Emile Guyot, son boulevard, son monument et sa vie à St Georges


En venant de Belleville et en arrivant sur St Georges, si vous tournez à droite au premier rond-point, vous allez trouver le Boulevard Emile Guyot. Si vous avancez doucement ou si vous vous arrêtez le long du bâtiment Gravins en fin de construction, vous verrez sans doute son monument. Mais savez vous qui est Emile Guyot ? Nos deux Reneimoises, Joëlle Levêque et Josiane Pierrefeu , nous le présentent et espèrent que ce monument mémorial sera préservé …

Après l’identification des 8 châteaux encore existants à St Georges et des 9 plaques de cocher (restaurées par les services de la Mairie et Henri Ovize), Joëlle et Josiane nous présentent un homme peu connu des Reneimois. 


Josiane et Joëlle, deux amies Reneimoises

Joëlle nous a écrit ces quelques lignes

Emile Guyot est né le 13 mars 1830 à St Dizier en Haute Marne, d’un père Désiré Guyot qui sera principal du collège de Lons le Saunier (Jura) et de Luce Jean-Jacques. Désiré meurt à St Georges le 8 juillet 1859.

Emile Guyot fera des études de médecine, métier qu’il va exercer à St Georges de 1859 à 1873. Il sera aussi élu Maire de St Georges de 1870 à 1874, et sera très aimé par la population. 
Républicain radical convaincu, il s’oppose à l’Empire et devient Conseiller de l’arrondissement de Villefranche sur Saône. Représentant de l'Assemblée Nationale et député du Rhône de 1873 à 1882, il est élu sénateur en 1882 (voir sa biographie politique).

Emile Guyot décède en cours de mandat le 14 août 1906. Il a été marié avec Geneviève Saunier, née à Salles-Arbuissonnas et ils n’ont pas eu d’enfant.

Les concitoyens de St Georges et ses amis lui firent édifier un monument avec un buste en bronze, inauguré le 29 août 1909 sur la place de l’église, devant l’ancienne Mairie (aujourd’hui transformée en Poste).

En 1942, sous le régime de Vichy, son buste fut fondu. Il a été remplacé par une boule de pierre. Le monument mémorial est encore aujourd’hui en bon état et mériterait d’être valorisé davantage. Peut-être que la contre-allée qui va être aménagée le long du nouveau bâtiment Gravins qui abritera le pôle médical, lui fera cet honneur …”

Le monument Emile Guyot le long de la future contre allée des Gravins

La vidéo autour du Monument fait apparaître aussi une citation en l’honneur de Claude Coulon, fusillé par les Allemands le 14 juillet 1944 : “Il est tombé en criant VIVE LA FRANCE”.

Vue depuis le chantier en cours des Gravins (décembre 2022)

Voici les photos d’archive de Joëlle, avec en particulier celles de l'inauguration du monument le 29 août 1909.


Initialement sur la place de l’église et à ce jour le long du boulevard Emile Guyot, ce monument a donc été déplacé au moins une fois, comme le monument aux Morts de St Georges (voir notre article du 24/08/2021).

Inauguration sur la place de l’église, face à la Mairie de l’époque (La Poste aujourd’hui)

Défilé avec la fanfare devant la Gare

Passage des autorités rue de la Gare devant le Café Neuf

Vue de l'ancienne mairie depuis la place de l’église, avec le monument sur la gauche

Place de la mairie et de l’église, le jour du “classement des chevaux”


Qui reconnait le deux petites filles à droite du monument ?

L'ancien buste en bronze d'Émile Guyot (photo de profil sur senat.fr)

La famille Guyot au cimetière de St Georges (photo Josiane)

Le 24/05/2023, le monument Emile Guyot a été déplacé et réinstallé sur la place de l'église. Un juste retour aux sources, en attendant que le buste de cet illustre Reneimois puisse être reconstruit.



Si vous aussi, vous avez des histoires, des illustrations anciennes ou un devoir de mémoire à partager, écrivez nous sur BlogStGeorges@gmail.com

Commentaires

  1. Jean-Paul Boulachon, vice-président de l’Union Nationale des Combattants de St Georges, nous écrit :

    « ST GEORGES de RENEINS le 14 juillet 1944 sur le boulevard Emile GUYOT.
    Ce matin-là, stationne en gare de St Georges un train qui venait d’être attaqué par la résistance. Monsieur Claudius COULON (ou Claude) et Monsieur BAS, appartenant aux F.T.P (Francs-Tireurs Partisans), rentraient à leur domicile et sont arrêtés par les Allemands place de la bascule.
    Mr BAS parvient à s’échapper, mais Claudius COULON est fusillé dans un pré voisin.
    Avant de tomber sous les balles allemandes il a le courage de crier « VIVE LA FRANCE !».
    Une plaque sur la stèle d’Emile GUYOT rappel son sacrifice.
    Mort pour la France à l’âge de 39 ans, il était marié et résidait rue du Beaujolais. »

    RépondreSupprimer
  2. Christine Muzet03/12/2022 13:48

    Merci à Joëlle et à Josiane pour cet article qui nous en apprend plus sur Émile Guyot, très intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mr BOULACHON pour vos précisions concernant la plaque sur la stèle de Mr Emile GUYOT.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Joëlle et Josiane pour cet article très intéressant et ces cartes postales magnifiques.
    La tombe d’Emile Guyot au cimetière ( par entrée ancienne, dernière rangée sur la droite) est. monumentale. Isabelle Chartron

    RépondreSupprimer
  5. Serge ROBERT17/12/2022 12:25

    Merci infiniment pour ce partage richement instructif et qui permettra aux reneimois de mieux connaître et donc d'aimer leur environnement

    RépondreSupprimer
  6. A l’occasion des questions diverses du conseil municipal du 27/02/2023, Mr le Maire et son 1er adjoint ont fait savoir que le monument « Emile Guyot » allait être déplacé « ailleurs », car il gène les travaux en cours … à suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 24/05/2023, le monument Emile Guyot a été déplacé et réinstallé sur la place de l'église. Un juste retour aux sources, en attendant que le buste de cet illustre Reneimois puisse être reconstruit ... Cliquez ici pour ouvrir la photo du monument devant l'église de St Georges.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparait pas, vous pouvez adresser votre message à BlogStGeorges@gmail.com