Adrien Babad sur les sentiers du Rhône 🚶‍♂️🚶‍♀️


Après un parcours réussi dans différentes collectivités de nos territoires Beaujolais, Caladois et Reneimois, Adrien Babad exerce depuis un an son expertise dans la gestion des sentiers du département du Rhône. Sportif et père de famille nombreuse, il est aussi adjoint au Maire de St Etienne des Oullières. Il nous présente ses missions et la politique du département qui valorise notre territoire et la pratique des sportifs, cyclistes et randonneurs.

Bonjour Adrien Babad, quelques mots pour vous présenter ?

J'ai 37 ans, marié et 3 enfants, nous habitons à Saint-Etienne-des-Oullières. Je travaille actuellement en tant que technicien référent des sentiers au département du Rhône et ce depuis janvier 2022.

Quel est votre cursus et votre parcours professionnel ?

J’ai suivi initialement un double DEUG en histoire et en géographie, aménagement du territoire urbanisme à Lyon. J’ai poursuivi à l’Université Lyon 2 avec une année de Licence Professionnelle, spécialisée dans l'aménagement du territoire et urbanisme, avec une option sur les espaces périurbains. Cela m'a permis de mieux connaître le monde des collectivités et les différents droits qui s'y appliquent, sur l'environnement et l'urbanisme …

J’ai eu ma première expérience professionnelle grâce à un stage de quatre mois effectué dans la Communauté de Communes Beaujolais Vauxonne de l’époque, créée en 1996 et qui a rejoint l’agglo de Villefranche en 2014. 
J’ai réalisé un mémoire de fin d’étude, consacré à la thématique de la déprime viticole. C'est une thématique et un territoire que je connais plutôt bien, car fils de viticulteur, je suis né à Vaux-en-Beaujolais.
A la suite de ce stage, j'ai été recruté d’abord en tant que contractuel, avant de passer le concours pour être technicien au sein de cette communauté de communes. C'était une petite structure où on avait plusieurs casquettes pour intervenir sur les différents domaines de compétences de la collectivité. 

Après la fusion en 2014, j’ai fait une petite année à la Mairie de Saint-Georges-de-Reneins en tant que responsable urbanisme et voirie, avant d’intégrer l'Agglo de Villefranche sur un poste plus spécialisé en voirie. C'était une compétence forte et j'avais une bonne connaissance des dossiers du territoire. J’y suis resté 6 ans jusqu'en 2020, pour à nouveau rejoindre St Georges sur un poste de responsable grands projets, en voirie et assainissement. J’assurai également les coordinations avec le SYDER, pour les travaux de dissimulation des réseaux et le Syndicat des eaux pour les travaux d'eau potable.

En 2022, j'ai intégré le département du Rhône sur ce poste de référent avec une thématique qui m’intéresse particulièrement, puisqu’il me permet justement de sortir ou plutôt de rejoindre “les sentiers battus” !

Revenons sur ce poste au Département, quelles sont vos missions ?

Mon service et mes missions entrent dans le cadre des actions du Département du Rhône en faveur de la politique sport et nature, menées par la vice-présidente Madame Béatrice Berthoux.


Cela intègre 3 domaines dont j’ai la charge :


  • Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR)

  • La mise à jour des cartoguides du Rhône, découpées par communauté de communes

  • Les circuits grandes traversées, boucles, pour les VTT et vélos sur route.


Le PDIPR est un réseau de santé et de randonnée qui couvre une bonne partie du département du Rhône, sur à peu près 4000 km de linéaire. 


Depuis 1983, cette compétence est une obligation départementale et elle a deux objectifs principaux : préserver ou reconstituer les chemins ruraux et offrir aux randonneurs une continuité des itinéraires sur tout le territoire. 


En effet, on constate une perte progressive d'un grand linéaire de chemin ruraux qui existait auparavant et qui structurait nos territoires. On peut y ajouter des chemins privés qui appartenaient aux communes, mais qui peuvent être vendus ou parfois accaparés par des agriculteurs ou des propriétaires. Il nous faut être vigilant, réagir et éviter ces problématiques d'aliénation de ces sentiers.


La commune a un rôle central dans la préservation de ce patrimoine, le Département assurant appui et conseil auprès d'elle. Les randonneurs ont également un rôle important à jouer car ils permettent d'assurer une veille et une vigilance particulière sur ces enjeux.


Une adresse email est mise à disposition pour échanger nos informations : rando@rhone.fr. Un retour est fait systématiquement.


Depuis 2002, dans le cadre du développement de sa politique sportive, le département a souhaité que cette compétence soit un outil de valorisation, reconnu et apprécié de tous. Une vague de création de mobiliers, plus visibles et plus clairs a été lancée et entretenue. Ce sont ces fameux poteaux en bois que l’on voit fleurir sur nos routes départementales et communales.


Exemples de mobilier directionnel déployé sur le département. Suivez les lames directionnelles et le balisage peinture jaunes pour le PDIPR (charte de la Fédération Française de Randonnée)

Où en est le déploiement de cette signalétique bien pratique ?


Sur le département du Rhône, un linéaire de près de 4000 km est concerné mais il y a des zones où on est moins équipé. Comme le nord du territoire avec le Haut-Beaujolais où historiquement le déploiement n'a pas été encore fait. C'est globalement l'ancienne communauté de Belleville, entre Beaujeu et Monsol, où des projets sont en cours.


On travaille beaucoup en partenariat avec un prestataire historique “Brigades nature” anciennes “Brigades vertes”. Ils sont à l’origine du déploiement sur le terrain et assurent une veille pour l’entretien du mobilier avec des tournées régulières. Ces mêmes brigades nous signalent les interruptions d’itinéraires, si par exemple la végétation ou des barrières bloquent un chemin. Le balisage est de la responsabilité du Département, par contre l'accessibilité et l'entretien des chemins sont confiés aux communes.



Il y a 36 équipes de 8 salariés qui travaillent pour le département, dont certaines interviennent spécifiquement sur l’entretien et le balisage des sentiers. Ces équipes composées de personnes en insertion professionnelle, sont encadrées par des professionnels de l’entretien et de l’aménagement d’espaces naturels.



Les nouvelles cartoguides du Rhône


La mise à jour des cartoguides du Rhône est une de nos principales et importantes missions. Elles présentent le tracé du réseau et des mobiliers, où à chaque intersection ou carrefour, on indique un nom, une altitude et on renvoie aux carrefours suivants. Cela permet de faire sa randonnée à la carte et de présenter par la même occasion, le territoire et la politique du département. 
Les communes présentent aussi leurs boucles avec les points d'intérêt, la richesse naturelle, le panorama, les activités que l’on peut y trouver, en termes culturel et historique.

Les sentiers de randonnée passent parfois par des chemins privés ?

C’est effectivement une question importante à évoquer.
Dans l'imaginaire collectif, la nature appartient à tout le monde et chacun est libre d'y accéder. Or il faut savoir qu'une large partie du foncier en France est privé (3/4 des forêts par exemple). On doit parfois passer par des parcelles privées pour assurer une continuité d’itinéraire et ça nécessite de conventionner, d'avoir un accord écrit de la part du propriétaire. On n'est pas à l'abri au gré d'une mutation, d'une vente ou d'une succession, de voir le nouveau propriétaire dénoncer la convention. Certains propriétaires se font une idée préconçue de la situation et imaginent des hordes de randonneurs débarquer sur leurs chemins. Ce n’est pas le cas et la plupart des randonneurs comme les VTTistes ou les cavaliers, sont des amoureux de la nature.

Il faut donc convaincre et trouver un accord, ou proposer des itinéraires de substitution s’il y a un conflit d’usage, puis mettre à jour la carte de guide.

Le département peut accompagner la commune pour inviter les propriétaires à ouvrir la discussion. Des collectifs citoyens peuvent aussi se présenter à la commune pour alerter et protéger des petits patrimoines, comme les croix, les châteaux, les lavoirs ou les plaques de cocher


Ces cartoguides sont disponibles à la vente ?

Oui, au prix de 5 € dans les offices de tourisme, les magasins de sport et les librairies…  C'est un prix qui reste raisonnable et valorise le travail fourni pour la création, l'entretien et la mise en valeur de ce réseau de sentiers.


La version numérique n’est pas pour tout de suite, mais nos collègues deRhône Tourismeont développé une solution mobile à travers l'application "Outdoor active" qui valorise nos boucles emblématiques et les points d'intérêts de notre territoire.



Comment sont découpées ces cartoguides ?


La bonne échelle semble être celle de l'EPCI (établissement public de coopération intercommunale ou communauté de communes), où l'on travaille au 1/25 000è ou 1/30 000è, ce qui permet d'assurer une échelle lisible et adaptée pour les randonneurs.
Cela représente une douzaine de secteurs que l’on fait correspondre le mieux possible avec les nouveaux périmètres des communautés de communes. 

La mise à jour du cartoguide de l’Agglo de Villefranche va bientôt être disponible, il intégrera une partie du territoire de St Georges de Reneins. Celui de la révision de la CCSB est plus complexe, puisque les secteurs de Beaujeu et de Deux-Grosnes (Monsols et alentours) doivent être structurés entièrement.

Les circuits VTT et vélos sur route sont aussi de votre responsabilité ?

Oui, mais pour les VTT et les VAE on ne gère pas les circuits locaux ou les petites boucles établis par les communautés de communes ou les communes. On s’arrête à deux grands itinéraires : la Grande Traversée du Rhône et le Grand Tour des Monts du Lyonnais. 
Le premier démarre de Lancié au Nord et finit à Condrieu au Sud, en traversant le Beaujolais viticole vert et des pierres dorées, jusqu'aux monts du Lyonnais et le pays Mornantais. Ce parcours mesure 230 km, 7000 mètres de dénivelé positif et orienté sportif averti. 
Nous avons un deuxième parcours qui est le Grand Tour des Monts du Lyonnais. C’est une boucle qui part de Brignais et qui arpente tous les Monts du Lyonnais sur des sentiers. On est sur un itinéraire de 180 km et de 5000 mètres de dénivelé. 

Ces deux itinéraires VTT ont une portée départementale, sont labellisés par la Fédération Française de Cyclo Tourisme (FFCT) et ont des passages parfois délicats. Ils nécessitent l’entretien de 1600 poteaux du département du Rhône et ils sont en accès gratuit sur smartphone avec l'application “outdooractive”. Cette application permet également de mesurer et d’enregistrer ses propres parcours, à pied, à vélo ou à cheval, et de les partager !


“Ces 29 boucles cyclotouristes du Département du Rhône permettent à tous les cyclistes de trouver un parcours adapté à leur niveau et leurs envies“ nous écrit Christophe GUILLOTEAU le Président du Département, dans l'édito de cette plaquette de 86 pages.

“Des boucles vertes permettent la découverte de la randonnée à vélo en sécurité sur des routes adaptées à un public familial, avec un relief doux sur de courtes distances. La voie verte du Beaujolais en est le meilleur exemple. 

Les boucles noires, plus longues et vallonnées, sont parfaites pour les pratiquants réguliers à la recherche de difficulté … 

Un jalonnement régulier sur des routes départementales à faible trafic permet au cycliste de se concentrer sur sa performance et la découverte du riche patrimoine du département …

Adrien, vous connaissez donc bien le fonctionnement des collectivités et vous êtes aussi élu à St Etienne des Oullières ?

Oui, Christian GALLAND, ancien maire, et Gilles DUTHEL, maire actuel, m'ont sollicité en 2014 pour intégrer le conseil municipal. Puis, en 2020, Gilles DUTHEL m'a fait confiance pour être adjoint au Maire et me confier plusieurs délégations : urbanisme, voirie, vie économique, mobilité et sécurité …  

C’est exigeant, cela demande du temps et une bonne connaissance de sa commune et c’est passionnant. J’apporte mon expérience professionnelle et mes relations avec les autres collectivités, et j'apprends en même temps beaucoup de choses grâce aux citoyens.

Vous arrivez à prendre du temps pour avoir quelques loisirs ? 

C’est important en effet, et j’ai été un grand adepte de courses à pied et du trail. Je me suis mis au vélo et j’apprécie les sentiers du Rhône. Je pratique aussi la marche nordique. Le Département autorise un télétravail mesuré, et je peux ainsi gérer mon temps, trouver un équilibre avec ma famille, mon travail sur les dossiers, les loisirs et mon rôle d’élu.

Quels sont les prochains rendez-vous ?

Nous allons présenter les activités du Département et tout particulièrement le nouveau cartoguide du secteur de l’Agglomération de Villefranche (qui intègre une partie du territoire de St Georges), lors du salon international du randonneur. 

Ce salon important aura lieu du 24 au 26 mars 2023 à la Cité Internationale de Lyon.



Le Blog citoyen de St Georges remercie sincèrement Adrien Babad pour cette interview. Il vous invite à utiliser l’adresse email de son service, pour l’aider dans ses missions et lui communiquer les informations utiles sur vos sentiers de randonnée : rando@rhone.fr 🚶‍♂️🚶‍♀️


Franck, Hakim et Abdulaziz sont venus le 26/05/2023 au Gandoger, pour réparer un équipement du PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Commentaires

  1. Adrien Babad24/02/2023 13:55

    Merci à l'équipe du Blog citoyen de St Georges pour la proposition et la qualité de cette interview.
    Merci de contribuer à faire connaître les sentiers du Rhône et nombreuses richesses de nos communes.
    Sportivement.
    Adrien Babad

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com