TrĂšs investi dans la vie associative et citoyenne, Gilbert Fontaine est aussi un apiculteur amoureux de ses abeilles et de la nature. Sauf que certains parasites extĂ©rieurs viennent contrarier ses plans : frelons asiatiques, fausses teignes, pillages et varroas. Explications et remĂšdes âŠ
Gilbert est aussi trĂ©sorier de lâUnion Nationale des Combattants de St Georges (il prĂ©fĂšre Microsoft Access Ă Excel pour tout gĂ©rer). Avec la classe en 9, il nous rĂ©gale de ses blagues, de son miel bien sĂ»r et de bien dâautres saveurs âŠ
Ce qui nous occupe aujourdâhui, ce sont ses ruches et ses abeilles. Le film de 17 minutes qui va suivre est trĂšs instructif.
Depuis lâarrivĂ©e accidentelle des frelons asiatiques dans des poteries venues de Chine en 2004, ces vilains prĂ©dateurs tuent les abeilles, envahissent les ruches et perturbent la production de miel.
Le pillage des ruches par dâautres abeilles est un comportement anormal de certaines abeilles extĂ©rieures qui attaquent dâautres ruches pour sâemparer des rĂ©serves alimentaires.
Et enfin, le varroa destructeur, espÚce d'acariens parasites originaire de l'Asie du Sud-Est, détruit lui aussi les abeilles adultes, les larves et les nymphes.
Gilbert Fontaine nous explique ses difficultés dans cette vidéo :
Quels remÚdes à ce désastre ?
DâaprĂšs Gilbert, le pillage des abeilles entre elles est la consĂ©quence des autres flĂ©aux et en particulier du frelon asiatique. Il faut donc tout faire pour sâen dĂ©barrasser. Il pratique plusieurs techniques, dont une quâil nous dĂ©voile ici :
Qui alerter pour Ă©liminer un nid de frelon ?
Dans la vidéo, Gilbert propose aux promeneurs qui découvrent un nid de frelon, de contacter la Mairie de St Georges.
Pour mémoire, la Communauté de Communes SaÎne Beaujolais (CCSB) a signé une convention avec la section apicole du Groupement de Défense Sanitaire du RhÎne (GDS69). Voir article Le Patriote du 30 juillet 2022.
En attendant, notre ami Gilbert fait avec et pourra toujours se consoler avec la chanson de Charles Aznavour âŠ
Si vous aussi, vous avez des activités ou des projets à partager, écrivez nous sur BlogStGeorges@gmail.com
Extrait de la page Facebook de la Mairie de Saint-Georges-de-Reneins :
RépondreSupprimer"Rencontre avec Maurice LONGERE, apiculteur de la commune, qui présente dans la vitrine de sa boutique, un exposé sur un nid de frelons asiatiques.
Impressionnant par l'architecture trÚs structurée, sa matiÚre, entiÚrement fabriquée par les frelons, son envergure, de la dimension dans ballon de Motoball, ce nid démontre que cet insecte est bien organisé.
Le frelon asiatique est considĂ©rĂ© comme un insecte nuisible en France. Il s'attaque au autres frelons, aux abeilles, mais aussi aux ĂȘtres humains lorsqu'il est dĂ©rangĂ© ou sur leur passage.
D'aprÚs Maurice LONGERE, une vingtaine de nids ont été recensés et détruits cette année sur Saint Georges. Mais tous n'ont pas été recensés et/ou détruits. L'apiculteur parle de cet insecte comme un véritable fléau qui s'installe sur notre commune.
Le département du RhÎne est en charge du sujet.
La commune vous demande, si cela n'a pas été fait, de contacter la mairie pour vous faire recenser et pour apporter toutes les informations utiles que vous pourriez avoir sur le sujet.
En effet, cet insecte aime bien refaire son nid dans des lieux qu'il connait.
Des actions pourront ĂȘtre faites au dĂ©but de printemps pour agir contre cet insecte.
Un protocole existe pour traiter le sujet.
N'hésitez pas à contacter la mairie ou à rencontrer cette personne fort sympathique. Sa boutique se situe impasse de Montchervet. (entrée du parc cÎté route Nationale RD 306).
Merci par avance pour vos actions et votre participation.
Merci de partager un maximum ! "
Le Patriote du 5/3/2024 : Les apiculteurs ont bien du mal Ă faire leur miel.
RépondreSupprimerEntre concurrence étrangÚre bradée et crise écologique, les apiculteurs français font face à plusieurs défis dans leur activité, de l'écoulement des stocks aux décÚs de leurs abeilles ...
Pour vivre de son mĂ©tier, Maurice LongĂšre, apiculteur basĂ© Ă Saint- Georges-de-Reneins, s'est rapidement dĂ©tachĂ© du nĂ©goce. Lui qui possĂšde aujourd'hui 200 ruches et exerce ce mĂ©tier depuis plus de 50 ans vend toute sa production dans des enseignes de grande distribution locales, dans un rayon de 30 km. Il Ă©lĂšve, rĂ©colte, conditionne, stocke puis met lui-mĂȘme en rayon sa production depuis une quarantaine d'annĂ©e.
"Au début, je suis passé par le négoce, mais je me suis retrouvé avec une récolte et demie sur les bras car ils ne voulaient plus de ma production : c'est là que je suis allé démarcher des supermarchés".
S'il vit correctement de son métier, sa production a nettement baissé : "Aujourd'hui, si je récolte entre 20 et 25 kg par ruche, c'est bien. Il y a 40 ans, c'était le double", souligne-t-il. Le changement climatique, la baisse de la biodiversité avec par exemple le broyage des haies ou l'utilisation de pesticides sont autant de facteurs combinés qui peuvent expliquer cette baisse.
Le frelon asiatique, grand ennemi des abeilles et des hommes, est aussi un danger majeur. "Pour quelqu'un qui a trois ou quatre ruches, le frelon asiatique peut décimer 75 % des abeilles : chez moi, je piÚge en permanence".
Si pour lui, on ne peut pas "lutter contre la mondialisation", il faudrait, en revanche, plus de transparence sur l'étiquetage des miels, notamment un affichage clair des provenances et des pourcentages dans les mélanges ...