« Il est peut-être bon de vivre avec son temps », nous écrit notre poète anticonformiste. Les vendanges en Beaujolais, il en connaît un rayon Georges Marguin, « assis sur le rebord de la remorque plateau, où s’invitaient trous, secousses et génitaux » … Notre photographe Stéphane Bessard s’est lui attardé sur les formes, les lumières et les couleurs d’automne de nos paysages succulents.
Les vendangeurs courbaturés se réveillent.Debout au lever du soleil.Certains reprendront le chemin de la vigneChantant, ceux qui devant rien ne rechigne.D’autres trouvant trop pénible le travailQuitteront pour rentrer au bercail.C’est ainsi, ça fait partie du paysage,Certains préfèrent, et de loin, le chômage.La bande joyeuse repart serpette en mainCouper, la vendange et ses rougeoyants raisins.En pensant déjà au confortable casse-croûteQui va à nouveau réunir toute la troupe.Puis reprendra le travail, comme au siècle dernierAu coupeur qui sera en haut du rang le premier,Au porteur qui sera présent au premier appel.Au chef de troupe qui veut un travail nickel.Bien sûr tout change, le folklore n’y est plusAujourd’hui on ne se déplace qu’en minibus.Fini le rire sur la route, jambes pendantesAssis sur le rebord de la remorque plateauOù s’invitaient trous, secousses et génitaux.Il paraît qu’il faut vivre avec son temps.Ces vendanges vivent encore avec le leurAvec le rire, la bonne bouffe, le labeur.Pourtant malgré tout, le glas a sonné,Lentement arrive la machine à vendanger.Cette machine qui travaille jour et nuitCoupe ramasse, trie, presque sans bruit.Ne mange pas le pot au feu, mais le gazolePlus besoin de cuisiner et laver les casserolesA la maison la patronne est contente,Au cuvage toute l’équipe est contente.Alors, si tout le monde est content….Il est peut-être bon de vivre avec son temps.
Bravo pour ce beau texte si réaliste ! Prenez soin de vous
RĂ©pondreSupprimerBonjour Ă toute l'Ă©quipe du blog.
RépondreSupprimerMerci de nous tenir au courant des actualités se déroulant sur notre commune et aux alentours. Super l'hommage que vous rendez à Mr Marguin et Mr Bessard. Ces deux Reneimois sont très talentueux. Sans oublier les familles Reneimoises Muzet, Desroches et Fontaines ...
Nous avons lu avec intérêt l'article sur le Cartelet.
Depuis longtemps nous nous rendons au cinéma à Belleville, d'abord à l'Idéal cinéma puis au Singuliers. Nous avons vu sa progression, modernisation avec les bénévoles de l'association très impliqués, ainsi que les projectionnistes. Aussi, nous sommes surpris par le changement qui se profile.
Agréable journée.