Quand les NON dits ou MAL dits entachent le débat Municipal

Une nouvelle démission, des sujets écartés ou hors compétences et aucun débat de fond. À l'image de l'équipe de France de football en excès de confiance, les réunions du conseil municipal sont de plus en plus décevantes. On préfère mettre en avant la promo de Jean-Marie B. et parler de l'œdicnème criard, que de rassurer les parents sur le plafond effondré de la crèche ou les fuites de l’école maternelle. On ne nous dit pas tout, le clientélisme et les vieilles querelles réapparaissent, et on censure Le Blog de St Georges.
Voici notre compte rendu de la séance du lundi 28 juin 2021 :

1. Approbation du compte rendu de la séance du 31 mai 2021
  • Approuvé
  • En date du 18 juin 2021, Mary Chatelard, conseillère municipale, donne sa démission et laisse la place à Sylvie Goutelle. 

2. Tableau des effectifs
  • En cette fin d’année scolaire, le nombre de postes d’assistantes techniques a été ajusté (ménage et cantine)
  • Recrutement d’une ATSEM en cours pour l’école maternelle
  • Nouveau contrat de 35h pour un poste d’administratif

3. Garantie d'emprunt 
  • Ce point a été retiré par Mr le Maire
  • Il s’agissait d’une garantie d’emprunt pour l’opération DYNACITE aux gravins. Les taux de participation de la commune, de la CCSB et du département doivent évoluer prochainement.

4. Taxe d'aménagement dans le secteur du centre bourg

  • Cette taxe est modulable pour tenir compte des équipements publics (voirie, assainissement, éclairage, environnement … maxi 20%)

  • Nouvelle taxe pour le centre Bourg = 7 %
  • Pour information le taux général = 4%, Gravins = 5%, Cartelet = 7%
  • Cette taxe peut être revotée chaque année, et peut permettre d’ajuster nos recettes.

5. Nouvelle tarification de la garderie et de la cantine scolaire

  • Sans augmentation depuis 3 ans, de nouveaux tarifs sont proposés

  • Bernard Grosbost répond à Olivia Debaty sur le détail des augmentations

  • Au vu des anciens tarifs (3,30 3,78 5,90 6,95), 1% par année a été appliqué avec un arrondi supérieur. Ces tarifs sont très inférieurs à ceux des autres communes et la qualité est au rendez-vous nous dit le 1er adjoint chargé des écoles.  Une augmentation, même légère, sera appliquée chaque année.

  • Globalement, la commune participe à hauteur de 50% du prix de revient des repas.


[Hors réunion]

Le Blog de St Georges s’étonne de l’absence de question des conseillers qui sont probablement parents d'élèves pour la plupart, ou proches de leurs difficultés. En particulier sur les tarifs différenciés qui pourraient être pratiqués pour certaines familles. Une étude a-t-elle été faite et les parents consultés ?


6. Convention jardins partagés

  • Christian Dugelay expose la convention d’utilisation des jardins partagés entre la Mairie et l’association les “Mauvaises Graines”

  • Convention d’une durée d’un an et reconduite par tacite reconduction
  • Cultive essentiellement des légumes, fruits et plantes aromatiques
  • Mise à disposition des parcelles à titre gracieux
  • Les adhérents doivent être couverts par une assurance responsabilité civile
  • 17 jardins sont aujourd’hui opérationnels et c’est un vrai succès populaire.

[Hors réunion]

Le Blog de St Georges a interviewé plusieurs utilisateurs de parcelles des nouveaux jardins partagés. Sous la pression de certains élus, la nouvelle Présidente de l'association “Les mauvaises graines" nous a interdit la publication d'un article positif et enthousiaste sur le sujet. Des utilisateurs des jardins partagés, tout heureux de partager leur primo expérience, ont dû retirer leurs témoignages.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, des cabanes ont été installées récemment avec des cuves de récupération d’eau, une pose à même le sol mais sans dallage préalable …des panneaux photovoltaïque devraient aussi être posés.


7. Demande de subvention au titre de la DSIL exceptionnelle 2020/2021

  • La dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) permet de financer les grandes priorités d'investissement des communes

  • Le quartier de Bourchanin, soit 48 branchements, sera équipé d’un collecteur des eaux usées avec des pompes de relevage. Ce projet avait déjà été étudié et d’autres sont en cours.

[Hors réunion]
Étonnant de voir avancer à grands pas ce dossier de l’assainissement du secteur Bourchanin, secteur qui fait partie du bureau de vote n° 3, particulièrement mobilisé au second tour des élections départementales. Les engagements électoraux de mises en séparatifs pris par le maire en février 2020 (point 7 de son programme) ne sont toujours pas à l’ordre du jour pour certains hameaux, mais ceux qui n’étaient envisagés qu’en études comme Bourchanin, doublent la file d’attente ... Sans doute avons nous un esprit trop suspicieux. Mais la transparence et l’équité sont des valeurs qui à nos yeux sont essentielles à la bonne gestion d’une commune.

8. Tarification spectacle culturel
  • Pour la venue de Jean-Marie Bigard, la Mairie organise la billetterie et doit fixer le tarif de la place
  • Franck Joly répond à Olivia Debaty sur le prix fixé de 30 €, qui est habituellement pratiqué pour ce type de spectacle
  • D’autres spectacles de théâtre sont en vue …
  • La mise en vente des places est organisée en Mairie en cette fin de semaine (600 places maxi …)
  • Voté à l’unanimité !
[Hors réunion]
Alors que ce n’est pas de sa compétence, comment une municipalité peut-elle faire la promotion, assurer l’organisation et la billetterie d'un tel spectacle “culturel”, pour un personnage qui, dans ses propos récents, va à l’encontre des valeurs républicaines et humanistes de notre pays ?
Si chacun dispose de la liberté d’assister ou pas à ce “spectacle”, laissons faire les professionnels pour son organisation !

9. Terrains compensatoires (point non prévu à l’ordre du jour)

  • Le syndicat de la ZAC LYBERTEC recherche des terrains dans un rayon de 15 km, pour des actions de compensation environnementale et écologique.

  • Deux types de compensation sont prévus : le premier pour la migration et la reproduction de l’Œdicnème criard. L’autre pour développer la biodiversité et l'aménagement de haies …
  • Une convention sera signée entre le syndicat, la commune et les agriculteurs.

[Hors réunion]
Lors de cette présentation, Mr le Maire a évoqué la future expansion de la ZAC. Quelles dispositions ont été prises ou anticipées, quant à l’explosion des transports routiers qui traverseront, de fait, notre commune ? 
Voici la réponse sur la page Facebook de la Mairie :

10. Questions diverses 
  • Florence Farinet confirme la reprise des activités des associations : Hand-Potes le 3/07, feux d’artifice le 10/07, cinéma en plein air le 23/07 (voir l’agenda complet du Blog de St Georges)

  • Bernard Grosbost évoque la distribution de calculettes aux enfants qui vont entrer au collège et la mise en place d’un conseil communal des enfants pour la rentrée
  • Bruno Lacondemine, repose à nouveau la question sur le choix des bureaux d’études sur l’aménagement du centre bourg et du nouveau restaurant scolaire. Le Maire répond comme à son habitude, "c’est en cours mais qu’il a un problème de méthode ..."
  • Mr le Maire confirme les résultats des élections départementales et régionales, et félicite tous les candidats, en particulier Olivia Debaty qui s'est bien démenée avec un score très correct. Il félicite les gagnants et espère que “derrière cela se passera bien pour tout le monde …”

  • Bernard Grosbost félicite l’organisation.


  • Le prochain conseil est prévu le lundi 26 juillet 2021 19h30.

[Hors réunion]
Vous trouverez tous les détails des résultats de deux élections, sur le tableau du Blog de St Georges, lien qui a été déposé gracieusement en commentaire de la page Facebook de la Mairie, mais que certains élus ont délibérément supprimé.
Globalement, la liste du président de la région Laurent Wauquiez est arrivée nettement en tête, et le binôme de notre canton Sylvie Epinat & Michel Thien a été réélu avec 182 voix de plus que ses concurrents.
De plus, plusieurs membres du Blog ont proposé leurs services pour tenir les urnes. Alors que certains bureaux étaient incomplets, la Mairie a préféré éconduire poliment nos propositions d’aide, préférant “choisir ses amis”.

A défaut de questions de la part de nos élus du conseil municipal, en voici quelques-unes qui devraient les inspirer et intéresser les Reneimoises et Reneimois :
  1. Comment a été organisée la désignation des référents de quartier ?
  2. Où en sont les projets structurants, comme la traversée de St Georges ?
  3. La réhabilitation du Foyer de St Georges ?
  4. Le planning des travaux du quartier de la Gare ?
  5. La nouvelle date d’installation des jeux pour enfants au parc Montchervet ?
  6. Le traitement des excès de vitesse sur nos routes de campagne, comme la route du Larion, Bel Aire, Nandron ...?
  7. Quelle réponse a été apportée à Pierre-Marie FOILLARD et aux 20 Reneimois concernés, pour relancer le Tennis à St Georges ? Sa lettre adressée le 22 avril 2021 à la Mairie, n'a toujours pas de réponse !
Enfin, pour cette campagne électorale au conseil départemental, on peut s’étonner de la posture de certains élus municipaux, dont quelques uns s’affichent le même jour avec les deux candidats binômes opposés (voir pages Facebook en cliquant ici).

Commentaires

  1. Bonjour à tous, au lendemain d'une allocution présidentielle très claire sur l'importance de la vaccination (le B A BA du civisme face à cette interminable pandémie, et au risque d'un super variant) : je reçois, sur la page Facebook de la Mairie, une pub pour le spectacle de Bigard !!!! Après m'être fait écartée de tout dialogue sur le sujet (pas de discussion possible, décision unilatérale), je rappelle ici que cet individu pathétique, est l'égérie des anti-vax, et que St Georges se glorifie de l'accueillir. Comment vont-ils l'empêcher d'intervenir sur ce sujet qui lui tient tant à coeur ? En tout cas, les amateurs qui payeront leur place, lui permettront de financer son procès contre un syndicat de médecins généralistes, qui ont osé lui tenir tête et se retrouvent au tribunal. On touche le fond là...

    Marielle Guillat de Vergès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. madame, vous avez une conception très fermée, voir élitiste de la culture.
      La culture est assez vaste pour satisfaire les goûts de tous.
      Bigard? on m'aime pas, on ne regarde pas.
      Laissez les fans, et il en a, user de leur liberté.
      Pour info : je suis vacciné et parfois j'aime bien ses blagues (pas toujours je le conçois)
      PDH

      Supprimer
    2. Bonsoir, je n'ai absolument pas évoqué l'aspect culturel du spectacle de Bigard (l'humour carabin de nos salles de garde n'ont rien à lui envier)
      Je déplore le moment choisi pour l'inviter, sans aucune concertation.
      Vous ignorez probablement qu'avec son compère F. Lalanne, ils s'en prennent maintenant aux médecins par voie de justice (cf procès au Dr Jérôme Marty, après des échanges d'une violence inouïe).
      Si nous lui donnons la parole, compte tenu de sa détermination actuelle, c'est la porte ouverte à des débordements qui n'auront rien de culturel.
      MGV

      Supprimer
  2. Vu le compte-rendu publié sur le site internet de la Mairie, on apprend que que "le marché d'étude du schéma directeur d'assainissement est attribué à l'entreprise SAFEGE et le marché d'étude de programmation et d'organisation pour la création d'un pôle scolaire et petite enfance est attribué au groupement constitué par ASCOREAL/BEAUMONT".

    RépondreSupprimer
  3. Afin de respecter la pluralité du débat, nous republions la position de la Maire du St Georges vue sur sa page Facebook le 27/08/2021, au sujet de la venue de Jean-Marie B. à l'Espace Culturelle de la Pirogue :

    Bigard ? On aime ou on n’aime pas !
    L’équipe de Mr Bigard, intéressée par les capacités de notre salle, nous a contacté afin d’organiser le rodage de son one-man-shows.
    Par ailleurs, l’année 2020 et la moitié de l’année 2021 ont été très moroses pour toutes les formes de culture.
    La commune a trouvé une certaine opportunité à accepter, et ce, afin de relancer les spectacles de La Pirogue, dont c’est rappelons-le, la première fonction.
    Mr Bigard a ses adeptes et ses détracteurs, mais il n’y a aucune interdiction, quant à ses représentations.
    On ne peut pas en même temps prêcher la liberté d’expression, la pluralité et l’interdiction de ceux qui déplaisent à certains....
    La rencontre de différents producteurs nous a permis de faire connaître notre salle et ainsi attirer d’autres artistes et permettre un redémarrage de nos activités, et ce, dans l’intérêt de la commune et de ses habitants.
    Il faut aussi rappeler que les bénéfices de la soirée seront versés au profit du CEPA (comité d’entraide aux personnes âgées).
    D’autres manifestations de qualité sont prévues pour 2021 et en réflexion sur 2022 : récital de musique, pièce de théâtre, ballets classiques et contemporains, expositions et concerts divers.
    Certains de ces spectacles ne plairont certainement pas aux fans de Bigard ....
    C’est l’avantage de la culture avec un grand C, il y en a pour tous les goûts.
    Mais l’important avec ce grand C, c’est le respect et la tolérance.
    Une permanence pour la vente des places est prévue ce samedi matin 28/08 (information ci-après) et des places seront en vente directement à l’entrée samedi soir 4/09 à partir de 19h30.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com