Bienvenue à la Pension Poney-Club de l’Etoile d’Estelle 🐴


A l’est de la commune de St Georges, entre le lac et le château de Boistray, Estelle est venue s’installer en 2016 avec sa famille, pour relancer le centre équestre de l’Etoile. Avec professionnalisme et bienveillance, les activités se multiplient pour le plus grand bonheur des pratiquants. Soucieuse de la santé des chevaux et des poneys, Estelle s’entoure de jeunes passionnés et intervient sur tous les terrains, y compris auprès des personnes âgées de l’EHPAD Les Jardins d’Anne … Interview.

En passant sous la voûte de l’entrée du bâtiment, plusieurs adolescents nous accueillent dans la cour intérieure où quelques chevaux se font soigner. Au dessus des écuries, Estelle Pietropaoli nous attend dans son espace bureau et salle du Club.


Bonjour Estelle, quand et comment êtes vous arrivée à St Georges ?

Habitant Chazay-d’Azergues, à la naissance de notre deuxième enfant nous avons fait les petites annonces pour reprendre un centre équestre et exercer mon métier de monitrice. L’été 2015, sous une canicule pas possible, nous avons visité le centre de Boistray qui était pratiquement à l’arrêt. Malgré quelques bâtons dans les roues, mon mari m’a beaucoup aidée dans le projet de financement et on est arrivé à St Georges en mars 2016.


Comment s’est déroulée votre installation ?


Quand on est arrivé, il restait deux chevaux. Un qui était en pension d'une propriétaire habitant Saint-Georges à l'époque, et un autre de celle qui était responsable des écuries. Il n'y avait plus d’activité depuis presque deux ans et mon idée de départ était juste de relancer la pension de chevaux en aménageant les box. 

Rapidement, on a eu des gens qui m'appelaient pour des cours en club. J’ai alors repris contact avec mon ancienne collègue du centre équestre de Lentilly, qui elle cherchait des clients. En ramenant sa dizaine de chevaux chez moi et une poignée de poneys que j’ai achetés, on a pu démarrer les cours en septembre 2016. 

Quelle est la répartition de vos activités ?

En termes de chiffres, on est à peu près moitié-moitié, entre le club et la pension. Petit à petit, le club et l’association commencent à prendre un peu plus le dessus. Je n’ai pas beaucoup de place en pension et j’ai de plus en plus de demandes pour les cours ou les promenades.

Vous avez dû embaucher récemment ?


Estelle et Élisa, première salariée, à l’occasion de la fête du Poney à St Georges du 11 juin 2023

Nous recevons régulièrement des adolescents pour nous aider durant la semaine. Ils en profitent aussi pour passer de bons moments ensemble et s'initier aux métiers. Notre première apprentie est arrivée en septembre 2019. Elisa a passé ses diplômes et son monitorat cette année. Elle est salariée aujourd’hui à plein temps pour le centre équestre, et encadre les cours pour enfants et adultes.


Quelle est votre type de clientèle ?

Le bouche à oreille fonctionne bien. Je ne cherche pas à faire du nombre, mais plutôt de la qualité avec le respect de certaines règles. On a un fonctionnement un peu atypique et on est loin de certains clubs “usines” qui emploient des moniteurs 60 heures par semaine qu’ils paient 25 heures.

Notre profil de client est un client qui s'investit, qui comprend pourquoi on fait ça et qu'est-ce que ça implique derrière, aussi bien au niveau financier qu’au niveau personnel et physique. Cela reste une activité qui coûte cher pour les gens qui viennent monter.


Pour nous, faire l'entretien des chevaux et des bâtiments demande beaucoup. Nous prêtons une grande attention au niveau des soins et du bien être des chevaux et des poneys. Ils sont tous à l’abri dans les écuries ou dans des paddocks, profitant de la verdure et de l’ombre des forêts et du lac de Boistray. Ils ont à boire et du foin à volonté et tous mes cavaliers apprécient la différence. 

J’ai aussi un cavalier professionnel qui loue un box et fait des concours de saut d’obstacle ...


Ce 11 juin 2023, vous avez organisé la fête du Poney à St Georges

C'est une première édition. La Fédération a insisté et du fait que 90 % de ma cavalerie sont des poneys, j’ai convaincu Elisa ma monitrice de tenter l’expérience. Cela a été une vraie réussite, avec beaucoup de familles présentes sur toute la journée. Différents ateliers étaient organisés grâce à nos adhérents et une cinquantaine de personnes, jeunes et moins jeunes, ont pu en profiter.

Mon objectif avec la fête du poney, c'est de se battre contre les idées reçues et d’inviter les cavaliers à prendre de bonnes habitudes. Cela passe notamment par l'information auprès des enfants.

Ce 30 mars, vous avez aussi rendu visite aux Jardins d’Anne

Elisa a toujours voulu le faire dans le cadre de son diplôme de moniteur et animateur équestre. Son objectif est de relier les enfants des écoles aux personnes âgées. Elle et moi en sommes persuadées, le poney comme le cheval sont de très bons médiateurs sociaux. Cela fonctionne aussi bien avec des personnes handicapées, qu'avec des enfants ou des personnes âgées. 
Elle a pris des renseignements avec la maison de retraite, déjà pour voir si c'était faisable. Le covid a débarqué mais l'idée est restée en tête.

Cette année 2023, Elisa a repris contact, d'abord avec l’école élémentaire de St Georges pour sensibiliser plusieurs groupes d’enfants à l'approche des poneys. Les comprendre, les brosser, les caresser, donner un bout de pomme et appréhender le plus d’informations possibles.
Ensuite, un rendez-vous a été fixé avec la direction de l’EHPAD Les Jardins d’Anne, avec un seul groupe d'enfants chargé de transmettre les informations apprises préalablement. 



L’objectif d’Elisa a été atteint, quand elle a vu un des enfants dire à une personne âgée comment bien brosser le poney !

La Directrice a été épatée et enthousiaste !

Christelle Daval nous a dit qu’elle avait l'habitude de travailler avec des animaux et ses résidents, et elle sait que ça marche. Elle n’avait pas encore fait avec les poneys. Au début de la séance il y avait 4 ou 5 résidents, et à la fin, plus de la moitié de la résidence était dehors pour caresser nos poneys. Les personnes âgées ont souvent l’habitude de se plaindre, et là, pas une personne ne s'est plainte. Elle nous a dit que c'était impressionnant de voir ces transformations.

Christelle Daval est bien sûr partante pour d'autres rendez-vous, et nous a confirmé plusieurs fois qu’elle bénéficiait d’un minibus pour accompagner ses résidents au centre …


Un autre événement nous attend en septembre

Oui, il s’agit de la fête du Cheval qui aura lieu le dimanche 10 septembre 2023.


Depuis plusieurs années, le deuxième dimanche de septembre est consacré à la fête du cheval. En 2022, une brocante équestre a été présentée tout au long de la journée, ainsi qu'un programme bien chargé l'après-midi avec diverses animations : horse-ball, sketch, baptême adulte, balade poney...

Cette fête du Cheval est organisée par L'association Les Cavalières de l’Etoile. C’est une association regroupant des cavaliers et parents du club, et qui œuvre pour promouvoir les bienfaits du cheval et du poney.

D’autres projets en vue ?

L’association Les Cavalières de l’Etoile, nouvellement inscrite sur St Georges, doit se développer et le nombre d'adhérents progresser avec les réserves formulées tout à l’heure. Des projets, nous en avons plein la tête, il ne nous manque que des bras pour les concrétiser !

En dehors des 3 semaines de congés du mois d'août, il nous reste quelques places pour les stages et les randonnées d’été.


Les balades à St Georges ne manquent pas !

L’allée du Château de Boistray

Le bord de Saône

La passerelle au dessus de la Vauxonne

Pour toutes informations complémentaires


Si vous aussi, vous avez un projet ou une association à promouvoir, écrivez-nous sur BlogStGeorges@gmail.com



Commentaires

  1. Estelle et Elisa remercient l'équipe du Blog citoyen de St Georges pour ce très bel article !

    RépondreSupprimer
  2. Le Progrès du 25/9/2023 : Vanessa Talbot, de l’audit financier à la médiation équine. "Vanessa Talbot, 46 ans, s’est reconvertie dans la médiation équine avec les chevaux du club. Avant, elle travaillait au sein de l’Éducation nationale, en tant que directrice d’école ...
    Elle raconte : « Ces animaux ont des capacités de réceptivité émotionnelle particulièrement développées. Ce sont des « éponges » affectives, des miroirs d’émotions et affects des humains. Le cheval développe une extrême finesse de perception des signaux émis par les hommes."

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com