©e.
Les crĂ©dits de paiement (CP) constituent la limite supĂ©rieure des dĂ©penses pouvant ĂȘtre mandatĂ©es durant lâexercice, pour la couverture des engagements contractĂ©s dans le cadre des autorisations de programme. Le budget de N ne tient compte que des CP de lâannĂ©e.
Chaque autorisation de programme comporte la rĂ©alisation prĂ©visionnelle par exercice des crĂ©dits de paiement ainsi quâune Ă©valuation des ressources envisagĂ©es pour y faire face (FCTVA, subventions, autofinancement, emprunt). La somme des crĂ©dits de paiement doit ĂȘtre Ă©gale au montant de lâautorisation de programme.
Elles sont votĂ©es par le Conseil Municipal, par dĂ©libĂ©rations distinctes, lors de lâadoption du budget de lâexercice ou des dĂ©cisions modificatives :
- La dĂ©libĂ©ration initiale fixe lâenveloppe globale de la dĂ©pense ainsi que sa rĂ©partition dans le temps et les moyens de son financement. DĂšs cette dĂ©libĂ©ration, lâexĂ©cution peut commencer (signature dâun marchĂ© par exemple).
- Les crĂ©dits de paiement non utilisĂ©s une annĂ©e doivent ĂȘtre repris lâannĂ©e suivante par dĂ©libĂ©ration du Conseil Municipal au moment de la prĂ©sentation du bilan annuel dâexĂ©cution des AP/CP.
- Toutes les autres modifications (rĂ©vision, annulation, clĂŽture) doivent faire lâobjet dâune dĂ©libĂ©ration.
Le suivi des AP/CP est également retracé dans une annexe à chaque étape budgétaire (budget primitif, décisions modificatives, compte administratif).
Il est proposĂ© de rĂ©viser lâAP/CP pour lâopĂ©ration de requalification de la gare de Saint-Georges-de Reneins qui a dĂ©jĂ subit plusieurs Ă©volutions :
⹠Crédits votés au 25 mars 2021 :
⹠Crédits votés au 17 mars 2022 :
âą Par dĂ©libĂ©ration du 6 dĂ©cembre 2022, le conseil communautaire a ouvert une annĂ©e supplĂ©mentaire pour cette autorisation de programme et de crĂ©dit de paiement afin de tenir compte de lâĂ©tat dâavancement des travaux :
âą Par dĂ©libĂ©ration du 30 mars 2023, le conseil communautaire a rĂ©visĂ© Ă nouveau cette autorisation de programme et de crĂ©dit de paiement, en tenant compte de lâĂ©tat dâavancement du programme :
Compte tenu des évolutions survenues sur ce projet, il est proposé au Conseil communautaire de :
âą APPROUVER lâouverture de lâexercice 2024 et de fixer la rĂ©partition des crĂ©dits de paiement comme dĂ©taillĂ©s ci-aprĂšs :
B. RĂ©vision de lâAutorisation de Programme et CrĂ©dits de Paiement (AP/CP) relative aux travaux du Plan Local dâUrbanisme Intercommunal valant Programme Local de lâHabitat (PLUi-H) de la CCSB - Rapporteur : Lucile DA SILVA
C. DĂ©cision modificative budget principal de la CCSB (DM N°4) â exercice 2023 - Rapporteur : Lucile DA SILVA
Le conseil communautaire est invitĂ© Ă dĂ©libĂ©rer pour lâattribution des subventions 2024 aux associations et la signature des conventions nĂ©cessaires, sur la base des propositions prĂ©sentĂ©es en annexes.
Thierry LAMURE indique quâil sâĂ©tonne une nouvelle fois quâil nây ait que PropiĂšres sur les 3 Ă©coles de musiques associatives (hors BenB).
Frédéric MIGUET partage cet avis.
Nadine BAUDET explique que les différentes écoles de musique ont des fonctionnements trÚs différents et que cela nécessite une analyse fine. De ce fait, aujourd'hui on reconduit un peu automatiquement.
Sylvain SOTTON indique que sâil faut une Ă©quitĂ© il faut prendre la compĂ©tence.
Jacky MENICHON indique quâil faudrait peut-ĂȘtre rĂ©flĂ©chir Ă lâĂ©veil musical.
Nadine BAUDET indique que ça ne suffira pas forcément.
Daniel FOREST explique que les 16.000 ⏠sont liĂ©s au transfert de compĂ©tence de la CCHB et il pense que câest important pour les territoires trĂšs ruraux.
Christian GILGENKRANTZ indique quâil est important pour le territoire du Haut Beaujolais.
Sylviane TERNISSIEN ajoute que les déplacements sont plus importants sur les territoires ruraux.
Nadine BAUDET indique que la situation des communes et du SyBĂ©mol nâest pas la mĂȘme.
Michel MAZILLE propose quâon puisse rĂ©flĂ©chir et revenir en cours dâannĂ©e sur cette question.
Daniel MICHAUD rappelle que le fonctionnement des Ă©coles de musique sâest renchĂ©ri avec lâĂ©volution du fonctionnement des Ă©coles de musique et la professionnalisation des pratiques
Le président renvoie au travail en commission.
Daniel FOREST pour lâauto-cross ne participe pas au vote.
Françoise BIOSA pour le foyer des remparts ne participe pas au vote.
Abstention dâAlain Mahuet pour toutes les associations sportives.
F. Adoption des tarifs 2024 - Rapporteur : Lucile DA SILVA
Le conseil communautaire est invitĂ© Ă dĂ©libĂ©rer sur les propositions de tarifs au titre de lâannĂ©e 2024 telles que prĂ©sentĂ©es en annexe.
G. Dotation de solidarité communautaire : attribution DSC 2023 - Rapporteur : Lucile DA SILVA
ConformĂ©ment Ă lâarticle L. 5211-28-4 du CGCT, le Conseil communautaire a fixĂ© Ă compter de 2021 les critĂšres de rĂ©partition de la Dotation de SolidaritĂ© Communautaire de la façon suivante :
- 25 % pour lâinsuffisance du potentiel financier
- 30 % pour lâĂ©cart du revenu par habitant
- 45% pour lâeffort fiscal
Il convient donc de dĂ©terminer lâenveloppe de DSC 2023 et de la rĂ©partir entre les communes selon les critĂšres fixĂ©s. La proposition est de maintenir lâenveloppe Ă lâidentique par rapport Ă 2021, soit 422 485 âŹ.
H. ClĂŽture du budget annexe ZA DES TREILLES au 31/12/2023 - Rapporteur : Lucile DA SILVA
I. Examen et adoption des budgets primitifs 2024 pour le budget principal et les budgets annexes - Rapporteur : Lucile DA SILVA
AprÚs la présentation des projets de budget 2024 (budget principal et budgets annexes), et avoir indiqué que les crédits inscrits seront votés au niveau des chapitres selon les propositions suivantes :
Budget principal CCSB
Section de fonctionnement Recettes = DĂ©penses = 28 899 603,36 âŹ
Section d'investissement Recettes = DĂ©penses = 14 336 300,00 âŹ
Budget Annexe GENDARMERIE
Section de fonctionnement Recettes = DĂ©penses = 747 424,00 âŹ
Section d'investissement Recettes = DĂ©penses = 594 000,00 âŹ
Budget Annexe MAISONS DE SANTĂ RURALES
Section de fonctionnement Recettes = DĂ©penses = 486 832,00 âŹ
Section d'investissement Recettes = DĂ©penses = 361 985,00 âŹ
Budget Annexe MAISON DU TERROIR BEAUJOLAIS
Section de fonctionnement Recettes = DĂ©penses = 534 858,00 âŹ
Section d'investissement Recettes = DĂ©penses = 82 000,00 âŹ
Budget Annexe SPANC
Section de fonctionnement Recettes = DĂ©penses = 277 200,00 âŹ
Section d'investissement Recettes = DĂ©penses = 51 200,00 âŹ
Budget Annexe ZA DU TERRITOIRE
Section de fonctionnement Recettes = DĂ©penses = 5 956 382,00 âŹ
Section d'investissement Recettes = DĂ©penses = 4 047 300,00 âŹ
Budget Annexe CINĂMA
Section de fonctionnement Recettes = DĂ©penses = 294 111,00 âŹ
Section d'investissement = 0 âŹ
Didier JAFFRE demande quel est la plus-value entre plusieurs associations comme la ALTE69 ou Urba Lyon.
Le prĂ©sident prĂ©cise lâintĂ©rĂȘt de chaque association.
Lucile DA SILVA indique quâaucune augmentation de taux ne sera proposĂ©e en matiĂšre de fiscalitĂ© et quâune proposition sera faite au BS pour la prise en charge de lâentretien des PAV communaux.
Jacky MENICHON se fĂ©licite de lâexcĂ©dent Ă la date du vote du budget. Il Ă©voque une inquiĂ©tude sur la question du budget dĂ©chet.
Patrick BAGHDASSARIAN Ă©voque lâaugmentation brute des charges de personnel.
Unanimité pour tous les budgets
J. Demande de subvention 2023 au titre du maintien Ă domicile de LâAIASAD - Rapporteur : Evelyne GEOFFRAY
Lâassociation AIASAD a bĂ©nĂ©ficiĂ© durant plusieurs annĂ©es du soutien de la CCSB pour son activitĂ© au titre du maintien Ă domicile des personnes ĂągĂ©es. En 2021 le soutien financier a Ă©tĂ© suspendu afin de financer une Ă©tude sur le rapprochement des deux services associatifs dâaides Ă domicile du territoire afin de leur assurer une pĂ©rennitĂ© dâactivitĂ© au regard des nouvelles rĂ©glementations Ă venir sur ce domaine dâactivitĂ©s de services. La perspective Ă©tait notamment de rĂ©duire les coĂ»ts de fonctionnement par une mutualisation de moyens.
Historique des demandes :
2017 : versement dâune subvention de 24 000âŹ,
2018 : versement dâune subvention de 24 000âŹ,
2019 : versement dâune subvention de 24 000âŹ,
2020 : versement dâune subvention de 24 000âŹ,
2021 : suspension du versement avec mise en perspective de travailler Ă un rapprochement des deux structures,
2022 : 0âŹ.
Le travail dâaccompagnement avec le cabinet AVEROES pour le rapprochement des deux associations dâaides Ă domicile, financĂ© par la collectivitĂ© Ă hauteur de 35 000⏠nâa pas abouti. Le rapprochement des deux structures sâavĂšre aujourdâhui dans lâimpasse.
ElĂ©ments de la situation financiĂšre de lâassociation : Le montant total des produits sâĂ©lĂšve Ă 1 101 410⏠pour un montant total de charges de 1 143 947âŹ
Sur lâannĂ©e 2022, les comptes de rĂ©sultat de la structure prĂ©sentent un dĂ©ficit de : - 42 527⏠sur lâaide Ă domicile,
- 2 276⏠sur le portage de repas
Les recettes produites par les prestations dâaides Ă domicile APA qui reprĂ©sentent 80% de lâactivitĂ© dâaide Ă domicile sont en baisse entre 2021 et 2022 : - 27 268.66âŹ.
Cette baisse du nombre de prestations réalisées est liée à la difficulté de recrutement de professionnels sur ce territoire.
Sur 2022, les fonds propres sâĂ©lĂšvent Ă 284 124.86âŹ, sachant que la structure a prĂ©sentĂ© lors de son conseil dâadministration 2023 un prĂ©visionnel de fonds propres Ă 180 000⏠avec un dĂ©ficit anticipĂ© de 102 000⏠sur lâaide Ă domicile et de -777⏠sur le portage de repas.
ActivitĂ© rĂ©alisĂ©e au titre du maintien Ă domicile sur la compĂ©tence CCSB : Sur lâannĂ©e 2022 au vu du rapport dâactivitĂ© transmis, lâassociation a rĂ©alisĂ© :
Au titre de lâaide Ă domicile prestataire : 34 571 heures effectuĂ©es auprĂšs de 289 bĂ©nĂ©ficiaires avec 192 819 km parcourus pour cette mission.
Au titre du portage de repas : 12 212 repas avec 27 944 km parcourus pour cette prestation
Le service propose dâĂ©tudier la demande de subvention en proposant un soutien financier sur deux axes pour chaque activitĂ© :
Lâaide Ă domicile :
- Avec une participation Ă lâheure dâactivitĂ© rĂ©alisĂ©e de 0.33⏠soit 11 408âŹ
- Une prise en compte de la ruralitĂ© avec une participation au coĂ»t du km parcouru de 0.031⏠soit 5977âŹ
Le portage de repas :
Les bénéficiaires participent financiÚrement par le paiement du repas et un forfait pour le portage. De ce fait il est proposé de prendre en considération le besoin de soutien sur les frais de portage :
- Une participation sur le coĂ»t kilomĂ©trique de 0.12⏠soit 3 353âŹ
Le montant global de la subvention qui pourrait ĂȘtre accordĂ© Ă lâAIASAD serait alors de 20 738âŹ.
Sylvain SOTTON signale que les frais de structure de cette association restent stables alors quâil y a moins dâheures dâintervention ce qui renchĂ©rit le coĂ»t de la prestation et dans le cas dâespĂšce le dĂ©ficit. Lâassociation a aussi Ă©tĂ© contrainte dâaugmenter le taux kilomĂ©trique pour permettre dâattirer des salariĂ©s.
Le prĂ©sident confirme et prĂ©cise que câest effectivement une aide importante. Il fĂ©licite la commission du travail fait.
Daniel FOREST demande pourquoi lâĂ©tude de rapprochement nâa pas abouti.
Sylvain SOTTON et le prĂ©sident prĂ©cise quâune des 2 associations a refusĂ© le rapprochement
Evelyne GEOFFRAY souligne le professionnalisme de cette association et elle insiste sur le besoin de soutien moral et financier Ă ces associations.
Jean-Paul CHEMARIN indique quâil ne lui semble pas forcĂ©ment pertinent de polĂ©miquer sur la question de la responsabilitĂ© du non-rapprochement.
Patrick BAGHDASSARIAN confirme et souligne Ă©galement le professionnalisme de lâassociation dâaide Ă domicile de Belleville. Il nâest pas convaincu par ailleurs quâun rapprochement forcĂ© soit pertinent et insiste sur lâimportance de la proximitĂ©.
Le prĂ©sident indique que ce qui est important câest la prĂ©servation du service public Ă destination de ces associations.
JP VARICHON indique que 35 % des associations sont en dĂ©ficit en France. Il pointe des diffĂ©rences dâaccompagnement selon les dĂ©partements.
Evelyne GEOFFRAY indique de ce point de vue que le département du RhÎne est plutÎt bien placé.
K. Demande de subvention 2023 au titre du maintien Ă domicile du SAS ASS AD canton de Belleville - Rapporteur : Evelyne GEOFFRAY
Lâassociation SAS ASS AD CANTON BELLEVILLE anciennement appelĂ©e Aides Ă Domicile du canton de Belleville a bĂ©nĂ©ficiĂ© durant plusieurs annĂ©es du soutien de la CCSB pour son activitĂ© au titre du maintien Ă domicile des personnes ĂągĂ©es. En 2021 le soutien financier a Ă©tĂ© suspendu afin de financer une Ă©tude sur le rapprochement des deux services associatifs dâaides Ă domicile du territoire afin de leur assurer une pĂ©rennitĂ© dâactivitĂ© au regard des nouvelles rĂ©glementations Ă venir sur ce domaine dâactivitĂ©s de services. La perspective Ă©tait notamment de rĂ©duire les coĂ»ts de fonctionnement par une mutualisation de moyens.
Historique des demandes :
2017 : versement dâune subvention de 24 000âŹ
2018 : versement dâune subvention de 24 000âŹ
2019 : versement dâune subvention de 24 000âŹ
2020 : versement dâune subvention de 24 000âŹ
2021 : suspension du versement avec mise en perspective de travailler Ă un rapprochement des deux structures
2022 : 0âŹ
Le travail dâaccompagnement avec le cabinet AVEROES pour le rapprochement des deux associations dâaides Ă domicile, financĂ© par la collectivitĂ© Ă hauteur de 35 000⏠nâa pas abouti. Le rapprochement des deux structures sâavĂšre aujourdâhui dans lâimpasse.
ElĂ©ments de la situation financiĂšre de lâassociation :
Le montant total des produits dâexploitation sâĂ©lĂšve Ă 1 696 644 ⏠pour un montant total de charges dâexploitation de 1 755 843âŹ
Sur lâannĂ©e 2022, les comptes de rĂ©sultat de la structure prĂ©sentent un dĂ©ficit de : - 52 937 ⏠sur lâaide Ă domicile.
Cette annĂ©e 2023 lâactivitĂ© de ce service dâaide Ă domicile a baissĂ© en moyenne de 13% par rapport Ă lâannĂ©e 2022. Cette baisse du nombre de prestations rĂ©alisĂ©es est liĂ©e Ă la difficultĂ© de recrutement et de lâabsentĂ©isme des professionnels. Le personnel est vieillissant donc plus fragile sur lâexercice de ce type dâemploi.
La perspective budgĂ©taire pour 2023 prĂ©voit un dĂ©ficit plus important en raison de lâaugmentation du coĂ»t salarial, et une augmentation des charges fixes due Ă lâinflation de certains produits.
Sur lâannĂ©e 2022 les fonds propres de lâassociation comprenant Ă©galement le SIAD sâĂ©lĂšvent Ă 305 183âŹ. Sur les fonds propres dĂ©diĂ©s Ă lâaide Ă domicile, lâassociation connaĂźt une baisse de 47 017⏠pour pallier le dĂ©ficit de 52 937âŹ.
ActivitĂ© rĂ©alisĂ©e au titre du maintien Ă domicile sur la compĂ©tence CCSB : Sur lâannĂ©e 2022 au vu du rapport dâactivitĂ© transmis, lâassociation a rĂ©alisĂ© :
Au titre de lâaide Ă domicile prestataire : 53 902 heures effectuĂ©es auprĂšs de 389 personnes ĂągĂ©es avec 117 666 km parcourus pour cette mission.
Le service propose dâĂ©tudier la demande de subvention en proposant un soutien financier sur deux axes, lâaide Ă domicile :
Avec une participation Ă lâheure dâactivitĂ© rĂ©alisĂ©e de 0.33⏠soit 17 787⏠(53 902 x 0.33)
Une prise en compte de la ruralité avec une participation au coût du km parcouru de 0.031⏠soit 3 647⏠(117 666 x 0.031)
Le montant global de la subvention qui pourrait ĂȘtre accordĂ© Ă la SAS ASS AD serait alors de 21 434âŹ.
Jean Pierre CHEMARIN et Jocelyne NARBOUX ne participent pas au vote qui est par ailleurs unanime.
L. Renouvellement de la subvention 2023 Ă lâĂ©cole de musique Francis POPY dans le cadre du projet « Un instrument pour tous » - Rapporteur : Evelyne GEOFFRAY
Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes SaÎne-Beaujolais dédie une enveloppe au financement de projets Politique de la Ville. Ces projets visent des interventions dans des champs de compétences de la Communauté de Communes en faveur du quartier prioritaire Aiguerande, sur le développement économique et le soutien aux acteurs culturels.
Le budget prĂ©visionnel 2023 dĂ©diĂ© Ă ces actions est de 5000⏠et inclus lâaction « Un instrument pour tous », portĂ© par lâĂ©cole de musique Francis POPY depuis 2016.
Cette dĂ©libĂ©ration invite donc le Conseil Communautaire Ă flĂ©cher une partie de cette somme vers lâaction « Un instrument pour tous », portĂ©e par lâĂ©cole de musique Francis Popy depuis 2016.
Cette action permet Ă 12 enfants de 6 Ă 11 ans issus du quartier prioritaire dâaccĂ©der Ă la pratique de la musique au sein dâun orchestre. DispensĂ© annuellement sur une base hebdomadaire, ce cours prĂ©sente un aspect Ă©ducatif fort : travail en groupe, Ă©coute, discipline...
Le recrutement des enfants est fait par lâĂ©cole Edouard Herriot, en lien avec le service pĂ©riscolaire. Le Conseil Communautaire est donc appelĂ© Ă se prononcer sur lâattribution de la subvention suivante :
- Ecole de Musique Francis Popy - Belleville-en-Beaujolais = 2500 âŹ
M. Fonds de concours 2023 â Saint Didier-sur-Beaujeu - Rapporteur : Jacky MĂNICHON
Depuis la loi n°2004-809 du 13 aoĂ»t 2004, des fonds de concours peuvent ĂȘtre versĂ©s entre une communautĂ© de communes et ses communes membres. Ce dispositif permet dâapporter un soutien aux communes rurales du territoire dans leur dĂ©veloppement.
Dans le cadre du dĂ©ploiement de sa politique de solidaritĂ© et dâĂ©quilibre territorial, la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne Beaujolais a dĂ©cidĂ© de venir en appui de ses communes membres Ă travers la mise en place de ce dispositif dâattribution de fonds de concours sur la pĂ©riode 2023-2025.
Il est proposĂ© au Conseil Communautaire de rĂ©viser le montant allouĂ© Ă la commune de St-Didier-sur Beaujeu tel quâindiquĂ© ci-aprĂšs :
N. Adhésion du Syndicat Mixte des RiviÚres du Beaujolais au service commun SFACT avec la DGFiP au 1er janvier 2024 - Rapporteur : Jacky MENICHON
Depuis le 1er janvier 2023, la Commune de Belleville-en-Beaujolais et de la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais sont mutualisĂ©s avec la Direction RĂ©gionale des Finances Publiques dâAuvergne-RhĂŽne Alpes et du DĂ©partement du RhĂŽne et le Service de Gestion Comptable de Villefranche-sur-SaĂŽne au sein dâun service facturier commun (SFACT).
Un SFACT est un service de traitement unique des dépenses et des recettes, qui effectue à la fois les missions relevant des services de l'ordonnateur et du comptable. Il permet de n'effectuer les opérations de contrÎle qu'une seule fois, de raccourcir les délais mais aussi de supprimer les risques de rejets par le Comptable public.
Depuis de nombreuses annĂ©es la gestion administrative et financiĂšre du Syndicat mixte des RiviĂšres du Beaujolais est assurĂ©e par un agent par ailleurs secrĂ©taire de mairie de LanciĂ©. Dans la perspective du dĂ©part en retraite de cet agent, une autre solution a Ă©tĂ© recherchĂ©e et peut ĂȘtre envisagĂ©e dans le cadre des services mutualisĂ©s portĂ©s par la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais.
A compter du 1er janvier 2024, le SMRB souhaite ainsi adhĂ©rer aux services communs Finances et Ressources humaines portĂ©s par la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais dans le cadre de la convention de mutualisation 2022-2026, et au Service Facturier mutualisĂ© avec la Direction RĂ©gionale des Finances Publiques dâAuvergne-RhĂŽne-Alpes et du DĂ©partement du RhĂŽne et le Service de Gestion Comptable de Villefranche-sur-SaĂŽne.
10. Voirie â Hydraulique - Ărosion
A. Signature de la convention avec le DĂ©partement du RhĂŽne pour la rĂ©alisation et le financement des travaux dâamĂ©nagement dâun plateau surĂ©levĂ©, sur la RD 68 au PR 16+172 dans la traversĂ©e dâagglomĂ©ration de la commune de VilliĂ©-Morgon - Rapporteur : Yves DEVILLAINE
Dans le cadre de son programme de travaux de voirie annuelle, la CCSB rĂ©alise pour le compte des communes des travaux sur les voies dâintĂ©rĂȘt communautaires.
Sur la commune de VilliĂ©-Morgon, il est prĂ©vu des travaux dâamĂ©nagement dâun plateau surĂ©levĂ© sur la RD 68 au PR 16+172 dans la traversĂ©e dâagglomĂ©ration.
La convention définit les conditions administratives, techniques et financiÚres, auxquelles seront réalisés lesdits travaux.
La CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais assure lâintĂ©gralitĂ© du financement des travaux visĂ©s ci-dessus, Ă©valuĂ©s Ă 19 857.00 ⏠H.T soit 23 828.00 ⏠TTC.
Les travaux mentionnĂ©s ci-dessus sont entrepris sous la maĂźtrise dâouvrage de la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais et sont exĂ©cutĂ©s aprĂšs accord du DĂ©partement.
Daniel FOREST demande pourquoi câest la CCSB qui fait ces travaux.
Yves DEVILLAINE explique que cela Ă©marge sur lâenveloppe voirie communautaire.
B. Signature de la convention avec le DĂ©partement du RhĂŽne pour la rĂ©alisation et le financement des travaux dâamĂ©nagement de sĂ©curitĂ© (trottoirs, Ăźlot) Ă lâintersection des RD 9 et 18 dans la traversĂ©e dâagglomĂ©ration de la commune de VilliĂ©-Morgon - Rapporteur : Yves DEVILLAINE
Dans le cadre de son programme de travaux de voirie annuelle, la CCSB rĂ©alise pour le compte des communes des travaux sur les voies dâintĂ©rĂȘt communautaires.
Sur la commune de VilliĂ©-Morgon, il est prĂ©vu des travaux dâamĂ©nagement de sĂ©curitĂ© (trottoirs et ilot) Ă lâintersection des RD 9 et 18 dans la traversĂ©e dâagglomĂ©ration.
La convention définit les conditions administratives, techniques et financiÚres, auxquelles seront réalisés lesdits travaux.
La CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais assure lâintĂ©gralitĂ© du financement des travaux visĂ©s ci-dessus, Ă©valuĂ©s Ă 31 419.00 ⏠H.T soit 37 702.00 ⏠TTC.
Les travaux mentionnĂ©s ci-dessus sont entrepris sous la maĂźtrise dâouvrage de la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais et sont exĂ©cutĂ©s aprĂšs accord du DĂ©partement.
C. Participation par fonds de concours de la commune de Fleurie - Busage dâun fossĂ© en D1500 et crĂ©ation de 3 regards 2000x2000 chute en aval du camping Ă Fleurie - Rapporteur Yves DEVILLAINE
Il est rappelĂ© que la CCSB est compĂ©tente en matiĂšre de lutte contre lâĂ©rosion et que la participation se fait par lâapport dâun fonds de concours au taux de 50 % des sommes restant Ă charge de la CCSB.
La CCSB envisage des travaux sur la commune de Fleurie pour la sécurisation du camping : Les travaux projetés sont :
1. Busage dâun fossĂ© en diamĂštre 1500
2. Création de 3 regards 2000x2000 chute en aval du camping
Les travaux vont ĂȘtre rĂ©alisĂ©s par lâentreprise EIFFAGE / HBTP pour un montant de 79 850.02 ⏠H.T soit 95 820.02 ⏠TTC.
Il faut préciser que les travaux seront payés selon les quantités réellement exécutées.
D. Approbation du contrat de riviĂšre Sornin Jarnossin - Rapporteur : Jacky MENICHON
Le contrat de riviĂšre Sornin Jarnossin 2024-2029, prĂ©parĂ© entre le SYMISOA et lâAgence de lâeau Loire-Bretagne, associe plusieurs intercommunalitĂ©s dont la CCSB, la RĂ©gion Bourgogne Franche ComtĂ©, les Conseils DĂ©partementaux, Chambres dâagriculture, et FĂ©dĂ©rations de pĂȘche de la Loire, du RhĂŽne et de la SaĂŽne-et-Loire, et dâautres acteurs ou partenaires du grand cycle de lâeau.
Les signataires du contrat ont pour objectif de restaurer les cours dâeau et les milieux associĂ©s pour atteindre le bon Ă©tat des masses dâeau, de sensibiliser le grand public aux enjeux de lâeau, de mettre en valeur les riviĂšres pour faciliter leur prĂ©servation, et dâanticiper les risques liĂ©s aux crues par lâentretien des riviĂšres, la prĂ©servation des zones naturelles dâexpansion des crues, des travaux ponctuels de gestion hydraulique et le dĂ©veloppement de la culture du risque.
ConformĂ©ment aux modalitĂ©s dĂ©finies par lâAgence de lâEau Loire-Bretagne, ce contrat fait lâobjet de 2 tranches (2024-2026 et 2027-2029). Le programme dâaction et le plan de financement sont dĂ©finis pour la 1Ăšre tranche et Ă©valuĂ©s pour la 2Ăšme tranche. Un bilan mi-parcours permettra de prĂ©ciser/actualiser le programme pour la pĂ©riode 2027-2029.
Les enjeux et la stratégie de ce second contrat sont :
- de maniĂšre transversale : accompagner le territoire dans lâadaptation au changement climatique (Ă©valuer et anticiper les effets du changement climatique, amĂ©liorer la rĂ©silience des milieux naturels et adapter les usages) ;
- qualitĂ© de lâeau : rĂ©duire les pollutions issues des collectivitĂ©s et des activitĂ©s agricoles, et suivre la qualitĂ© des eaux ;
- ressource : maĂźtriser les prĂ©lĂšvements des collectivitĂ©s, adapter les activitĂ©s agricoles Ă la ressource disponible, rĂ©duire lâimpact des plans dâeau sur lâhydrologie et suivre lâhydrologie des cours dâeau ; - milieux aquatiques : prĂ©server et restaurer les milieux aquatiques (cours dâeau et zones humides).
DiffĂ©rentes actions sont prĂ©vues au contrat, ainsi quâun plan de financement prĂ©visionnel pour la 1Ăšre tranche (2024-2026) et que la clĂ© de rĂ©partition par intercommunalitĂ©.
La participation de la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne Beaujolais pour les 3 premiĂšres annĂ©es serait Ă hauteur de 3.7 % de lâautofinancement apportĂ© par les communautĂ©s de communes, soit un montant de participation prĂ©visionnel de 44 100 âŹ.
Il convient dâautoriser le PrĂ©sident Ă signer le nouveau contrat de riviĂšre Sornin Jarnossin et rĂ©affirmer lâengagement de la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais Ă contribuer aux actions prĂ©vues dans ce contrat.
Sylviane TERNISSIEN indique quâil y aura la mutualisation de 2 contrats de riviĂšres pour limiter les coĂ»ts.
E. RĂ©fection de la bande de roulement de la RD9 et accueil de la course de cĂŽte de MARCHAMPT â actualisation du plan de financement et participation de la CCSB - Rapporteur Yves DEVILLAINE
Monsieur le PrĂ©sident rappelle Ă lâassemblĂ©e, suite Ă la demande de lâASAB, la dĂ©libĂ©ration 2022.100 prise lors du conseil communautaire du 9 Juin 2022 concernant la rĂ©fection du tronçon de de la Route DĂ©partementale n°9 sur la commune de Marchampt qui accueille la course de cĂŽte, afin d'Ă©viter sa dĂ©localisation si les conditions de sĂ©curitĂ© devenaient insuffisantes.
Il est confirmé que les instances nationales ont confirmé leur engagement à ne pas délocaliser cette course.
Il est rappelĂ© que le coĂ»t dâun enduit superficiel avait Ă©tĂ© estimĂ© Ă 100 000 ⏠HT par le DĂ©partement du RhĂŽne mais quâune Ă©preuve sportive automobile de type course de cĂŽtĂ© nĂ©cessitait la rĂ©alisation dâun BĂ©ton Bitumineux Semi Grenu (BBSG) estimĂ© Ă 235 000 ⏠HT. Câest pourquoi la CCSB avait acceptĂ© le principe de financer la diffĂ©rence soit 135 000 ⏠HT en comptant sur une aide financiĂšre de la rĂ©gion Auvergne RhĂŽne Alpes pour la moitiĂ© de ce reste Ă financer.
La RĂ©gion Auvergne RhĂŽne Alpes nâayant pas prĂ©vu dâaides financiĂšres pour cet Ă©vĂ©nement sportif, le plan de financement prĂ©visionnel est Ă ajuster en consĂ©quence.
La convention du 13 mai 2022 entre le DĂ©partement du RhĂŽne et la CCSB prĂ©voit que cette derniĂšre porte 57,57% de la dĂ©pense rĂ©elle des travaux qui est de 220.302,51 ⏠HT, soit au final une participation financiĂšre de la CCSB de 126.828,15 âŹ.
Le prĂ©sident indique quâil est important dâĂȘtre correct avec le dĂ©partement qui a Ă©tĂ© diligentĂ©e sur cette affaire.
Yves DEVILLAINE propose de relancer la région.
Daniel MICHAUD indique quâil y a eu aussi des investissements du SMEVA.
Patrick BAGHDASSARIAN indique que la CCSB nâa pas le choix et quâil faut soutenir la course de cĂŽte.
Alain MAHUET demande sâil nây a pas de sponsors dans ce cadre.
Le président indique que non pas pour la voirie.
Jean-Paul ROBIN pense quâil faut respecter les engagements avec le dĂ©partement et se retourner vers la rĂ©gion.
Unanimité (19 abstentions).
11. Sport
A. Conclusion dâune convention de mise Ă disposition de la parcelle 211 AK 292 appartenant Ă la CCSB, au profit de Belleville-en-Beaujolais, afin dây installer des Ă©quipements sportifs de proximitĂ© - Rapporteur Lucile DA SILVA
La commune souhaite installer des Ă©quipements sportifs de proximitĂ© sur tout son territoire afin dâencourager la pratique sportive autonome.
Ainsi, diffĂ©rents lieux ont Ă©tĂ© ciblĂ©s afin dây installer divers agrĂšs Ă la portĂ©e de tous.
Câest dans ce cadre que la parcelle cadastrĂ©e section 211 AK 292 situĂ©e Ă proximitĂ© immĂ©diate de lâĂ©tang du Clos Saint Jean a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©e.
StratĂ©giquement placĂ©e, elle permettra dâinstaller diffĂ©rents agrĂšs le long de lâĂ©tang afin dâinviter les habitants du quartier Ă pratiquer une activitĂ© sportive rĂ©guliĂšre et autonome.
La parcelle 211 AK 292 appartient à la communauté de commune SaÎne Beaujolais, il convient donc de conclure une convention de mise à disposition à titre gratuit, au profit de la commune de cette parcelle.
Alain MAHUET explique le projet autour du sport santĂ© portĂ© par la commune de Belleville-en-Beaujolais, avec en particulier des agrĂšs le long de lâĂ©tang.
12. DĂ©veloppement Ă©conomique â Tourisme
A. Convention de partenariat CCSB â ADIE - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric MIGUET
LâADIE est une Association pour le Droit Ă lâInitiative Ăconomique qui accompagne et finance depuis 35 ans les crĂ©ateurs dâentreprises ou entrepreneurs installĂ©s dont les projets nâont pas accĂšs au crĂ©dit bancaire (chĂŽmeurs, bĂ©nĂ©ficiaires des minima sociaux, âŠ) du fait de leur situation et/ou de la faiblesse du niveau de prĂȘt sollicitĂ©.
En 2022, ce sont 20 porteurs de projets qui ont bénéficié de microcrédits sur le territoire de la CCSB.
Il est donc proposĂ© de crĂ©er une convention de partenariat pour 2024 afin de renforcer la prĂ©sence de lâADIE sur le territoire de la CCSB.
B. Convention de partenariat CCSB â INITIATIVE BEAUJOLAIS Rapporteur - FrĂ©dĂ©ric MIGUET
Initiative Beaujolais est une association créée en 1995 pour conseiller et soutenir les crĂ©ateurs ou les repreneurs dâentreprises via, notamment, lâoctroi de prĂȘts dâhonneurs.
Depuis 2017 la CCSB conventionne avec Initiative Beaujolais Ă hauteur de 10 000⏠par an afin que les prĂȘts d'honneur et lâaccompagnement proposĂ© profite aux porteurs de projet du territoire. Ce sont environ une dizaine de projets de crĂ©ation ou reprise par an qui sont ainsi financĂ©s et/ou accompagnĂ©s par Initiative Beaujolais sur le territoire de la CCSB.
Il est donc proposé de renouveler cette convention pour 2024.
C. Convention de partenariat CCSB â RER - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric MIGUET
Le RĂ©seau Entreprendre RhĂŽne accompagne la rĂ©ussite de nouveaux entrepreneurs significativement crĂ©ateurs d'emplois et de richesses grĂące Ă un accompagnement par des chefs dâentreprise et des solutions de financement.
Récemment, les entreprises des RDV Bobosse et Chiche ont pu bénéficier de leur accompagnement sur le territoire de la CCSB.
Il est donc proposé de créer une convention de partenariat pour 2024 afin de renforcer la présence du Réseau Entreprendre RhÎne sur le territoire de la CCSB.
13. RuralitĂ© â Viticulture - Agriculture et ForĂȘt
A. Demande de prolongement de la labellisation de niveau 1 pour le Projet Alimentaire Territoriale et demande de labellisation de niveau 2 dâici la fin de lâannĂ©e 2024 - Rapporteur : JĂ©rĂ©my THIEN
La CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais a Ă©tĂ© reconnue PAT de niveau 1 « Ă©mergent » le 12/03/2021 et ce jusquâau 12/03/2024. Cette labellisation nous permet de prĂ©tendre Ă une subvention Ă hauteur de 100 000⏠sur la pĂ©riode concernĂ©e.
Pour rappel, le PAT (Projet Alimentaire Territorial) est un projet collectif visant à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales, les acteurs de la société civile et les consommateurs et à développer une agriculture durable ainsi qu'une alimentation de qualité sur un territoire.
Les PAT rĂ©pondent ainsi Ă lâenjeu dâancrage territorial de lâalimentation et revĂȘtent :
âą une dimension Ă©conomique : structuration et consolidation des filiĂšres dans les territoires, rapprochement de lâoffre et de la demande, maintien de la valeur ajoutĂ©e sur le territoire, contribution Ă lâinstallation dâagriculteurs et Ă la prĂ©servation des espaces agricoles ;
âą une dimension environnementale : dĂ©veloppement de la consommation de produits de proximitĂ© et de qualitĂ© (certification environnementale de niveau 2 et HVE), valorisation des modes de production agroĂ©cologiques, dont la production biologique, prĂ©servation de lâeau, de la biodiversitĂ© et des paysages, attĂ©nuation et adaptation au changement climatique, accompagnement de lâĂ©volution des rĂ©gimes alimentaires, introduction des lĂ©gumineuses, lutte contre le gaspillage alimentaire ;
⹠une dimension sociale : éducation alimentaire, création de liens, accessibilité sociale, lutte contre la précarité alimentaire, valorisation du patrimoine.
Les projets alimentaires territoriaux s'appuient sur un diagnostic partagĂ© faisant un Ă©tat des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-Ă©conomiques et environnementales du territoire. Ils sont Ă©laborĂ©s de maniĂšre concertĂ©e avec lâensemble des partenaires du territoire.
Plusieurs Ă©tapes ont ponctuĂ©e le PAT, depuis lâobtention de la labellisation de niveau 1 : embauche dâune responsable de projet PAT (2022), contractualisation avec un Bureau d'Ătude pour nous aider Ă rĂ©aliser un diagnostic agricole et alimentaire de notre territoire (2022/2023), concertation avec les acteurs de notre territoire au travers dâateliers ou dâentretiens (2023), construction dâun plan dâaction (2023/2024), Ă©vĂšnements Ă destination du grand public (2023 et Ă venir), 2 stages (2021 et 2023), une alternance (2023/2024), lancement dâun rĂ©seau sur la restauration collective (2024), etc.
Ces Ă©tapes nous ont permis dâapprĂ©hender les enjeux agricoles et alimentaires de notre territoire et dâidentifier, de ce fait, les objectifs Ă atteindre pour une alimentation durable et de qualitĂ© pour les prochaines annĂ©es.
NĂ©anmoins, il nous reste encore quelques Ă©tapes avant de dĂ©poser un dossier de demande de labellisation PAT de niveau 2, notamment : acter notre gouvernance collective, lancer les premiĂšres actions structurantes, valider en Conseil Communautaire de notre plan dâaction (prĂ©vu au premier trimestre 2024), etc.
Afin de poursuivre ce travail de fond autour des questions agricoles et alimentaires, il est proposé de demander une prolongation de labellisation de niveau 1 auprÚs de la DRAAF Auvergne-RhÎne Alpes, et ce pour 12 mois supplémentaires. Par ailleurs, durant les 12 prochains mois, une demande de reconnaissance de niveau 2 sera déposée.
14. Questions diverses
La course cycliste Paris-Nice traversa 16 communes de la CCSB et arrivera le 6 mars 2024 au Mont Brouilly.
Le ProgrĂšs du 16/12/2023 : Budget 2024 : un vote express pour 12,8 millions dâeuros dâinvestissement
RĂ©pondreSupprimerLe ProgrĂšs du 19/12/2023 : Terre de cyclisme : le Paris-Nice passera par le Beaujolais en 2024 đŽââïžđŽââïžđŽââïž
RépondreSupprimerLe Patriote du 24/12/2023 : CCSB : dix-sept communes seront traversées pour Paris-Nice 2024
RépondreSupprimerLe ProgrÚs du 28/12/2023 : Vrai ou faux ? On vous explique tout sur le plan de déplacement.
RĂ©pondreSupprimerLors des conseils municipal de Belleville-en-Beaujolais et communautaire SaĂŽne Beaujolais des 11 et 14 dĂ©cembre, les Ă©lus des deux collectivitĂ©s ont entĂ©rinĂ© la mise en place dâun plan de dĂ©placement des administrations (ou PDA). Une seule voix contre, celle de Mr le Maire de St Georges et vice PrĂ©sident de la CCSB chargĂ© des mobilitĂ©s ...
Le ProgrÚs du 1/1/2024 : Subventions : inéquité pour les écoles de musique du territoire, des élus « choqués »
RĂ©pondreSupprimerLors du conseil communautaire du 14 dĂ©cembre 2023, les Ă©lus ont entĂ©rinĂ© une premiĂšre salve de subventions Ă des associations du territoire. Ă cette occasion, un dĂ©bat sâest ouvert sur les subventions aux Ă©coles de musique, dont le traitement est aujourdâhui diffĂ©rent. Des Ă©lus se sont dits choquĂ©s ... dont Patrick Baghdassarian, maire de Saint-Georges, « ce ne sont pas les 16 000 euros qui choquent, mais plutĂŽt lâabsence dâaide pour les autres ».
Le ProgrĂšs du 3/01/2024 : En difficultĂ©, les associations dâaide au maintien Ă domicile subventionnĂ©es.
RĂ©pondreSupprimerDeux associations qui Ćuvrent en faveur du maintien Ă domicile des personnes ĂągĂ©es de Belleville-en-Beaujolais et Beaujeu ont obtenu, de la part de la CommunautĂ© de communes SaĂŽne Beaujolais (CCSB), une subvention chacune. Le sujet Ă©tait au cĆur du dernier conseil communautaire.
Selon Ăvelyne Geoffray, vice-prĂ©sidente en charge du Social, « notre rĂŽle en tant quâĂ©lus, câest de soutenir ces associations, financiĂšrement certes, mais surtout moralement ».
Le ProgrĂšs du 3/01/2024 : RĂ©novation Ă©nergĂ©tique : un demi-million dâeuros octroyĂ© pour financer 13 projets
RĂ©pondreSupprimerCâest le 21 dĂ©cembre, dans la salle des conseils de Belleville-en-Beaujolais, que 13 communes du territoire de la CommunautĂ© de communes SaĂŽne Beaujolais (CCSB) se sont vues remettre une aide financiĂšre pour une enveloppe globale de 584 158 âŹ.
Les 13 dossiers dans le détail
Voici les dossiers retenus et les montants des aides accordés par la CCSB aux communes concernées :
- Cenves : 93 350 ⏠pour la rénovation énergétique des bùtiments communaux.
- Cercié : 20 000 ⏠pour la requalification urbaine du centre village.
- ChĂ©nas : 50 420 ⏠pour la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique de lâĂ©cole maternelle.
- Charentay : 11 778 ⏠pour lâamĂ©nagement et la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique du bĂątiment Damiron.
- Ămeringes : 63 050 ⏠pour la construction dâune maison dâassistantes maternelles.
- Juliénas : 17 350 ⏠pour la réhabilitation de la salle polyvalente.
- Régnié-Durette : 32 340 ⏠pour la rénovation thermique et énergétique des bùtiments communaux.
- Saint-ClĂ©ment-de-Vers : 83 920 ⏠pour la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique dâun commerce + la crĂ©ation dâun gĂźte.
- Saint-Didier-sur-Beaujeu : 12 300 ⏠pour la crĂ©ation dâune zone de loisirs.
- Saint-Ătienne-la-Varenne : 5 700 ⏠pour lâisolation et la mise aux normes de la bibliothĂšque.
- Les Ardillats : 60 800 ⏠pour la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique de lâĂ©cole.
- Saint-Igny-de-Vers : 57 240 ⏠pour la construction dâun garage automobile et dâateliers.
- Lancié : 75 910 ⏠pour la rénovation énergétique du groupe scolaire.
Le Patriote du 5/1/2024 : Des investissements Ă hauteur de 12,8 millions d'euros pour la CCSB en 2024
RépondreSupprimerLe 14 décembre 2023, les élus de la Communauté de communes SaÎne Beaujolais ont voté et validé le budget primitif 2024, avec notamment une part liée aux investissements un peu moins importante qu'en 2023 ...
En conclusion de cette présentation, Jacky Ménichon a qualifié ce budget 2024 de "correct" mais s'est inquiété de "l'équilibre précaire du budget ordures ménagÚres. J'espÚre que nous aurons des recettes un peu plus équilibrées sinon il va falloir réfléchir l'an prochain (NDLR : en 2024) au taux de la TOEM".
Le Patriote du 6/1/2024 : La CCSB apporte une subvention Ă deux associations d'aide Ă domicile
RépondreSupprimerLe Patriote du 7/1/2024 : Subventions 2024 de la CCSB : fausse note pour les écoles de musiques ?
RépondreSupprimerLe manque d'équité sur les subventions accordées aux écoles de musique de SaÎne Beaujolais a fait l'objet de vifs échanges entre les élus de la Communauté de communes SaÎne Beaujolais en décembre dernier.
... Et c'est Thierry Lamure, maire de VilliĂ©-Morgon, qui a allumĂ© la mĂšche, ne comprenant pas pourquoi l'Ăcho du Vallon Ă PropiĂšres a touchĂ© au moins ces trois derniĂšres annĂ©es 16 000 ⏠de subvention annuelle, quand deux autres Ă©coles, Ă savoir La Reneimoise (Saint-Georges-de-Reneins) et La Note Beaujolaise (Fleurie/VilliĂ©-Morgon), n'apparaissent pas dans le tableau. "Il y a un grand Ă©cart, a-t-il dĂ©plorĂ©. Si les Ă©coles de musique ferment, les harmonies n'auront plus personne."