Association FAMILARE, une famille Reneimoise à la rencontre des enfants fragilisés 🦙


Anthony et Anne-Ségolène Michaud avec leurs 3 enfants, Gaspard (2 ans), Olivia (5 ans) et Clémence (7 ans), rêvaient d’une nouvelle aventure = ils l'ont fait ! De juillet 2022 à juillet 2023, ils ont sillonné les villages de l'Amérique du Sud avec Béber (un 4x4 aménagé), à la rencontre des familles et des enfants fragilisés. Un film « De l’Amour à la Dignité » sort le 17 octobre et sera présenté à Lyon, dans le Beaujolais et partout en France. Une expérience familiale et collective inoubliable, marquante et à partager avec le plus grand nombre.

En avant première, voici la bande annonce du film “De l’Amour à la Dignité” :


Dans leur interview Le Progrès du 22/03/2022, Anthony et Anne-Ségolène l'affirmaient : « On avait envie de le faire, alors pourquoi attendre ? Ce n’est pas un défi, on ne le fait pas pour cocher une case. On voulait changer nos modes de vie, vivre l’instant. Et on s’en donne les moyens …  Il y a une utilité à ce qu’on va faire, ce n’est pas un film de vacances de famille. On y va pour témoigner d’une situation. Pour vivre quelque chose de fort et le partager …Les enfants sont parties prenantes du projet. Le but n’est pas de faire des kilomètres, mais de rencontrer des gens. »

FAMILARÉ, c’est le nom du projet
Le nom vient de l’idée d’une “FAMIlle à LA Rencontre des Enfants”
La famille de Saint-Georges-de-Reneins est revenue cet été d’Amérique du Sud après une année en itinérance à la rencontre des enfants fragilisés. Anthony et Anne-Ségolène ont ainsi vécu avec leurs trois enfants à bord de Béber, une ancienne ambulance 4x4 de l’armée, aménagée en maison roulante.

Béber à tout faire : ancienne ambulance de l’armée, moyen de locomotion et de cocon refuge

Avec Clémence 7 ans, Olivia 5 ans et Gaspard 2 ans, ils ont sillonné le continent Sud-Américain de la Colombie à l’Argentine. Après avoir passé deux semaines dans une école colombienne, ils ont découvert la vie au sein d’une communauté de pêcheurs sur la côte équatorienne avant de passer Noël dans un orphelinat péruvien pour terminer dans un centre de nutrition infantile en Bolivie.

Voici quelques photos de leur périple

Teleferico de Quito 4100m le 10/11/2022 en Équateur
Mancora au Pérou le 26/11/2022
Orphelinat Chiclayo au Pérou le 7/12/2022

Le sud Lipez en Bolivie

L’enclos de Lamas

La Laguna Colorada à 4800 m avec les flamants roses en toile de fond

Arbun de Piedra en Bolivie (arbre de pierre), une formation géologique improbable

La pose au salar d’Uyuni

Les enfants du Cero Rico en Bolivie

Au-delà de ces rencontres, la famille Reneimoise a découvert les mystérieuses lignes de Nasca, franchi de nombreux volcans, exploré l’Amazonie et grimpé jusqu’au Machu Picchu. Mais aussi, ils ont affronté les terribles blocages des routes du Pérou, pays traversé par une crise politique profonde cet hiver.

 

« De l’Amour à la Dignité » le film sort le 17 octobre 2023


Les inscriptions sont déjà closes pour l'avant-première qui aura lieu le 17 octobre 2023 dans les locaux de l’Association Familya à Lyon.

D’autres présentations et échanges autour du film sont prévues à Belleville-en-Beaujolais en janvier 2024 et en réflexion pour Saint-Georges-de-Reneins.

Ce film documentaire a vocation à vivre à travers la France 

Ce film peut être un support de débat sur de nombreuses thématiques : la protection de l'enfance, la famille, l'amour, le voyage, la gestion de projet, sortir du cadre, etc…

FAMILARE programme des diffusions au sein d'établissements scolaires, associations à partir de fin octobre 2023. L’association propose que vous aussi, vous deveniez organisateur d'une projection au sein de votre communauté, entreprise ou groupe d'amis …

Pour les entreprises aussi !

Ce projet permet d’engager vos collaborateurs et parties prenantes sur les enjeux liés à votre politique RSE et aux Objectifs du Développement Durable de l’ONU. Les livrables sont autant de leviers de partenariat et de débats enrichissants qui peuvent être associés à votre image : un film documentaire, une exposition photo, podcast audio, conférences, carnet de voyage …

Un bébé de l'équateur dans les bras de Clémence l'aînée de la famille Michaud

Contacts et liens sur les sites de l’association FAMILARE

Anthony Michaud, chef de projet dans l’innovation sociale et Anne Ségolène, psychomotricienne, sont les deux fondateurs de l’association. Ils sont disposés à partager leurs expériences, leurs contacts et les livrables de ce formidable projet humain. 

Après une projection-débat organisée au château de Marzé le 7 novembre 2023, une autre projection ouverte au public est programmée le mardi 23 janvier 2024 à Belleville-en-Beaujolais.

👉 Information et inscription gratuite : cliquez ici !



Si vous aussi, vous avez des projets ou des expériences à partager, écrivez nous sur BlogStGeorges@gmail.com



Commentaires

  1. Merci le Blog Saint Georges pour ce bel article très complet relatant le projet de la préparation du voyage à la réalisation du film. Nous serons heureux de présenter ce film aux habitants de saint Georges et des alentours !
    Merci Jérôme pour le temps passé ensemble et pour la rencontre !

    Anthony et Anne-Ségolène

    RépondreSupprimer
  2. MONIQUE RUET10/10/2023 12:09

    Très bel article ! J'espère que le film pourra être vu sinon à Saint Georges au moins dans les environs.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne nouvelle !
    L'association Reneimoise FAMILARE va projeter son film « De l’Amour à la Dignité » au Chateau de Marzé de St Georges, le mardi 7 novembre 2023.
    Inscrivez-vous en cliquant ici.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com