Commémorations et Devoir de Mémoire, quel avenir ?

La question taraude le monde patriotique depuis plusieurs années. La moyenne d’âge des adhérents de notre association d’anciens combattants Reneimoise s’établissant à 80 ans, comment commémorer et préserver ce Devoir de Mémoire ?
Alors qu’il semble de plus en plus difficile de mobiliser la population devant les monuments aux morts à l’occasion des différentes journées nationales d’hommage, le confinement qui nous a été imposé et les mesures de restriction des rassemblements et de distanciation qui ont contraint nos activités, ont mis en évidence cette problématique avec une acuité nouvelle.

La crise sanitaire a relancé certes d’une façon inattendue, le débat sur les différentes formes du devoir de mémoire qui restent à inventer. Avec la disparition progressive des témoins qui entraine la raréfaction de la parole mémorielle au sein de la cellule familiale, autrefois le premier lieu de la transmission de la mémoire.

Il est indispensable localement, que l’éducation nationale, les enseignants, la municipalité, les bonnes volontés civiles, prennenent leur part en s’appuyant sur notre association d’anciens combattants… Tant qu’il restera des combattants motivés. 

Depuis 2014, nous avons mis en évidence chaque année, par des manifestations, les quatre années de la Grande Guerre. Pour mémoire, je rappelle l’exposition de 2018 qui a connu un vif succès, notamment auprès des élèves de CM2, qui ont symboliquement planté près du monument aux morts : « L’arbre de la Grande Guerre » sonnant la fin de celle-ci. 
Ces dernières années, nous avons connu des défections dans les rangs de la section de Saint Georges, par des décès et un désintérêt parmi les plus fragiles de nos adhérents historiques, ainsi que sur le département du Rhône. Une étude du sénat fait état de 70.000 décès par an, toutes associations patriotiques confondues.

Ce message est donc un appel à toutes les bonnes volontés, des hommes comme des femmes, sensibles au devoir de mémoire, et ayant la fibre patriotique pour prendre le relais en adhérent à l’UNC dès maintenant.

Tout militaire ayant porté les armes, même en dehors d’un conflit peut nous rejoindre, en qualité de Soldats de France (SDF). 
Merci de contacter le Président Bernard Marquet au 06 07 25 72 32.


L'Union Nationale des Combattants en quelques chiffres 

  • 180 000 adhérents au plan national 

  • 1350 adhérents dans le Rhône (20 communes)

  • 54 adhérents à St Georges de Reneins

  • 42 détenteurs du TRN (Titre de Reconnaissance de la Nation) et de la carte du combattant, donnant droit à la retraite du combattant et à une ½ part supplémentaire sur les IR à partir de 74 ans.

  • 10 SDF (Soldat de France)

  • 2 adhérents OPEX (opérations extérieurs au Liban).

  • Cliquez ici pour consulter la page Facebook de l'UNC.


"Le seul « devoir » c'est d'enseigner et de transmettre". Simone Veil

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com