Octobre Rose s’invite au conseil municipal

L’opération “Octobre Rose” a été dignement célébrée lors de ce conseil du 18, avec en particulier l’intervention remarquable de Julie Lafleur, cheffe d’orchestre des actions en faveur de la lutte contre le cancer du sein. L’acquisition importante de la maison des médecins au centre du village, des subventions exceptionnelles et quelques questions diverses ont complété les débats. Beaucoup d’autres questions restent sans réponse, même si le nouveau “St Georges Info numérique” complète les informations pertinentes de notre Blog citoyen originel.

Voici notre compte rendu de la séance du 18 octobre 2021 :
  • Vous trouverez l’ordre du jour en cliquant ici
  • Les comptes-rendus officiels sont sur le site de la Mairie.
  • La vidéo enregistrée : cliquez ici
  • Les commentaires de notre comité de rédaction sont notés [Hors réunion].
    Quelques membres du Blog étaient bien présents lors de ce conseil, enfin ouvert au public en présentiel, en plus d’être enregistré sur Facebook.

1. Approbation du compte rendu de la séance du 6 septembre 2021
  • Approuvé

2. Décisions prises en application de l'article L2122.22 du CGCT
  • Blandine Bamet-Monfray fait un rapide récapitulatif des investissements engagés sur la période du 13 avril et 10 octobre.
  • Bâtiment façade (2 K€), concession (3,5 k€), terrain nu APRR (19 K€), terrain bâti (3 K€), toiture Coulon (8,4 K€), voirie (4,8 K€), outillage (4,2 K€), achats informatiques (58 K€), mobilier (5,6 K€), agencement terrain (2,4 K€), autres installations et outillages (16,8 K€) et nouvelle aire de jeux pour 39,4 K€
  • Soit un total de 181 K€ investis sur la période.


[Hors réunion]
Nous pouvons que nous féliciter des investissements réalisés, en particulier pour la nouvelle aire de jeux pour enfants du parc Montchervet inaugurée le 3 août 2021. Avec les différentes installations et agencements, le montant total de l’opération est probablement plus proche des 50 K€ (inscrit au budget code 412). Nous renouvelons nos compliments à l’adjointe au maire chargée des finances Blandine Bamet-Monfray qui a su convaincre, contribuer aux choix des équipements et suivi de près le chantier. Vu le succès et le nombre important d’enfants et parents qui profitent ainsi de ces nouveaux jeux, d’autres équipements seront probablement nécessaires dans quelques temps ... 

3. Acquisitions immobilières
  • Monsieur le Maire présente une opération importante qui concerne un “bâtiment très significatif en centre ville” 

  • Il s’agit du "bâtiment des médecins” en face de la place de l’église.
  • Les médecins vont déménager aux Gravins fin du 2e trimestre 2022 et la Mairie a souhaité acquérir ce bien pour un projet de restructuration immobilière de l’ensemble du quartier.

  • Le projet n’est pas encore bien défini, mais doit entrer en lien avec les acquisitions précédentes pour un aménagement qui “pourrait ressembler à la résidence Fleytou, pour accueillir un certain nombre de personnes âgées dans un cadre agréable" nous dit Monsieur le Maire.
  • Outre la commune (local matériels du comité des fêtes), il y deux autres propriétaires qui sont concernés.
  • Madame Sylvie CARTET, 105 m2 au 2e étage et 105 m2 au 3e étage pour un montant de 135 K€ (hors frais d’acte).
  • Les SCI BLFM et FOURNIER (groupement des médecins), pour 550 K€ (hors frais d’acte).
  • Bruno Lacondemine demande la superficie totale du bâtiment, que Mr le Maire lui indique approximativement compte tenu de son imbrication.
  • Mr le Maire confirme à Jean-Christophe Decavele que l’ensemble du bâtiment sera propriété de la Mairie.

[Hors réunion]
Cette acquisition est stratégique pour la vie et l’animation du centre de notre village. Le choix à priori du Maire de transformer cette acquisition en résidence pour personnes âgées mérite réflexion. Outre l’assistance d’un bureau d’études urbanisme, sans doute qu’un appel à projets ou avis des citoyens serait l’occasion de relancer la démocratie participative, chère à nos élus.

4. Modification des statuts du SYDER
  • Mr le Maire argumente ces modifications avec l’extension des compétences du SYDER : développement durable, économies d'énergies, recharges électriques, transition écologique ...
  • Il considère que le terme développement durable n’est pas “joli joli”, et expose son scepticisme sur les chaufferies bois. 
  • Il faudra installer des prises de recharge électriques, y compris dans les nouveaux bâtiments et les lieux adaptés (comme c’est le cas chez LECLERC). De même pour des panneaux photovoltaïques, y compris sur des terrains agricoles. On peut être aidé financièrement pour ce type d’investissement.

  • Olivia Debaty demande de confirmer que ce nouveau statut permet d’obtenir des subventions pour de nouvelles installations.

[Hors réunion] La commission citoyenne qui s’était penchée sur l’avenir du foyer municipal avait suggéré l’étude de panneaux photovoltaïques sur la toiture du bâtiment dans le cadre de sa réhabilitation. Cette proposition s’inscrivait dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) mis en place par la CCSB via le projet de Territoire à Energie Positive (TEPOs) à horizon 2050. Cette option aurait pu permettre à la commune de bénéficier d’aides et d’accompagnement prévus par l’axe 3 du PCAET à destination des collectivités locales pour le développement de leurs énergies renouvelables. La réhabilitation du bâtiment n’étant toujours pas engagée, malgré une subvention reçue du département en 2019 pour cet objectif, notre commune sera sans nul doute beaucoup plus préoccupée à court terme à rembourser cette subvention (sans doute assortie de pénalités) plutôt que d’aller à la recherche de nouvelles subventions.

5. Convention de dissimulation des réseaux route de Bel-Air
  • Il s’agit d’une convention spécifique avec l’opérateur Orange, afin d’enterrer ses réseaux.
  • L’estimation de la prise en charge par la commune est de 7,6 K€ et la participation d’Orange est de 12,7 K€.
  • Les travaux sont à priori programmés pour 2023.

6. Gratuité de location de l'Espace Culturel pour l'interclasse en 1

  • Franck Joly expose la situation de l’interclasse en 1 (une cinquantaine de conscrits), qui n’est “pas très riche compte tenu de l’absence de manifestation”.  
  • La grande salle "Saône" sera mise à disposition gratuitement (au lieu d’une location habituelle de 1000 €), sauf le ménage qui reste à la charge de l’interclasse.

  • Franck Silano demande si cette même gratuité exceptionnelle sera reconduite pour la classe en 2, à deux mois d’écart avec la 1 ?
  • Florence Farinet fait savoir que certaines manifestations proposées à la 1 n’ont pas pu être satisfaites et que pour la 2 cela a été plus favorable pour eux. Sachant que la 2 pourra bénéficier aussi d’une gratuité de la salle en 2021.
  • Blandine Bamet-Monfray confirme que pour le banquet de l’interclasse en 1, c’est juste un décalage de la gratuité prévue en 2020 vers 2021.

7. Subvention exceptionnelle
  • Florence Farinet expose la sollicitation de l’association “Run & Moi”, pour la pratique de la course à pied.

  • Un éclairage mobile sur la piste du collège Bois Franc sera supporté par la municipalité à hauteur de 1700 €.
  • Cet investissement sera réalisé par l’association qui deviendra propriétaire de l’équipement et chargée de son installation et de son entretien.
  • Il s’agit d’un éclairage mobile avec des batteries rechargeables, qui seront disposés aux 4 coins du terrain. 
  • Mr le Maire indique qu’il aurait été préférable d’investir dans un éclairage fixe et plus durable, mais les premières consultations “nous ont un peu refroidis” … 
  • Il préfère verser une subvention à l’association qui sera ainsi responsable, comme tout individu qui est beaucoup plus sensible aux matériels mis à disposition quand il le finance.

  • Sandra Dorier demande si le matériel sera laissé au collège en journée.
    Mr le Maire répond que par principe, “il fait jour la journée” et la demande des “Run & Moi” est bien de gérer son propre matériel quand ils en ont besoin.

[Hors réunion]
Tant mieux si cela convient à l’association Run & Moi, mais il est dommage qu’un meilleur investissement, plus durable et plus performant pouvant servir à toutes les associations y compris le foot, n’ait pu être réalisé. 

10. Questions diverses 

  • Julie Lafleur expose les actions de la commune en faveur de l’opération “Octobre Rose” et remercie tous les acteurs : décoration du rond-point Leclerc (remerciements particuliers à Sandra Dorier), buvette du motoball et tombola offerte, atelier bien être (une centaine de participantes), tirelires chez les commerçants fabriquées par “les petites mamys” de la résidence “Les Jardins d’Anne”, don de la Mairie pour chaque but marqué à domicile par les équipes de St Georges (motoball, hand et foot) ...
  • Pour clôturer cette belle opération, Julie nous invite le dimanche 31 octobre à partir de 15h30 au Parc Montchervet, avec déguisements et lâcher de ballons.

  • Mr le Maire souligne également le bon déroulement du cross des Jeunes Sapeurs Pompiers qui a réuni plus de 1000 personnes, et l’excellent état des lieux laissé par les JSP (“pas un papier par terre”) ...

  • Bruno Lacondemine évoque le nouveau support “St Georges Infos Numérique” qu’il trouve “vraiment bien”, mais qui pourrait servir aussi à mieux communiquer en particulier sur les travaux et les projets.

    Mr le Maire répond que l’objectif est de “communiquer et de donner des informations, encore faut-il que ces informations soient exactes, vérifiées et que l’on en soit maître. Par exemple pour la traversée des poids lourds, où l’on subit les nuisances ... Pour le quartier de la gare, il y aura du mal de fait l’année prochaine ...

    Sur la communication en général, Mr le Maire considère qu’il faut être "éclectique et multi sujets” mais ne veut pas que ce soit “que de la promotion, ni des fanfaronnades". Il demande “que les articles soient réfléchis et que ce soient pas des contres vérités comme on peut voir par ailleurs”. Il donne ensuite la parole au “roi de la communication”, Franck Joly qui relance les élus pour qu’ils lui transmettent des idées d’article.

[Hors réunion]
Les membres du comité de rédaction du Blog citoyen de St Georges (ouvert au plus grand nombre depuis juillet 2020) sont ravis de voir que leurs mêmes objectifs originels sont repris aujourd’hui par l’exécutif de la Mairie (sujets variés, réfléchis, factuels, illustrés et argumentés). Mieux, le 20 octobre, le St Georges Infos numérique a publié un article sur les Run & Moi, en reprenant des éléments de notre article du 10 octobre ...
Avec plus de 125 articles et 225 commentaires publiés, vus par 11 000 personnes dont 2 500 Reneimois, Le Blog citoyen de St Georges reste mobilisé pour compléter l’offre et les sources d’informations utiles à tous les citoyens, sans à priori ni parti pris. 
Ajoutons en prime, la réelle volonté de promouvoir les ressources de notre belle commune, son patrimoine, ses citoyens, ses associations, ses commerces et ses projets. 
  • Pierre Miralles dénonce le fait “qu’on va éclairer des totos qui tournent en rond autour d’une piste, et qu’on peut pas éclairer des gens devant la gare, où l’on voit rien et ça dure depuis un petit moment.

    Mr le Maire répond “je m’en occupe demain” !

[Hors réunion]

Ce point soulevé par Pierre Miralles a été ajouté dans notre outil de suivi des actions en cours de nos quartiers.

  • Jean-Christophe Decavele donne des informations sur les difficultés financières du bistrot de la gare et propose de rester à l’écoute. Il demande aussi qu’une signalétique soit faite malgré les travaux en cours.

    Pierre Miralles qui a travaillé aussi sur le dossier, confirme que le patron du bistrot a dû se séparer de son salarié.
    Franck Joly propose de relancer la CCSB pour savoir s'il existe encore des fonds disponibles.
    Olivia Debaty s’étonne que d’autres aides n’aient pas été sollicitées vers d’autres organismes.

  • Florence Farinet annonce la course des 10 Km des Run & Moi ce dimanche 24 octobre, et recherche quelques signaleurs pour le marathon international du Beaujolais du samedi 20 novembre (contacter Jean-Paul Boulachon ou la Mairie).
  • En novembre, la marche des primeurs le jeudi 18 organisées par l’UCA et le week-end des conscrits les 20 et 21, seront évoqués ultérieurement.

  • Le prochain conseil est prévu le lundi 15 novembre 2021 à 19h30.

[Hors réunion]
Le comité de rédaction du Blog de St Georges considère qu'il existe encore de nombreuses questions sans réponse, que nous actualisons ici :

  1. Comment a été organisée la nomination des référents de quartier? Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'appel à candidature officiel ? Quels sont les objectifs et les moyens ? A quand les réunions ouvertes au public ? Voir notre page quartiers.
  2. Où en sont les projets structurants, comme la traversée de St Georges ?
  3. La réhabilitation du Foyer Municipal ?

  4. L’extension de la maternelle et la nouvelle cantine ?
  5. Le planning des travaux du quartier de la Gare, des Gravins, du Cartelet ... ?
  6. Les chutes d’arbres dans le Parc à proximité des jeux pour enfants du 12 août 2021 au soir ?
  7. Le traitement des excès de vitesse sur les routes du Larion, Bel Air, Nandron ...?
  8. L’entretien des voiries, avec le suivi de l'inventaire des nids de poule dont nous a parlé Michel Piret le 28 juin ?
  9. Quelle réponse a été apportée à la lettre du 22 avril de Pierre-Marie FOILLARD et aux 20 Reneimois concernés, pour relancer le Tennis à St Georges
  10. ...

Soyons patients, ne lâchons rien et tout vient à point à qui sait attendre. Si vous aussi, vous avez des informations d’intérêt général à faire connaître, écrivez nous sur BlogStGeorges@gmail.com.

Notre St Georges en lutte contre le cancer du sein

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