VHASI aux Special Olympics World Games Berlin 2023, avec Marie-Maud Bonnet 🏀


Reneimoise depuis 2015, Marie-Maud Bonnet multiplie les challenges, les rencontres et les voyages. Professeur des écoles de formation, elle complète son expertise dans les activités physiques adaptées et s'investit dans plusieurs associations, culturelles et citoyennes. Avec ses joueuses de basket, elles participent aux Jeux Mondiaux d’Été Special Olympics de Berlin du 12 au 26 juin 2023. Interview et reportages en vue …

Bonjour Marie-Maud, présentez-nous votre association VHASI et ce Special Olympics World Games ?


VHASI - Vacances Handicap Atout Sportif International - est une association créée il y a 30 ans par la directrice actuelle, suite aux besoins d'une famille de proposer des activités de loisirs à un jeune en difficultés. Depuis, l’association a grandi et propose aujourd’hui des activités tous les samedis, loisirs, sportifs et culturels. Des week-end et des séjours sont aussi organisés.


Je suis dans l'association depuis 2005, suite à ma formation STAPS mention APA (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) mention Activités Physiques Adaptées. J'ai fait des stages avec eux et du coup je me suis beaucoup investie. J’ai été au conseil d'administration et j’organise des animations en semaine et des séjours adaptés. 


Cette année, nous sommes deux coaches pour l'équipe de basket féminine 3 contre 3. Nous partons du lundi 12 au 26 juin 2023 à Berlin en Allemagne pour les jeux Spécial Olympics, destinés aux personnes en situation de handicap mental.”




L’ambition de Special Olympics est de permettre au plus grand nombre d’enfants, de jeunes et d’adultes en situation de handicap mental de vivre la joie du sport. En multipliant les événements sportifs, nous voulons aussi changer le regard porté par la société sur le handicap.

“Special Olympics est une association mondiale avec des délégations et des meetings dans de nombreux pays comme la France”, reprend Marie-Maud.

“VHASI a participé à différents jeux d’hiver et d’été, en Corée du Sud, en Autriche, à Los Angeles et à Abu Dhabi il y a 4 ans. L’association est à Villeurbanne et on s'entraîne à l'INSPE de la Croix-Rousse, où j’ai été formée …”

Quelles sont les natures de handicap chez vos sportives ?

“Il y a toutes sortes de handicaps mentaux. La trisomie, l’autisme et plein de sortes de handicaps liés à la naissance. On n'a pas forcément toutes les caractéristiques, il y a souvent un déficit d'autonomie, de prise de décision et beaucoup de stress lié au changement.  Il y a tous les âges dans l’équipe : un peu moins de 30 ans jusqu'à 45 ans.

C'est un gros gros défi à chaque fois de partir loin du cercle et des règles habituelles”.

Quel est le programme de ces 10 jours à Berlin ?

“Du 12 au 16 juin nous serons à Ebersberg en Bavière, pour découvrir la culture allemande. Au programme : repas allemand, visite de la ville, olympiade, pièce de théâtre, entraînement sportif, réceptions officielles, tout en faisant connaissance avec les 95 personnes de la délégation française.
Nous serons reçu par l'ambassade de France à Berlin et la ministre du handicap de France qui vient nous encourager.

Du 16 au 26 juin nous serons à Berlin et au Stade Olympique pour la cérémonie d’ouverture le 17 et les finales le 25 juin. Un programme santé est également prévu : nutrition, physiothérapie, soins dentaires, podologie, vision, audition, santé mentale … avec des démonstrations de sports unifiés (moitié de l’équipe en situation de handicap et moitié valide).

Dans la délégation française on est donc 95 inscrits dans différents sports : basket 5 x 5 unifiés masculin, foot unifié féminin, badminton, tennis de table, gymnastique, hockey sur gazon, natation, judo, athlétisme.

L’Institut Médico-Éducatif (IME) de Pommiers sera également présent, avec un sport très particulier qui s’appelle “La Boccia”. C’est une sorte de pétanque d'intérieur, avec de grosses boules molles ...


Cette “unification” des pratiques sportives, valides et non valides, s'est bien développée aux Etats-Unis et beaucoup de sections adaptées en France sont en train de l’intégrer dans des clubs sportifs. Cela permet que le handicap mental ne soit pas invisibilisé et de partager davantage …”

Les règles du jeu sont-elles aussi adaptées ?

“Oui, tout est pensé pour que chacun puisse jouer et favoriser la circulation de la balle. Notre moins bonne joueuse par exemple, se doit de jouer autant que les autres. Cela demande beaucoup d’efforts pour chacun et aussi de se surpasser. Certaines sont en situation de handicap et de surpoids, et ça leur demande beaucoup d'énergie.

Certaines de nos basketteuses y ont déjà participé il y a quelques années et ont beaucoup perdu contre des équipes plus fortes. Il y a donc aujourd'hui beaucoup d’envie de bien faire, de fierté et de vaincre en collectif …”

Y a-t-il d’autres meetings en vue ?

Ces rassemblements internationaux sont récents, sont compliqués à organiser et on n'est pas forcément informé.

Du 4 au 10 juin 2023 à Vichy, la Fédération Française du Sport Adapté a organisé la 6ème édition des Virtus Global Games. C’est  la compétition internationale la plus importante pour les athlètes de haut niveau en situation de handicap mental ou psychique.

Avec l’association VHASI, on a organisé aussi des voyages au Guatemala et en Tunisie, et toutes étaient revenues enchantées et motivées. Leur quotidien est difficile, avec un ou deux entraînements par semaine, de multiples activités au centre et certaines travaillent, vivent en foyer ou dans leur famille.

Quelques mots sur votre parcours Marie-Maud et vos projets ?


“Je suis née à Charentay et je me suis installée à St Georges en 2015, depuis la naissance de ma fille Juliette.
Avant d'être enseignante en disponibilité, j’ai fait une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) en vue de passer le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles). 
J’ai aussi beaucoup voyagé grâce à l’association VHASI, et j’ai vécu 4 mois en Martinique l’année dernière. A distance, j’ai pu m’organiser dans beaucoup de domaines et préparer ce voyage à Berlin.
Dans le cadre de l’association VHASI, on recherche d’autres personnes et d’autres lieux pour échanger nos expériences. On devrait bientôt aller à Jassans pour faire quelques “oppositions” avec notre équipe.

Enfin, je vous invite à suivre notre chaîne YouTube où il y aura une vidéo par jour de notre voyage à Berlin !”



Les filles à l’entrainement sont prêtes :


Le reportage de BFM Lyon du 11 juin 2023 avant le départ pour Berlin :


Nos félicitions et encouragements à Marie-Maud et son équipe !



Après un changement de poule, l'équipe de Marie-Maud Bonnet a gagné sa demi finale contre la Tunisie 4/3 et s'est inclinée en finale contre l'île Maurice 3/4 🏀 Bravo les filles et bonne rentrée en France, avec toutes nos
félicitations
👏


Si vous aussi, vous avez un projet ou une association à promouvoir, envoyez un message sur BlogStGeorges@gmail.com


Commentaires

  1. Merci au blog citoyen pour ce bel article. Toutes mes félicitations à Marie Maud , son équipe et bonne chance à Berlin. Josiane

    RépondreSupprimer
  2. Vu sur notre page Facebook :

    Forum Citoyen Villefranche societal/entrepreneurial
    👍🏻👍🏻

    Michele Jouve
    👏

    Muriel Perraud
    👏

    Virginia Vanetti
    Bravo bravo 🎉🎈🎊

    Martine Bonnet
    👏

    Soleil Beaujolais
    👏

    RépondreSupprimer
  3. Merci à "Le blog citoyen de St Georges" pour ce bel article, cette mise en lumière du handicap mental via le sport par Special olympics. Nous revenons avec une médaille d'argent, fières du parcours effectué, beaucoup de belles rencontres et avec l'envie de continuer ! Merci à tous pour votre soutien durant l'événement mondial. A bientôt pour de nouvelles rencontres sportives unifiées et pourquoi pas à St Georges ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com