Forum Citoyen s’engage dans le Beaujolais 🤝


Les Hommes et les élus passent, les institutions et les associations restent. Celle du Forum Citoyen créé en 2011 par Kamel Guidoum et Francis Helali, est toujours aussi présente et active. Sa mission principale est de faire participer le citoyen à la vie de la cité. Elle propose des actions, des ciné-débats et des éclairages aux difficultés quotidiennes, sans parti pris et libéré de toutes idéologies politiques. Après le ciné-débat de ce 30 avril 2024 au cinéma les 400 coups sur la “Fracture numérique”, les bénévoles de Forum Citoyen souhaitent organiser de nouvelles rencontres dans d’autres communes du Beaujolais …

Le débat du 13 février 2015 (photo de couverture), “Comment réconcilier le citoyen avec les institutions” est un bel exemple des actions de l'association Forum Citoyen. Les jeunes élus (il y a presque 10 ans) “ont contribué à faire de ce débat un échange très constructifécrit le rapporteur dans la page du Blog.

Alexandre Portier, Frédéric Vray, Thomas Ravier, Bernard Fialaire et Béatrice Berthoux en 2015

Les missions et les actions de Forum Citoyen à l’affiche


Plusieurs débats publiques, petit déjeuner ou soirée, ont été organisés
Ce mardi 30 avril 2024 à 20h, ciné-débat au cinéma “Les 400 coups”


Avec le film « Moi, Daniel Blake », sur le thème de la fracture numérique, et la participation de nombreux intervenants, formateurs, responsables de l’action sociale… Les étudiants de la classe de BTS CCST1 du Lycée René Cassin de Mâcon, ont participé à cet événement en réalisant des supports de communication (affiches/flyers).

Les projets 2024 en cours de mise au point
  • D'autres ciné débats sont prévus, concernant l'utilisation des réseaux sociaux et d'autres thèmes comme l'emploi et l'inflation
  • L'organisation d'une brocante est aussi envisagée, comme toutes manifestations pouvant intéressées le citoyen.
  • ...

L’équipe Forum Citoyen en décembre 2011

Pour contacter le président Kamel Guidoum :





Commentaires

  1. Kamel Guidoum : Bravo et merci au Blog citoyen de St Georges 👍🏻

    RépondreSupprimer
  2. Voici quelques commentaires relevés lors de ce ciné-débat du 30/4/2024 :

    Nadia Azzi, Directrice du CCAS de Villefranche :
    Accès internet et usages. Plaquette offre de services en 2020 en cours de mise à jour et à diffuser aux familles, demandeurs d'emploi ...
    Inclusion numérique des seniors, besoins et applications


    Adam El Kamboui, conseiller numérique au Département :
    Oser chercher de l'aide dans les ateliers du département (en groupe et en individuel)

    Stéphane Rougeon, directeur du centre de formation Forma tic chez France Travail :
    L'informatique devait à l'origine aider l'humain... N'est-ce pas l'inverse aujourd'hui ?
    Communication... pas de réseaux sociaux chez France Travail, le bouche à oreille marche bien mieux… Ne pas faire à la place de... l'animateur ne touche pas à la souris.


    Daniel Guillot, président de l’unité local de la Croix-Rouge :
    La dernière phrase de Daniel Blake : "Je suis un citoyen".
    Le langage, l'intermédiation avec les outils numériques. Opérationnel en 2020 à la Croix Rouge et les travailleurs sociaux. Recherche toujours des bénévoles, par forcément informaticien, mais pédagogue.


    La fracture numérique : pas de matériel et/ou anumerique (difficultés dans les usages)

    “On ne devrait pas être obligé de passer par l'informatique pour accéder aux services (publics et privés). On doit garder le contact physique et humain. Ce sont les plateformes qu'il faut remettre à niveau …”

    Des solutions d’accompagnement existent : cité éducative collégienne (mise à disposition de PC aux adolescents, avec accompagnement des familles), Emmaüs Connect, PRJN (Pôle Ressources Jeunesse Numérique, France Travail, France services, médiathèque, ...

    “Rendre autonome la personne prend un temps important.”

    RépondreSupprimer
  3. FORUM CITOYEN : UNE SOIRÉE RÉUSSIE selon Kamel Guidoum !

    Des spécialistes de la question, formateurs, intervenants des services sociaux, représentants d’associations, nous ont fait part de leur vécu.
    Après la projection du film « Moi, Daniel Blake », film primé, Stéphane ROUGEON (président de l’association Forma-tic), qui accompagne les personnes en recherche d’emploi au sein de France-travail, nous explique qu’il a déjà rencontré la situation de désarroi que connaît le héros du film (Daniel Black).
    Adam EL KAMBOUI (référant informatique au département), insiste sur la nécessité d’aider les gens afin qu’ils ne s’écroulent pas psychologiquement et nous rappelle que l’humain a des limites qu’il ne faut pas dépasser
    Nadia AZZI (directrice du CCAS), fait la différence entre les difficultés d’accès internet, et l’accès à la machine, et précise qu’il existe une plaquette réalisée par la ville de Villefranche et l’agglomération, concernant les différents endroits où l’on peut se faire aider en informatique et qu’il existe beaucoup de possibilité de se former ou d’être accompagner sur notre territoire.
    Daniel GUILLOT (président de l’unité locale de la croix rouge de Villefranche), pense qu’afin d’être vraiment citoyen, il faut se former en langue, en informatique. Il propose de favoriser les prêts d’ordinateurs notamment aux collégiens et lycéens, et que cela favorisera l’accession à la citoyenneté.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com