Un jour, nous vaincrons cette maladie đŸ’Ș


Atteint par la maladie de Charcot, Christophe Rovere avec son Ă©pouse Laura et leurs deux enfants, ont choisi de se battre, de vivre leur vie au prĂ©sent, de profiter, de voyager et de partager leur expĂ©rience. Éducateur de foot avec l’entente U17 FC Mont Brouilly & FC Reneins Vauxonne, Christophe organise un tournoi inter-entreprises afin de rĂ©colter des fonds et faire avancer la recherche. Rendez-vous le 14 juin 2025 sur le terrain du Parc Montchervet de St Georges ! [CrĂ©dit Photos Maxime Aubin de St Georges]

“Je me prĂ©sente, je m'appelle Christophe, j'ai 37 ans, deux enfants Noah 8 ans et Mattia 6 ans, et mariĂ© Ă  Laura 34 ans.

J'avais depuis quelques mois, une perte de force dans le bras gauche, petit à petit j'ai eu des difficultés à écrire. J'ai vu deux fois un neurologue qui pensait à une compression du nerf.


Un jour avec ma femme, nous nous sommes rendu compte que mon bras était atrophié. J'ai alors cherché sur internet et l'une des maladies qui correspondait à ces symptÎmes étaient la maladie de Charcot. Quand j'ai prononcé ce mot, nous nous sommes regardés avec ma femme et nous avons su. Ce qui a été confirmé quelques semaines plus tard par l'hÎpital neurologique de BRON.


Notre vie a alors basculĂ© dans un vĂ©ritable cauchemar. 


La maladie de Charcot est selon l'OMS la maladie la plus cruelle du monde. Petit à petit, je vais devenir prisonnier de mon corps. Moi qui ai travaillé toute ma vie en milieu carcéral, c'est un drÎle de coup du sort.


Cette maladie touche habituellement les personnes entre 50 et 60 ans. J'avais peut-ĂȘtre plus de chance de gagner au loto. HĂ©las, cette maladie est la plus courante des maladies rares. Et le plus inquiĂ©tant, c'est que d'ici 2040, il y aura 20 % de cas en plus. La durĂ©e de vie moyenne est de 2 Ă  5 ans. A ce jour, il n'y a pas de traitement.


Actuellement, je ne peux plus rien porter, ni cuisiner, ni écrire. Les chutes sont de plus en plus fréquentes. Je devrais rentrer dans un essai thérapeutique d'ici un mois.

 

Cette maladie implique une prise en charge rapide du dossier par la MDPH, une modification du domicile, un changement de voiture, perte de revenu, l'achat du fauteuil. C'est un véritable bouleversement de vie et cela coûte cher. Nous ne pouvons pas nous rendre compte du parcours du combattant que cela représente avant de l'avoir vécu.


Suivi psychologique et systÚme de santé quelque peu absents


Nous aimerions aussi dénoncer le systÚme de santé et l'absence de prise en charge par des psychologues. En effet, nous n'avons accÚs à une psychologue que tous les trois mois lors du rendez-vous de contrÎle à l'hÎpital de Bron de maniÚre gratuite. Or cet établissement au vu des pathologies lourdes qui sont traitées est déjà traumatisant pour des adultes, alors pour nos enfants c'est hors de question. Nos enfants et mon épouse sont suivis par des psychologues en cabinet. Selon le planning, cela peut représenter jusqu'à un budget de 150 euros par semaine non remboursé. Le suivi psychologique dans le cadre de la maladie de Charcot n'est pas un luxe. Nous avons un enfant qui ne dort plus, et un enfant de 6 ans qui dit ne plus vouloir vivre et que la vie est trop cruelle. C'est impensable en 2025, de s'inquiéter financiÚrement pour cela au vu de notre systÚme de santé.


RĂ©silience et don de soi


Nous souhaitons Ă©galement parler du fait que nous nous sommes tournĂ©s vers l'Eglise, le spirituel peut ĂȘtre Ă©galement une piste de soutien pour les malades et leur famille. Le Christianisme incarne la rĂ©silience et le don de soi. Et c'est exactement ce que doivent trouver le malade et son aidant. Le diacre de notre village Hubert Deshayes passe chaque mois discuter et nous apporter son soutien. Tout comme le pĂšre Nicolas Bossu de la paroisse Saint Augustine en Beaujolais qui nous a apportĂ© son soutien.


La Maladie de Charcot est la maladie de l’Amour

 

Notre famille est en effet plus soudée que jamais, nos amis sont devenus notre famille, nos copains sont devenus des amis, des inconnus sont devenus des soutiens. Nous recevons énormément d'aide : tout le monde se propose de garder nos enfants, de les emmener au sport, de m'emmener à mes rendez-vous médicaux, de tondre la pelouse, nous avons reçu des dons en nature pour notre logement, de l'aide manuelle. Les gens nous offrent ce qu'ils ont de plus précieux : leur temps.

C'est parfois difficile Ă  accepter, car nous ne savons pas comment rendre tout cet Ă©lan de gĂ©nĂ©rositĂ©. Nous ne pourrions pas traverser cette tempĂȘte seuls. 


Et comme dit Olivier Goy nous ne sommes forts que de l'amour que l'on reçoit !


Malgré notre détresse et celle de nos enfants, nous avons choisi de nous battre et de vivre notre vie au présent et profiter.

 

Aujourd'hui, la recherche avance mais pas assez vite. Il faut de l'argent afin de trouver un traitement. Etant passionnĂ© de foot, et entraĂźnant actuellement les U17 de l'entente FC Mont Brouilly et FC Reneins Vauxonne, j'ai dĂ©cidĂ© de crĂ©er un Ă©vĂšnement qui me ressemble afin de rĂ©colter des fonds. 


Nous organisons donc dans la commune de Saint Georges un tournoi entreprise le 14 juin 2025, sur le trĂšs beau stade du Parc Montchervet. Nous reverserons chaque centime Ă  L'ARSLA afin de faire avancer la recherche.

 

Nous tenons à remercier la Mairie ainsi que le Club de foot de St Georges pour leur accueil et la mise à disposition du terrain.”


Les présidents du FCRV, Jean-François Gauthe et Franck Pagniez, entourent Christophe, accompagnés par les éducateurs U17 : Guillaume Montali, Jean-Florent Nigay, Gary Pierre-Humbert, Xavier Moissonnier (absent Eric Lafay) et les capitaines des deux équipes U17 : Axel Segura et Eliot Demule

TĂ©moignage de Jean-Florent Nigay, Ă©ducateur U17 du FCRV : 


« Christophe Rovere, Chris est un homme exceptionnel, je l’ai rencontrĂ© au CASG et j’ai eu la chance de jouer Ă  ses cĂŽtĂ©s dans la mĂȘme Ă©quipe.

Attaquant, Chris Ă©tait un joueur fin, vif, dotĂ© d’une intelligence de jeu supĂ©rieure Ă  bon nombre, mais surtout c’était dĂ©jĂ  un mec extraordinaire avec un cƓur « gros comme ça » comme on dit.

Un cƓur qui fait que tout ce qu’il entreprend, il le fait, il le vit Ă  fond, investissement total. Pourquoi ? Pour la rĂ©ussite du projet, pour la fiertĂ© de reprĂ©senter un club, de dĂ©fendre des couleurs, une idĂ©e, une cause. 

Lorsque Chris a acceptĂ© de prendre la direction de l’équipe 1 des U17 de l’entente FCRV et FCMB avec Xavier Moissonnier et moi-mĂȘme cette annĂ©e, j’étais super content. On apportait encore de la qualitĂ© dans l’encadrement de ce groupe. Aujourd’hui, Chris est Ă  cĂŽtĂ© de nous Ă  toutes les sĂ©ances, malgrĂ© la pluie et le froid de cet hiver qui ne nous gĂąte pas, il assure, il assume son rĂŽle, son choix et distille ses conseils aux joueurs, voir ses coups de gueule, car encore une fois, il n’est pas lĂ  pour se cacher, c’est un mec ENTIER !”


L’affiche du tournoi FOOT à 7 du 14 juin 2025 à St Georges

Pour réserver et pour toutes informations complémentaires, écrivez à famillerovereetlasla@gmail.com ou appelez au 06 10 91 46 52



“Cette maladie aussi horrible qu'elle soit, nous a permis de retrouver foi en l'humanitĂ©. Nous avons reçu une vague de soutien incroyable. Nous remercions notre famille, nos amis, les inconnus, les habitants de notre village et celui de Saint-Georges, pour toute l'aide et les marques de sympathie que nous recevons.

 

C'est ensemble que nous irons plus loin et qu'un jour nous vaincrons cette maladie.


Christophe et Laura ROVERE







Si vous aussi, vous avez un projet ou une cause Ă  partager, Ă©crivez Ă  BlogStGeorges@gmail.com


Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette mise en lumiĂšre sur la maladie ! Laura

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Merci de ce trĂšs bel article ,qui nous fait prendre conscience que certains font preuves de forces immenses pour affronter l injuste.
    Grosses pensées pour toute la famille.

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Bonjour à tous, vous qui avez réagit à cet article, nous recherchons actuellement des mécÚnes, donateurs, pour le tournoi inter entreprises qui aura lieu le 14 juin 2025 à St Georges de Reneins.
    Tous les dons, seront reversĂ©s Ă  la recherche, objectif offrir 10 000€ le 14 juin Ă  l'ARSLA.

    N'hésitez pas me contacter ou à diffuser ce message auprÚs de vos amis, contacts.
    Merci d'avance pour Chris et sa famille et pour la lutte contre cette maladie, afin d'Ă©viter d'autres drames familiaux...

    Je vous mets le lien ci-dessous, Chris et sa famille sont passés dans l'émission "Legend", impressionnant et trÚs émouvant... : Cliquez ici

    Jean-Florent NIGAY
    Educateur au FCRV

    RĂ©pondreSupprimer
  4. Dans 5 ans, mon pÚre sera trÚs sûrement mort.

    Si ce constat vous parait brutal, attendez de découvrir la réalité de la SLA, plus connue sous le nom de maladie de Charcot, ou encore "maladie la plus cruelle du monde."
    6 mois que mon pÚre a été diagnostiqué de la Sclérose Latérale Amyotrophique. Maintenant que le choc de l'annonce est passé, il est temps de me bouger, car lui ne le pourra bientÎt plus.
    De retour chez mes parents aprÚs mes études, j'ai décidé de communiquer à ma façon sur cette grande cause devenue mienne désormais, en écrivant et réalisant cette vidéo depuis ma chambre d'ado. La premiÚre et probablement seule que je posterai sur Youtube.

    Et si vous voulez aussi faire bouger ne serait-ce qu'un poil les choses, je vous invite Ă  vous renseigner davantage, Ă  en parler autour de vous et Ă  faire un don pour la recherche si vous en avez les moyens.

    Je m'excuse d'avance si mes propos heurtent votre sensibilitĂ©, ce sont simplement des faits et oui, ils sont durs. J'ai donc fait le choix de ne pas les Ă©dulcorer. En ce qui concerne les chiffres et les donnĂ©es statistiques, merci Ă  â€ȘARSLA‬ d'avoir un site clair et une nouvelle plateforme encore plus claire dĂ©sormais .

    Aux malades et Ă  leurs proches/aidants : courage, vous ĂȘtes immensĂ©ment forts et mĂ©ritez beaucoup plus de soutien. Vous mĂ©ritez de mieux vivre ce qu'il vous est encore donnĂ© de vivre.
    Merci Ă  l'homme derriĂšre la camĂ©ra sur la moitiĂ© des plans â€Ș@leoleistner2568‬ mais aussi aux membres de ma famille qui ont bien voulu montrer un petit peu d'eux pour faire vivre mon script.


    Geoffroy Laude
    @geoffroylaude

    RĂ©pondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message Ă  BlogStGeorges@gmail.com