Alexandre Portier, notre guide à l'Assemblée Nationale 🏛


Élu député de notre 9e circonscription du Beaujolais en juin 2022 à l'âge de 32 ans, Alexandre Portier nous a guidés dans une visite mémorable de l'Assemblée nationale. Après quelques mots de notre poète caladoise Marie-France Balandras du groupe des visiteurs, nous vous proposons une série de courtes vidéos où Alexandre nous présente ce lieu prestigieux de notre république française et le fonctionnement de l’institution, créée en 1789. Une visite guidée, détaillée et personnalisée, comme si vous y étiez !

Marie-France, Alexandre, Michèle et Géraldine

“Agréable surprise, lors de cette visite de l'Assemblée nationale du 7 août 2023, de retrouver une belle délégation du Beaujolais dont quelques représentants de Saint Georges de Reneins. Notre hôte, le député Alexandre Portier nous a reçus dans ce lieu majestueux et imposant, chargé d'histoire, demeure princière des 577 députés représentant la Nation toute entière. Et pour ceux qui s'intéressent comme nous à leur pays et aux faits historiques, visualiser l'hémicycle de près en passant par les coulisses, les salons, la bibliothèque, la salle de conférences, le relais postal, les jardins, la cour d'honneur, cela a été un enchantement. Tant de grands hommes ont laissé leur empreinte au Palais Bourbon, il est agréable, pour le citoyen lambda de pouvoir approcher, presque palper, ce que font ici nos députés qui semblent parfois, lorsque nous regardons les diffusions des chaînes infos, tellement loin de nous et de nos préoccupations …”
[Marie-France Balandras, le 7 août 2023]

Les mots de bienvenue de notre député


Plan du Palais Bourbon (extrait du guide de visite)


La Grande Rotonde Pierre Alechinsky et sa peinture de 1992, inspirée d'un poème de Jean Tardieu, suivi de la Galerie des Fêtes qui tient lieu de trait d’union entre le Palais-Bourbon et l'Hôtel de Lassay, siège de la présidence de l'Assemblée nationale.


Nous voici dans la Salle des Séances (en travaux de rénovation), l’hémicycle où siègent les 577 députés dont Alexandre Portier qui a changé de place plusieurs fois. Il nous explique pourquoi et nous présente également les figures au-dessus du perchoir.


La salle des Quatre-Colonnes où se croisent les députés et les journalistes. Cette salle doit son nom à son architecture caractéristique, avec ses quatre niches qui abritent des statues de législateurs de l’Antiquité.



Le jardin des Quatre-Colonnes avec ses parterres à la française et le buste de Simone Veil inauguré le 29 novembre 2022 par Mme Yael Braun-Pivert, première femme présidente de l’Assemblée nationale


Les Salons Delacroix, Pujol et Casimir-Perier servent de lieux de passage aux Ministres et de salles de réunion pour les différents groupes politiques.
Selon Alexandre Portier, “le salon Delacroix utilisé par les députés de gauche est plus foncé et guerrier, alors que le salon Pujol utilisé par les députés de droite est un peu plus doux et apaisé … comme quoi, il n’y a pas de hasard !


Le salon des Mariannes, où les bustes de la collection Pierre Bonte ont été installés dans quatre vitrines en septembre 2005, à l'occasion de l'exposition Les Trésors de l'Assemblée nationale.


La salle des conférences et la buvette (exclusivement réservée aux députés et sans Beaujolais…) avec le “piano” meuble à casiers datant du XIXe siècle, qui permet de déposer des messages.


Les solutions d'hébergement des députés (couchage dans leur propre bureau de l’assemblée, hôtel dans Paris ou studio personnel).
Le choix d’Alexandre : “il vaut mieux un petit chez soi plutôt qu'un grand chez les autres".


D’autres lieux, comme la bibliothèque, la poste, la cour d’honneur et l’entrée des bureaux du groupe Les Républicains ont été présentés par notre député.


L’entrée des bureaux du Groupe les Républicains

Les consignes pour les députés de l’Assemblée nationale

Un très grand MERCI à Alexandre Portier pour cette belle visite, avec un exposé pertinent de sa vision des lieux et des pratiques de l’institution, créée en 1789. 


Pour contacter Alexandre Portier :


Commentaires

  1. Ravie de retrouver la délégation UNC de Saint Georges, avec laquelle j'ai des liens d'amitié de longue date, tels Bernard Marquet président de l'UNC.
    Je me souviens notamment d'une exposition de photos du commandant Tournassoud grand père de Mick Micheyl au Foyer municipal en 2015...
    Mes liens de cœur avec la commune et l'usine de Jean Gaillon.

    Marie-France Balandras

    MFB

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com