Interview de l'incontournable Thierry VINCENT


Qui ne connait pas Thierry VINCENT à St Georges ?

Omniprésent dans l'animation des commerçants, des associations et du quotidien de très nombreux Reneimois, il répond avec le sourire à notre série d'interview sur les entrepreneurs.

Bonjour Thierry VINCENT,  depuis combien de temps résidez-vous dans la commune de St Georges de Reneins ?

Bonjour "Le blog de St Georges". Je réside ici depuis 1990. Avant d’être entrepreneur dans notre commune, j’ai été sapeur pompier volontaire, je me suis impliqué dans la vie associative au sein de l’amicale des sapeurs-pompiers, puis j’ai participé à la création en 2011 de l’association des jeunes sapeurs pompiers de Ludna.

Aujourd’hui, je suis toujours à titre bénévole membre d’associations, puisque j’ai l’honneur de présider UCA, l’Union des Commerçants et Artisans de St Georges de Reneins(association qui dénombre à ce jour 75 adhérents).

Je préside également l’interclasse en 9 regroupant l’ensemble des conscrits issus de différents milieux sociaux, de différentes générations. L’interclasse génère une convivialité et une solidarité que seuls les conscrits, si chers à notre région, peuvent apporter.
En 2014, j’ai repris le fonds de commerce de la boucherie-charcuterie existante à St Georges depuis plusieurs décennies.


Pourriez-vous préciser à nos lecteurs quelles étaient vos motivations pour créer votre entreprise à St Georges ? 

Mes motivations pour la reprise de ce magasin en 2014 étaient d’une part, le maintien de ce type de commerce de boucherie charcuterie, et d’autre part à titre personnel, l’envie de faire aboutir une idée et un projet qui germait depuis plusieurs années.

Quels types de produits proposez-vous dans cette nouvelle activité ?

Je propose des produits tels que le bœuf de Charolles qui bénéficie de l’AOP et l’agneau Label Rouge. A la vente, vous trouverez également des produits de charcuterie. L’été pour les barbecues, tous types de saucisses, brochettes et tous produits destinés à être grillés, afin que vous puissiez partager des moments de convivialité en famille ou entre amis.

A la disposition de notre clientèle également, du fromage, des produits laitiers de première nécessité, de l’épicerie fine et des produits locaux tels que les vins de notre beaujolais

Dans une petite commune comme St Georges la proximité sociale est importante, on imagine que l’activité des commerces et le vôtre en particulier y participe ?

A la boucherie Vincent, les personnes des différentes générations se retrouvent pour échanger. Nos plus anciens en profitent pour discuter et rencontrer des personnes pour un peu embellir leur journée, ce qui est particulièrement important pour celles et ceux qui se retrouvent seuls chez eux. Je n’ai rien inventé, mais simplement je poursuis ce que mes différents prédécesseurs avaient instaurés.

Aviez-vous discuté de votre projet avec les autres commerçants de St Georges ?

Lors de la reprise de cette boucherie en 2014, je n’ai pas particulièrement contacté mes autres collègues commerçants, du moins pas tous. Mais la reprise d’un établissement qui vient en complément de leurs activités ne peut être que bénéfique.

Avez-vous rencontré des difficultés pour concrétiser votre projet ?

Outre les tracas administratifs, comme pour toutes démarches ou initiatives dans notre société, je n’ai pas connu de difficultés majeures.

Avez-vous pris contact avec la mairie et qu’elle a été le résultat ?    

Quel que soit le village, le quartier ou le centre-ville, une mairie ne peut qu’accueillir favorablement un tel projet. Un village sans commerces est un village qui meurt lentement mais surement.

Avez-vous d’autres commentaires à faire !

Je profite de l'occasion offerte par "Le blog de St Georges" pour m'exprimer en tant que commerçant sur un point important.

La population peut trouver sur St Georges, l’essentiel de l’offre commerciale et artisanale (commerces de bouches, restaurants et pizzeria, services bancaires, services de soins, santé et bien-être, bars, artisans de beaucoup de corps de métiers différents ….)

Pour le maintien du dynamisme de notre commune, pour le maintien d’une vie sociale dans notre village, les habitants seraient bien inspirés de venir à la rencontre de l’ensemble des acteurs de la vie économique et sociale de St Georges de Reneins.


Si vous aussi, vous avez créé une entreprise ou vous avez un projet de création à St Georges, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expériences sur BlogStGeorges@gmail.com.


Commentaires

  1. bonjour Thierry très beau commentaire ! en ce moment je ne peux malheureusement pas sortir mais dès que tout ira mieux je viendrai faire quelques achats bonne journée - à très vite

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com