Les Ă©lus de la CCSB confirment leur soutien financier au Tour de France đŸšŽâ€â™‚ïž et aux festivals du Beaujolais đŸ·


Nos Ă©lus de la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne Beaujolais ont dĂ©battus de nombreux dossiers, en particulier pour obtenir et accorder des subventions. La rĂ©novation de la piscine communautaire Ă  Ă©nergie positive et l'itinĂ©raire cycliste pour relier la voie verte Ă  la gare de Belleville-en-Beaujolais, font l’objet des demandes. Respectivement aux fonds vert de la planification Ă©cologique et aux fonds mobilitĂ©s actives. La convention proposĂ©e par l’organisation du Tour de France cycliste et les subventions aux associations des festivals de Beaujeu, Chiroubles et Odenas ont fait l’unanimitĂ©.

En attendant le compte-rendu et les dĂ©libĂ©rations officiels sur le site de la CCSB, voici l’ordre du jour commentĂ© de ce conseil communautaire du 11 mai 2023 Ă  18h30, dans la salle Camille Claudel - Belleville-en-Beaujolais.



1. DĂ©signation d’un secrĂ©taire de sĂ©ance

Daniel MICHAUD est Ă©lu Ă  l’unanimitĂ©


2. ProcÚs-verbal du Conseil précédent

ApprouvĂ© Ă  l’unanimitĂ©


3. Rapport d’activitĂ© 2022 de la CCSB

Rapporteur Jacky MENICHON


4. Eau et Assainissement


A. Rapport annuel du SPANC – 2022 - Rapporteur Daniel MICHAUD


M. Michaud rappelle que le Code GĂ©nĂ©ral des CollectivitĂ©s Territoriales (CGCT) impose, par son article L.2224-5, la rĂ©alisation d’un rapport annuel sur le prix et la qualitĂ© du service (RPQS) d’assainissement non collectif (ANC).

Un exemplaire de ce rapport doit Ă©galement ĂȘtre transmis aux communes adhĂ©rentes pour ĂȘtre prĂ©sentĂ© Ă  leur conseil municipal dans les douze mois suivant la clĂŽture de l’exercice.

Le prĂ©sent rapport est public et permet d’informer les usagers du service, notamment par une mise en ligne sur le site de l'observatoire national des services publics de l'eau et de l'assainissement.




  • Daniel BASSET demande si maintenant on est dans un rythme normal ?

  • Le prĂ©sident indique que, suite Ă  la communautarisation, le retard a Ă©tĂ© rattrapĂ© et que le rythme est dĂ©sormais normal.

  • Didier JAFFRE indique qu’il y a un questionnement sur le fait de pouvoir aider les habitants pour la rĂ©habilitation de leur ANC directement par la CCSB, maintenant que l’agence de l’eau n’aide plus.

  • Daniel MICHAUD reconnaĂźt que c’est une question qui peut ĂȘtre discutĂ©e.

  • Le prĂ©sident rappelle que les aides de l’agence de l’eau se plaçaient dans un cadre de mise aux normes jusqu’à une certaine date. Il indique que le budget du SPANC est juste Ă  l’équilibre et que cela pourrait ĂȘtre compliquĂ© d’aider directement.

  • Daniel MICHAUD regrette que certains usagers qui s’étaient positionnĂ©s n’aient pas fait les travaux et que des subventions aient Ă©tĂ© perdues.

  • FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY rappelle que le travail fait par le SPANC a Ă©tĂ© important il y a quelques annĂ©es et que de nombreux rappels ont Ă©tĂ© faits. Il pense que la mise en place d’une aide est compliquĂ©e en termes de volume mais suggĂšre de s’intĂ©resser aux Ă©tudes.

  • Daniel MICHAUD reconnaĂźt que c’est un sujet Ă  aborder. Il rappelle que 306 dossiers ont Ă©tĂ© aidĂ©s.


5. DĂ©veloppement Ă©conomique – Tourisme


A. Taxe de sĂ©jour – Modifications au 1er janvier 2024 - Rapporteur FrĂ©dĂ©ric MIGUET


Le barĂšme suivant est appliquĂ© Ă  partir du 1er janvier 2024 : 


CatĂ©gories d’hĂ©bergement

Rappel fourchette légale

Tarif de la collectivité

Tarif taxe totale

Palaces

0,70 € - 4,60 €

3,64 €

4,00 €


HÎtels de tourisme 5 étoiles, résidences de tourisme 5 étoiles, meublés de tourisme 5 étoiles

0,70 € - 3,30 €

2,73 €

3,00 €


HÎtels de tourisme 4 étoiles, résidences de tourisme 4 étoiles, meublés de tourisme 4 étoiles

0,70 € - 2,50 €

1,82 €

2,00 €

HÎtels de tourisme 3 étoiles, résidences de tourisme 3 étoiles, meublés de tourisme 3 étoiles

0,50 € - 1,60 €

1,36 €

1,50 €


HÎtels de tourisme 2 étoiles, résidences de tourisme 2 étoiles, meublés de tourisme 2 étoiles, villages de vacances 4 et 5 étoiles

0,30 € - 1,00 €

0,91 €

1,00 €



HĂŽtels de tourisme 1 Ă©toile, rĂ©sidences de tourisme 1 Ă©toiles, meublĂ©s de tourisme 1 Ă©toile, villages de vacances 1,2 et 3 Ă©toiles, chambres d’hĂŽtes, auberges collectives

0,20 € - 0,80 €

0,64 €

0,70 €



Terrains de camping et terrains de caravanage classĂ©s en 3,4 et 5   Ă©toiles et tout autre terrain d’hĂ©bergement de plein air de caractĂ©ristiques Ă©quivalentes, emplacements dans des aires de camping-cars et des Parcs de stationnement touristiques par tranche de 24 heures

0,20 € - 0,60 €

0,55 €

0,60 €



Terrains de camping et terrains de caravanage classĂ©s en 1 et 2 Ă©toiles, et tout autre terrain d’hĂ©bergement de plein air de caractĂ©ristiques Ă©quivalentes, ports de plaisance

0.20 €

0,20 €

0,22 €


  • Le prĂ©sident et FrĂ©dĂ©ric MIGUET Ă©voquent qu’en parallĂšle de cette augmentation, il s’agira de discuter de la contribution complĂ©mentaire du territoire.

  • Evelyne JOMARD demande si l’augmentation est liĂ©e Ă  la frĂ©quentation ou Ă  la qualitĂ© du recouvrement ?

  • FrĂ©dĂ©ric MIGUET explique que la CCSB est de plus en plus vigilante mais que c’est principalement liĂ© Ă  la hausse de la frĂ©quentation.

  • UnanimitĂ© moins une abstention (Daniel FOREST).


6. AmĂ©nagement – Urbanisme


A. Plan Local d’Urbanisme de Odenas : Approbation de la modification n°5 - Rapporteur Jacques DUCHET


  • Jean-Michel TOURNISSOUX s’interroge sur l’avis dĂ©favorable de la sous-prĂ©fecture ?

  • Jacques DUCHET indique que c’est le cas, mais que les Ă©volutions auraient pu trouver des rĂ©ponses dans le cadre du PLUIH.


7. Zones d’ActivitĂ©s


A. Engagement de l’inventaire des ZAE dans le cadre de la loi Climat et RĂ©silience - Rapporteur Sixte DENUELLE


La loi Climat et RĂ©silience (loi n°2021-1104 du 22 aoĂ»t 2021) Elle vise Ă  accĂ©lĂ©rer la transition Ă©cologique de la sociĂ©tĂ© et ambitionne d’inscrire chaque territoire dans une trajectoire de sobriĂ©tĂ© fonciĂšre (objectif ZAN – zĂ©ro artificialisation nette - Ă  l’horizon 2050). Pour y rĂ©pondre, il a Ă©tĂ© prĂ©vu pour les intercommunalitĂ©s d’inventorier les ZAE intercommunales. Cet inventaire est obligatoire.


  • Daniel MICHAUD demande si les entreprises hors ZAE sont concernĂ©s ?

  • Le prĂ©sident indique que non.



B. ZA des Ayolles Corcelles en Beaujolais : cession des lots 1 et 2 Ă  REMUET TP et AUCLAIR TP - Rapporteur Sixte DENUELLE


  • Jean-Paul CHEMARIN se fĂ©licite de l’issue de la rĂ©alisation de ce dossier qui est Ă  l’étude depuis 20 ans. Il confirme que c’est une bonne nouvelle pour les entreprises et pour le cadre de vie proche du chĂąteau de Corcelles.

  • Michel MAZILLE indique que la surface Ă©tait beaucoup plus grande au dĂ©part sur les communes de DracĂ© et Corcelles. Aujourd’hui, elle est limitĂ©e Ă  la commune de Corcelles. La zone cĂŽtĂ© DracĂ© va ĂȘtre dĂ©classĂ©e Ă  la demande du SURB.

  • Le prĂ©sident rappelle les alĂ©as de ce dossier et les complexitĂ©s. Il rappelle que le coĂ»t de 30 €/mÂČ permet de couvrir les frais d’acquisition et d’amĂ©nagement.

  • Jacques DUCHET rappelle qu’il faut ĂȘtre trĂšs attentif aux Ă©lĂ©ments paysagers.

  • Le prĂ©sident rappelle que le Merlon est rĂ©alisĂ© sous maĂźtrise d’ouvrage de la CCSB et assurera l’entretien pour maĂźtriser la qualitĂ© de l’amĂ©nagement.

  • Jean-Paul CHEMARIN confirme que cet aspect a Ă©tĂ© particuliĂšrement travaillĂ©.


8. Développement Durable - ENS


A. Convention cadre de partenariat avec la LPO dans le cadre des PSE : accompagnement des agriculteurs pour la crĂ©ation de mares et suivi des indicateurs, pour 2023 Ă  2027 - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHÉRY



La LPO AuRA est une association rĂ©gie par la loi du 1er juillet 1901, Ă  but non lucratif. Elle a pour objet, sur le territoire de la rĂ©gion Auvergne-RhĂŽne-Alpes, d'agir dans les domaines de la recherche, la connaissance, la protection, la conservation, la dĂ©fense, la valorisation et la reconquĂȘte de la nature et de la biodiversitĂ©. Elle est engagĂ©e pour l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral de l’environnement et de la sociĂ©tĂ©. 

A ce titre, elle dispose de l’agrĂ©ment de protection de l’Environnement et de l’agrĂ©ment de reprĂ©sentativitĂ© aux instances rĂ©gionales. 

Dans le cadre de la mise en Ɠuvre des Paiements pour Services Environnementaux, la CCSB a souhaitĂ© mobiliser l’expertise de la LPO, plus particuliĂšrement pour accompagner les exploitants dans la crĂ©ation et le maintien de mares ainsi que dans le suivi de l’impact des PSE sur notre territoire. Ce suivi nous est demandĂ© par l’Agence de l’Eau RMC afin d’étudier l’impact sur la biodiversitĂ© et sur la qualitĂ© de l’eau qu’ont la mise en place des pratiques agricoles vertueuses proposĂ©s par les engagements PSE.


La LPO, pour la pĂ©riode de janvier 2023 Ă  dĂ©cembre 2027, s’engage Ă  :


  • S’impliquer dans le PSE et coordonner le projet avec pour objectif de participer aux comitĂ©s techniques et de pilotage et apporter leur expertise dans la coordination des PSE. Les diffĂ©rentes missions de la LPO demanderont Ă©galement du temps administratif et de coordination (interne/externe). 

  • Accompagner des agricultrices et agriculteurs dans la crĂ©ation et l’entretien des mares engagĂ©es : cette mission sera mise en Ɠuvre par des temps collectifs de formation sur les mares (rĂ©glementation, entretien et restauration, biodiversitĂ©) et par des temps d’accompagnements individuels.

  • Accompagner et suivre la mise en place d’indicateurs Ă©valuant l’impact des PSE. Ce suivi s’effectuera Ă  la fois sur des amphibiens (au niveau des mares créées) et sur les oiseaux (sur 3 exploitations).

  • Pour se faire, la CCSB propose de conventionner sur 2023 Ă  2027 avec la LPO afin de s’assurer du bon dĂ©roulement de la mission.


Plus prĂ©cisĂ©ment, il est convenu que la LPO bĂ©nĂ©ficie d’un soutien financier Ă  hauteur de 35 401,07 € sur 5 ans pour :


Missions

*nb jours dédiés

Montant € TTC

Coordination du projet

11,5

6 812,50 €

Accompagnement collectif et individuel agriculteurs pour la création de mares

2 350,00 €

Suivi indicateurs amphibiens

18,86

11 336,07 €

Suivi indicateurs oiseaux

24,93

14 902,50 €

TOTAL

59,29

35 401,07 €


Pour rappel, la CCSB bĂ©nĂ©ficie d’un soutien financier de l’Agence de l’Eau RhĂŽne MĂ©diterranĂ©e Ă  hauteur de 70% des dĂ©penses Ă©ligibles. 


  • Jean-Michel MOREY rappelle l’engagement du SMRB dans ce dossier



B. Versement d’un fonds de concours pour la rĂ©alisation d’audits Ă©nergĂ©tiques sur des bĂątiments communaux (Odenas 2530,50 € sur 5061€ HT de dĂ©penses Ă©ligibles) – AMI SEQUOIA - Programme ACTEE de la FNCCR - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHÉRY


C. Lutte contre le frelon asiatique : convention Ă  passer avec le Groupement de dĂ©fense sanitaire du RhĂŽne 2023 (FP) - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHÉRY



Le signalement doit se faire auprùs du GDS (04 78 19 60 60 – gds69@gds69.asso.fr) avec si possible prise d’une photo de l’insecte ou du nid.

Le budget prĂ©visionnel total estimĂ© pour le fonctionnement de ce dispositif reprĂ©sente 123 000 euros, pour l’annĂ©e 2023, sur l’ensemble du territoire gĂ©ographique du RhĂŽne et de la MĂ©tropole de Lyon.

La CommunautĂ© de Communes s’engage Ă  financer le dispositif mis en place collectivement Ă  l’échelle du territoire du dĂ©partement du RhĂŽne Ă  hauteur de 6 835 euros au titre de l’annĂ©e 2023.

Un premier versement de 75% du montant soit 5 126 euros sera versé à la signature de la convention. Les 25% restants seront appelés en cas de besoin uniquement aprÚs un bilan à mi saison (autour du 15 octobre 2023).


ConsidĂ©rant l’intĂ©rĂȘt collectif des collectivitĂ©s Ă  agir pour organiser au mieux la lutte contre cette espĂšce envahissante,


  • FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY prĂ©cise qu’en parallĂšle, une expĂ©rimentation a lieu avec des apiculteurs volontaires avec la crĂ©ation de piĂšge pour les reines Ă  la sortie de leur hivernage.

  • Daniel MICHAUD demande si les nids sont rĂ©occupĂ©s au printemps ?

  • FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY indique que non ce n’est jamais le cas.

  • Yves DEVILAINE indique que lorsqu’il y a destruction, il y a un enlĂšvement des nids.

  • Sylvain SOTTON demande si ce ne serait pas pertinent de placer les nids Ă  cĂŽtĂ© de nids dĂ©truits.

  • Samuel JAFFRE prĂ©cise que c’est rare et que ce n’est pas la reine dominante de la premiĂšre colonie qui est un enjeu car elle meurt. Mais lorsqu’elle meurt, elle libĂšre des potentielles autres reines en grande quantitĂ© (plusieurs dizaines).

  • Daniel FAYARD demande si des piĂšges simples avec des bouteilles peuvent marcher ?

  • FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY indique que oui, mais qu’il serait pertinent de ne pas piĂ©ger d’autres insectes.

  • Jacques DUCHET demande si la GDS intervient dans n’importe quelle condition notamment dans les bois ?

  • FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY confirme.


9. Ressources Humaines


A. ModalitĂ©s d’organisation et indemnisation des astreintes techniques du centre technique municipal - Rapporteur Jacky MENICHON


B. Recours et rĂ©munĂ©ration des agents vacataires communaux et intercommunaux - Rapporteur Jacky MENICHON 


C. AdhĂ©sion Ă  l’Association Concordia pour bĂ©nĂ©ficier de services civiques - Rapporteur Jacky MENICHON 



10. Finances


A. Convention avec ASO pour l’accueil d’une Ă©tape d’arrivĂ©e du Tour de France - Rapporteur Lucile DA SILVA


La communauté de communes SaÎne Beaujolais et la commune de Belleville-en-Beaujolais ont déposé leur candidature pour accueillir une étape du Tour de France en 2023.

Cette candidature a été retenue pour une arrivée à Belleville-en-Beaujolais le jeudi 13 juillet 2023. Afin d'établir les modalités d'accueil de cette épreuve sportive, une convention est proposée par Amaury Sport Organisation.


La participation financiĂšre de la CCSB est fixĂ©e Ă  130.000€ HT, soit 156.000€ TTC.

  • UnanimitĂ©


B. Subvention - DĂ©pĂŽt d’une demande de subvention Fonds vert pour la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique des bĂątiments publics (axe 1 pour 1 million d’euros) : rĂ©novation et crĂ©ation d’un tiers-lieu aquatique Ă  Ă©nergie positive (piscine intercommunale) - Rapporteur Lucile DA SILVA


Dans le cadre de la planification Ă©cologique, la PremiĂšre ministre a souhaitĂ© la mise en place d’un fonds de 2 milliards d’euros dit « fonds vert » dont l’objectif est d’offrir Ă  toutes les collectivitĂ©s, les ressources pour accĂ©lĂ©rer leur transition.

Elle se dĂ©cline autour de 3 axes : 

  • Renforcer la performance environnementale afin de soutenir des investissements favorisant la dĂ©carbonation et els Ă©conomies d’énergie

  • Adapter les territoires au changement climatique afin de prĂ©venir les risques naturels

  • AmĂ©liorer le cadre de vie afin de concilier l’activitĂ© humaine avec la prĂ©servation de son environnement naturel


L’axe 1 relatif Ă  la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique des bĂątiments publics locaux concerne les bĂątiments mais Ă©galement les Ă©quipements sportifs. Le projet doit permettre au moins 30% d’économies d’énergie par rapport Ă  la situation d’avant-projet.


L’ambition des projets Ă©ligibles en termes d’économies d’énergie potentielles constitue le premier critĂšre de sĂ©lection. Ils pourront Ă©galement ĂȘtre instruits en donnant prioritĂ© aux projets s’inscrivant dans des programmes tels que les Petites Villes de Demain. Une attention particuliĂšre Ă©tant portĂ©e aux projets portĂ©s par des petites communes rurales.

Dans le cadre de la mesure relative Ă  la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique des bĂątiments publics locaux, les prestations d’ingĂ©nierie peuvent ĂȘtre financĂ©es s’ils sont directement nĂ©cessaires pour l’établissement et la rĂ©alisation du programme de travaux permettant de rĂ©aliser au moins 30% de gain d’énergie aprĂšs travaux. 

Ainsi peuvent entrer dans l’assiette des dĂ©penses Ă©ligibles en complĂ©ment des dĂ©penses d’investissement. Notamment, les dĂ©penses de maĂźtrise d’Ɠuvre et d’assistance Ă  maĂźtrise d’ouvrage (conduite d’opĂ©ration, CSPS, bureau de contrĂŽle etc 
)


Le projet de rĂ©novation de la piscine intercommunale a nĂ©cessitĂ© depuis son dĂ©marrage de constituer une Ă©quipe d’assistance Ă  maĂźtrise d’ouvrage complĂšte afin de dĂ©finir le programme de ce projet. Ces Ă©tudes trĂšs prochainement achevĂ©es (2023), la consultation d’une Ă©quipe de maĂźtrise d’Ɠuvre sera nĂ©cessaire dĂšs 2024.


Au regard du plan prĂ©visionnel d’investissement qui prĂ©voit 22 millions HT de dĂ©penses pour les travaux, un accompagnement financier sur les Ă©tudes de maĂźtrise d’Ɠuvre et coĂ»ts induits tels que le bureau de contrĂŽle, le coordonnateur SPS etc 
 serait prĂ©cieux pour dĂ©marrer l’opĂ©ration.


Il est proposĂ© au Conseil communautaire de dĂ©poser le dossier de subvention Fonds vert pour la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique des bĂątiments publics ainsi que tout document y affĂ©rent pour un montant d’un million d’euros.


  • UnanimitĂ©


C. Subvention - DĂ©pĂŽt d’un dossier dans le cadre du Fonds MobilitĂ©s actives – 6Ăšme appel Ă  projets AmĂ©nagements cyclables – ItinĂ©raire vĂ©lo sĂ©curisĂ© pour relier la Voie verte du Beaujolais et le PĂŽle Gare de Belleville-en-Beaujolais - Rapporteur : Lucile DA SILVA


Le fonds national MobilitĂ©s actives a pour objectif de soutenir, accĂ©lĂ©rer et amplifier les projets de crĂ©ation d’itinĂ©raires cyclables sĂ©curisĂ©s au sein des collectivitĂ©s. Il fait l’objet d’un appel Ă  projets chaque annĂ©e.

Les cinq premiers appels Ă  projets lancĂ©s entre 2019 et 2022 ont connu un franc succĂšs avec 933 projets laurĂ©ats pour un total de 365 millions d’euros de subventions. 599 territoires ont ainsi pu bĂ©nĂ©ficier d’un soutien Ă  la rĂ©alisation de projets de pĂ©rennisation des pistes cyclables de transition, de rĂ©alisation d’itinĂ©raires cyclables sĂ©curisĂ©s et de rĂ©sorption de discontinuitĂ©s d’itinĂ©raires.

Tous les territoires de France mĂ©tropolitaine et d’outre-mer sont concernĂ©s. Qu’ils soient situĂ©s en milieu urbain dense ou bien en zone rurale, les projets laurĂ©ats contribuent Ă  faciliter les dĂ©placements Ă  vĂ©lo pour les trajets du quotidien.

Afin de poursuivre cette dynamique, la PremiĂšre ministre a annoncĂ© le 20 septembre dernier le lancement d’un nouveau Plan vĂ©lo et mobilitĂ©s actives. À cette occasion, le Fonds mobilitĂ©s actives a Ă©tĂ© dotĂ© de 250 millions d’euros pour l’annĂ©e 2023. Dans ce cadre, un 6Ăšme appel Ă  projets du Fonds mobilitĂ©s actives est lancĂ©. Il prolonge le soutien financier des maĂźtres d’ouvrage dans leur rĂ©alisation d’itinĂ©raires cyclables sĂ©curisĂ©s et la rĂ©sorption de discontinuitĂ©s d’itinĂ©raires. Il s'agit de relier dans les meilleures conditions de sĂ©curitĂ©, des zones d’emploi, d’habitat, des Ă©tablissements d’enseignement et de formation, de mieux desservir les pĂŽles d’échanges multimodaux, sur tous les territoires urbains, pĂ©ri-urbains, ruraux, d’outre-mer ; et d’inviter par consĂ©quent un maximum d’habitants Ă  se (re)mettre au vĂ©lo pour aller au travail, Ă  l’école, faire ses courses ou se promener.

Depuis plusieurs annĂ©es, la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais s’est engagĂ©e dans une politique en faveur des modes actifs et plus particuliĂšrement du vĂ©lo. Dans ce cadre, la CCSB a Ă©tĂ© laurĂ©ate de trois appels Ă  projets en 2017, en 2019 et 2021 qui lui ont permis de mettre en Ɠuvre les conditions favorables au dĂ©veloppement du vĂ©lo pour les dĂ©placements du quotidien. Cela s’est notamment traduit par : la rĂ©alisation de deux schĂ©mas directeurs des modes actifs (le premier sur 15 communes du sud-est du territoire et le second -en cours de rĂ©alisation- sur 20 communes du nord-ouest du territoire) sui vont permettre d’avoir un schĂ©ma vĂ©lo Ă  l’échelle du territoire de la CCSB ; l’expĂ©rimentation et l’émergence de services vĂ©los avec notamment l’achat et la mise en locations de vĂ©los Ă  assistance Ă©lectrique ; la mise en Ɠuvre d’amĂ©nagements vĂ©los nĂ©cessaires tels que des arceaux de stationnement ou des panneaux de jalonnement ; et le dĂ©veloppement d’une « culture vĂ©lo » au travers d’animations de sensibilisation, d’évĂ©nements, d’une aide Ă  l’achat de vĂ©los, etc.

Afin de continuer Ă  dĂ©velopper l’usage du vĂ©lo sur son territoire et notamment pour les dĂ©placements du quotidien, la CCSB cherche aujourd’hui Ă  mettre en Ɠuvre les diffĂ©rentes prĂ©conisations rĂ©alisĂ©es par le bureau d’études en charge du premier schĂ©ma directeur des modes actifs. 

Aussi, il semble pertinent et prioritaire de relier la Voie Verte du Beaujolais, axe cyclable majeur du territoire, au pĂŽle Gare de Belleville-en-Beaujolais par un itinĂ©raire cyclable sĂ©curisĂ©. S’appuyant sur les prĂ©conisations du bureau d’études, un itinĂ©raire d’environ 1,5 km a Ă©tĂ© retenu afin de rĂ©aliser cette connexion.

Cet itinĂ©raire emprunterait diffĂ©rents types d’amĂ©nagements : une piste cyclable bidirectionnelle, une voie verte d’environ 750m pour Ă©viter la partie de la RD18 dans la ZA des Gouchoux, une piste cyclable bidirectionnelle le long de la partie sud de la RD18, un partage de voirie et une zone 30 pour la fin de l’itinĂ©raire qui arriverait Ă  l’entrĂ©e du tunnel modes actifs passant sous les voies ferrĂ©es et permettant d’arriver Ă  la gare de Belleville-en-Beaujolais.

L’ensemble du projet reprĂ©senterait un coĂ»t total de 400 900 € HT (acquisitions fonciĂšres, Ă©tudes et travaux compris).


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  • UnanimitĂ©


D. Convention de partenariat relative au financement d’un intervenant social en commissariat et gendarmerie - Rapporteur : Jacky MENICHON


Les différents confinements engendrés par la crise du Covid-19, ont entraßné une hausse importante des violences intra-familiales (VIF). Selon le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMI), les forces de sécurité ont enregistré 159 400 victimes de violences conjugales, principalement des femmes, en 2020. Soit une hausse de 10% par rapport à 2019.


Cette tendance est confirmée sur le territoire :

  • le nombre de VIF au sein de la zone police a augmentĂ© entre 2019 et 2021, c'est-Ă -dire lors du confinement passant de 103 Ă  149, soit une augmentation de 54,37%.

  • le nombre de VIF connaĂźt une augmentation de 15,83% entre 2018 et 2021 en zone gendarmerie.


L’ISCG pose le mĂȘme constat avec une constante Ă©volution des VIF entre 2015 et 2022. A titre d’illustration, le nombre de dossiers traitĂ©s varie entre 159 en 2015 et 212 en 2021 pour le commissariat de Villefranche. 

Depuis 2014, un rĂ©seau VIF s’est dĂ©veloppĂ© dans le Beaujolais, avec notamment la prĂ©sence d’ISCG sur le territoire de Villefranche-sur-SaĂŽne, Belleville-en-Beaujolais et Neuville-sur-SaĂŽne.

Il s’agit d’une volontĂ© politique de venir en aide aux victimes de violences intrafamiliales, qui augmentent au fil des annĂ©es. 

Le rĂ©seau fĂ©dĂšre un nombre important d’acteurs sur le territoire, permettant de mettre en relation les intervenants institutionnels et associatifs. Il permet de recenser les situations de dĂ©tresse, d’écouter et d’orienter les victimes et de mettre Ă  l’abri les victimes au sein des logements d’urgence lorsque les situations l’exigent.

Enfin, le travail en réseau permet de réaliser un travail de prévention, d'information des usagers et des maires des communes.

Dans le cadre de leurs missions de sĂ©curitĂ© publique, le commissariat de police de Villefranche et les brigades de gendarmerie de Belleville-en-Beaujolais et Neuville-sur-SaĂŽne sont appelĂ©s Ă  intervenir auprĂšs de personnes en dĂ©tresse dont les situations relĂšvent de problĂ©matiques sociales.  L’intervenant social en commissariat et en gendarmerie permet d’assurer une prise en charge sociale de la personne parallĂšlement au traitement par le policier ou le gendarme de la situation l’ayant conduit Ă  solliciter ce service de sĂ©curitĂ© Ă©tatique. 

Au cƓur de la politique publique de soutien aux personnes reposant sur un partenariat territorial, les intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie jouent un rĂŽle dĂ©terminant. La dĂ©finition de leurs missions par la circulaire interministĂ©rielle NOR/INT/K/06/30043/J du 1er aoĂ»t 2006, qui constitue le cadre de rĂ©fĂ©rence des postes, et leur dĂ©ploiement au sein des dĂ©partements mĂ©tropolitains et ultra-marins confirment qu’ils rĂ©pondent Ă  un rĂ©el besoin d'Ă©coute et de relais vers les acteurs sociaux. 

Toute personne en dĂ©tresse sociale dĂ©tectĂ©e par un service de police et de gendarmerie nationale peut prĂ©tendre Ă  bĂ©nĂ©ficier d'une aide appropriĂ©e. 

Au regard de ces enjeux, il est convenu de conventionner pour permettre le déploiement de ces ISCG.


  • Jacques DUCHET demande s’il faut passer par la gendarmerie ?

  • Le prĂ©sident rĂ©pond que oui.

  • Houria BENACEUR confirme que la brigade de gendarmerie souligne le grand intĂ©rĂȘt de ce service, notamment pour les femmes victimes de violence.


E. Subventions aux associations - Rapporteur : Lucile DA SILVA


Vu le dossier complet examinĂ© en commission Sports, et vu le rĂšglement d’attribution des subventions au titre du Sport, il est proposĂ© au Conseil communautaire d’attribuer une subvention de 2.500€ au ComitĂ© Sportif Beaujolais MĂąconnais.


11. Culture 


A. RĂšglement d’attribution des subventions Ă©vĂ©nementielles aux associations culturelles - Rapporteur : Nadine BAUDET


B. Attribution de subventions pour événements culturels - Rapporteur Nadine BAUDET


Plusieurs demandes de soutien financier ont Ă©tĂ© adressĂ©es Ă  la collectivitĂ© pour l’organisation d’évĂ©nements culturels sur le territoire : 

  • Le festival des Sires de Beaujeu, les 27 et 28 mai 2023 ; Association Beaujeu en fĂȘte 1000 €

  • Le festival « Jazz Fest’ » Ă  Chiroubles, le 16 septembre 2023 ; Association DOUNE 10 000 €

  • Le Serment du vigneron Ă  Odenas, du 12 au 15 et du 19 au 22 juillet 2023 ; Association le Lion Noir 5 000 €.


  • UnanimitĂ© / Association DOUNE / Festival Jazz Fest Ă  Chiroubles : 1 NPPV (FrĂ©dĂ©ric BESEME, maire de Chiroubles, s'abstient).


  • Didier JAFFRE demande quelle est la participation de la commune d’Odenas pour l’évĂ©nement ?

  • Nadine BAUDET indique que c’est 200 € comme toutes les associations.

  • Didier JAFFRE trouve que le soutien de la CCSB est disproportionnĂ© compte tenu du peu de soutien de la commune et que cet Ă©vĂ©nement est dans un lieu privĂ©.

  • Le prĂ©sident admet que c’est discutable mais qu’il pense que cet Ă©vĂ©nement est de qualitĂ©, que l’association essaie d’ĂȘtre Ă©quilibrĂ© dans le budget de son Ă©vĂ©nement.

  • Nadine BAUDET indique que cet Ă©vĂ©nement est trĂšs attractif en dehors du territoire.

  • Sixte DENUELLE demande le budget global ?

  • Nadine BAUDET indique que c’est 200.000 €.

  • FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY pense que c’est un trĂšs bon levier touristique et que c’est un beau festival.

  • Daniel BASSET indique qu’il trouve que c’est un trĂšs beau Ă©vĂ©nement mais trouve que la participation communale interroge.


12. Déchets


A. Engagement de la CCSB dans l’élaboration d’un Plan Local de PrĂ©vention des DĂ©chets MĂ©nagers et AssimilĂ©s (PLPDMA) - Rapporteur RenĂ© THEVENON


13 ARCHIVES : convention de prĂȘt des archives communautaires - Rapporteur : Jacky MENICHON


La CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais possĂšde un fonds d’archives provenant de l’ancien syndicat intercommunal de la RĂ©gion Beaujeu-Monsols (SRBM).

L’Amicale de Saint-Christophe souhaite organiser, Ă  l’occasion de sa fĂȘte patronale des 29 et 30 juillet 2023, une exposition sur le thĂšme du Tour de France et de la pratique du cyclisme dans la rĂ©gion du Beaujolais.

A cette fin, l’amicale de Saint-Christophe souhaiterait utiliser certains des documents iconographiques conservĂ©s par la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais.

Aussi il convient de fixer les modalitĂ©s de prĂȘt de ces archives. Un projet de convention est soumis Ă  l’avis du Conseil.



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