Une passion, un travail de tous les jours et l’envie de partager
De nombreux critères d’appréciation ont guidé les membres du jury : entretien des abords, mise en valeur du bâti, mobilier, vasques et jardinières, qualité et intégration dans le site, diversité du décor floral, couleur, harmonie et qualité de l’entretien, préservation de l’environnement, gestion raisonnée de l'arrosage et de l’utilisation des produits phytosanitaires …
Le jardin de Marie-Claude et René Foillard coche donc toutes les cases !
Et c’est probablement la passion exprimée, partagée et concrétisée sur le terrain par Marie-Claude qui ont fait les plus de sa candidature.
Marie-Claude a été secrétaire chez Jean Gaillon de 1972 à 1979. Puis, avec son mari René et leurs 3 enfants, ils ont résidé dans la région Parisienne pendant 30 ans.
Adhérente à la Fédération Française des Amateurs d’Orchidées, elle a suivi les conseils d’un expert botanique Robert REBMANN. Les voyages et reportages dans de nombreux pays, iles Canaries et Madagascar…, ont enrichi sa connaissance des plantes et développé une certaine émulation. Marie-Claude est également adhérente de l’Association des Amis du jardin exotique de Monaco.
Kalanchoé Thyrssiflora, Hepiphylum, Euphorbe, Stapelia, Crassula Rupestri, Euphoria Horrida, Aloes, Senecio Serpent, Adromischurs, et autre Nigelle de Damas n’ont plus de secret pour Marie-Claude.
Elle est dans ses boutures, son jardin et son potager tous les jours de 7h à 11h30, et souvent l’après-midi !
Voici quelques illustrations du jardin de Marie-Claude. Pour les "connaisseurs", vous pouvez ajouter en commentaire de cet article, le nom des fleurs ou plantes :
En cette période de sécheresse, voici quelques conseils de Marie-Claude :
Utiliser l’herbe de votre tonte, le broyat de vos tailles pour maintenir l’humidité et ainsi protéger vos plantations ;
Installer et entretenir des récupérateurs d’eau de pluie à plusieurs endroits de votre jardin ;
Prendre soin des feuillages quitte à retirer les fleurs et feuilles fanées ;
Passer un rapide coup de tondeuse pour éviter que les plantes à rosettes, comme le liondent et le pissenlit, n’en profitent pour proliférer ;
Ne pas arroser la pelouse qui reverdira à la première pluie ;
Laisser une bassine d’eau à débordement pour les oiseaux qui ont bien besoin de s’hydrater aussi …
Sur la première illustration, cette plante à pétales roses très parfumée, est un frangipanier ou plumeria (originaire d’Amérique tropicale et subtropicale) ...
RĂ©pondreSupprimer