Maxime Aubin s’est installé à Saint-Georges en 2021 après 5 années d’aventures autour du monde entrecoupées de retours en France. Développeur web et rédacteur indépendant, il a ajouté la photographie professionnelle à ses services pour aider les entreprises à promouvoir leur savoir-faire. Mais pas que ; “Passez-vous des mots pour raconter votre histoire” est son slogan. Interview et illustrations !
Bonjour Maxime, quelques mots sur votre parcours ?
“Peu motivé par les études, je décide à 18 ans de me lancer dans le monde du travail en saisissant les opportunités qui s’offrent à moi. Magasinier, puis couvreur et enfin caddy master dans un golf, j’ai tout quitté en 2016 pour voyager un an autour du monde.”
Comment êtes-vous devenu rédacteur, puis photographe ?
“Au moment de partir en voyage, je crée mon premier site internet, mon blog voyage www.universlemonde.com. Mes récits de voyage trouvent rapidement leur lectorat et je reçois des propositions de rédaction par d’autres blogs et des professionnels du tourisme. Cela me donne l’envie de créer mon auto-entreprise et de proposer mes services à des entreprises de tous les secteurs.
En parallèle, je suis une formation de développeur afin d’étoffer mon offre avec la création de sites web.”
“Pour la photo, avant ce premier grand voyage, mon ex-copine m’offre un appareil et un cours dans un studio lyonnais. Je passe les 8 années suivantes à m’exercer, à tester de nombreux horizons en matière de photographie, à évoluer en termes de connaissances et de matériel, puis à me former encore et toujours.
Second semestre de 2023, je commence à faire de la photographie professionnelle sur demandes ponctuelles. Mariages, événements d’entreprise, shootings en famille, etc. J’ai depuis étoffé mes offres commerciales, et me voilà .”
Quelles sont vos offres pour les pros ?
“Je souhaite aider les entreprises à développer leur communication par l’image. La qualité, mais aussi la composition et le cadrage d’une photo sont des aspects essentiels pour se démarquer, convaincre et donner envie aux gens d’acheter un produit ou de travailler avec une entreprise.
Je prends souvent l’exemple du culinaire. Un plat mis en valeur par une belle image incite en moyenne 1/3 de clients en plus à choisir le restaurant qui la partage. On mange d’abord avec les yeux !”
“J’aide les agents immobiliers à trouver des acquéreurs, les maîtres d’œuvre, les architectes ou encore les piscinistes à mettre en valeur leurs créations. J’accompagne les professionnels du bâtiment et de tous les secteurs pour des reportages exclusifs au cœur de leurs métiers.
Je couvre les soirées évènementielles et réalise les portraits corporate des entreprises. Je propose aussi des prises de vue de produits et de packshots en studio, avec scénographie ou non.”
Quelles sont vos offres pour les particuliers ?
“Je couvre les mariages et je propose mes services pour des photos de famille, de naissance, d’enfants et du portrait, en extérieur ou en studio.”
Quels sont vos projets ?
“Je viens de mettre en place une formule d’abonnement mensuel pour les pros. Par exemple, les restaurants ou les pizzerias qui renouvellent leurs cartes et proposent des pizzas du moment pourront, à leur rythme et à un tarif plus abordable, communiquer sur leurs offres éphémères tout au long de l’année.
Ce service est déclinable à tous les métiers, quelle que soit la taille de l’entreprise. Je viens d’ailleurs de démarrer une collaboration avec la carrosserie Whow!, située à La Chapelle-de-Guinchay. Ils ont choisi une formule de 10 photos par mois pendant 6 mois afin de communiquer régulièrement leur savoir-faire sur les réseaux.
Je mets en place Ă©galement des cours de photos. Chaque samedi matin, je propose aux amateurs de photographie des balades de 2 heures dans le Beaujolais. Au programme : apprendre les bases de la photographie, sortir du mode automatique et se faire plaisir en photo de paysage.
“Côté développement web et rédaction, je propose toujours mes services aux entreprises qui souhaitent gagner de la visibilité et se démarquer sur le web, notamment par le biais du référencement naturel.
Enfin, je viens d’intégrer l’UCA de Saint-Georges, où j’ai déjà fait de belles rencontres. Je souhaite participer activement à la vie associative locale où je reconnais quelques-unes de mes valeurs.
Je profite de cet espace pour inviter tous les Reneimois à venir au stade Montchervet le 14 juin 2025. Un tournoi de foot inter entreprise sera organisé et tous les fonds seront reversés à l’ARSLA, l’association pour la recherche afin de trouver un remède à la maladie de Charcot.”
Pour contacter Maxime Aubin et obtenir plus d’informations :
- Téléphone : 06 46 21 14 82
Si vous aussi, vous avez un projet ou une activité professionnelle à promouvoir, écrivez à BlogStGeorges@gmail.com
Merci infiniment à Jérôme et au blog citoyen pour cet article sur mon parcours 🙏
RépondreSupprimerMerci au Blog de faire découvrir les talents de St Georges
RépondreSupprimerBravo à Maxime Aubin pour son parcours inspirant ! De globe-trotter à entrepreneur passionné, il met son talent au service des entreprises et des particuliers avec une approche unique et qualitative. Une belle énergie qui dynamise Saint-Georges-de-Reneins !
RĂ©pondreSupprimerMerci beaucoup pour ton commentaire Fabquiroule ;)
Supprimer