Daniel Jacob, quelle est l’origine du TBO ?
Aujourd'hui, nous sommes sur trois jours et quatre étapes, principalement sur le Beaujolais et entièrement sur le département du Rhône.
Combien d’équipes sont engagées au Tour du Beaujolais ?
Quelle est la structure de l'association TBO ?
Quels sont vos partenaires ?
Nous avons beaucoup diversifié et beaucoup augmenté le nombre de nos partenaires depuis 5 ans. Aujourd'hui nous avons 200 partenaires, dont l'ensemble des collectivités, la Région, le Département, les communautés de communes des territoires et beaucoup de communes traversées. Nous avons bien sûr les villes des départs et arrivées, avec qui un travail formidable est entrepris.
Le Tour de France 2023 passe par le Beaujolais le 13 juillet !
Oui, c’est une formidable promotion pour nos territoires et notre Beaujolais. Notre devise TBO est aussi la mise en valeur de nos terroirs : Beaujolais rouge vignoble, Haut Beaujolais vert et Beaujolais bleu val de Saône.
De plus, nous sommes précurseurs pour le Tour de France 2023, puisque leurs circuits empruntent à peu près les mêmes circuits que nous.
Le sous-directeur du Tour de France Monsieur François Lemarchand, m'a demandé s'il pouvait venir suivre une de nos étapes, pour justement se rendre compte des circuits et notamment de la dangerosité des descentes.
Lors des vœux 2023, la Communauté de Communes Saône Beaujolais a annoncé le montant alloué par la collectivité à cet événement mondial du Tour de France, suivi par plus d’un milliard de téléspectateurs. En tant que “ville étape inédite”, 180 000 euros seront versés à la société Amaury Sport Organisation.
Laurent Servigne, quelles sont les Ă©tapes du Tour du Beaujolais ?
On va démarrer le vendredi 9 juin du Perréon pour terminer à Theizé dans les Pierres Dorées. Le matin du samedi 10 juin, on fera un contre-la-montre “Vinescence” des Oullières vers Belleville, sur la route de Beaujeu. L'après-midi c'est un circuit boucle à Saint-Étienne-des-Oullières. Dimanche 11 juin matin, départ St Georges de Reneins pour arriver à Fleurie. Pour les communes du Perréon et de Theizé c’est une première. Les autres communes nous ont déjà accueillies plusieurs fois …
Ces 3 étapes seront sans doute très disputées par les 126 coureurs, dont 6 équipes étrangères (2 Suisses, 2 Belges, 1 Espagnole et 1 Italienne). Chaque année nous refusons à peu près une dizaine d'équipes. Le Tour du Beaujolais est très prisé et nous sommes généreux avec les équipes que l’on reçoit le mieux possible. Nous leur offrons l'hébergement et bien sûr nos meilleures bouteilles de Beaujolais !
Président, quelques mots sur votre budget et le nombre de personnes nécessaires ?
C'est un budget de l’ordre de 130 000 euros qui couvre essentiellement l'hébergement, la restauration, les droits à la Fédération Française de cycliste, les prix, les droits d'enregistrement et les fleurs … Nous avons aussi un gros poste sur la sécurité, puisque nous avons une entreprise de “sécurité à pied” qui surveille les ronds-points. Nous avons 30 motards particuliers civils qui doivent être agréés et licenciés. On ne peut pas accompagner une course sans avoir des professionnels. Et nous avons également 6 motards du peloton motorisé de la gendarmerie. Globalement, pour ce qu'on appelle la “bulle de course” entre la voiture ouvreuse et la voiture ballai, il y a 300 personnes qui naviguent, dont 130 bénévoles …
Et en termes de recettes ?
Il y a bien sûr les subventions de fonctionnement versées par la Région, le Département, les communautés de communes et les communes traversées. Nous avons les villes étapes, une au départ et une à l’arrivée, qui nous aident aussi financièrement. Nous avons bien sûr les partenaires maillots et partenaires autres, comme les commerçants, les artisans et les professionnels.
On équilibre le budget grâce aux manifestations annexes, comme les lotos, les ventes aux villages et les tombolas.
Sachant que 85% de nos dépenses sont redistribuées dans le Beaujolais, le tissu économique, chez les restaurateurs, les commerçants et les différents prestataires sont les premiers bénéficiaires.
Du point de vue sportif, quelles sont vos relations avec des clubs ?
Nous sommes en contact avec tous les clubs de France et de nombreux à l’étranger, puisque nos coureurs peuvent s’inscrire que dans le cadre d’une équipe officielle.
Par exemple, pour le Vélo Villefranche Beaujolais, c'est une équipe de première division nationale qui est inscrite.
Tous les vainqueurs qui ont fait le Tour du Beaujolais sont passés professionnels les années suivantes. Pour deux raisons : la typologie du terrain fait que ça intéresse beaucoup les coureurs et les dates de notre Tour du Beaujolais sont situées entre celles des championnats régionaux et du championnat de France. C’est donc un tremplin important pour eux, pour parfaire leurs conditions physiques sur un terrain favorable.
On peut donc retrouver un cycliste du Tour du Beaujolais sur le Tour de France ?
Bien sûr !
J'ai en tête l’un des plus prestigieux : Geoffrey Bouchard qui est licencié à Roanne. Il a gagné le Tour du Beaujolais la même année où il a été champion de France. Il a fait le tour d'Espagne où il a été meilleur grimpeur, comme sur le tour d'Italie. C’est un bel exemple et il y en d’autres …
Laurent Servigne, pouvez-vous nous parler des partenaires du TBO ?
Je suis effectivement dans la commission partenaires depuis 2008. J’ai commencé avec les maillots en 2011, ça permet d’être dans le milieu professionnel de rencontrer beaucoup d’entreprises, des fournisseurs. Nous sommes aujourd’hui avec Aubade Comptoirs des Fers. On va en voir d’autres et en particulier sur St Georges … J’ai une liste avec une vingtaine d’entreprises à aller voir. Il ne faut pas se le cacher, c’est un partenariat amical, sans retour garanti sur le court terme.
Sur les 200 partenaires, 180 sont des entreprises, commerçants ou artisans du territoire. Nous avons une gamme de tarifs qui est très raisonnable. Même si c’est parfois difficile, on a de plus en plus de partenaires et 90% des entreprises
renouvellent leur partenariat.
Tous nos partenaires sont invités à l’occasion de la soirée de présentation du 20 avril 2023. Les maillots sont remis à cette occasion et lors des arrivées d’étapes.
Pour finir Président, quelques mots sur vos projets ?
Pour l’instant, nous allons parfaire notre organisation. Au niveau sportif, nous sommes sous l’égide de notre Fédération Française de Cyclisme et de l'Union Cycliste Internationale. Nous pourrions monter en gamme avec des coureurs pros par exemple, mais pour l'instant on veut rester maître de notre organisation et ce serait plus le même budget, ni le même esprit. Nous sommes déjà la seule course du département du Rhône et la 2e ou 3e au niveau régional. On aime bien être patron chez nous …
Le Blog de St Georges remercie sincèrement Daniel Jacob et Laurent Servigne pour cette interview et ce partage d'informations.
Le Tour du Beaujolais Organisation organise le dimanche 12 février 2023 une vente de boudin, gratin d'andouillettes, boulettes et de bien d'autres produits du terroir.
Vous pouvez réserver votre commande via le formulaire en cliquant ici, avant le 8 février 2023 ou par le biais d'un membre du TBO.
Les commandes seront à retirer le dimanche 12 février au matin, sur le parking de la salle des fêtes de St Etienne-des-Oullières.
Laurent Servigne remercie l'Ă©quipe du Blog de St Georges pour cet article et nous communique la nouvelle composition du bureau de l'association Tour du Beaujolais Organisation.
RépondreSupprimer- Président : Daniel Jacob
- Vice présidente : Nathalie Poyet
- Vice président : Laurent Servigne
- Trésorier : Hervé Thonnier
- Trésorier Adjoint : Alain Lassara
- Secrétaire : Fabien Bole Besançon
- Secrétaire Adjoint : Pierre Jambon
FĂ©licitations et encouragements Ă l'Ă©quipe du TBO !
Vu sur la page Facebook Tour du Beaujolais en commentaire de notre article :
RĂ©pondreSupprimerBĂ©atrice Lacharme
Merci pour cette belle étape que vous nous avez permis de réaliser à Deux-Grosnes en 2022.
Des moments riches en rencontre et en émotion à bord d’un voiture du tour.
A très bientôt de vous revoir sur les routes du Haut-Beaujolais et de Deux-Grosnes !
Alexandre Portier - Député du Rhône
Merci à tous pour ces très beaux moments de sport que vous nous permettez de vivre !
RĂ©my Chavanne-Trichard
Merci aux organisateurs de cet événement incontournable au travers de nos paysages viticole du Beaujolais !
Bernard Perrut le 03/02/2023
đź”´ Nous venons de voter 7000 euros comme soutien de la RĂ©gion Auvergne-RhĂ´ne-Alpes Ă ce Tour du Beaujolais ! !
Tour du Beaujolais
Un grand merci à Bernard Perrut et la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour cette généreuse dotation qui contribue à faire perdurer notre Tour du Beaujolais !
Le Patriote du 26/04/2023 : Le 31e Tour du Beaujolais est déjà lancé.
RĂ©pondreSupprimerLe Patriote du 31/05/2023 : Daniel Jacob : "Nous pourrions encore monter en puissance" !
RépondreSupprimerLe Patriote du 19/4/2024 : Le Tour cycliste du Beaujolais 2024 est lancé !
RépondreSupprimerLes membres du Tour du Beaujolais Organisation ont réuni au Perréon leurs partenaires pour la traditionnelle soirée de présentation de l'édition 2024.
Le Patriote du 12/2/2025 : Finances, édition 2025 : tout roule pour le Tour du Beaujolais 🚴‍♀️
RépondreSupprimerLe Tour du Beaujolais organisation (TBO) a tenu son assemblée générale, samedi 1er février à Saint-Étienne-des-Oullières ...