La Fibre à St Georges, où, quand et comment ?


Vous êtes nombreux à solliciter la Mairie ou le Blog de St Georges pour en savoir plus sur l’arrivée de la fibre. Comme d’autres dans le département du Rhône, la commune de St Georges est en cours de déploiement. D’après Orange et l’ARCEP, 67% des 2 803 locaux Reneimois potentiels sont “raccordables jusqu’au domicile”. Des disparités importantes existent entres nos quartiers, certains déploiements s’arrêtent chez nos voisins, la qualité du service est aléatoire et l’enfouissement des réseaux ne semble pas la priorité. État des lieux, interviews citoyens, informations des autorités et propositions du Blog.

ARCEP : Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse : https://www.arcep.fr 

Raccordement à la fibre optique, un vrai plat de nouilles ?


« Aujourd'hui, certains opérateurs ont jusqu'à cinq ou six rangs de sous-traitance, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des problèmes de qualité » nous confirme Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep qui est intervenue dans le reportage « Le choix de l’info » diffusé sur France info le 4 janvier 2022.

Comment ça marche chez Orange, l’opérateur sur St Georges ?


Focus sur les plans ARCEP de notre territoire Reneimois


Globalement, notre commune est déployée à 67% des locaux potentiels :
  • Meilleure estimation sur le 2e trimestre 2021  = 2 803 locaux potentiels (logements ou locaux à usage professionnel)
  • Locaux raccordables « jusqu’au domicile » = 1 883, soit 67%
  • Un réseau FTTH de l'anglais : Fiber To The Home, signifie « Fibre optique jusqu'au domicile »
  • Engagements L.33-13 souscrits par des opérateurs d'infrastructure auprès du Ministre chargé des communications électroniques.
Ci-après les 4 zones de St Georges passées au crible

St Georges zone nord (Bois Bailly, Delphingue, Chaffray, Le Chevalier, Le Baron, Bussy, Le Quenet, Bourchanin, Nadal) : « en cours de déploiement » sans planning !

St Georges zone centrale (Droin, Bois-Franc, Rutiaux, Le Moulin, Monchervet, Valllières, Les Granges, Le Cartelet, Bel Air, Beille, Le Nandron, Chagny, Le Poirier …) : « Déployé (raccordable) » sauf exceptions

St Georges zone sud-est (Les Vernailles, Les Sables, Les Gouttes, Patural, La Curatte, Port Rivière) « Déployé (raccordable) » sauf Patural et Sables Sud sans planning !

St Georges zone sud ouest (Marsangue, Laye, Le Party, Nuits, Le Larion, Le Gaget, Fontachon) : « Déployé (raccordable) » sauf exceptions curieuses sans planning !

La fin du déploiement à St Georges, c'est pour quand ?

Lors d’une réunion de quartier le 7 mars 2022, l’adjoint au maire chargé de la communication a déclaré : L’opérateur de la commune Orange a décalé la date de fin d’installation de la fibre à fin 2023 !

Il semble que cette affirmation soit contredite par les représentants de l'opérateur ORANGE, lors d'une présentation au Département du Rhône le même jour.

St Georges de Reneins est déployé à 70%, avec près de 2 000 logements et locaux professionnels qui peuvent d’ores et déjà se raccorder à la fibre. Le reste à faire est programmé, sauf aléas, d’ici la fin de l’année 2022. Pour l’instant il n’y a pas de remise en cause et nous suivons de près la progression.

Extrait de la présentation ORANGE du 7 mars 2022
A fin 2021, St Georges de Reneins aurait d'après l'opérateur ORANGE confirmé par le Directeur EPARI du département du Rhône :
  • 103 “refus” de la part des syndics et des tiers, ou lors de passage chez les particuliers. En cas de refus passage, la desserte réseau en aval du refus peut être rendue impossible tant que le refus n’est pas levé ou tant qu’une solution alternative au cheminement du réseau n’est pas trouvée.
  • 1968 “raccordables” ou éligibles à la fibre et possibilité d'abonnement
  • 719 “adressables non raccordables” déployées techniquement mais pas encore ouvertes à la commercialisation.
  • 83 “adressables reste à faire” ou non encore déployées. Déploiement achevé au plus tard fin 2022 sur le département.
Par ailleurs, chacun peut consulter son adressage directement sur le site d’Orange. Il peut alors, si son adresse est éligible, choisir l’opérateur de son choix qui propose des offres sur le secteur (Orange, Free, Bouygues, SFR).

Exemple de cartographie entre l’impasse Montchervet et la rue des Jardins de St Georges

Le 13 avril 2022, dans LE PROGRÈS, “Hervé Crétin, directeur des relations avec les collectivités du Rhône pour Orange, René Thévenon, maire de Deux-Grosnes et vice-président à la communauté de communes Saône Beaujolais, et Carlos Carneiro, maire délégué de Monsols, annonçaient officiellement la mise en place de la fibre optique pour 100 foyers de la commune” …
Comme quoi, un maire ou un de ses adjoints, peut faire bouger les choses !

Quelques propositions du Blog de St Georges

Pour en savoir plus et activer ce déploiement de la fibre, le Blog de St Georges propose quelques actions concrètes :

  • transmettre une alerte à l'Arcep (https://jalerte.arcep.fr) si la fibre tarde à arriver 
  • créer un collectif sur St Georges pour rassembler les bonnes pratiques et mobiliser les décideurs
  • nommer un correspondant fibre, entre l’opérateur Orange, les services de la Mairie et les citoyens.
En attendant, vous trouverez ci-après les témoignages de Reneimois que vous pouvez compléter. Vous pouvez aussi nous envoyer un message à BlogStGeorges@gmail.com.

Commentaires

  1. Voici quelques témoignages sur le déploiement de la fibre à St Georges, reçus sur BlogStGeorges@gmail.com

    Stéphane (Route du Gaget) mail du 25 novembre 2021
    “Suite à votre courriel du 23 novembre concernant votre demande au sujet de la fibre, nous vous informons que cela dépend d’ORANGE. Cordialement. Le Maire, Patrick BAGHDASSARIAN.”

    Guillaume (Route du Party) le 3 janvier 2022
    “La rue du Party est oubliée du réseau fibre, la mairie doit autoriser les opérateurs à pouvoir intervenir. Il semble que le sujet a été fait en avril 2021 mais est ce vraiment fait ? Pas de news depuis.”

    Patrick (Rue des Vignerons) le 11 février 2022
    “Pour ma part , je ne suis pas raccordée via la fibre. Par contre les habitations en face de chez moi sont elles raccordées depuis quelques mois. J’ai relancé Orange plusieurs fois et la réponse est "la fibre arrive chez vous". Lorsque les intervenants (sous-traitants) ont opéré près de chez moi, l'un deux m'a expliqué qu'il n'y avait plus de disponibilités sur les boîtiers de connexions. N'étant pas spécialiste de la chose, j'ai simplement déduit que les réseaux ne sont pas dimensionnés au niveau de ce que nécessite les nouvelles constructions et que de fait , il ne s'agirait plus seulement de tirer des câbles …”

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  2. Jean-Louis (Route de Nuit) le 5 avril 2022
    "Globalement, l'installation de la fibre optique apporte une amélioration considérable à l'utilisation d'internet, notamment pour l'accès aux vidéos. Avant la fibre, on ne pouvait pas visionner simultanément deux vidéos différentes sur deux terminaux (par exemple une émission télévisée via la box et un film via un PC). Depuis, le débit est nettement amélioré et on peut jouir pleinement de notre accès internet. Par contre, il y a eu quelques difficultés lors du branchement. Le dysfonctionnement vient du fait que l'opérateur ne fournit aucune information technique sur la préparation du chantier. En conséquence, on a eu un premier rendez-vous sans effet, car il aurait fallu au préalable dégager le regard d'entrée du téléphone. Or, en l'absence de plan, j'ignorais son emplacement car il était recouvert de terre. Plusieurs heures de sondage et creusement ont été nécessaires pour le trouver. Le poseur est donc reparti sans opérer. Lors d'un nouveau rendez-vous, la pose de la fibre s'est bien passée jusqu'au garage (arrivée de la gaine téléphonique dans la maison), puis on a constaté qu'on ne pouvait pas passer par les gaines téléphoniques internes. Donc, l'opérateur s'est contenté de poser la fibre dans le vide sanitaire sans protection car on ne m'a pas dit qu'il aurait fallu poser au préalable une gaine ad hoc. J'ai donc une fibre a nu sur environ 20 mètres, ce qui nous expose à une panne si, par exemple, un plombier intervient et marche par mégarde sur la fibre (le vide sanitaire est exigu et non éclairé). Pour le moment, tout fonctionne bien. Nous verrons par la suite..."

    Sven (place de l’église) le 6 avril 2022
    "Voilà un peu plus d'un an que nous avons la fibre optique et nous en sommes très satisfaits. Néanmoins, il y a un mois, nous avons eu une coupure qui a concerné plusieurs maisons et a duré plusieurs semaines certainement liée au déploiement de la fibre dans d'autres habitations. La réparation a été plus ou moins rapide selon les opérateurs, mais quoi qu'il en soit trop longue. Notre installation a-t-elle été piratée pour équiper d' autres logements concernés par le déploiement ? Je pense que ce doit être cela mais sans certitude…"

    Stéphane (le Cartelet) le 8 avril 2022
    “Abonné Free depuis plusieurs années, ceux-ci m’ont contacté début 2019 pour m’informer que j’étais éligible à la fibre. Deux techniciens sont venus pour effectuer les branchements extérieurs et intérieurs. Le plus compliqué pour eux a été de trouver ma « logette » ensevelie sous de la végétation. J’en ai profité pour changer mon abonnement et migrer de l’offre révolution vers l’offre Delta. J’ai constaté de nettes améliorations dans la navigation internet qui est devenue beaucoup plus fluide, avec des temps de chargement bien plus courts, y compris pour les visionnages de vidéo ou des plages plus « lourdes », voire avec de l’interactivité.
    Équipé de console vidéo, les jeux utilisés sont téléchargeables en un temps record et peuvent atteindre 100 Go. Je suis également abonné au service photo d’Adobe (Lightroom, Photoshop). Mes enfants jouent fréquemment en ligne et ils ont vu les temps de réponse nettement améliorés et leur expérience de jeu considérablement améliorée …”

    Lionel (allée de Vallières) le 9 avril 2022
    “Nous n'avons toujours pas la fibre. Notre allée est privée et j'ai cru comprendre qu'Orange était passé pour entreprendre le déploiement sur l'allée à la demande du maire et qu'une personne de l'allée lui avait fait comprendre qu'il ne pouvait pas intervenir sans autorisation des propriétaires. Du coup, nous sommes au point mort …”

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  3. Les errances qu'elles soient attribuées à Orange ou à la Mairie de Saint Georges importent peu... Mon besoin en fibre étant urgent (travail en home office permanent et teams quotidiens) m'imposent de shunter la mairie et de payer à mes frais le raccordement. Est ce normal ? Non. Est ce indivualiste ? Oui ! J'ai adressé une demande par telephone il y a maintenant 2 semaines à la mairie ou l'on m'a indiqué me tenir informé et rien.
    Mon travail m'impose d'être réactif. Visiblement cette réactivité n'est pas applicable à tous.

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