Monsieur le Maire, éclairez-nous !


Le maire a compétence pour exercer son pouvoir de police sur l'ensemble du territoire communal. Aux termes de l’article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT), le maire doit veiller à « la sûreté et la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques », ce qui comprend notamment « l’éclairage ».
L’éclairage public constitue donc l’un des moyens de signaler certains dangers. Il permet de rassurer les habitants, de lutter contre les incivilités et de faciliter la vidéo protection.

Bientôt deux fois plus de caméra à St Georges ?
C’est ce que nous apprend Le Progrès du 5 décembre 2020 (sans aucune délibération du conseil municipal). Suite à la mise en place du pacte pour la sécurité par le président de la Région, les communes de Belleville et St Georges de Reneins vont faire partie des bénéficiaires d’une partie du budget sécuritaire.
La Région devrait ainsi contribuer à hauteur de 50%, des 300 000 euros prévus dans les équipements de vidéo protection sur notre commune (renouvellement et ajout de nouvelles caméras, des gilets pare-balles et des armes pour les policiers municipaux, amélioration du Centre de Sécurité Urbaine …)
Comme l’a expliqué le vice-président délégué à la sécurité de la Région Auvergne Rhône Alpes, ce pacte vise plus généralement à « protéger l’ensemble du parcours de vie des habitants ».
Mais de moins en moins de lumière dans nos rues !
Manifester un effort sécuritaire pour la vie quotidienne des habitant(e)s de notre commune doit être salué. On peut à ce titre remercier l’effort de la Région de vouloir réduire de 40% les actes de délinquance et de vandalisme grâce à cette action de prévention.
Ne faudrait-il pas, dans le cadre des compétences de notre commune, procéder en tout premier lieu à une révision sérieuse de notre dispositif d’éclairage public, défaillant dans de trop nombreuses zones ?
Certes les caméras sont équipées de vision nocturne, mais les Reneimois sont naturellement loin d’avoir de telles capacités. Et la Région n’a sans doute pas prévu d’équiper chaque habitant d’une frontale !
Sur la carte de notre Blog (cliquez ici ou sur l’image), au titre des points d’attention, nous avons pu identifier plus de 20 situations où les lampadaires publics sont défectueux, rendant les zones concernées particulièrement accidentogènes et peu sécurisées le soir. Avenue Charles De Gaulle (6 points défaillants), avenue Léon Foillard (3 points signalés), auxquelles s’ajoutent les situations du Bd Napoléon Bullukian, de la rue des Vernailles, du Bd de Ludna et de la place de la gare, de la rue Montchervet …
Mais oh surprise, depuis quelques jours, le lampadaire de la nouvelle impasse du Parc (ex impasse Montchervet) est opérationnel ; voir sur la carte, la pastille étoile verte !

Les élèves du collège sont dans le noir 
Pire encore est la situation de la rue du Beaujolais. Une fois franchi le collège de Bois Franc, toute une zone est dans l’obscurité totale. L’absence de trottoir ajoute un facteur de risque supplémentaire pour les habitants de St Georges qui, sortant de la gare, voudraient s’aventurer après 17h à rejoindre leur domicile vers les secteurs de Bois Franc, Roffray ou le Gandoger.
S’ajoutent enfin à toutes ces zones publiques, tous les cas de défaillances de certains éclairages de lotissements privés, dont la gestion est assurée par la commune. 
Avant de positionner des caméras là où la lumière est disponible, la Mairie pourrait agir auprès du SYDER pour que l’entretien de l’éclairage public soit assuré, tout particulièrement autour des passages piétons.

Les lumignons du 8 décembre pour espérer …
Dans l’attente il nous reste l’espoir (ou la prière). Comme vous le savez, la fête des Lumières du 8 décembre est née lors de l’inauguration de la statue de la Vierge dorée à Notre Dame de Fourvière en 1852. Programmée le 8 septembre, celle-ci a dû être reportée au 8 décembre à cause d’une crue de la Saône qui a inondé l’atelier de son sculpteur Joseph-Hugues Fabisch (1812-1886). Ce soir-là, la pluie s’est finalement éloignée, permettant l’inauguration de la statue. Depuis, les Lyonnais déposent leurs lumignons au bord de leurs fenêtres en guise de remerciement.
Bien que nos pensées et nos vœux soient destinés cette année à une sortie rapide de cette crise sanitaire, la lueur de nos lumignons compensera au moins pour une nuit, la gestion aléatoire de notre éclairage public.
Si vous aussi, vous constatez des points d’attention à relever sur la carte du Blog, envoyez-nous un message et des photos sur BlogStGeorges@gmail.com

Commentaires

  1. Plus d'éclairage oui... Mais dans les zones rurales (Nuits, Marsangue,...) est il bien nécessaire de le laisser toute la nuit ? 🤔

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Vincent et merci pour votre commentaire. Notre article traite de l'éclairage du centre bourg, en particulier sur les passages piétons et les zones à risques. Pour autant, concernant l'éclairage des hameaux, on peut s’interroger sur l'opportunité de laisser les lampadaires éclairés toute la nuit. Une réflexion sur une réhabilitation du système d'éclairage en faisant appel aux nouveaux procédés à économie d’énergies (led, éclairage programmé ...) serait sans doute adaptée pour les hameaux, comme le centre bourg.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com