Julie et Valentin nous accompagnent dans le digital 👩‍💻👨‍💻

Julie Tartavel, 23 ans, est partie à la découverte d’un autre monde en voyageant pendant 4 mois après son MBA communication et marketing stratégique à l’EFAP de Lyon. Valentin Baret, 26 ans, a suivi un cursus en informatique et en système numérique, avant de créer sa petite entreprise “Make This” en avril 2023. Tous les deux ont rejoint le Blog citoyen de St Georges. Julie au sein de notre comité de rédaction et Valentin dans la technique et la création de notre tutoriel. Avec leur jeunesse et leurs talents, ils nous présentent leur point de vue sur ce monde digital incontournable qu’il nous faut maîtriser.

Julie Tartavel est reneimoise. Elle a passé son Bac littéraire spécialité anglais au Lycée de Belleville-en-Beaujolais. Après une licence 3 en Histoire, Julie réussit brillament son Master 1 et 2 en communication et marketing stratégique à l’EFAP de Lyon, avec la note de 17,5/20 sur son mémoire “L’impact de la communication sur la RSE”. Elle parle couramment l’anglais, pratique l’espagnol, maîtrise les réseaux sociaux, le pack office, la Suite Adobe et le travail en équipe (soft skills). 

Julie est en recherche d’emploi CDD ou CDI sur Lyon ou Paris, dans le domaine de la communication et du marketing (voir son CV en ligne).

En attendant, elle a rejoint le comité de rédaction du Blog citoyen de St Georges début avril, et nous a rédigé un rapport d’étonnement sur notre fonctionnement.

Nous publions ci-après ses appréciations, bonnes ou moins bonnes, avec ses propositions que le comité de rédaction a bien sûr accepté d’entreprendre !

Julie a déjà repris en main la publication de nos contenus sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook


Rapport d’étonnement de Julie Tartavel
sur le fonctionnement du Blog citoyen de St Georges


Bien :

  • Articles sur des sujets variés et intéressants.

  • Présence sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube.

  • Beaucoup de retours : commentaires et likes sur Facebook = communauté qui suit et qui est engagée.

  • Beaucoup de sections différentes et intéressantes : agenda, associations, carte, tutoriel.

  • Bonne mise en avant sur Facebook des articles, avec des réponses en commentaire.

  • Utilisation des hashtags sur Instagram à chaque poste.


Moins bien :

  • Moins de communauté active sur Instagram (et Linkedin/Youtube mais c’est normal).

  • Choix des photos sur Instagram à revoir, parfois tronqué, adapter les formats selon le réseau social.

  • Pas toujours de titre accrocheur sur les publications Facebook.


Propositions générales :

  • Adapter les formats sur Instagram : toujours prendre des photos à l’horizontal, mais aussi prendre une photo à la verticale si possible, pour adapter le contenu à Instagram par exemple en Storie à la une.

  • Ajouter des titres accrocheurs sur les publications Facebook ou une thématique en avant.

  • Mettre en avant les posts Instagram en storie pour être plus vu.

  • Faire des sections « à la une » sur Instagram, sur différentes thématiques qui reviennent régulièrement.

  • Créer un « logo », pour avoir une image graphique reconnaissable. 

  • Mettre en avant les randonnées/ballades à St Georges, avec des itinéraires, sur le site …


Julie nous a proposé également de nouveaux articles pour attirer les plus jeunes (moins de 30 ans) sur notre plateforme collaborative. Nous vous les présenterons prochainement …


Merci et bravo à Julie pour ce beau programme qui attend notre Blog citoyen de St Georges. Si vous aussi, vous avez des propositions à partager, écrivez à BlogStGeorges@gmail.com 



Valentin Baret habite à Messimy, de l’autre côté de la Saône. Il a 26 ans et a suivi un cursus scolaire en informatique avec un bac professionnel en Système Électronique Numérique (SEN) et un BTS en Système Numérique (SN).

En tant que Social Media Manager, son rôle principal est d’assurer la présence en ligne des entreprises ou marques qu’il représente. Il crée, planifie et publie du contenu de qualité pour engager et fidéliser les abonnés. 
Il surveille également les commentaires et messages pour maintenir une bonne réputation en ligne, tout en travaillant à atteindre les objectifs marketing de l'entreprise.

Son entreprise Make This, se spécialise dans la gestion des réseaux sociaux pour maximiser la visibilité de ses clients. De la création de contenu à l'analyse des résultats, il est là pour les aider à atteindre leurs objectifs marketing …

Un peu de l'histoire sur Make This qui vient de fêter sa 1er année !

Fondée en avril 2023, l’entreprise propose des formules de communication via les réseaux sociaux basées sur la récurrence. Make This s’appuie sur les deux principes de communication fondamentaux des réseaux sociaux : la communication naturelle et la communication sponsorisée.

La communication naturelle (organique/SEO) consiste à partager des informations sur l'entreprise, ses projets, son secteur d'activité et les actualités pour créer de l'engagement et établir une communication étroite avec la communauté. 

Quant à la communication sponsorisée, aussi appelée campagne publicitaire, elle vise à élargir l'audience pour générer de nouveaux prospects. Ces campagnes permettent d'accroître la communauté de manière significative, elles sont complémentaires à une communication organique efficace.

Voici le processus de “Make This” pour l'élaboration d'un projet



Enfin, retrouvez le Tutoriel que Valentin a créé en février 2024 pour notre Blog citoyen de St Georges :




Si vous aussi, vous avez un projet, des idées ou des propositions à partager, écrivez à BlogStGeorges@gmail.com 

En terme d'accompagnement digital, collectif et individuel, le Blog citoyen rappel la permanence de l'atelier informatique des lundi, de 15h à 17h au pole associatif de St Georges.


Commentaires

  1. Isabelle Brulé :
    Bienvenue des compétences en plus, c'est super !

    Marie-France Balandras :
    Bravo...

    Valentin Baret :
    Bravo et Merci pour ce bel article,
    Heureux😁 et fier👍 de contribuer à une si belle œuvre qu’est le journal citoyen de Saint-Georges-de-Reneins.
    N’hésitez pas à visiter la plate-forme, c’est grâce au dévouement d’un petit nombre d’habitants du village que l’on peut se dire aujourd’hui au courant des actualités citoyennes.
    👇
    https://stgeorgesdereneins.blogspot.com

    Yannick Plassard :
    Félicitations à eux !







    Félicitations à eux !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com