Les Ă©lus de la CCSB confirment leur soutien financier au Tour de France đŽââïž et aux festivals du Beaujolais đ·
En attendant le compte-rendu et les dĂ©libĂ©rations officiels sur le site de la CCSB, voici lâordre du jour commentĂ© de ce conseil communautaire du 11 mai 2023 Ă 18h30, dans la salle Camille Claudel - Belleville-en-Beaujolais.
1. DĂ©signation dâun secrĂ©taire de sĂ©ance
Daniel MICHAUD est Ă©lu Ă lâunanimitĂ©
2. ProcÚs-verbal du Conseil précédent
ApprouvĂ© Ă lâunanimitĂ©
3. Rapport dâactivitĂ© 2022 de la CCSB
Rapporteur Jacky MENICHON
4. Eau et Assainissement
A. Rapport annuel du SPANC â 2022 - Rapporteur Daniel MICHAUD
M. Michaud rappelle que le Code GĂ©nĂ©ral des CollectivitĂ©s Territoriales (CGCT) impose, par son article L.2224-5, la rĂ©alisation dâun rapport annuel sur le prix et la qualitĂ© du service (RPQS) dâassainissement non collectif (ANC).
Un exemplaire de ce rapport doit Ă©galement ĂȘtre transmis aux communes adhĂ©rentes pour ĂȘtre prĂ©sentĂ© Ă leur conseil municipal dans les douze mois suivant la clĂŽture de lâexercice.
Le prĂ©sent rapport est public et permet dâinformer les usagers du service, notamment par une mise en ligne sur le site de l'observatoire national des services publics de l'eau et de l'assainissement.
Daniel BASSET demande si maintenant on est dans un rythme normal ?
Le président indique que, suite à la communautarisation, le retard a été rattrapé et que le rythme est désormais normal.
Didier JAFFRE indique quâil y a un questionnement sur le fait de pouvoir aider les habitants pour la rĂ©habilitation de leur ANC directement par la CCSB, maintenant que lâagence de lâeau nâaide plus.
Daniel MICHAUD reconnaĂźt que câest une question qui peut ĂȘtre discutĂ©e.
Le prĂ©sident rappelle que les aides de lâagence de lâeau se plaçaient dans un cadre de mise aux normes jusquâĂ une certaine date. Il indique que le budget du SPANC est juste Ă lâĂ©quilibre et que cela pourrait ĂȘtre compliquĂ© dâaider directement.
Daniel MICHAUD regrette que certains usagers qui sâĂ©taient positionnĂ©s nâaient pas fait les travaux et que des subventions aient Ă©tĂ© perdues.
FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY rappelle que le travail fait par le SPANC a Ă©tĂ© important il y a quelques annĂ©es et que de nombreux rappels ont Ă©tĂ© faits. Il pense que la mise en place dâune aide est compliquĂ©e en termes de volume mais suggĂšre de sâintĂ©resser aux Ă©tudes.
Daniel MICHAUD reconnaĂźt que câest un sujet Ă aborder. Il rappelle que 306 dossiers ont Ă©tĂ© aidĂ©s.
5. DĂ©veloppement Ă©conomique â Tourisme
A. Taxe de sĂ©jour â Modifications au 1er janvier 2024 - Rapporteur FrĂ©dĂ©ric MIGUET
Le barÚme suivant est appliqué à partir du 1er janvier 2024 :
Le prĂ©sident et FrĂ©dĂ©ric MIGUET Ă©voquent quâen parallĂšle de cette augmentation, il sâagira de discuter de la contribution complĂ©mentaire du territoire.
Evelyne JOMARD demande si lâaugmentation est liĂ©e Ă la frĂ©quentation ou Ă la qualitĂ© du recouvrement ?
FrĂ©dĂ©ric MIGUET explique que la CCSB est de plus en plus vigilante mais que câest principalement liĂ© Ă la hausse de la frĂ©quentation.
Unanimité moins une abstention (Daniel FOREST).
6. AmĂ©nagement â Urbanisme
A. Plan Local dâUrbanisme de Odenas : Approbation de la modification n°5 - Rapporteur Jacques DUCHET
Jean-Michel TOURNISSOUX sâinterroge sur lâavis dĂ©favorable de la sous-prĂ©fecture ?
Jacques DUCHET indique que câest le cas, mais que les Ă©volutions auraient pu trouver des rĂ©ponses dans le cadre du PLUIH.
7. Zones dâActivitĂ©s
A. Engagement de lâinventaire des ZAE dans le cadre de la loi Climat et RĂ©silience - Rapporteur Sixte DENUELLE
La loi Climat et RĂ©silience (loi n°2021-1104 du 22 aoĂ»t 2021) Elle vise Ă accĂ©lĂ©rer la transition Ă©cologique de la sociĂ©tĂ© et ambitionne dâinscrire chaque territoire dans une trajectoire de sobriĂ©tĂ© fonciĂšre (objectif ZAN â zĂ©ro artificialisation nette - Ă lâhorizon 2050). Pour y rĂ©pondre, il a Ă©tĂ© prĂ©vu pour les intercommunalitĂ©s dâinventorier les ZAE intercommunales. Cet inventaire est obligatoire.
Daniel MICHAUD demande si les entreprises hors ZAE sont concernés ?
Le président indique que non.
B. ZA des Ayolles Corcelles en Beaujolais : cession des lots 1 et 2 Ă REMUET TP et AUCLAIR TP - Rapporteur Sixte DENUELLE
Jean-Paul CHEMARIN se fĂ©licite de lâissue de la rĂ©alisation de ce dossier qui est Ă lâĂ©tude depuis 20 ans. Il confirme que câest une bonne nouvelle pour les entreprises et pour le cadre de vie proche du chĂąteau de Corcelles.
Michel MAZILLE indique que la surface Ă©tait beaucoup plus grande au dĂ©part sur les communes de DracĂ© et Corcelles. Aujourdâhui, elle est limitĂ©e Ă la commune de Corcelles. La zone cĂŽtĂ© DracĂ© va ĂȘtre dĂ©classĂ©e Ă la demande du SURB.
Le prĂ©sident rappelle les alĂ©as de ce dossier et les complexitĂ©s. Il rappelle que le coĂ»t de 30 âŹ/mÂČ permet de couvrir les frais dâacquisition et dâamĂ©nagement.
Jacques DUCHET rappelle quâil faut ĂȘtre trĂšs attentif aux Ă©lĂ©ments paysagers.
Le prĂ©sident rappelle que le Merlon est rĂ©alisĂ© sous maĂźtrise dâouvrage de la CCSB et assurera lâentretien pour maĂźtriser la qualitĂ© de lâamĂ©nagement.
Jean-Paul CHEMARIN confirme que cet aspect a été particuliÚrement travaillé.
8. Développement Durable - ENS
A. Convention cadre de partenariat avec la LPO dans le cadre des PSE : accompagnement des agriculteurs pour la crĂ©ation de mares et suivi des indicateurs, pour 2023 Ă 2027 - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHĂRY
La LPO AuRA est une association rĂ©gie par la loi du 1er juillet 1901, Ă but non lucratif. Elle a pour objet, sur le territoire de la rĂ©gion Auvergne-RhĂŽne-Alpes, d'agir dans les domaines de la recherche, la connaissance, la protection, la conservation, la dĂ©fense, la valorisation et la reconquĂȘte de la nature et de la biodiversitĂ©. Elle est engagĂ©e pour lâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral de lâenvironnement et de la sociĂ©tĂ©.
A ce titre, elle dispose de lâagrĂ©ment de protection de lâEnvironnement et de lâagrĂ©ment de reprĂ©sentativitĂ© aux instances rĂ©gionales.
Dans le cadre de la mise en Ćuvre des Paiements pour Services Environnementaux, la CCSB a souhaitĂ© mobiliser lâexpertise de la LPO, plus particuliĂšrement pour accompagner les exploitants dans la crĂ©ation et le maintien de mares ainsi que dans le suivi de lâimpact des PSE sur notre territoire. Ce suivi nous est demandĂ© par lâAgence de lâEau RMC afin dâĂ©tudier lâimpact sur la biodiversitĂ© et sur la qualitĂ© de lâeau quâont la mise en place des pratiques agricoles vertueuses proposĂ©s par les engagements PSE.
La LPO, pour la pĂ©riode de janvier 2023 Ă dĂ©cembre 2027, sâengage Ă :
Sâimpliquer dans le PSE et coordonner le projet avec pour objectif de participer aux comitĂ©s techniques et de pilotage et apporter leur expertise dans la coordination des PSE. Les diffĂ©rentes missions de la LPO demanderont Ă©galement du temps administratif et de coordination (interne/externe).
Accompagner des agricultrices et agriculteurs dans la crĂ©ation et lâentretien des mares engagĂ©es : cette mission sera mise en Ćuvre par des temps collectifs de formation sur les mares (rĂ©glementation, entretien et restauration, biodiversitĂ©) et par des temps dâaccompagnements individuels.
Accompagner et suivre la mise en place dâindicateurs Ă©valuant lâimpact des PSE. Ce suivi sâeffectuera Ă la fois sur des amphibiens (au niveau des mares créées) et sur les oiseaux (sur 3 exploitations).
Pour se faire, la CCSB propose de conventionner sur 2023 Ă 2027 avec la LPO afin de sâassurer du bon dĂ©roulement de la mission.
Plus prĂ©cisĂ©ment, il est convenu que la LPO bĂ©nĂ©ficie dâun soutien financier Ă hauteur de 35 401,07 ⏠sur 5 ans pour :
Pour rappel, la CCSB bĂ©nĂ©ficie dâun soutien financier de lâAgence de lâEau RhĂŽne MĂ©diterranĂ©e Ă hauteur de 70% des dĂ©penses Ă©ligibles.
Jean-Michel MOREY rappelle lâengagement du SMRB dans ce dossier
B. Versement dâun fonds de concours pour la rĂ©alisation dâaudits Ă©nergĂ©tiques sur des bĂątiments communaux (Odenas 2530,50 ⏠sur 5061⏠HT de dĂ©penses Ă©ligibles) â AMI SEQUOIA - Programme ACTEE de la FNCCR - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHĂRY
C. Lutte contre le frelon asiatique : convention Ă passer avec le Groupement de dĂ©fense sanitaire du RhĂŽne 2023 (FP) - Rapporteur : FrĂ©dĂ©ric PRONCHĂRY
Le signalement doit se faire auprĂšs du GDS (04 78 19 60 60 â gds69@gds69.asso.fr) avec si possible prise dâune photo de lâinsecte ou du nid.
Le budget prĂ©visionnel total estimĂ© pour le fonctionnement de ce dispositif reprĂ©sente 123 000 euros, pour lâannĂ©e 2023, sur lâensemble du territoire gĂ©ographique du RhĂŽne et de la MĂ©tropole de Lyon.
La CommunautĂ© de Communes sâengage Ă financer le dispositif mis en place collectivement Ă lâĂ©chelle du territoire du dĂ©partement du RhĂŽne Ă hauteur de 6 835 euros au titre de lâannĂ©e 2023.
Un premier versement de 75% du montant soit 5 126 euros sera versé à la signature de la convention. Les 25% restants seront appelés en cas de besoin uniquement aprÚs un bilan à mi saison (autour du 15 octobre 2023).
ConsidĂ©rant lâintĂ©rĂȘt collectif des collectivitĂ©s Ă agir pour organiser au mieux la lutte contre cette espĂšce envahissante,
FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY prĂ©cise quâen parallĂšle, une expĂ©rimentation a lieu avec des apiculteurs volontaires avec la crĂ©ation de piĂšge pour les reines Ă la sortie de leur hivernage.
Daniel MICHAUD demande si les nids sont réoccupés au printemps ?
FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY indique que non ce nâest jamais le cas.
Yves DEVILAINE indique que lorsquâil y a destruction, il y a un enlĂšvement des nids.
Sylvain SOTTON demande si ce ne serait pas pertinent de placer les nids à cÎté de nids détruits.
Samuel JAFFRE prĂ©cise que câest rare et que ce nâest pas la reine dominante de la premiĂšre colonie qui est un enjeu car elle meurt. Mais lorsquâelle meurt, elle libĂšre des potentielles autres reines en grande quantitĂ© (plusieurs dizaines).
Daniel FAYARD demande si des piĂšges simples avec des bouteilles peuvent marcher ?
FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY indique que oui, mais quâil serait pertinent de ne pas piĂ©ger dâautres insectes.
Jacques DUCHET demande si la GDS intervient dans nâimporte quelle condition notamment dans les bois ?
Frédéric PRONCHERY confirme.
9. Ressources Humaines
A. ModalitĂ©s dâorganisation et indemnisation des astreintes techniques du centre technique municipal - Rapporteur Jacky MENICHON
B. Recours et rémunération des agents vacataires communaux et intercommunaux - Rapporteur Jacky MENICHON
C. AdhĂ©sion Ă lâAssociation Concordia pour bĂ©nĂ©ficier de services civiques - Rapporteur Jacky MENICHON
10. Finances
A. Convention avec ASO pour lâaccueil dâune Ă©tape dâarrivĂ©e du Tour de France - Rapporteur Lucile DA SILVA
La communauté de communes SaÎne Beaujolais et la commune de Belleville-en-Beaujolais ont déposé leur candidature pour accueillir une étape du Tour de France en 2023.
Cette candidature a été retenue pour une arrivée à Belleville-en-Beaujolais le jeudi 13 juillet 2023. Afin d'établir les modalités d'accueil de cette épreuve sportive, une convention est proposée par Amaury Sport Organisation.
La participation financiÚre de la CCSB est fixée à 130.000⏠HT, soit 156.000⏠TTC.
Unanimité
B. Subvention - DĂ©pĂŽt dâune demande de subvention Fonds vert pour la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique des bĂątiments publics (axe 1 pour 1 million dâeuros) : rĂ©novation et crĂ©ation dâun tiers-lieu aquatique Ă Ă©nergie positive (piscine intercommunale) - Rapporteur Lucile DA SILVA
Dans le cadre de la planification Ă©cologique, la PremiĂšre ministre a souhaitĂ© la mise en place dâun fonds de 2 milliards dâeuros dit « fonds vert » dont lâobjectif est dâoffrir Ă toutes les collectivitĂ©s, les ressources pour accĂ©lĂ©rer leur transition.
Elle se décline autour de 3 axes :
Renforcer la performance environnementale afin de soutenir des investissements favorisant la dĂ©carbonation et els Ă©conomies dâĂ©nergie
Adapter les territoires au changement climatique afin de prévenir les risques naturels
AmĂ©liorer le cadre de vie afin de concilier lâactivitĂ© humaine avec la prĂ©servation de son environnement naturel
Lâaxe 1 relatif Ă la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique des bĂątiments publics locaux concerne les bĂątiments mais Ă©galement les Ă©quipements sportifs. Le projet doit permettre au moins 30% dâĂ©conomies dâĂ©nergie par rapport Ă la situation dâavant-projet.
Lâambition des projets Ă©ligibles en termes dâĂ©conomies dâĂ©nergie potentielles constitue le premier critĂšre de sĂ©lection. Ils pourront Ă©galement ĂȘtre instruits en donnant prioritĂ© aux projets sâinscrivant dans des programmes tels que les Petites Villes de Demain. Une attention particuliĂšre Ă©tant portĂ©e aux projets portĂ©s par des petites communes rurales.
Dans le cadre de la mesure relative Ă la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique des bĂątiments publics locaux, les prestations dâingĂ©nierie peuvent ĂȘtre financĂ©es sâils sont directement nĂ©cessaires pour lâĂ©tablissement et la rĂ©alisation du programme de travaux permettant de rĂ©aliser au moins 30% de gain dâĂ©nergie aprĂšs travaux.
Ainsi peuvent entrer dans lâassiette des dĂ©penses Ă©ligibles en complĂ©ment des dĂ©penses dâinvestissement. Notamment, les dĂ©penses de maĂźtrise dâĆuvre et dâassistance Ă maĂźtrise dâouvrage (conduite dâopĂ©ration, CSPS, bureau de contrĂŽle etc âŠ)
Le projet de rĂ©novation de la piscine intercommunale a nĂ©cessitĂ© depuis son dĂ©marrage de constituer une Ă©quipe dâassistance Ă maĂźtrise dâouvrage complĂšte afin de dĂ©finir le programme de ce projet. Ces Ă©tudes trĂšs prochainement achevĂ©es (2023), la consultation dâune Ă©quipe de maĂźtrise dâĆuvre sera nĂ©cessaire dĂšs 2024.
Au regard du plan prĂ©visionnel dâinvestissement qui prĂ©voit 22 millions HT de dĂ©penses pour les travaux, un accompagnement financier sur les Ă©tudes de maĂźtrise dâĆuvre et coĂ»ts induits tels que le bureau de contrĂŽle, le coordonnateur SPS etc ⊠serait prĂ©cieux pour dĂ©marrer lâopĂ©ration.
Il est proposĂ© au Conseil communautaire de dĂ©poser le dossier de subvention Fonds vert pour la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique des bĂątiments publics ainsi que tout document y affĂ©rent pour un montant dâun million dâeuros.
Unanimité
C. Subvention - DĂ©pĂŽt dâun dossier dans le cadre du Fonds MobilitĂ©s actives â 6Ăšme appel Ă projets AmĂ©nagements cyclables â ItinĂ©raire vĂ©lo sĂ©curisĂ© pour relier la Voie verte du Beaujolais et le PĂŽle Gare de Belleville-en-Beaujolais - Rapporteur : Lucile DA SILVA
Le fonds national MobilitĂ©s actives a pour objectif de soutenir, accĂ©lĂ©rer et amplifier les projets de crĂ©ation dâitinĂ©raires cyclables sĂ©curisĂ©s au sein des collectivitĂ©s. Il fait lâobjet dâun appel Ă projets chaque annĂ©e.
Les cinq premiers appels Ă projets lancĂ©s entre 2019 et 2022 ont connu un franc succĂšs avec 933 projets laurĂ©ats pour un total de 365 millions dâeuros de subventions. 599 territoires ont ainsi pu bĂ©nĂ©ficier dâun soutien Ă la rĂ©alisation de projets de pĂ©rennisation des pistes cyclables de transition, de rĂ©alisation dâitinĂ©raires cyclables sĂ©curisĂ©s et de rĂ©sorption de discontinuitĂ©s dâitinĂ©raires.
Tous les territoires de France mĂ©tropolitaine et dâoutre-mer sont concernĂ©s. Quâils soient situĂ©s en milieu urbain dense ou bien en zone rurale, les projets laurĂ©ats contribuent Ă faciliter les dĂ©placements Ă vĂ©lo pour les trajets du quotidien.
Afin de poursuivre cette dynamique, la PremiĂšre ministre a annoncĂ© le 20 septembre dernier le lancement dâun nouveau Plan vĂ©lo et mobilitĂ©s actives. Ă cette occasion, le Fonds mobilitĂ©s actives a Ă©tĂ© dotĂ© de 250 millions dâeuros pour lâannĂ©e 2023. Dans ce cadre, un 6Ăšme appel Ă projets du Fonds mobilitĂ©s actives est lancĂ©. Il prolonge le soutien financier des maĂźtres dâouvrage dans leur rĂ©alisation dâitinĂ©raires cyclables sĂ©curisĂ©s et la rĂ©sorption de discontinuitĂ©s dâitinĂ©raires. Il s'agit de relier dans les meilleures conditions de sĂ©curitĂ©, des zones dâemploi, dâhabitat, des Ă©tablissements dâenseignement et de formation, de mieux desservir les pĂŽles dâĂ©changes multimodaux, sur tous les territoires urbains, pĂ©ri-urbains, ruraux, dâoutre-mer ; et dâinviter par consĂ©quent un maximum dâhabitants Ă se (re)mettre au vĂ©lo pour aller au travail, Ă lâĂ©cole, faire ses courses ou se promener.
Depuis plusieurs annĂ©es, la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais sâest engagĂ©e dans une politique en faveur des modes actifs et plus particuliĂšrement du vĂ©lo. Dans ce cadre, la CCSB a Ă©tĂ© laurĂ©ate de trois appels Ă projets en 2017, en 2019 et 2021 qui lui ont permis de mettre en Ćuvre les conditions favorables au dĂ©veloppement du vĂ©lo pour les dĂ©placements du quotidien. Cela sâest notamment traduit par : la rĂ©alisation de deux schĂ©mas directeurs des modes actifs (le premier sur 15 communes du sud-est du territoire et le second -en cours de rĂ©alisation- sur 20 communes du nord-ouest du territoire) sui vont permettre dâavoir un schĂ©ma vĂ©lo Ă lâĂ©chelle du territoire de la CCSB ; lâexpĂ©rimentation et lâĂ©mergence de services vĂ©los avec notamment lâachat et la mise en locations de vĂ©los Ă assistance Ă©lectrique ; la mise en Ćuvre dâamĂ©nagements vĂ©los nĂ©cessaires tels que des arceaux de stationnement ou des panneaux de jalonnement ; et le dĂ©veloppement dâune « culture vĂ©lo » au travers dâanimations de sensibilisation, dâĂ©vĂ©nements, dâune aide Ă lâachat de vĂ©los, etc.
Afin de continuer Ă dĂ©velopper lâusage du vĂ©lo sur son territoire et notamment pour les dĂ©placements du quotidien, la CCSB cherche aujourdâhui Ă mettre en Ćuvre les diffĂ©rentes prĂ©conisations rĂ©alisĂ©es par le bureau dâĂ©tudes en charge du premier schĂ©ma directeur des modes actifs.
Aussi, il semble pertinent et prioritaire de relier la Voie Verte du Beaujolais, axe cyclable majeur du territoire, au pĂŽle Gare de Belleville-en-Beaujolais par un itinĂ©raire cyclable sĂ©curisĂ©. Sâappuyant sur les prĂ©conisations du bureau dâĂ©tudes, un itinĂ©raire dâenviron 1,5 km a Ă©tĂ© retenu afin de rĂ©aliser cette connexion.
Cet itinĂ©raire emprunterait diffĂ©rents types dâamĂ©nagements : une piste cyclable bidirectionnelle, une voie verte dâenviron 750m pour Ă©viter la partie de la RD18 dans la ZA des Gouchoux, une piste cyclable bidirectionnelle le long de la partie sud de la RD18, un partage de voirie et une zone 30 pour la fin de lâitinĂ©raire qui arriverait Ă lâentrĂ©e du tunnel modes actifs passant sous les voies ferrĂ©es et permettant dâarriver Ă la gare de Belleville-en-Beaujolais.
Lâensemble du projet reprĂ©senterait un coĂ»t total de 400 900 ⏠HT (acquisitions fonciĂšres, Ă©tudes et travaux compris).
Unanimité
D. Convention de partenariat relative au financement dâun intervenant social en commissariat et gendarmerie - Rapporteur : Jacky MENICHON
Les différents confinements engendrés par la crise du Covid-19, ont entraßné une hausse importante des violences intra-familiales (VIF). Selon le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMI), les forces de sécurité ont enregistré 159 400 victimes de violences conjugales, principalement des femmes, en 2020. Soit une hausse de 10% par rapport à 2019.
Cette tendance est confirmée sur le territoire :
le nombre de VIF au sein de la zone police a augmenté entre 2019 et 2021, c'est-à -dire lors du confinement passant de 103 à 149, soit une augmentation de 54,37%.
le nombre de VIF connaĂźt une augmentation de 15,83% entre 2018 et 2021 en zone gendarmerie.
LâISCG pose le mĂȘme constat avec une constante Ă©volution des VIF entre 2015 et 2022. A titre dâillustration, le nombre de dossiers traitĂ©s varie entre 159 en 2015 et 212 en 2021 pour le commissariat de Villefranche.
Depuis 2014, un rĂ©seau VIF sâest dĂ©veloppĂ© dans le Beaujolais, avec notamment la prĂ©sence dâISCG sur le territoire de Villefranche-sur-SaĂŽne, Belleville-en-Beaujolais et Neuville-sur-SaĂŽne.
Il sâagit dâune volontĂ© politique de venir en aide aux victimes de violences intrafamiliales, qui augmentent au fil des annĂ©es.
Le rĂ©seau fĂ©dĂšre un nombre important dâacteurs sur le territoire, permettant de mettre en relation les intervenants institutionnels et associatifs. Il permet de recenser les situations de dĂ©tresse, dâĂ©couter et dâorienter les victimes et de mettre Ă lâabri les victimes au sein des logements dâurgence lorsque les situations lâexigent.
Enfin, le travail en réseau permet de réaliser un travail de prévention, d'information des usagers et des maires des communes.
Dans le cadre de leurs missions de sĂ©curitĂ© publique, le commissariat de police de Villefranche et les brigades de gendarmerie de Belleville-en-Beaujolais et Neuville-sur-SaĂŽne sont appelĂ©s Ă intervenir auprĂšs de personnes en dĂ©tresse dont les situations relĂšvent de problĂ©matiques sociales. Lâintervenant social en commissariat et en gendarmerie permet dâassurer une prise en charge sociale de la personne parallĂšlement au traitement par le policier ou le gendarme de la situation lâayant conduit Ă solliciter ce service de sĂ©curitĂ© Ă©tatique.
Au cĆur de la politique publique de soutien aux personnes reposant sur un partenariat territorial, les intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie jouent un rĂŽle dĂ©terminant. La dĂ©finition de leurs missions par la circulaire interministĂ©rielle NOR/INT/K/06/30043/J du 1er aoĂ»t 2006, qui constitue le cadre de rĂ©fĂ©rence des postes, et leur dĂ©ploiement au sein des dĂ©partements mĂ©tropolitains et ultra-marins confirment quâils rĂ©pondent Ă un rĂ©el besoin d'Ă©coute et de relais vers les acteurs sociaux.
Toute personne en détresse sociale détectée par un service de police et de gendarmerie nationale peut prétendre à bénéficier d'une aide appropriée.
Au regard de ces enjeux, il est convenu de conventionner pour permettre le déploiement de ces ISCG.
Jacques DUCHET demande sâil faut passer par la gendarmerie ?
Le président répond que oui.
Houria BENACEUR confirme que la brigade de gendarmerie souligne le grand intĂ©rĂȘt de ce service, notamment pour les femmes victimes de violence.
E. Subventions aux associations - Rapporteur : Lucile DA SILVA
Vu le dossier complet examinĂ© en commission Sports, et vu le rĂšglement dâattribution des subventions au titre du Sport, il est proposĂ© au Conseil communautaire dâattribuer une subvention de 2.500⏠au ComitĂ© Sportif Beaujolais MĂąconnais.
11. Culture
A. RĂšglement dâattribution des subventions Ă©vĂ©nementielles aux associations culturelles - Rapporteur : Nadine BAUDET
B. Attribution de subventions pour événements culturels - Rapporteur Nadine BAUDET
Plusieurs demandes de soutien financier ont Ă©tĂ© adressĂ©es Ă la collectivitĂ© pour lâorganisation dâĂ©vĂ©nements culturels sur le territoire :
Le festival des Sires de Beaujeu, les 27 et 28 mai 2023 ; Association Beaujeu en fĂȘte 1000 âŹ
Le festival « Jazz Festâ » Ă Chiroubles, le 16 septembre 2023 ; Association DOUNE 10 000 âŹ
Le Serment du vigneron Ă Odenas, du 12 au 15 et du 19 au 22 juillet 2023 ; Association le Lion Noir 5 000 âŹ.
Unanimité / Association DOUNE / Festival Jazz Fest à Chiroubles : 1 NPPV (Frédéric BESEME, maire de Chiroubles, s'abstient).
Didier JAFFRE demande quelle est la participation de la commune dâOdenas pour lâĂ©vĂ©nement ?
Nadine BAUDET indique que câest 200 ⏠comme toutes les associations.
Didier JAFFRE trouve que le soutien de la CCSB est disproportionné compte tenu du peu de soutien de la commune et que cet événement est dans un lieu privé.
Le prĂ©sident admet que câest discutable mais quâil pense que cet Ă©vĂ©nement est de qualitĂ©, que lâassociation essaie dâĂȘtre Ă©quilibrĂ© dans le budget de son Ă©vĂ©nement.
Nadine BAUDET indique que cet événement est trÚs attractif en dehors du territoire.
Sixte DENUELLE demande le budget global ?
Nadine BAUDET indique que câest 200.000 âŹ.
FrĂ©dĂ©ric PRONCHERY pense que câest un trĂšs bon levier touristique et que câest un beau festival.
Daniel BASSET indique quâil trouve que câest un trĂšs beau Ă©vĂ©nement mais trouve que la participation communale interroge.
12. Déchets
A. Engagement de la CCSB dans lâĂ©laboration dâun Plan Local de PrĂ©vention des DĂ©chets MĂ©nagers et AssimilĂ©s (PLPDMA) - Rapporteur RenĂ© THEVENON
13 ARCHIVES : convention de prĂȘt des archives communautaires - Rapporteur : Jacky MENICHON
La CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais possĂšde un fonds dâarchives provenant de lâancien syndicat intercommunal de la RĂ©gion Beaujeu-Monsols (SRBM).
LâAmicale de Saint-Christophe souhaite organiser, Ă lâoccasion de sa fĂȘte patronale des 29 et 30 juillet 2023, une exposition sur le thĂšme du Tour de France et de la pratique du cyclisme dans la rĂ©gion du Beaujolais.
A cette fin, lâamicale de Saint-Christophe souhaiterait utiliser certains des documents iconographiques conservĂ©s par la CommunautĂ© de Communes SaĂŽne-Beaujolais.
Aussi il convient de fixer les modalitĂ©s de prĂȘt de ces archives. Un projet de convention est soumis Ă lâavis du Conseil.
Le ProgrĂšs du 15/05/2023 : BientĂŽt une piste cyclable pour relier la Voie verte Ă la gare de Belleville-en-Beaujolais.
RépondreSupprimerLe ProgrÚs du 18/05/2023 : Tourisme en Beaujolais : la taxe de séjour augmente.
Le ProgrĂšs du 13/05/2023 : 156 000 ⏠TTC, câest le montant de la participation financiĂšre de la CCSB pour lâorganisation de lâarrivĂ©e du Tour de France.
RĂ©pondreSupprimerLe ProgrĂšs du 13/05/2023 : Inventaire des zones dâactivitĂ©s : « Un travail de fourmis ».
RépondreSupprimerLe ProgrÚs du 9/6/2023 : Dans le Beaujolais, les élus font la chasse aux frelons asiatiques !
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